Xii Posté(e) 30 janvier 2012 Les auxons, grand besancon (280 m) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Plus je regarde les radars moins j'y crois pour besancon... On verra la nuit va etre longue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 En retour d'Est pas vraiment. Les années précédentes ça dépend, parfois il est vrai qu'en flux de Nord une perturbation crève avant d'arriver à cause du champ anticyclonique atlantique qui se décale à l'Est au fil des runs. Mais là j'ai bien l'impression que les modèles ont un vrai mal à discerner des fronts secondaires au sein de la goutte froide. Que la pression au sol soit de 1035 hPa on s'en fiche, ce qui compte ce sont les géopotentiels et le dynamisme qui s'ajoute à ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Donc je me répète mais ne pas voir un picomètre de neige par une telle situation (si elle se confirme) ça me semble inconcevable! PS: Pour Kyrion; Ta remarque est très pertinente, mais je pense qu'il faille davantage regarder le gradient de température potentielle, et non pas la valeur en elle même. Pour demain celle-ci est plus élevée, ce qui pense à faire croire à un front chaud plus important, mais il n'en est rien car le gradient de theta E est le même entre demain et samedi (malgré une localisation différente). Pour preuve pour samedi on trouve encore des anomalies de tourbillon: C'est bien la différence de température entre deux masses d'air qui caractérise l'intensité d'un front, et non pas la température en elle même. Neigepassion. On est tout de même dans un contexte massivement subsident en BC. Le dynamisme ne concerne que l'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Plus je regarde les radars moins j'y crois pour besancon... On verra la nuit va etre longue ! Il ne faut pas regarder ces radars y'a rien de plus explose-moral que ces engins là. Passez une bonne nuit de sommeil et profitez de la surprise le lendemain en ouvrant les volets. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les radars ne détectent pas toujours les chutes de neige faibles qui peuvent facilement blanchir le paysage. On est tout de même dans un contexte massivement subsident en BC. Le dynamisme ne concerne que l'altitude. C'est cela qui expliquerait l'absence de précipitations selon toi? Cette subsidence augmente la pression au sol c'est sûr mais j'ai tout de même du mal à voir un front neigeux se faire tarir par ce simple phénomène de basses couches. Je sais je peux paraître borné lol mais toutes ces cartes me laissent perplexe quant à l'absence de précipitations pour cette fin de semaine. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 30 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Plus je regarde les radars moins j'y crois pour besancon... On verra la nuit va etre longue ! De toute manière, là les précipitations on une trajectoire Est/Sud-Est, mais si j'ai bien compris, elles vont se rabattre peu à peu vers nos régions avec ce flux d'E, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 30 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Sincèrement je n'y crois guère. Franchement allez voir rien que GFS 12z. Pour demain il visualise un retour d'Est sur les frontières apportant un peu de neige. Qu'il aille jusque Rupt ou pas n'est pas le problème, mais c'est pour la suite que se situe "l'intrigue". Voyez plutôt: Ci-dessous à gauche la carte synoptique pour demain, et à droite celle de samedi (où on commencerait à taper dans le -20°C localement à 850 hPa). Franchement avec un tel dynamisme envisagé pour le weekend ça me semble impossible qu'il ne tombe pas de neige: si demain il peut en tomber il n'y a pas de raison que si la situation sur la carte à droite se concrétise, le temps reste sec! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'il fasse très froid on s'en fiche, du moment où il y a un creusement il y a précipitations. C'est obligé, une cyclogenèse crée des fronts qui eux donnent des nuages et dans ce cas de figure des précipitations (neigeuses partout et à toutes altitudes en l'occurrence vu le contexte). Si demain l'Est voit de la neige avec une si petite goutte froide, alors y'a largement moyen que samedi on ramasse quelque chose (si la situation reste en l'état bien sûr). Selon CEP, situation à peine différente à l'échelle locale, mais le contexte permettrait là aussi des chutes de neige. Ne vous laissez pas influencer par des diagrammes qui montrent -curieusement- des journées qui s'égrennent sans le moindre flocon, de même que les cartes de la télé qui nous mettent du soleil. () Si tel dynamisme se produit pour sûr que le Nord de la France aura sa neige (NO, NE voire le Sud du pays), alors franchement je ne vois pas POURQUOI les modèles nous pondent des cartes pareilles: Ce modèle sous-estime beaucoup les précipitations à mon avis. Je prends le risque de me tromper mais une telle situation sans retour d'Est j'ai du mal à imaginer... Neigepassion. Disons que sur la carte pour samedi prochain, je ne vois pas d'où pourrait provenir l'humidité... D'autant qu'à l'origine il s'agit d'une anomalie basse qui arrive en bout de course en méditerranée sans réelle ressource. Certes elle réagit au dessus de la surface maritime mais ça n'a rien à voir avec une dépression organisée venant s'isoler sur le mer. Elle n'a pas l'énergie suffisante pour ramener de l'humidité à notre latitude /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toutes manières on sera vite fixés, mais n'y crois que moyennement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin, ceux qui ont peu de neige - genre moins de 2cm - risquent de ne plus en avoir beaucoup au moment où le gros du froid arrivera. Avec des rafales de vent à 40/50 km/h dans une ambiance très sèche la sublimation risque de faire mal. Du coup les parties exposées aux vents risquent de ne plus avoir grand chose d'ici samedi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Il ne faut pas regarder ces radars y'a rien de plus explose-moral que ces engins là. Passez une bonne nuit de sommeil et profitez de la surprise le lendemain en ouvrant les volets. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les radars ne détectent pas toujours les chutes de neige faibles qui peuvent facilement blanchir le paysage. C'est cela qui expliquerait l'absence de précipitations selon toi? Cette subsidence augmente la pression au sol c'est sûr mais j'ai tout de même du mal à voir un front neigeux se faire tarir par ce simple phénomène de basses couches. Je sais je peux paraître borné lol mais toutes ces cartes me laissent perplexe quant à l'absence de précipitations pour cette fin de semaine. Neigepassion. Heu non en fait je doit fatiguer autant pour moi. Il y a bien de grosses ascendances en fait /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait l'air est "sec", et on parle déjà d'un air froid. On est à 70/80 % à 850 et 700 hpa, mais dans un air à -20°C, il ne reste que dalle, et cela ne suffit pas pour condenser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 la neige touche le jura ca va arriver sur besancon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 30 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Heu non en fait je doit fatiguer autant pour moi. Il y a bien de grosses ascendances en fait /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait l'air est "sec", et on parle déjà d'un air froid. On est à 70/80 % à 850 et 700 hpa, mais dans un air à -20°C, il ne reste que dalle, et cela ne suffit pas pour condenser. Regardez la carte des TPE à 850 hPA : Ce sont des valeurs bien continentales. La masse d'air est sèche comme les couilles à Taupin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 la neige touche le jura ca va arriver sur besancon Effectiement, il y a des reactivations un peu partout a l'avant du frond, c'est tres beau a suivre sur meteo60, surtout le suspense qui va avec... Reactivation sur Epinal aussi, dsl de faire du live ici, tous est donc jouable pour avoir des averses un peu partout cette nuit meme vers la frontière Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Juste pour l'anecdote, le 18Z américain simule du -18° (et moins par moments) à 850 de samedi à mardi prochain pour l'Alsace et amplifie par la même le gradient de pression (bise plus sensible). Du très très lourd... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 30 janvier 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Juste pour l'anecdote, le 18Z américain simule du -18° (et moins par moments) à 850 de samedi à mardi prochain pour l'Alsace et amplifie par la même le gradient de pression (bise plus sensible). Du très très lourd... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet Guillaume ! jusqu’à -26°C de Windchill en plaine O_o, si cela viendrait a se concrétiser, ce serait énorme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 30 janvier 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Sincèrement je n'y crois guère. Franchement allez voir rien que GFS 12z. Pour demain il visualise un retour d'Est sur les frontières apportant un peu de neige. Qu'il aille jusque Rupt ou pas n'est pas le problème, mais c'est pour la suite que se situe "l'intrigue". Voyez plutôt: Ci-dessous à gauche la carte synoptique pour demain, et à droite celle de samedi (où on commencerait à taper dans le -20°C localement à 850 hPa). Franchement avec un tel dynamisme envisagé pour le weekend ça me semble impossible qu'il ne tombe pas de neige: si demain il peut en tomber il n'y a pas de raison que si la situation sur la carte à droite se concrétise, le temps reste sec! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'il fasse très froid on s'en fiche, du moment où il y a un creusement il y a précipitations. C'est obligé, une cyclogenèse crée des fronts qui eux donnent des nuages et dans ce cas de figure des précipitations (neigeuses partout et à toutes altitudes en l'occurrence vu le contexte). Si demain l'Est voit de la neige avec une si petite goutte froide, alors y'a largement moyen que samedi on ramasse quelque chose (si la situation reste en l'état bien sûr). Selon CEP, situation à peine différente à l'échelle locale, mais le contexte permettrait là aussi des chutes de neige. Ne vous laissez pas influencer par des diagrammes qui montrent -curieusement- des journées qui s'égrennent sans le moindre flocon, de même que les cartes de la télé qui nous mettent du soleil. () Si tel dynamisme se produit pour sûr que le Nord de la France aura sa neige (NO, NE voire le Sud du pays), alors franchement je ne vois pas POURQUOI les modèles nous pondent des cartes pareilles: Ce modèle sous-estime beaucoup les précipitations à mon avis. Je prends le risque de me tromper mais une telle situation sans retour d'Est j'ai du mal à imaginer... Neigepassion. En fait plusieurs bouts de réponses ont été donnés ^^ Tout d'abord attention: si le modèle ne plot pas de précipitations, c'est qu'il est cohérent avec lui même c'est à dire qu'il lui est impossible de modéliser une situation favorable sans faire "réagir". Par conséquent, pour ces cartes de samedi que tu montres, cela reste cohérent. Nous somme certes situés sous de bas géopotentiels en altitude, mais les anomalies de PVU à la tropopause prennent déjà le large vers la façade Ouest. Or, les ascendances synoptiques se produisent en aval de ces noyaux de basse tropo d'où d'ailleurs une activité modélisée sur l'Ouest. Le NE est du coup situé à l'arrière, dans un contexte fortement subsident et de plus, particulièrement sec avec un flux continental très défavorable! Pour un retour d'Est digne de ce nom, il faudrait qu'une anomalie centrée par exemple sur le CE ou la Suisse "pivote" vers nos régions tout en étant accompagnée en basses couches d'une certaine humidité + d'une masse d'air suffisamment barocline (gradient de Theta E par ex) pour qu'une petite cyclogénèse ait lieu. Ce n'est pas le schéma envisagé pour samedi sur GFS. En gros, les anomalies d'altitude devraient circuler de l'Allemagne vers l'Espagne via le benelux et les Ardennes, du coup, ça réagira en aval surtout près des côtes au contact d'une masse d'air maritime plus humide (on le voit bien sur GFS où les précipitations réagissent sur la Manche vendredi, puis l'arc atlantique etc.). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 30 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Regardez le dernier GEFS... Du jamais vu à si courte échéance... TOUS les scénariis plongent à -20° à 850 hpa pour Strasbourg voir moins pour certains samedi matin ! Vivement la sortie du diagramme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 30 janvier 2012 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Ce soir tous les modèles ont renforcé les précipitations neigeuses pour le Doubs demain. MF a sorti les pictos neige pour la matinée. Les voyants (précipitations, température) sont au vert, y a plus qu'à attendre et espérer. Sinon, oui, impressionnant le dernier GFS pour les températures en fin de semaine encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 30 janvier 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Pour ne pas oublier ce qui ne sera peut-être demain plus qu'un doux rêve : Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 31 janvier 2012 Besançon 290m Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Pour le windchill moi je ne suis pas fan de bise glaciale, un tour par-5° et un vent > 140 sur le Chasseral ou bise à 80/90 par -5/-10 ( assez banal là haut en hiver ) est déjà bien suffisant pour satisfaire les amateurs ! Le pire que j'aie subi est vent à 80/100 au sommet du Funi de La Daille à Val d'isère (seule RM d'altitude ouverte ) Bonjour le cauchemar ! ça brule les yeux avec les aérations du masque de ski Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 31 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 31 janvier 2012 En effet Guillaume ! jusqu’à -26°C de Windchill en plaine O_o, si cela viendrait a se concrétiser, ce serait énorme ! Et ce matin franchement on voit pas trop comment ça pourrait ne pas se réaliser... les tubes des diagrammes sont très bien serrés jusqu'à samedi matin et pour dimanche ça ne diverge pas trop que ça encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 31 janvier 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 31 janvier 2012 On est mal jeudi et vendredi avec ça http://images.meteociel.fr/im/491/ECF4-72_mmb5.GIF http://images.meteociel.fr/im/3733/ECF0-96_fse8.GIF Le windchill<-30° en alt et -20° en plaine Joli retour d'Est en cours +3cm Bravo à ukmo qui avait vu l'intrusion de l'humidité par le NO ce we...c'est bon pour nous :thumbup cep120h: http://images.meteociel.fr/im/1262/ECH1-120_aqg0.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 31 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 31 janvier 2012 On est mal jeudi et vendredi avec ça http://images.meteociel.fr/im/491/ECF4-72_mmb5.GIF http://images.meteociel.fr/im/3733/ECF0-96_fse8.GIF Le windchill<-30° en alt et -20° en plaine Sachant que tu as pris le scénario le moins extrême qui a pour moi le moins de chance de se réaliser. Au vu de la stabilité de GFS je vois bien CEP se rallier à GFS.Il faut tout de même signaler que sur l'ensembliste GEFS plus aucun scénario ne dépasse les -15° à 850. Jusque samedi pas de souci, je pense que tout est calé, c'est du réglage fin maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Heu non en fait je doit fatiguer autant pour moi. Il y a bien de grosses ascendances en fait /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait l'air est "sec", et on parle déjà d'un air froid. On est à 70/80 % à 850 et 700 hpa, mais dans un air à -20°C, il ne reste que dalle, et cela ne suffit pas pour condenser. Merci pour l'explication Paix et Chris ça pourrait en effet venir de là tout ce sec . C'est là que ça diffère largement avec un flux maritime qui, par de tels géopotentiels, aurait apporté de la pluie. C'est le petit côté négatif des grosses vagues de froid. Enfin ça n'empêche pas quelques surprises comme ce matin où il neige à Besançon c'est tout blanc. Peut être que de nouveaux petits fronts sont à espérer par la suite malgré l'air sec (notons que ça ne fait que deux jours que GFS entrevoit ce qui tombe actuellement sur la Franche-Comté). En tout cas pour ce weekend nous devrions connaître entre -15 et -20°C à 850 hPa, les modèles sont stables à ce sujet depuis quelques jours. Il ne reste plus qu'à attendre et à espérer. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 31 janvier 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Je m'imagine assez mal ce que ça donne en plaine une T° à 850hPa de -15° ou -20°? Si le ciel est couvert en plaine par exemple? Ce qui me marque sur les prévisions que je lis pour la plaine, c'est plus les Tx qui me marquent (quand elles sont autour de -5°) que les Tn parce que -15° c'est "relativement" fréquent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Je m'imagine assez mal ce que ça donne en plaine une T° à 850hPa de -15° ou -20°? Si le ciel est couvert en plaine par exemple? Ce qui me marque sur les prévisions que je lis pour la plaine, c'est plus les Tx qui me marquent (quand elles sont autour de -5°) que les Tn parce que -15° c'est "relativement" fréquent. C'est vrai que comparées a une masse d'air froide extrêmement glaciale, les Tn prévues ne suivent pas toujours par rapport a cette masse d'air justement glaciale. La faute au vent pour moi qui la nuit crée un brassage donc une baisse limitée (ici -15 en plaine environ) alors que la journée le vent crée un brassage qui a l'effet contraire et permet de conserver un froid extrême. Je pense vraiment que niveau Tx on va avoir des surprises, avec une telle masse d'air et du vent, je pense qu'il sera difficile samedi et dimanche de passer au delà de -8 voire -10. En décembre, sans condition particulière de vent, une masse d'air de -14/-16 nous avait survolé que quelques heures mais avec un ciel dégagé et des sols enneigés, on a très vite atteint -20/-22 dans les coin de mike...je pense (si et seulement si le scénario GFS est retenue, celui d'une résistance du froid plus importante) que les Tn les plus basses seront inscrites quand le vent va commencer a tomber dimanche soir. Pour l'instant ça n'est pas modelisee mais sans vent, si ciel clair et masse d'air d'environ -16, ça pourrait cartonner. Dans un premier temps, ce sont surtout les windchill qui vont faire parler d'eux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Je faisais référence a Décembre 2009 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 31 janvier 2012 Lyon Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Je faisais référence a Décembre 2009 ! Le 19 décembre 2009 à Nancy il faisait -10° en pleine après-midi avec un ciel clair et un vent assez faible. Il faisait alors -16° à 850Hpa. Mais ça n'avais pas vraiment duré. Ce qui est remarquable dans les prochains jours c'est que cela est modélisé pour plusieurs jours et qu'en plus certains modèlent voient plutôt du 18°. Donc à mon avis certaines Tx ne dépasseront pas les -10°! Ne parlons même pas du Windchill! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Le 19 décembre 2009 à Nancy il faisait -10° en pleine après-midi avec un ciel clair et un vent assez faible. Il faisait alors -16° à 850Hpa. Mais ça n'avais pas vraiment duré. Ce qui est remarquable dans les prochains jours c'est que cela est modélisé pour plusieurs jours et qu'en plus certains modèlent voient plutôt du 18°. Donc à mon avis certaines Tx ne dépasseront pas les -10°! Ne parlons même pas du Windchill! Pas évident de se faire une idée des T° au sol. Tout dépendra de plusieurs éléments. Surtout qu'il pourrait y avoir quelques disparités selon les localités et les conditions climatique de celle ci. Si il y a neige au sol + ciel clair = ça peut faire mal et descendre en dessous de -20°. Le vent sera déterminant. Même si l'effet Windchil sera impressionnant, la T° réel devrait être moins froide avec brassage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés