Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Les Camoins (13) 170m

Pour le 13, LPN entre 100 et 300m selon MF.

3 à 5 cm possible entre Tarascon, Aix et Meyrargues.

Pour le 34, LPN à 200m et faibles précipitations, c'est un peu comme sur WRF en espérant que ce sera bon pour le 30.

Des surprises à prévoir avec généralement un renforcement du front en vallée du Rhône et Provence.

Bonjour Christophe, et tous

Premièrement je te remercie pour les analyses que tu réalises toujours avec soins et clarté :-)

Ces prévisions sont bien pour demain (cf mardi 31 janvier)?

Actuellement cela serait pour le matin, l'après midi?

Avec une limite si basse (100m) ou même 300 m on peut espérer un effet d'isothermie non ?

C'est dans tous les cas encourageant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D' après le CEP de ce matin , sur la corse , le grand froid n' arriverait pas avant Vendredi . Le Froid y est en effet , moins intense que prévus ( en tous cas dans un premier temps ) ,

cela s' explique par le fait que la position du creux barométrique prévus serait centré plus nord .

Vous raisonnez en passionnés de météo.

Moi, je raisonne en type qui travaille dehors et avec des gens qui travaillent dehors, avec des plantes ou des animaux.

Les apiculteurs, par exemple, que le froid arrive jeudi ou vendredi, ils s'en foutent.

Ce dont ils ont besoin, c'est de savoir si globalement, il y a un risque pour une grosse vague de froid ou pas. Et plusieurs jours à l'avance.

Parce que selon ce qui vient, après ces mois de sécheresse, ils vont être obligés de faire un nourrissage supplémentaire, et quand tu as 300 ruches, tu fais pas ça dans la journée.

S'ils ont écouté MF ce matin, ils se disent "pas de problème, c'est un petit coup de froid ordinaire qui arrive". Et ils perdent 150 ruches si jamais la vague de froid est sérieuse et durable.

Ce qui me gène, c'est que la prévisionniste soit affirmative pour dire que c'est une petite vague de froid et que ça baissera pas plus que mercredi matin. Si on veut pas se mouiller, on dit "on peut pas encore savoir", mais là, pour le moins, on pourrait dire déjà, sans aucun détail, qu'il y a un risque de vague de froid sérieuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous raisonnez en passionnés de météo.

Moi, je raisonne en type qui travaille dehors et avec des gens qui travaillent dehors, avec des plantes ou des animaux.

Les apiculteurs, par exemple, que le froid arrive jeudi ou vendredi, ils s'en foutent.

Ce dont ils ont besoin, c'est de savoir si globalement, il y a un risque pour une grosse vague de froid ou pas. Et plusieurs jours à l'avance.

Parce que selon ce qui vient, après ces mois de sécheresse, ils vont être obligés de faire un nourrissage supplémentaire, et quand tu as 300 ruches, tu fais pas ça dans la journée.

S'ils ont écouté MF ce matin, ils se disent "pas de problème, c'est un petit coup de froid ordinaire qui arrive". Et ils perdent 150 ruches si jamais la vague de froid est sérieuse et durable.

Ce qui me gène, c'est que la prévisionniste soit affirmative pour dire que c'est une petite vague de froid et que ça baissera pas plus que mercredi matin. Si on veut pas se mouiller, on dit "on peut pas encore savoir", mais là, pour le moins, on pourrait dire déjà, sans aucun détail, qu'il y a un risque de vague de froid sérieuse.

Dans ce cas, tu appelles le centre départemental de MF à Poretta et tu leur dis. Nous on peut pas faire mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Demain, un épisode neigeux pourrait toucher les AM jusque sur le littoral. MF prévoit de la neige des 200m d'altitude. GFS et WRF voit la neige toucher le littoral en milieu de journée. A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour,

Message des modérateurs

Nous attendons une grande affluence aujourd'hui sur les forums d'Infoclimat ainsi que sur notre site (www.infoclimat.fr).

N'hésitez pas à alerter les modérateurs lorsque les messages dérivent.

Pensez à vérifier votre orthographe et à argumenter vos prévisions flowers.gif

La page des modèles d'Infoclimat : http://www.infoclima...rologiques.html

Les cartes Européennes et Françaises : http://www.infoclima...temps-reel.html

Le bulletin de suivi de l'évènement : http://www.infoclima...slider-acc-bs02

Infoclimat est aussi une association de bénévoles, pour nous soutenir n'hésitez pas à visiter le site de l'association (http://asso.infoclimat.fr/) et à adhérer (http://asso.infoclim.../formulaire.php)

Bonne visite sur Infoclimat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonjour,

Pour la région aixoise, c'est vraiment limite pour demain matin...si les gelées blanches sont bonnes cette nuit, les premiers flocons tiendront..j'ai peur qu'ensuite dès le milieu de la matinée, la température remonte légerement ne permettant pas à la neige de tenir plus que ca...ou le cas échéant voir même la pluie prendre un peu le relai avant un net refroidissement dans l'après midi.

Pour des communes comme venelles, greasque ou mimet, pas trop de souci à mon avis...

vous me direz après tous ces mois, ca sera déjà bien de voir la neige on va se contenter d'un premier passage comme celui ci!

N'hésitez pas à me faires vos remarques:)

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous raisonnez en passionnés de météo.

Moi, je raisonne en type qui travaille dehors et avec des gens qui travaillent dehors, avec des plantes ou des animaux.

Les apiculteurs, par exemple, que le froid arrive jeudi ou vendredi, ils s'en foutent.

Ce dont ils ont besoin, c'est de savoir si globalement, il y a un risque pour une grosse vague de froid ou pas. Et plusieurs jours à l'avance.

Parce que selon ce qui vient, après ces mois de sécheresse, ils vont être obligés de faire un nourrissage supplémentaire, et quand tu as 300 ruches, tu fais pas ça dans la journée.

S'ils ont écouté MF ce matin, ils se disent "pas de problème, c'est un petit coup de froid ordinaire qui arrive". Et ils perdent 150 ruches si jamais la vague de froid est sérieuse et durable.

Ce qui me gène, c'est que la prévisionniste soit affirmative pour dire que c'est une petite vague de froid et que ça baissera pas plus que mercredi matin. Si on veut pas se mouiller, on dit "on peut pas encore savoir", mais là, pour le moins, on pourrait dire déjà, sans aucun détail, qu'il y a un risque de vague de froid sérieuse.

Sur la corse , cela devrait rapidement passé ( en tous cas pour le froid ) . Pour les précipitations de neige , celles-ci risquent de persister pendant plusieurs jours à basse et très basse altitude . Avec probablement un risque jusqu' en plaine , vers Vendredi .

En tous cas , à priori , la corse , d' après les dernières sorties , devrait se trouver en marge de l' axe principale d' air froid .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la corse , cela devrait rapidement passé ( en tous cas pour le froid ) . Pour les précipitations de neige , celles-ci risquent de persister pendant plusieurs jours à basse et très basse altitude . Avec probablement un risque jusqu' en plaine , vers Vendredi .

En tous cas , à priori , la corse , d' après les dernières sorties , devrait se trouver en marge de l' axe principale d' air froid .

On devrait avoir de la neige(secteur cap corse/bastia)jusque sur la cote) entre mercredi 00 heure et mercredi midi donc ce premier passage de neige semble assez bref mais assez intense pour la suite comme a chaque run on a une variante tout est possible a signaler que cep est beaucoup plus favorable pour la fin de semaine sur la corse des températures a 850 hpa<-10°cce qui est surtout remarquable aussi c'est la durée de cette vague de froid pour terminer un coup de vent de NNW a envisager dans la nuit de mardi a mercredi entre les Agriates et St Florent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la corse , cela devrait rapidement passé ( en tous cas pour le froid ) . Pour les précipitations de neige , celles-ci risquent de persister pendant plusieurs jours à basse et très basse altitude . Avec probablement un risque jusqu' en plaine , vers Vendredi .

En tous cas , à priori , la corse , d' après les dernières sorties , devrait se trouver en marge de l' axe principale d' air froid .

Oui enfin "passer rapidement" c'est relatif hein. Car ça ne veut pas dire que la Corse ne sera pas concernée par une température de -17 / -20° comme dans les autres départements, que le froid passera plus vite. On aura à 850hpa entre -10 et -12 c'est suffisant largement pour avoir de la neige jusqu'en plaine.

Je me souviens qu'il y a deux ans, il a neigé sur le littoral avec du -8 à 850hpa....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour vous y croyez vous a ces temperatures extremes pour nos regions ,moi non d apres moi la mer va operer son role de radiateur et rechauffer tout ca pour amoindrir le choc

Ce n'est pas tout à fait ça, au contact de ses masses d'air glaciales la mer à tendance à plutôt générer des dépressions de l'instabilité et à la renvoyer sur nous sous forme de neige par exemple(pas obligatoirement mais c'est fort probable), par contre si le flux se met bien en place comme prévu pour la fin de semaine les Tn seront bel et bien très basses avec la mer ou sans.EDIT : Bien vu CP3 le vent de basse couche est très influent pour les températures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour vous y croyez vous a ces temperatures extremes pour nos regions ,moi non d apres moi la mer va operer son role de radiateur et rechauffer tout ca pour amoindrir le choc

C' est le cas en vent de Mer . Mais pas du tout , en vent de terre .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une question de relativité, concernant la Corse.

Pour nous, du -10 à 850hPa, c'est une grosse vague de froid.

En 56, on a eu un seul jour sous les -12.

En 85, on descend vers -10, avec des remontées vers -3 au milieu de la vague de froid (edit : -3 au début, -5 au milieu).

Moi ce que je vois sur tous les modèles, c'est pour la Corse une belle vague de froid. Elle sera majeure si elle se prolonge, mais dans tous les cas, elle ne sera pas "petite", dans l'état actuel des scénarios.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les dernières sorties , la tendance du panel des ensembles GFS et CEP est au prolongement de l' épisode de froid ( certes modéré à la fin ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une question de relativité, concernant la Corse.

Pour nous, du -10 à 850hPa, c'est une grosse vague de froid.

En 56, on a eu un seul jour sous les -12.

En 85, on descend vers -10, avec des remontées vers -3 au milieu de la vague de froid (edit : -3 au début, -5 au milieu).

Moi ce que je vois sur tous les modèles, c'est pour la Corse une belle vague de froid. Elle sera majeure si elle se prolonge, mais dans tous les cas, elle ne sera pas "petite", dans l'état actuel des scénarios.

non effectivement, elle ne sera pas petite. on se dirige lentement mais sûrement vers un évènement historique pour la région.et je te rejoins totalement sur le manque d'information (voire la désinformation) du CDM de poretta.

le mieux serait effectivement de les appeler et de leur en parler. ça mange pas de pain. au pire ils le prennent mal.

quant à toi, pour ton activité, je n'attendrais pas le prévisionnsite et préviendrais mes agriculteurs du gros risque bien présent (à moins qu'ils ne fassent confiance qu'au prévisionnsite ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moloch (2.3Km) voit 5 à 10cm (voir +) de neige sur le littoral 06/Est83 (limité a Fréjus) et jusqu'à 30cm vers 300m notamment arrière pays Grassois (a l'image du 11 fevrier 2010)

Ailleurs il tomberait 2 à 10cm dans l'intérieur du Var (rien en littoral)

et puis Bolam voit 5cm dans l'intérieur du 13 et localement 2cm ailleurs (toujours vers 200m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non effectivement, elle ne sera pas petite. on se dirige lentement mais sûrement vers un évènement historique pour la région.

et je te rejoins totalement sur le manque d'information (voire la désinformation) du CDM de poretta.

le mieux serait effectivement de les appeler et de leur en parler. ça mange pas de pain. au pire ils le prennent mal.

quant à toi, pour ton activité, je n'attendrais pas le prévisionnsite et préviendrais mes agriculteurs du gros risque bien présent (à moins qu'ils ne fassent confiance qu'au prévisionnsite ?)

_fzlm.cgm053.gifoui je pense comme toi je connais une previ de mf si elle est au cours du soir j'en discuterai

sinon comme tu peux le voir sur la carte la probabilité d'avoir de la neige sur la cote est importante mercredi matin de plus le système perturbé est associé a une petite dépression active puisque elle va donner un coup de de vent sur le golfe de st florent au niveau quantité de neige a partir de 200 mètres on pourrait dépasser les 15 cms

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on iras à la mer en plein mois de janvier dans une dizaine d'année default_laugh.png

Les cieux puissent t'entendre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour la Corse, peut-etre que le gars qui est intervenu à la radio a fait une boulette, je suis sur qu'à MF ils sont bien conscient du risque de gros coup de froid pour la fin de semaine! Le CEP ensembliste dont MF se sert pour le long terme, voit des valeurs de Tn plus basses samedi que mercredi y compris en Corse, les bulletins des CDM de ce midi devraient en parler, mais il est clair qu'il y a encore des scénarios différents et que nul ne peut dire aujourd'hui quelle sera l'intensité et la durée de cette vague de froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si on raisonne en terme de statistique, les moyennes mensuelles Corses, en comparaison avec la T° ensembliste prévue - donc par rapport à la courbe médiane de la PE, c'est clairement un coup de froid exceptionnel sur la Corse dans l'état des choses.

D'ailleurs, il y a de grande chance qu'il soit humide. On verra au bulletin de midi mais même le CEP est incisif ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Pour la région aixoise, c'est vraiment limite pour demain matin...si les gelées blanches sont bonnes cette nuit, les premiers flocons tiendront..j'ai peur qu'ensuite dès le milieu de la matinée, la température remonte légerement ne permettant pas à la neige de tenir plus que ca...ou le cas échéant voir même la pluie prendre un peu le relai avant un net refroidissement dans l'après midi.

Pour des communes comme venelles, greasque ou mimet, pas trop de souci à mon avis...

vous me direz après tous ces mois, ca sera déjà bien de voir la neige on va se contenter d'un premier passage comme celui ci!

N'hésitez pas à me faires vos remarques:)

Bonne journée!

On peut espérer un phénomène d'isothermie : http://www.keraunos.org/animation-neige.htm , http://fr.snow-forecast.com/maps/dynamic/franceDans le Pays d'Aix, les secteurs les plus limites pour la neige et sa tenue seront les endroits ou les Tn par temps calme sont les plus fortes en général (on peut pas tout avoir default_thumbup.gif ), donc en clair le long de l'Arc (altitude de 100 à 170 m de la zone des milles à chez moi). Au contraire au Nord immédiat d'Aix, à partir de Célony, vers Venelles, ainsi que Saint Marc Jaumegarde, pourquoi pas un bon 5 cm voir plus.

En effet il est vu par le modèle WRF NMM une remontée de l'iso 0° autour des 800/900 m en mi-journéesur l'est13, .. (200 m le matin et en fin d'après-midi).

D'autres avis pour le 13 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6z de GFS maintient le risque neigeux sur nos régions, cependant l'écoulement me semble bien rapide, si ce run l'emporte on peut espérer quelques centimètres mais sans plus. a voir comment réagissent les autres modèles et surtout MF je suis curieux de savoir ce qu'envisage le modèle Arpège, si quelqu'un a quelques données ou cartes default_blushing.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours a tous

Pourriez vous me dire s'il risque de neiger sur carcassonne? en effet j'ais des serres et je suis inquiète des effet du poid de la neige .

Si vous pouviez mE répondre je pourrais éviter le pire en prenant des précautions.

Merci de m'aider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le 6z de GFS maintient le risque neigeux sur nos régions, cependant l'écoulement me semble bien rapide, si ce run l'emporte on peut espérer quelques centimètres mais sans plus. a voir comment réagissent les autres modèles et surtout MF je suis curieux de savoir ce qu'envisage le modèle Arpège, si quelqu'un a quelques données ou cartes default_blushing.gifdefault_flowers.gif

C'est plus ou moins pareil mais le timing est un peu différent et on tombe entre deux coups temporelles sur le déterministe GFS donc du coup c'est l'impression que ça donne.

Mais en NW, c'est évident que l'écoulement va être assez rapide.

Le flux d'est se dynamise rapidement sur l'Europe à 48h, on verra comment ça bouge pour mercredi et jeudi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ARPEGE, entre 2 et 6 cm cumulés (approximativement) sur tout l'intérieur du 30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...