Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

En effet jolie potentiel pour jeudi sur le 13 à suivre avec attention, pour demain tout dépendra du radoucissement de mi journée, mais les coins tel que Celony, Puyricard, Venelles, devraient avoir 5 à 10 cm à suivre ...clover.gif

c'est ce que je pense aussi, en dessous de 200 m ça devrait être juste, peut-être une couche au sol mais moindre.Venelles, Vauvenargues, Mimet, Belcodène, et encore d'autres, bref tous ces villages en hauteur, vont avoir une belle couche! default_thumbup.gif

Perso je suis tout proche de Celony à 270 m d'altitude environ, on verra ça! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

La météo de TF1 et celle de La Chaine Météo se rejoignent sur le fait d'avoir de possible flocon au matin sur les hauteurs du litoral et des flocons (ou pluie/neige) sur le litoral 13 en fin d'après midi !

Ca doit venir de celui là , non ?

gfs-2012013012-0-30.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meteo de TF1 n'a rien annoncé de très bon. Elle ne voit que de la pluie demain matin avec une lpn a 500 pour 06, et dans l'après midi, il n'a pas été fait allusion une seule fois à un quelconque "risque" de neige sur le littoral default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

La meteo de TF1 n'a rien annoncé de très bon. Elle ne voit que de la pluie demain matin avec une lpn a 500 pour 06, et dans l'après midi, il n'a pas été fait allusion une seule fois à un quelconque "risque" de neige sur le littoral default_thumbdown.gif

Euh non ... elle voit de la neige jusqu'au littoral sur l'est var et les AM l'après-midi et en soirée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Même si perso c'est pas trop mon pbm, les RS de ce soir orientent la prévi vers du solide à proximité des littoraux demain sur PACA, c'est moins évident que les littoraux de l'W Varois certes.

Logiquement, plage froide sous le front en vallée du Rhône et colonne atmosphérique sâturée en eau à l'avant.

C'est typiquement favorable à l'isothermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Raa, ça sent le foehn à plein nez par ici (piémont, Bassin Alèsien) default_thumbdown.gif , l'est du Gard va surement mieux s'en sortir niveau cumul! Si on pouvais atteindre les 2cm ici, je serai déjà bien heureux! Pour la suite ça reste encore bien flou niveau rr, Est-ce que les retours d'est vont pousser bien loin? Par contre niveau froid ça va bien piquer! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

les présentateurs de bulletins TV font peine, on dirait qu'ils sont mal informés. jeudi: "neige sur les alpes" sur France 2! il ne parle même pas de neige en plaine! default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

les présentateurs de bulletins TV font peine, on dirait qu'ils sont mal informés. jeudi: "neige sur les alpes" sur France 2! il ne parle même pas de neige en plaine! default_thumbdown.gif

C'est pas on dirait, c'est qu'ils sont mal informés, ou alors ils ont un probleme pour la redaction des bulletins.default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo de TF1 et celle de La Chaine Météo se rejoignent sur le fait d'avoir de possible flocon au matin sur les hauteurs du litoral et des flocons (ou pluie/neige) sur le litoral 13 en fin d'après midi !

Ca doit venir de celui là , non ?

tu va te faire du mal pour rien... il ne neigera en aucun cas sur le littoral 13 ni le matin ni l'après midi la LPN sera a 500m et le soir aucune précipitation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

tu va te faire du mal pour rien... il ne neigera en aucun cas sur le littoral 13 ni le matin ni l'après midi la LPN sera a 500m et le soir aucune précipitation.

C'est ce qu'on m'avait dit pour la nuit dernière aussi , mais j'ai pourtant vu vers 22h des minis flocons mélangés à la pluie certes mais c'est déjà ça . En attendant on verra l'espoir fait vivre default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu va te faire du mal pour rien... il ne neigera en aucun cas sur le littoral 13 ni le matin ni l'après midi la LPN sera a 500m et le soir aucune précipitation.

Le bulletin MF 13 ne précise pas 500 m mais "on attend des chutes de neige sur le département, pouvantdonner 3 à 6 cm et 5 à 10 cm au Nord du département; la frange

littorale est en principe épargnée par la neige mais les pluies peuvent

donner des plaques de verglas dans la nuit qui suit"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interdiction des poids lourd sur escota pour cette nuit et demain et annulation des transports en commun, y a til vraiment un gros risque pour le 06 de voir de la neige? Je n'y croyais pas trop jusqu’à présent

Sachant que l'A8 a l'est est a une hauteur de 400m et a l'ouest 200 et 0m et qu'il va neiger minimum a 200m le matin ca va cumuler sur tout l'A8.
Le bulletin MF 13 ne précise pas 500 m mais "on attend des chutes de neige sur le département, pouvant

donner 3 à 6 cm et 5 à 10 cm au Nord du département; la frange

littorale est en principe épargnée par la neige mais les pluies peuvent

donner des plaques de verglas dans la nuit qui suit"

je ne parle pas du bulletin MF mais de la LPN sur les cartes dans la journée de demain sur les zones littoral apres le nord du 13 c'est certain il neigera.
C'est ce qu'on m'avait dit pour la nuit dernière aussi , mais j'ai pourtant vu vers 22h des minis flocons mélangés à la pluie certes mais c'est déjà ça . En attendant on verra l'espoir fait vivre default_flowers.gif

avec une LPN a 700m la nuit dernière ta vu des flocons default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Interdiction des poids lourd sur escota pour cette nuit et demain et annulation des transports en commun, y a til vraiment un gros risque pour le 06 de voir de la neige? Je n'y croyais pas trop jusqu’à présent

Annulation des transports en commun : ça donne quoi au niveau des établissements scolaires ça ? Y a-t -il un rapport entre les deux ou bien les établissements font ce qu'ils veulent et ferment si l'envie leur prend ?

Sinon pour la neige t'en fait pas demain tu en aura surtout que tu est à 400m. MF parle de 10 à 20cm pour l'intérieur et localement 30 à 40cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARTICLE La Provence

La neige attendue demain sur le Vaucluse

Publié le lundi 30 janvier 2012 à 19H46

Le département a été placé en "vigilance orange" par Météo France. Demain matin, la neige devrait commencer de tomber entre 6h et 7h sur le Vaucluse. Entre 2 et 3cm sont prévus à Avignon mais l'est du département devrait être plus touché avec 5 à 10 cm attendus et des précipitations qui devraient perdurer plus tard dans la journée. Les températures resteront froides mercredi. La neige ne devrait donc pas fondre et Météo France prévoit un possible "retour d'est" jeudi entrainant de nouvelles chutes.

La Préfecture et les différentes collectivités ont toute activé leurs dispositif pour parer aux perturbations qui pourraient être engendrées. Le niveau 2 du "Plan grand froid" pour les sans-abri a été activé. Chacun est invité a signaler toute personne en difficulté en composant le 115. Il est recommandé d'anticiper ses déplacements et de rester extrêmement vigilant sur la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que l'A8 a l'est est a une hauteur de 400m et a l'ouest 200 et 0m et qu'il va neiger minimum a 200m le matin ca va cumuler sur tout l'A8.

je ne parle pas du bulletin MF mais de la LPN sur les cartes dans la journée de demain sur les zones littoral apres le nord du 13 c'est certain il neigera.

avec une LPN a 700m la nuit dernière ta vu des flocons default_innocent.gif

Mais d'où sors-tu ce "500 m" dans le 13? Quand MF parle du nord du 13, cela commence à Aix qui est à 200 m d'altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

sur cette image infrarouge je m'interroge sur la puissance de l'onde de foehn en voyant tout de même des nuages rentrer sur l’Hérault default_confused1.gif

qu'en pensez vous? :

post-19616-0-51302400-1327956207_thumb.gif

Oui, une couverture nuageuse a fait son apparition dans l'Hérault.

Pour l'Effet de Foehn, bien souvent le contenu en vapeur d'eau s'est retrouvé asséché après les reliefs Cévenols lorsque de tels fronts ont circulé de cette façon. Difficile de dire ce qu'il en sera cette nuit mais l'imagerie radar n'est pas très rassurante, ni franchement explicite, certes.

En attendant, le voile nuageux fait monter çà et là les températures dans le 34... De moins en moins optimiste pour le Languedoc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En attendant, le voile nuageux fait monter çà et là les températures dans le 34... De moins en moins optimiste pour le Languedoc.

Avec une T2M proche de 0°c à Nîmes et de nombreux postes négatifs dans l'intérieur du 30, le pessimisme s'applique tout naturellement sur le 34 mais on va attendre avant d'étendre la remarque à tout le Languedoc.

En terme de RR il n'est pas question que ce soit intense sur le 34, ni sur le 30 mais ça devrait être plus marqué sur l'est du 30.

Il faut bien se dire une chose, si il se passe rien dans le 30 en fin de nuit/début de matinée, il neigera moins que prévu sur l'W de la Provence aussi (le front devant se former probablement au centre du 30).

On verra demain matin, l'anomalie principal n'a pas pivotée, le front est de ce fait relativement faiblard mais c'est trompeur car neigeux en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Les circonstances ont beau être incroyables et mettant à cran vos caractères d'hivernophile, merci (pour certains) de ne pas transformer ce topic en un énorme tchat ou en "va t-il neiger chez moi à X-ville".

Pensez à la très nombreuse fréquentation de ces prochains jours et donnez fier allure à votre topic régional ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonnes prévisions default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après ce qui est prévus , c' est plutot 5 à 10 cm de neige qui devrait tomber sur le Vaucluse . Ce sont d' ailleurs les valeurs indiqués par les sorties de modèles .

A moins que le Journal ' la provence ' dispose d' autres sources d' informations , ce n' est pas certain qu' il tombe juste 2 à 3 cm sur Avignon , pour faire plaisir à la rédaction de ce journal .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

c'est ce que je pense aussi, en dessous de 200 m ça devrait être juste, peut-être une couche au sol mais moindre.

Venelles, Vauvenargues, Mimet, Belcodène, et encore d'autres, bref tous ces villages en hauteur, vont avoir une belle couche! default_thumbup.gif

Perso je suis tout proche de Celony à 270 m d'altitude environ, on verra ça! default_clover.gif

idem pour les pennes mirabeau quartier la gavotte, souvent a 200m alt ou je me situe,ca tombe bien alors que c'est de la pluie sur Marseille avec 3° d'ecart entre pennes mirabeau et marseille donc a suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...