Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

CEP10nmd2_mini.png CEP11aif0_mini.png CEP12dow6_mini.png

CEP13ljw0_mini.png CEP15nei3_mini.png CEP16yxa9_mini.png

Pied de convergence au large du delta Rhôdanien, max de cisaillement sur les littoraux et front qui rentre bien dans les terres.

Sur ce run, c'est couche de neige sur le 13, 84, 30, sud 07 et est 34.

D'autres déterministes voient le gros en mer mais la dynamique de surface et d'altitude demeure de tout esthétisme.

Juste une question de neophyte sur la lecture de ces cartes mais les hauteurs de RR doivent correspondre au jeu de couleur (j'imagine)

...et à quoi correspondent les chiffres (du style 0.1 ou 0.5...) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pied de convergence au large du delta Rhôdanien, max de cisaillement sur les littoraux et front qui rentre bien dans les terres.

Sur ce run, c'est couche de neige sur le 13, 84, 30, sud 07 et est 34.

D'autres déterministes voient le gros en mer mais la dynamique de surface et d'altitude demeure de tout esthétisme

Bonsoir et merci pour vos analyses, que je lis dans mon coin , depuis quelques années default_innocent.gif

Une question, cela correspond à combien de centimètres de neige tout ça ?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe pour ces cartes. flowers.gif

En effet situation intéressante du 83 au 34, le 13 semble le département le mieux placé, à voir demain ce qu'il en est. clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question de neophyte sur la lecture de ces cartes mais les hauteurs de RR doivent correspondre au jeu de couleur (j'imagine)

...et à quoi correspondent les chiffres (du style 0.1 ou 0.5...) ?

Ce sont les mm à un point limite je pense.Merci beaucoup Christophe pour ces très belles cartes.

Et Tulo13, un millimètre équivaut (si les conditions au sol sont favorables à une tenue) à un centimètre de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Juste une question de neophyte sur la lecture de ces cartes mais les hauteurs de RR doivent correspondre au jeu de couleur (j'imagine)

...et à quoi correspondent les chiffres (du style 0.1 ou 0.5...) ?

Il faut arriver au troisieme niveau de bleu pour avoir 1 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question de neophyte sur la lecture de ces cartes mais les hauteurs de RR doivent correspondre au jeu de couleur (j'imagine)

...et à quoi correspondent les chiffres (du style 0.1 ou 0.5...) ?

On me corrigera si je me trompe, mais les pointillés rouges et les chiffres sont pour les RR convectives.

Les couleurs pour le cumul de RR en 3 heures, avec l'échelle en dessous de la carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pied de convergence au large du delta Rhôdanien, max de cisaillement sur les littoraux et front qui rentre bien dans les terres.

Sur ce run, c'est couche de neige sur le 13, 84, 30, sud 07 et est 34.

D'autres déterministes voient le gros en mer mais la dynamique de surface et d'altitude demeure de tout esthétisme

Bonsoir et merci pour vos analyses, que je lis dans mon coin , depuis quelques années default_innocent.gif

Une question, cela correspond à combien de centimètres de neige tout ça ?

Merci d'avance

A pas grand chose : environ 5 cm près des côtes et 3 cm dans l' intérieure . A voir , également les mailles courtes .

Cependant , à noter que , dans ce type de situation , ce n' est pas si rare que certains facteurs de petite echelle entre en jeu , et accentue le phénomène .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, on raisonne par tranche tri-horaire.

M'enfin si ça vous rassure, c'est le run le plus humide depuis le début du potentiel sur le déterministe CEP, que ce soit pour le 13 et le 30 notamment et par extension, sur 34 et 84.

En maillage large, schéma convectif et dynamique probablement pas assez développés, on développe plutôt la zone à potentiel, pour le quantitatif c'est largement assez humide sur ce run pour recouvrir de nombreux secteurs, y compris littoraux, de blanc.

Maintenant ce n'est qu'un run, le 0z était déjà nettement plus humide que le précédent.

Je ne sais pas ce qu'il en restera demain mais si ARPEGE se positionne dans le même potentiel, ce sera de bonne augure.

Ce qu'on note sur WRF, c'est une tendance à propagation vers l'W de plus en plus marquée; il sousestime surement les RR. C'est une supposition, surtout en flux d'est où la dynamique de surface via la convergence au sol et l'anomalie chaude de thêta ('W à 850 pour HR/T°);

aucune conclusion à tirer si ce n'est que ce soir, MF parlent d'un épisode neigeux de l'W 83 au Lunellois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A pas grand chose : environ 5 cm près des côtes et 3 cm dans l' intérieure . A voir , également les mailles courtes .

Cependant , à noter que , dans ce type de situation , ce n' est pas si rare que certains facteurs de petite echelle entre en jeu , et accentue le phénomène .

Merci à tous de vos réponses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pied de convergence au large du delta Rhôdanien, max de cisaillement sur les littoraux et front qui rentre bien dans les terres.

Sur ce run, c'est couche de neige sur le 13, 84, 30, sud 07 et est 34.

D'autres déterministes voient le gros en mer mais la dynamique de surface et d'altitude demeure de tout esthétisme

Bonsoir et merci pour vos analyses, que je lis dans mon coin , depuis quelques années default_innocent.gif

Une question, cela correspond à combien de centimètres de neige tout ça ?

Merci d'avance

tu comptes en gros 1mm de pluie = 1 cm de neige, tu fais les conversions

et tu auras les quantités approximatives

. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'enfin si ça vous rassure, c'est le run le plus humide depuis le début du potentiel sur le déterministe CEP, que ce soit pour le 13 et le 30 notamment et par extension, sur 34 et 84.

En maillage large, schéma convectif et dynamique probablement pas assez développés, on développe plutôt la zone à potentiel, pour le quantitatif c'est largement assez humide sur ce run pour recouvrir de nombreux secteurs, y compris littoraux, de blanc.

Maintenant ce n'est qu'un run, le 0z était déjà nettement plus humide que le précédent.

Je ne sais pas ce qu'il en restera demain mais si ARPEGE se positionne dans le même potentiel, ce sera de bonne augure.

Ce qu'on note sur WRF, c'est une tendance à propagation vers l'W de plus en plus marquée; il sousestime surement les RR. C'est une supposition, surtout en flux d'est où la dynamique de surface via la convergence au sol et l'anomalie chaude de thêta ('W à 850 pour HR/T°);

D'accord avec toi, d'ailleurs j’accorderai volontiers plus de crédit aux CEP et HIRLAM sur ce coup, on va avoir besoin d’une description détaillée de la perturbation de tourbillon géostrophique, et ses ajustements avec l’influence du massif alpin sur l’écoulement en basses couches.

Les 4D VAR et la précision de calcul devraient l’emporter (c’est un choix orienté je sais, mais ce sont les prévis les plus optimistes pour le 34 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

C'est curieux de voir quand même des RR en VDR par un retour d'Est avec du mistral...

D'ailleurs WRF va dans ce sens : peu ou pas de précipitation en VDR etpas grand chose dans le LR pour pas dire rien :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-46-4.png?31-18

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-50-4.png?31-18

Sur le diagramme de GEFS // d'Avignon, il y a rien du tout :

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=506&ext=1&y=546&run=12&runpara=1

Précipitation un peu plus conséquente sur GEM sans pour autant rentre dans l'exceptionnel :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2012013112/gem-2-48.png?12

M'enfin, avec du mistral j'ai beaucoup de mal à croire à de la neige en VDR (oui je me répète) mais ceci n'engage que moi, si je dis des gourdes ou si vous voulez me prouvez le contraire, no problème, de toute manière j'ai encore beaucoup à apprendre default_flowers.gif

La carte pour jeudi de la météo de TF1 confirme une possible neige en VDR...

On croise les doigts default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses

Egalement , d' apres ce que j' ai compris , les modeles ( mêmes maille courte ) tendraient , dans cette situation , à sous estimer l' intensité des poussées d' air humide dans l' intérieur . Ce qui signifie donc que , sur la base de cette sortie de modèle , l' épisode réel risque d' etre plus intense .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonsoir,

C'est curieux de voir quand même des RR en VDR par un retour d'Est avec du mistral...

D'ailleurs WRF va dans ce sens : peu ou pas de précipitation en VDR etpas grand chose dans le LR pour pas dire rien :

http://modeles.meteo...-46-4.png?31-18

http://modeles.meteo...-50-4.png?31-18

Sur le diagramme de GEFS // d'Avignon, il y a rien du tout :

http://176.31.229.22...un=12&runpara=1

Précipitation un peu plus conséquente sur GEM sans pour autant rentre dans l'exceptionnel :

http://modeles.meteo...gem-2-48.png?12

M'enfin, avec du mistral j'ai beaucoup de mal à croire à de la neige en VDR (oui je me répète) mais ceci n'engage que moi, si je dis des gourdes ou si vous voulez me prouvez le contraire, no problème, de toute manière j'ai encore beaucoup à apprendre default_flowers.gif

La carte pour jeudi de la météo de TF1 confirme une possible neige en VDR...

On croise les doigts default_clover.gif

En effet c'est assez étrange, mais bon avec ce qu'on à eu aujourd'hui ( ou plutôt pas eu default_laugh.png ) on va pas se plaindre si on voit 2-3 flocons se balader sans pluie lol.

Voila le bulletin de M-F84 pour Jeudi :

JEUDI 2

[modéré, non conforme à la charte]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est curieux de voir quand même des RR en VDR par un retour d'Est avec du mistral...

D'ailleurs WRF va dans ce sens : peu ou pas de précipitation en VDR etpas grand chose dans le LR pour pas dire rien :

Parce qu'en BVR, la composante des vents est sud à sud-ouest au-dessus de 850 hPa.

C'est sur l'air froid et le mistral qu'est advecté l'air humide et plus doux (ici RS GFS secteur d'Avignon).

sondagegfs_502_552_51_0kph2_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Parce qu'en BVR, la composante des vents est sud à sud-ouest au-dessus de 850 hPa.

C'est sur l'air froid et le mistral qu'est advecté l'air humide et plus doux (ici RS GFS secteur d'Avignon).

sondagegfs_502_552_51_0kph2_mini.png

Ce qui fait que sa précipite?

Merci pour le bulletin Romain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egalement , d' apres ce que j' ai compris , les modeles ( mêmes maille courte ) tendraient , dans cette situation , à sous estimer l' intensité des poussées d' air humide dans l' intérieur . Ce qui signifie donc que , sur la base de cette sortie de modèle , l' épisode réel risque d' etre plus intense .

Merci christophe, je pensais pas qu'apres cette si longue absence sur le forum quelqu'un se souvienne de moi ^^, même si je n'ai plus posté depuis un moment je reste un fidèle de ce forum et notamment certaines analyses de quelques uns comme toi et calou30.

Pour en revenir à la prévision, effectivement l'écoulement qui aparaît sur les modèles sous-estime l'effet de l'orographie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

si je dis des gourdes ou si vous voulez me prouvez le contraire, no problème

Précisions :

Les gourdes, c'est pour boire.

Les BOURDES, c'est quand on se trompe !

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Certains devraient comprendre que le mistral de basse couche est même une bonne chose pour la neige, surtout en présence de marin dés l'étage moyen.

On affine demain mais les retours d'est ce sont - généralement - des valeurs sures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci christophe, je pensais pas qu'apres cette si longue absence sur le forum quelqu'un se souvienne de moi ^^, même si je n'ai plus posté depuis un moment je reste un fidèle de ce forum et notamment certaines analyses de quelques uns comme toi et calou30.

Pour en revenir à la prévision, effectivement l'écoulement qui aparaît sur les modèles sous-estime l'effet de l'orographie.

L'orographie ? Comment cela ?

Pour ce qui est de l'intensité je pensais plutôt à une sous estimation du fait de précipitations instables avec des cumuls de neige conséquents LOCALEMENT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains devraient comprendre que le mistral de basse couche est même une bonne chose pour la neige, surtout en présence de marin dés l'étage moyen.

On affine demain mais les retours d'est ce sont - généralement - des valeurs sures.

Salut christophe!

Comment expliques tu le faite que MF voit des RR jeudi de l est var au 30 alors que beaucoup parlent de chutes de neige du 13 au 30?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait que sa précipite?

En l’occurrence, l’épaisseur donnée à saturation n’est pas suffisante, c’est GFS.Il faudra considérer l’énergie potentielle d’une telle masse d’air qui contourne les Alpes d’un côté par la VDR dans les bas niveaux et la courbure de contournement par le sud.

Merci christophe, je pensais pas qu'apres cette si longue absence sur le forum quelqu'un se souvienne de moi ^^, même si je n'ai plus posté depuis un moment je reste un fidèle de ce forum et notamment certaines analyses de quelques uns comme toi et calou30.

Pour en revenir à la prévision, effectivement l'écoulement qui aparaît sur les modèles sous-estime l'effet de l'orographie.

Bien le bonjour caesar default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en espérant te lire de nouveau régulièrement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori , il y aurait du nouveau . l' ensemble CEP indique la formation d' un petit minimum vers la haute vallée du rhone , ce qui pourrait dynamiser . Le tout associé à une remontée de l' advection humide bcp plus nord que le déterministe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bonsoir,

C'est curieux de voir quand même des RR en VDR par un retour d'Est avec du mistral...

D'ailleurs WRF va dans ce sens : peu ou pas de précipitation en VDR etpas grand chose dans le LR pour pas dire rien :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-46-4.png?31-18

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-50-4.png?31-18

Sur le diagramme de GEFS // d'Avignon, il y a rien du tout :

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=506&ext=1&y=546&run=12&runpara=1

Précipitation un peu plus conséquente sur GEM sans pour autant rentre dans l'exceptionnel :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2012013112/gem-2-48.png?12

M'enfin, avec du mistral j'ai beaucoup de mal à croire à de la neige en VDR (oui je me répète) mais ceci n'engage que moi, si je dis des gourdes ou si vous voulez me prouvez le contraire, no problème, de toute manière j'ai encore beaucoup à apprendre default_flowers.gif

La carte pour jeudi de la météo de TF1 confirme une possible neige en VDR...

On croise les doigts default_clover.gif

Sans te contredire mais le 7 janvier 2009 et le 8 janvier 2010 il avait neigé avec du mistral non ? Bon après il est vrai que les perturbations étaient plus costauds mais on sait jamais en météo tout est possible. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...