Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

default_unsure.png

merci beacoup pour la carte et le site je pense pas que je vais m'inscrir je vais me contenter des RR de GFS ukmo et les autres alors.

-4 degrés a 850hpa se serait tout juste pour de la neige en moyenne vallée du rhone non ? sauf en cas d'isothemie default_unsure.png

Salut, d'autres pourront te le dire la température à 850hp est certes significative pour anticiper notamment les arrivées des vagues de froid ou d'un radoucissement, en ce qui concerne la neige c'est une autre histoire, il peut très bien faire -8°C à 850hp et pleuvoir en plaine comme il peut neiger avec 0°C (ou -1°C) en plaine dans une masse d'air à -2°C à 850hp (j'espère ne pas trop avoir bafouillé pour la compréhension). D'autres paramètres rentrent en compte pour la neige en plaine et surtout dans les régions du midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en espérant t'avoir été utile, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à reformuler ta question ou alors un autre membre du site peut te répondre (je ne suis pas un expert dans la prévision météo et dans la lecture des modèles).salut !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non en flux d'Est c'est largement assez, sauf près des côtes.

Mais ce n'est qu'un run et le suivant sera différent c'est une certitude

oui c'est sur je pense aussi demain se sera different mais c'est beau a voir en tout cas on a pas eu de telles carte depuis decembre 2010.

j'espere que la goutte froide va bien se positionner en mediterrannée avec a la clé une belle remonté de sud

croisons les doigts default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

On pourra commencer a parler LPN et tout le bazar au mieux vendredi ou samedi je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prenons notre mal en patience encore quelques jours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout que notre cut-off n'est toujours pas bien cerné default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, d'autres pourront te le dire la température à 850hp est certes significative pour anticiper notamment les arrivées des vagues de froid ou d'un radoucissement, en ce qui concerne la neige c'est une autre histoire, il peut très bien faire -8°C à 850hp et pleuvoir en plaine comme il peut neiger avec 0°C (ou -1°C) en plaine dans une masse d'air à -2°C à 850hp (j'espère ne pas trop avoir bafouillé pour la compréhension). D'autres paramètres rentrent en compte pour la neige en plaine et surtout dans les régions du midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en espérant t'avoir été utile, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à reformuler ta question ou alors un autre membre du site peut te répondre (je ne suis pas un expert dans la prévision météo et dans la lecture des modèles).

salut !

merci oui tkt j'ai compri c'était claire default_thumbup1.gif en general moi je me refere à la temperature a 850 hpa et au vent pour prevoir la neige mais tu a raison il y d'autres parametres tout aussi important.

c'est encore loin mais j'ai fait un pari avec un pote qu'il aller neiger dans le sud d'est ce week end ou la semaine prochaine c'est trés risqué mais bon default_thumbup.gif on est tous plus ou moin impatient default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, d'autres pourront te le dire la température à 850hp est certes significative pour anticiper notamment les arrivées des vagues de froid ou d'un radoucissement, en ce qui concerne la neige c'est une autre histoire, il peut très bien faire -8°C à 850hp et pleuvoir en plaine comme il peut neiger avec 0°C (ou -1°C) en plaine dans une masse d'air à -2°C à 850hp (j'espère ne pas trop avoir bafouillé pour la compréhension). D'autres paramètres rentrent en compte pour la neige en plaine et surtout dans les régions du midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en espérant t'avoir été utile, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à reformuler ta question ou alors un autre membre du site peut te répondre (je ne suis pas un expert dans la prévision météo et dans la lecture des modèles).

salut !

Effectivement le meilleur moyen quant à moi, c'est de consulter les coupes à différents étages, sur méteociel c'est très bien fait, on a à peu près l'iso 0. Lorsque celui-ci en général oscille entre 0 et 400m ça sent très bon, après comme précisé les phénomènes d'isothermie joue un grand rôle dans notre région, étant donné que les RR sont plus intenses, c'est pourquoi nos épisodes débutent souvent par de la flotte ou neige mêlée pour se terminer en solide.Mais bon, on est très loin de tout ça, on ne peut même pas encore faire de l'analyse méso-échelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le meilleur moyen quant à moi, c'est de consulter les coupes à différents étages, sur méteociel c'est très bien fait, on a à peu près l'iso 0. Lorsque celui-ci en général oscille entre 0 et 400m ça sent très bon, après comme précisé les phénomènes d'isothermie joue un grand rôle dans notre région, étant donné que les RR sont plus intenses, c'est pourquoi nos épisodes débutent souvent par de la flotte ou neige mêlée pour se terminer en solide.

Mais bon, on est très loin de tout ça, on ne peut même pas encore faire de l'analyse méso-échelle.

oui pour l'instant c'est encore du domaine du reve default_crying.gif mais ce reve peut devenir realité si les modeles confirment voir emplifient la goutte froide. c'est trés tendu cette situation on stresse à chaque sortie comme le souligne christophe default_thumbup.gif. dailleur je remerci Christophe pour les belles analyses sur le topic long terme default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapidement, avant de tirer des plans sur la comète, le positionnement d’ensemble de GFS et d’IFS à 120h, en limite de prévisibilité bonne à moyenne (encore inutile d’aller au-delà sauf avec de l’intuition).

On peut s’amuser à une covariance simple entre les moyennes des 2 ensembles et leurs variances respectives (très superficiellement bien entendu) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et tenter un constat.

La profondeur de l’onde s’ajuste peu à peu sur les 2 modèles, mais la dispersion montre un sigma plus important autour de la moyenne en amont.

Il y a encore un doute sur la vitesse de déplacement vers l’E (plutôt bon signe pour les RR), mais également sur la possible mise en place d’une circulation fermée (cut-off) et son réel positionnement.

Les probas de neige sont globalement en hausse par rapport à hier, mais encore insuffisantes pour en débattre objectivement.

Attention à ne pas attacher trop d'importance aux contours moyens des isohypses, l'écart-type a son importance dans la lecture de ce type de cartes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

12012812_2312yba1_mini.png 12012900_2312zcy6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, les modèles sont corrects pour un éventuel épisode pluvio-neigeux ce week-end avec le décrochage d'un cut-off allemand (possiblement ...) mais on est tout de même à une échéance de J-6-7 jours donc il n faut pas s'emballer .

Loin de moi l'envie de jouer au rabat-joie, je dis juste cela pour pas être dégoûté si tout cela s'infirme au final étant donné que depuis plus d'1 mois et demi voire 2 mois des tentatives hivernales ont échoué .

Au final, le mieux serait d'attendre mercredi soir pour commencer à détailler tout cela . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le meilleur moyen quant à moi, c'est de consulter les coupes à différents étages, sur méteociel c'est très bien fait, on a à peu près l'iso 0. Lorsque celui-ci en général oscille entre 0 et 400m ça sent très bon, après comme précisé les phénomènes d'isothermie joue un grand rôle dans notre région, étant donné que les RR sont plus intenses, c'est pourquoi nos épisodes débutent souvent par de la flotte ou neige mêlée pour se terminer en solide.

Mais bon, on est très loin de tout ça, on ne peut même pas encore faire de l'analyse méso-échelle.

Tout à fait Jaz , pour l'instant on peut noter et mettre une pièce sur une descente froide en fin de semaine, on peut le voir par rapport au modèles d'hier midi mais l'isolement pour aboutir en cut-off(circulation fermée) semble prendre du galon depuis hier-midi, sans vraiment être sur que celui-ci nous influencera à un moment ou un autre, même si quelques indices commencent à être probants pour un peu d'humidité

L'ensembliste // qui va bientôt entrer en fonction est quand même encourageant même si on voit que cela est encore mal cerné ( notamment l'influence anticyclonique), ca varie encore beaucoup dans le panel, le delta entre l'extremum et le minimum est encore trop élevé pour se faire une idée du temps sensible

graphe_ens4cuf0_mini.png

mais ce qui semble acquis à première vue c'est une véritable continentalisation du flux, on tournerai avec une moyenne sur l'ensembliste inférieure à 0°C à 850 hPa avec une esthétique répartition de courbes quasiment toutes dans le négatif, vivement la fin de semaine mais la grande majorité de nos modèles sont enclin à voir l'arrivée d'une offensive hivernale progressive en toute fin d'échéance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pas tout à fait vrai .. il a neigé au petit matin avant rapidement de la pluie ce mois de Décembre (le 20) à Aix default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu as même fait un commentaire qui parle des chutes de neige default_laugh.png , ainsi que le 18 Décembre du côté du proche instérieur de la CA jusqu'à l'Esterel.

Salut Gaël, bien rentré de vars? moi aussi default_thumbup.gifje parlais bien évidemment d'un épisode de neige conséquent (> 5 cm)... l'épisode du 20 décembre a donné une fine pellicule (entre 0 et 1 cm).

je pense pas que "l'averse de neige" peut être considéré comme un "épisode neigeux".

Enfin j'espère que ça sera un vrai épisode cette fois-ci! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

GFS est pas terrible.

Par contre très beau CEP avec un temps très humide en PACA tous le week-end avec une LPN en dégradé ouest-est de 0m vers la vallée du Rhone à 600m sur le 06.

Tres froid et sec en LR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est pas terrible.

Par contre très beau CEP avec un temps très humide en PACA tous le week-end avec une LPN en dégradé ouest-est de 0m vers la vallée du Rhone à 600m sur le 06.

Tres froid et sec en LR

En effet gfs pas terrible ce matin, 2 runs consecutifs, patator et ce fichu flux d'ouest qui se remettrai en marche, enfin par rapport aux autres modèles ça reste minoritaire, on va attendre mais rien n'est caléWAIT AND SEE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Chez GFS, on garde l'écoulement continental du week end mais rude perte du dynsmisme. C'est inquiétant s'il venait à persister toute la journée. Notons l'apparition d'une croissance de l'humidité au large immédiat du delta, dans une masse d'air au moins temporairement froide.

GEM, CEP et UKMO permette au cut-off de s'approcher de l'Espagne. Le dynamique ouvre les portes d'un potentiel humide sur le Languedoc-Roussillon, plus tardivement de partout sur le CEP.

Chez BOM le cut-off à tendance à s'isoler entre le golfe de Gênes et Corse.

GFS pousse à la méfiance, même si nos deux PE principales demeurent largement hivernales.

C'est pas encore gagné default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, default_flowers.gif

Par rapport à hier soir, je ne peux que confirmer qu'un nouveau pas en faveur d'un bon potentiel a été franchi aujourd'hui !

Encore sans doute 24/48h pour CONSOLIDER tout cela (je parle là de la continentalisation du flux et du bon potentiel dans ce cas de figure sur nos contrées) et on pourra commencer à se pencher sur des possibilités humides qui, à mon sens, ont de grandes chances d'êtres multiples..

Dans tous les cas, que c'est bon de pouvoir appréhender des situations ENFIN hivernales et de les partager entres passionnés ! default_thumbup.gif

Salut à tous, default_flowers.gif

Jusqu'à hier soir, la marche en avant vers la mise en place de conditions hivernales s'est poursuivie sur le même rythme.

Ce matin, GFS

et son ensemble nous demande clairement d'attendre encore un peu alors que UKMO

et surtout CEP

s'engouffrent vers une offensive pour le moins marquée avec même des perspectives de VDF (lecture littérale de CEP 0Z

)!

Pour l'aspect RR, ce n'est pas par faute d'avoir tenté de sensibiliser sur l'attente nécessaire au moins jusqu'à ce soir avant de partir dans des prévisions humides et solides..

Ainsi, en 48h, et sur les différents modèles, notre goutte froide n'a eu de cesse de changer.. ET ce n'est pas encore fini..

Perso donc, et conformément à mon dernier post, je commencerai à regarder ces possibilités humides quand nos modèles auront CONSOLIDER l'offensive hivernale.. J'avais, dimanche soir, évoqué ces 48h nécessaires. C'est un minimum. RDV ce soir ou... demain..

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Aux conditions imposées par le 6z, reprise de certaines données aérologiques du run précédent, le déterministe GFS s'approche considérablement du CEP, du UKMO et du GEM.

Si ça mérite largement confirmation dans les prochaines sorties tant la configuration de méso-échelle est primordiale, c'est de bonne augure.

La méditerranée, via sa topographie et ses anomalies de thêta élevées, est un secteur favorable à la cyclogénèse. Pas question d'en développer les contours et limites mais on rentre dans un écoulement largement favorable.

C'est stressant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux conditions imposées par le 6z, reprise de certaines données aérologiques du run précédent, le déterministe GFS s'approche considérablement du CEP, du UKMO et du GEM.

Si ça mérite largement confirmation dans les prochaines sorties tant la configuration de méso-échelle est primordiale, c'est de bonne augure.

La méditerranée, via sa topographie et ses anomalies de thêta élevées, est un secteur favorable à la cyclogénèse. Pas question d'en développer les contours et limites mais on rentre dans un écoulement largement favorable.

C'est stressant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Affirmatif christophe 30, je préfère de loin le run gfs de ce midi qui augure de bonne perspectives, attendons espérons!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce midi, on retrouve notre tendance dominante à l'évolution en cut-off d'un axe de thalweg Britannique; entre la Belgique et l'Allemagne à priori. On rentre quand même dans une échéance relativement raisonnable, nos centres d'actions de gde échelle déterminent l'écoulement général vers 90h d'échéance. En terme de temps sensible, par contre, de nombreuses incertitudes persistent mais il faut noter que de nombreuses possibilités hivernales sont possibles, sur tout l'axe méditerranéen et par extension, sur les régions voisines. Il faudra attendre les sorties de ce soir pour confirmer avec encore plus de solidité le dynamisme du cut-off mais ce midi, on se retrouve avec les déterministes principaux CEP et GFS - secondaires avec GEM et UKMO qui voient une anomalie relativement dynamique. En supposant que ça va rester ainsi, ce qui n'est pas encore certain quand on voit le GFS de la nuit précédente, on retrouve une divergence principale quant à la localisation exacte de ce cut-off. Il est évident qu'elle est prépondérante; la cyclogénèse méditerranéenne va en dépendre, induisant un probable risque pluvio-neigeux quelque part.

Aux conditions d'analyses imposées par le déterministe GFS, initialisation 6Z, ci-dessous.

a_urt7.jpg

C'est un schéma qui demeure peu rigoureux, simplement pour aider à comprendre.

On retrouve nos principaux éléments synoptiques, l'intrusion de haute tropo des Açores au sud de l'Islande en passant par le proche Atlantique, un axe de thalweg dynamique entre les Britanniques et les Norvégiens, un anticyclone Russe massif, tendance à la propagation occidentale graduelle. Cette configuration, via une probable jonction des deux cônes de haute tropo, devrait induire un cut-off dont la position exacte reste indéterminée pour l'heure. C'est à ce moment-là que les plus grosses incertitudes se mettent en place.

Petite parenthèse ciblée, il me semble intéressant de pointer le rapide de jet à 300hPa.

Ci-dessous CEP à gauche, GFS à droite - déterministes.

AAegf2_mini.png aaaqlz5_mini.png

Un petit coup d'oeil sur les situations hivernales passées; vous verrez que c'est un point intéressant cette branche secondaire à 300hPa qui contourne l'Espagne et qui dégage vers le Maghreb, ça témoigne d'un potentiel de continentalisation du flux maximal, le flux d'W étant bloqué. De bonne augure.

Le cut-off étant probable, on va pouvoir commencer à s'intéresser au positionnement de l'anomalie principale qui - en fonction d'un environnement naturel, synoptique et mesoscale - oriente la prévi vers un écoulement méditerranéen.

aaaascl5_mini.png aaaaaawxy9_mini.png

Les deux centres de prévision principaux, en vision déterministe, orientent différemment l'axe de la coulée froide.

Chez CEP, UKMO et GEM, en initialisation 0z, l'anomalie devient Hispanique : le maillage large indique une cyclogénèse dont les contours et limites ne peuvent être appréciés pour le moment mais c'est une configuration favorable à des remontés humides sur le LR et une partie de la Provence.

Sur GFS, en initialisation 6z, la configuration synoptique est favorable à un écoulement plus oriental avec méso-dépression au large de la Corse. Du coup, le potentiel humide augmente considérablement sur la CA et la Corse.

D'un point général, il es impossible pour l'heure de priviligier tel ou tel écoulement, notons cependant que l'ens GEFS a tendance à suivre son déterministe, les diag. étant comme souvent plus humides vers l'est. Mais cette tendance elle est quasiment systématique lors des potentiels hivernaux.

Nous sommes un peu hors-topic pour le potentiel pluvio-neigeux, le potentiel méso-dépressionnaire s'affirmant probablement entre J-5 et J-7.

Les portes restent ouvertes du Roussillon à la Corse (probablement bien placée cette île d'ailleurs ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) et même, en extrapolant avec les situations passées et de façon moins incisive, jusqu'au midi Toulousain et moyenne vallée du Rhône.

On a clairement changé de circulation hémisphérique et nos plus gros potentiels sont continentaux, imposant à l'optimiste ce midi quant à l'arrivée du froid.

En témoin de ce changement, la classification > 10 induit une circulation réellement bloquée.

_set4.lo.png

Peu après la mi-janvier, le réchauffement en strastosphère à induit un éclatement du vortex polaire, même si c'était mineur - du moins plus que ce qu'on avait sur les projections.

Outre la circulation faiblement bloquée au niveau du 60E, on a observé un réel blocage entre le 120E et le 120W, indice > 20.

Celà à certainement contribué à cette tendance à l'anticyclone Russe massif.

Sur le LT, les potentiels sont nombreux mais vu comment les modèles ont du mal à fiabiliser ce cut-off, impossible pour moi d'en évoquer plus, ce ne serait pas raisonnable.

PS : à cette heure, il me semble quasiment impossible que l'une de nos zones méditerranéennes échappe à la neige. Ce sera peut-être local mais la coulée froide devrait induire du solide quelque part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je plussoie. c'est toujours un plaisir de lire tes analyses, christophe. tu viens sur le forum corse quand tu veux pour plus de détails! default_thumbup.gif

en tout cas oui, même si c'est encore hors topic on ne peut s'empêcher d'y croire!

question: est-ce que la synoptique actuelle est semblable à une autre dans les archives. quelqu'un le sait?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Flux parfaitement rectiligne d'Est sur le dernier GFS .. magnifique default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Flux parfaitement rectiligne d'Est sur le dernier GFS .. magnifique default_wub.png

Euh.....et que dire du CEP sur le long terme c'est carrément Madrid /Moscou default_thumbup.gif franchement on dirai que le mois de Février promet (perso) et la constatation de Christophe concernant le jet a 300hpa et de bon augure

la tramontane devrait tomber dans la nuit pour faire place à un léger marin dans l'après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement ce soir on a envie de dire : "On ne touche plus à rien"

GFS est fabuleux, CEP aussi mais doit se réactualiser. UKMO un degré moindre, mais pas non plus dégueu surtout pour nous il me semble (je lis mal les cartes meteociel).

L'échéance approche à grand pas. Ca c'est une bonne nouvelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excepté peut-être UKMO où il est beaucoup plus "light", les autres modèles sont tout simplement monstrueux avec un courant de flux plein Est et glacial ... Flux qui est généralement favorable pour de l'instabilité sur le sud-est. J'attends de voir si CEP confirme ses prévisions default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...