Christophe30 Posté(e) 26 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Sur les différents modèles l'iso 0 est encore relativement élevé, vers 800m espérons que ca évolue dans le bon sens. Les données aérologiques sont reprises du run précédent sur l'initialisation 6z du déterministe GFS; on reste dans un ordre d'évolution en cut-off encore plus occidental à priori mais ça reste à confirmer dans la suite du run. Attention avec l'iso 0°, c'est un indicateur à prendre avec grande pincette lors des dynamiques méditerranéennes, l'isothermie fait de beaux miracles dans nos régions et là règle iso0° - 400m = LPN n'est pas vérifiable dès qu'il précipite bien. Edit : si ça décale encore vers l'W ça va condamner PACA et une partie du Languedoc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 26 janvier 2012 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Excusez si je dis des bêtises, mais justement, je crois que le cut-off est encore décalé vers l'ouest (axe Normandie/Bordeaux/Biarritz), et en plus il m'a l'air réduit en peau de chagrin par rapport au 0z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Edit : si ça décale encore vers l'W ça va condamner PACA et une partie du Languedoc. Aie, ca se décale encore vers l'ouest, si bien que ca va finir par se transformer en épisode méditerranéen. GFS a toujours reprends les mêmes données que le 00 en les amplifiant donc pas d'inquietude, on verra ce soir ce qu'il en est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Sans surprise, via la reprise des données du run précédent, le 6z occidentalise encore le cut-off. Dynamique méditerranéenne précoce (peu être un peu trop d'ailleurs quand on regarde PE et autres déterministes) et LPN vers les 500m grosso-mierdo. Il nous faudra attendre les 12z pour étudier de nouveau le positionnement exact du cut-off, il prépondère le risque neigeux via l'intrusion froide d'altitude. Ces derniers jours, il avait tendance à dégager vers la Corse, sur GFS ça bouge vers l'Espagne et ça influence même le Portugal. Pas question pour moi d'enterrer le précédent écoulement, ça bouge trop. Je souhaite un décalage vers l'est perso, le potentiel en eau précipitable s'accentuant notablement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 GFS propose maintenant un scénario beaucoup plus humide mais dans le même temps plus doux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tramuntana Posté(e) 26 janvier 2012 Gignac (34) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 GFS propose maintenant un scénario beaucoup plus humide mais dans le même temps plus doux... Certes, on conctate toujours la même chose...les uns vont se réjouir et les autres vont pleurer. Comme Christophe l'explique la position de cette "petites danseuse" n'est pas calée et mal cernée par les modèles. Il faudra donc attendre ce soir (voir même demain matin) pour avoir une vision plus appofondie de la chose. PS/ si on compare GFS et NOGAPS à la mêle échéance on voit qu'ils ne s'accordent pas... GFS NOGAPS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Plus ça va et plus le double potentiel s'affirme avec une nouvelle anomalie pour le milieu de semaine prochaine. En attendant, GFS est globalement isolé actuellement dans son scénario humide (avec LPN relativement basse en LR cependant), tant dans l'intensité que dans le timing. Chacun est libre d'en faire ce qu'il souhaite, d'en tirer les conclusions qu'il veut, bien entendu. Mais il n'est pas ridicule d'inviter au recadrage, comme souvent en cette période très incertaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rem13 Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Oui on est vraiment en présence d'un gros potentiel humide, pour ce qui est notamment de PACA. Seulement les modèles donnent l'impression d'une grosse incertitude en ce qui concerne un point très important le positionnement de la GF, à l'heure actuelle elle est décalée depuis quelque run (GFS) trop a l'ouest, mais il ne serait selon moi pas impensable du tout que lors du 12Z elle soit revu à l'Est. Palpitant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Sans aucune analyse.... Je préfère cent fois ce run du 06Z avec de la pluie ce week-end et du froid sibérien la semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo.Aude Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Bonjour à tous, Gfs renforce l'advection humide, le timing est mauvais en PACA meilleur en LR, chacun son problème les uns pour les températures les autres pour l'humidité, ça se joue à rien mais vraiment à rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 26 janvier 2012 Monteils (30) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Les previsions de MF commencent a reagir, dimanche aprem quelques pluies avec 5 degré dans le bassin alésiens.... Et non du mistral .... A suivre l evolution de la GF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 26 janvier 2012 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Sur les diagrammes, gros cumuls de précipitations Samedi sur CA, pas de neige en plaine à priori, mais beau platrage au dessus de 600/800m. C'est plus humide en LR sur les dernières sorties (nuit de samedi à dimanche et dimanche matin) LPN plus basse que CA mais pour la plaine c'est limite, à voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 26 janvier 2012 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 26 janvier 2012 pas mal le run 06z sur les pennes mirabeau avec 2° et forte pluie, et un froid rigoureux pour la suite avec -5° le matin, j'adore! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Le cut-off, comme le disait Christophe, est trop occidental et condamne tout espoir de neige à très basse altitude pendant le week-end en LR et en PACA. Le potentiel serait en revanche beaucoup plus intéressant en début de semaine pour nos régions avec une anomalie qui se mettrait à nouveau en place. Attendons donc le GFS 12z et le CEP /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 26 janvier 2012 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Le cut-off, comme le disait Christophe, est trop occidental et condamne tout espoir de neige à très basse altitude pendant le week-end en LR et en PACA. GFS détermiste est le plus doux et des precipitations sont vues dimanche matin, au plus froid de la journée avec une masse d'air bien négative (850hpa) en LRSommière(30) http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=&ext=0&y=&run=6&ville=Sommières&lat=43.7705&lon=4.0841&runpara=0 La neige n'est pas encore exclue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Aux réactualisations de ce midi, certains CDM évoquent clairement le potentiel, plutôt pour lundi - en lien avec le CEP. Ainsi, si des chutes de neige à basse altitude sont envisagées sur 06 et 83, sans mention de la LPN à partir de dimanche, MF évoquent clairement la possibilité de chutes de neige à très basse altitude et jusqu'en plaine pour le Vaucluse et le Gard notamment. L'incertitude est de mise, à ce titre MF13 évoque "une crainte de neige à basse altitude". Si l'écoulement s'occidentalise trop sur GFS, n'oublions pas que c'était loin d'être le cas jusqu'à hier et que le CEP, pour l'heure, demeure d'une stabilité assez remarquable à des échéances raisonnables. D'un point de vue personnel, il ne fait aucun doute que si le cut-off se décale ne serait-ce que de quelques dizaines de kms vers l'est ça va être jackpot. Mais ce n'est pas gagné.... Aussi, fait important, les CDM de la vallée du Rhône parlent d'un mistral modéré sous les RR; c'est de toute importance pour favoriser le froid de surface. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 26 janvier 2012 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 il m'a l'air réduit en pot de chagrin par rapport au 0z. PEAU de chagrin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico-orage Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Donc pas de neige envisager pour le var pour dimanche je parlea 200-300m? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 26 janvier 2012 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 je dirais pluie pour samedi et dimanche, et une probabilité de neige en plaine qui s'accroit lundi, 1 chance sur 3 de voir la neige à toutes altitudes en gros. a suivre de près Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sissback Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 gefs place le quart sud est sous du solide dimanche jusqu'au lundi soir http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?ech=0&code=0&mode=2&carte=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 26 janvier 2012 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 PEAU de chagrin ! Mdr ! J'étais pas bien concentré en écrivant mon message Merci pour la rectification ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Bon, après je vous laisse tranquille car c'est limite du flood là mes interventions. Aux conditions imposées par l'ensembliste - PE GEFS - on distingue clairement le potentiel. Sur le secteur Nîmois, Le déterministe GFS est isolé, c'est le seul scénario qui remonte au dessus de 0°c au niveau 850hPa et c'es très temporaire. Ce diagramme est parlant car la moyenne RR commence à s'élever et que 95% des courbes sont assez froides pour les plaines. Attention quand même, à ces échéances un déterministe prévaut (ça s'écrit bien comme ça Dahu ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) Notons enfin qu'on commence à visionner le second épisode - bipolarité de l'axe du thalweg oblige avec continentalisation plus marquée et probabilité de neige, pour l'heure, suffisamment notables pour être évoquées. Ne pas tirer de conclusion hâtive, dans les deux sens, il y a clairement des secteurs bien placés ce midi. Edit : en terme d'écoulement synoptique, la moyenne GEFS à 72h fait aussi état d'un environnement favorable au cut-off entre Catalogne et Baléares. C'est ce midi la tendance dominante, rien n'indique quelle le restera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vink83 Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Bonjour je suis nouveau ici , je vus lit depuis pas mal de temps et je voulais venir participer au previsions avec vous . le GFS est bien calé je pense pour le weekend , la chaine meteo et meteo france suit la meme direction avec le decalage des pluies et de la neige a basse altitude ( entre 500 et 600m) vers le golf du lion , peut etre aussi je pense pluies et neige melées jusque dans l'interieur du var et des bouches du rhone. , ensuite c'est la que la situation devient interessant surtout pour l'est de la region paca avec un possible retour des precipitations avec une masse d'air beaucoup plus froide ce qui pourrait se traduire par de bonnes chutent de neige pour le debut de semaine jusque sur la plaine . d'ailleurs le cdm 83 parle de neige en plaine pour la fin de semaine prochaine donc a une echeance aussi lointaine c'est que leurs modeles leurs montrent apparement des certitudes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 26 janvier 2012 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Salut christophe, vite fait car je suis en stage à Briançon. Les directives d'aix commencent sérieusement à envisager le risque de neige en plaine surtout pour l'Aude et les PO entre dimanche et lundi. Sur le CEP la goutte froid est idéalement bien placée avec flux de Sud-est humide à 500HPA et persistance de la tramontane en basse couche. En l'état actuel des choses c'est surtout les PO je pense qui sont exposées car c'est là que la masse d'air est la plus froide au moment des précipitations qui par ailleurs resteront plus longtemps sur ces régions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Salut christophe, vite fait car je suis en stage à Briançon. Les directives d'aix commencent sérieusement à envisager le risque de neige en plaine surtout pour l'Aude et les PO entre dimanche et lundi. Sur le CEP la goutte froid est idéalement bien placée avec flux de Sud-est humide à 500HPA et persistance de la tramontane en basse couche. En l'état actuel des choses c'est surtout les PO je pense qui sont exposées car c'est là que la masse d'air est la plus froide au moment des précipitations qui par ailleurs resteront plus longtemps sur ces régions Salut, pour faire une remarque a ton intervention, la masse d'air d'altitude est certes importante, mais est-ce-que la configuration en BC sera favorable à la tombée de la neige, l'avantage en languedoc dans ce genre de situation est la présence du mistral qui refroidit bien l'air en BC et permet la tombée de l'or blanc jusque sur les plaines. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés