Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

la cyclo de mercredi soir risque de passer trop rapidement sur le bassin !

en tout cas pour le sud du LR ça ne devrait pas se confirmer en meige.

a confirmer cependant

J'imagine que tu dis ça pour le dernier GFS... moi j'attendrai d'avancer un peu dans le temps avant d'avoir un avis, ça bouge et ça bougera encore, et même la veille de l'évenement, personne ne peut dire avec certitude ou il neigera et ou il ne neigera pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu dis ça pour le dernier GFS... moi j'attendrai d'avancer un peu dans le temps avant d'avoir un avis, ça bouge et ça bougera encore, et même la veille de l'évenement, personne ne peut dire avec certitude ou il neigera et ou il ne neigera pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

.la synoptique telle que prévue sur différents modéles ne sont pas favorables à la neige en pays catalan car le froid n'est pas engoufré sur le sud ouest.

certes ça peut encore bouger mais il ne faut pas regarder uniquement la localisation de la dépression, il ne faut pas oublier les autres paramètres....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire un petit récapitulatif de la situation au niveau de la neige en plaine de Mardi à Mercredi dans les régions à l'ouest du Rhône...

Pour Mardi :

Aujourd'hui, nous avons 2 dépressions : Une pour Mardi, et l'autre pour Mercredi/Jeudi.

La première mardi ne devrait pas apporter grand chose, mais avec un peu de chance quelques centimètres (2/3cm) sur l'Ardèche, et le Gard.

Le CDM07 confirme d'ailleurs cette tendance en annonçant un "petit" tapis blanc de quelques centimètre possible dans ces régions.

Le WRF NMM est également d'accord avec la prévision de MF.

Pour ce que est de Mercredi/Jeudi :

GFS dans ses différents RUN depuis ce matin, que ce soit le 00Z, le 06Z ou encore le 12Z nous fait passer la dépression trop au sud pour pouvoir être concerner.

Son ensembliste (run de contrôle) lui n'est pas d'accord (du moins pour le 06Z le 12z n'étant pas encore sortit), et voit cette dépression plus au nord, pas mal de scénario de l'ensembliste sont d'accord avec cette situation.

Le CEP 00Z lui est également d'accord avec un dépression très creuse et des chutes de neige assez conséquentes sur nos régions, je pense qu'il est peut être un petit peu dans l'extrême.

MF doit très certainement utiliser le CEP, car eux aussi prévoit pour mercredi des chutes de neige sur nos régions, avec pour ce qui est du 07 des chutes de neige marquées sur la partie sud du département.

Un petit récapitulatif ==> Pour mercredi, des précipitations pour nos régions sur : CEP 00Z (Il faudra tout de même attendre son 12Z), GEFS 06Z, CEPens, Ukmo, Nogaps et GME. > et surtout MF

Nous avons en revanche de l'autre côté : GFS (Qui fait sa tête de mule), GEFS //.

Conclusion : Bon, à cette heure ci, GFS et le GFS // sont relativement isolés, mais il faut rester méfiant, avec un GFS qui lui s'est réactualisé, si CEP tire dans le sens de GFS, ca commencera à sentir nettement moins bon.

Si à contrario Cep confirme son run du 00Z, nous aurons encore de quoi rêver un petit peu.

Il faudra également rester attentif aux prévisions TV de MF sur TF1 qui nous donnerons peut être quelques indices quant à la chance possible de se retrouver sous la neige dans ce début de semaine.

Sur leur site, rien n'a réellement bouger aujourd'hui à vue d'oeil.

Ps : Allez GFS fait pas ta mule, donne un 18Z de folie ! (type CEP0Z) clover.gif

Merci d'être indulgent, je veux bien faire l'effort de participer correctement, mais si je dis des bêtises faites moi en part. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

la cyclo de mercredi soir risque de passer trop rapidement sur le bassin !

en tout cas pour le sud du LR ça ne devrait pas se confirmer en meige.

a confirmer cependant

attention de ne pas ce baser sur un seul modèle à maille large pour les RR (précipitations) et de plus sur une période de j+4

quand au cdm66 demain voir même ce soir ça devrait être encore une autre version default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est pas quelle ce décale trop vite en direction du golf de gêne c'est quelle ce creuse trop à l'est des Baléares et non vers la péninsule ibérique qui par conséquence arrose notre régions sur une durée plus conséquente

on va voir les scenario proposer par le ricain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne regarde pas que les cartes pressions aux niveau de la mer, je regarde un peu, malheureusement sur météo ciel, l'on ne trouve que peu de cartes pour le cep, et du coup je voulais simplement confirmer que la carte que je montrai etait bien synonime de bonne choses pour le sud. A savoir que la carte est pour jeudi 01h00 et là il devrai faire suffisement froid pour tout LR enfin au moins les plaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement UKMO est assez grossier dans les centres d'actions, en méso-echelle c'est le néant.

Cela m'étonnerait que ce soit reste en l'état.

Sinon, j'adore les commentaires disant que la VDF sera courte, peut-être synoptiquement, mais on en a au moins jusqu'à lundi.

Après ca reste largement ouvert, le flux d'ouest qui emporte tout sur son passage n'est pas obligatoire, on peut très bien avoir une petite transition en enchainant sur une nouvelle offensive par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur GEFS, il y a de nombreuses courbes neigeuses pour le LR mercredi, ça ressemble beaucoup au CEP de ce matin. C'est aussi correct sur PACA !

GFS est assez isolé quant au creusement trop au sud; des déterministes principaux.

On verra comment se dirige le CEP de ce soir mais chez MF on envisage une neige à très basse altitude et ce n'est pas parce que ça a flop dans la Provence intérieure depuis ce matin que ça continuera... ou alors que les donneurs de leçons analysent un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix Ouest 195 mètres

Sur GEFS, il y a de nombreuses courbes neigeuses pour le LR mercredi, ça ressemble beaucoup au CEP de ce matin. C'est aussi correct sur PACA !

GFS est assez isolé quant au creusement trop au sud; des déterministes principaux.

On verra comment se dirige le CEP de ce soir mais chez MF on envisage une neige à très basse altitude et ce n'est pas parce que ça a flop dans la Provence intérieure depuis ce matin que ça continuera... ou alors que les donneurs de leçons analysent un peu.

On verra comment se dirige le CEP de ce soir mais chez MF on envisage une neige à très basse altitude et ce n'est pas parce que ça a flop dans la Provence intérieure depuis ce matin que ça continuera... ou alors que les donneurs de leçons analysent un peu. <<
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GEFS, il y a de nombreuses courbes neigeuses pour le LR mercredi, ça ressemble beaucoup au CEP de ce matin. C'est aussi correct sur PACA !

GFS est assez isolé quant au creusement trop au sud; des déterministes principaux.

On verra comment se dirige le CEP de ce soir mais chez MF on envisage une neige à très basse altitude et ce n'est pas parce que ça a flop dans la Provence intérieure depuis ce matin que ça continuera... ou alors que les donneurs de leçons analysent un peu.

Tu es donc d'accord avec mon message posté plus haut ? (Je veux juste savoir si je dis pas de c*******s ^^)

Je pense que le CEP du soir risque d'être déterminant ...

Si CEPens et CEP déterministe ce soir confirment leurs run du matin, avec les Nogaps, GEM et autres Ukmo dans la même veine, GFS sera pour ce soir clairement isolé.

Mais attendons sa confirmation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste largement correct sur l'ensembliste 12z de GEFS .

Ce qu'il faut se dire c'est que GFS reste bien froid et que pourtant il est l'un des plus doux . default_thumbup1.gif

Attendons CEP mais à mon avis il devrait rester correct car depuis un certain moment il a été très souvent bon ... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

Sur le diagramme de l'ensemble GEFS, on voit toujours quelques pics de précipitations pour la nuit de mardi. Après on voit que GFS va s'isoler dans les scénarios les plus doux et le run de contrôle lui reste dans le froid :

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=508&ext=1&y=545&run=12&runpara=0

Sinon, UKMO est énorme en terme de précipitation, tout comme GEM. Et ils sont même identiques ces 2 là :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2012012912/gem-2-48.png?12

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/U48-594.GIF?29-17

Honnêtement, je ne sais plus quoi penser pour mardi, neige? ou pas? Ce qui me chagrine vraiment c'est que GFS ne modélise pas autant de précipitations que ces collèges...

Croisons les doigts mes amis! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir , bien que les 2 déterministes de GFS n' indiquent pas grand chose pour mardi et mercredi , c' est tout le contraire pour Nogaps , Ukmo , et Gem qui indiquent du gros entre Mardi et Mercredi . A voir les sorties 12 Z du CEP .

Edit :Selon Hirlam 12Z issus du CEP , l' épisode neigeux est conséquent sans toutefois atteindre les niveaux indiqués par certains modèles .

Ainsi , ce seraient plutot les deterministes de GFS qui serait isolé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On retrouve aussi le front sur WRF en quelques cms de neige sur le Languedoc notamment.

Sur GEFS, la moyenne commence à décoler pour mercredi et jeudi avec multiplication des remontées humides - scénario à la MF.

Je croise les doigts pour le CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur le diagramme de l'ensemble GEFS, on voit toujours quelques pics de précipitations pour la nuit de mardi. Après on voit que GFS va s'isoler dans les scénarios les plus doux et le run de contrôle lui reste dans le froid :

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=508&ext=1&y=545&run=12&runpara=0

Sinon, UKMO est énorme en terme de précipitation, tout comme GEM. Et ils sont même identiques ces 2 là :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2012012912/gem-2-48.png?12

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/U48-594.GIF?29-17

Honnêtement, je ne sais plus quoi penser pour mardi, neige? ou pas? Ce qui me chagrine vraiment c'est que GFS ne modélise pas autant de précipitations que ces collèges...

Croisons les doigts mes amis! default_clover.gif

Tout à fait, je suis à la fois excité et sceptique...UKMO, Nogaps, GEM voient de bonnes précipitations neigeuses perdurés toute la journée de mardi et en soirée, nuit suivante sur PACA...GFS voit de faibles précipitations neigeuses en matinée de mardi...et puis c'est tout, une misère par rapport aux autres modèles. J'espère qu'il se trompe!

Pour mercredi ca sent bon selon GEFS default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savez-vous à quelle heure sort le prochain run du CEP ? Il y a en a bien 2/jours ?

Si le cap est maintenu du côté du CEP (par rapport à ce matin), nul doute à mon avis que les probas de neige sur LR et PACA seront un plus accrus, et il faudra attendre un run sérieux de GFS de demain matin pour donner (ou non) plus de poids au prochain CEP à sortir (car apparamment le run de 18Z ne tient pas souvent la route selon les dires de certains). Mais si demain des écarts importants existent toujours pour mardi-mercredi, on sera en droit de s'interroger sur la crédibilité de certains modèles dans ce genre de situation. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Même si à mon avis CEP verra aussi la fin du blocage à LT, la config synoptique à 72h locale est nettement plus dynamique que sur le déterministe GFS.

Je vais attendre encore un peu avant de balancer les cartes mais vu l'anomalie en position sur Gascogne, ça sent la transition neigeuse. Mais on confirme ça après.

Edit : pas encore vu les cartes RR mais synoptiquement parlant c'est esthétique, vraiment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

CEP voit une langue humide du Languedoc à la région PACA.

D'après les dernières sorties, il ne fait pas de doute que la limite-pluie-neige sera franchement basse sur de nombreux secteurs mardi matin.

Côté 34/30 (je régionalise un peu) : WRF réagit bien à l'anomalie froide. Il devrait faire entre 0 et 2° en plaines en matinée sur l'Hérault. En prenant en compte le phénomène d'isothermie localement, ainsi que l'incertitude (positive ou négative) du modèle, quelques surprises ne sont dès lors pas à exclure.

Quant à jeudi prochain, le 12Z du modèle européen est tout simplement monstrueux. C'est une autre affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quant à jeudi prochain, le 12Z du modèle européen est tout simplement monstrueux. C'est une autre affaire.

Niveau timing, il s'accord maintenant avec la moyenne GEFS pour l'écoulement principal.

L'épisode débuterait en soirée et nuit de mercredi à jeudi et durerait jeudi. Il faut croiser les doigts pour qu'il ai raison, c'est visible sur ARPEGE aussi ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP voit une langue humide du Languedoc à la région PACA.

D'après les dernières sorties, il ne fait pas de doute que la limite-pluie-neige sera franchement basse sur de nombreux secteurs mardi matin.

Côté 34/30 (je régionalise un peu) : WRF réagit bien à l'anomalie froide. Il devrait faire entre 0 et 2° en plaines en matinée sur l'Hérault. En prenant en compte le phénomène d'isothermie localement, ainsi que l'incertitude (positive ou négative) du modèle, quelques surprises ne sont dès lors pas à exclure.

Quant à jeudi prochain, le modèle européen est tout simplement monstrueux. C'est une autre affaire.

Je ne dirai pas le contraire et c'est la bonne nouvelle de la soirée ! Non obstant l'épisode de MARDI qui apparait également assez sympathique et mieux alimenté en RR précipitables, CEP 12Z

confirme le 0Z

avec un épisode pour le moins intéressant sur l'ensemble de nos régions JEUDI .. A surveiller..

Ci-jointes les cartes pour ceux qui n'y ont pas accès..

France_2012012912_pcp_84.png

France_2012012912_pcp_90.png

France_2012012912_pcp_96.png

France_2012012912_pcp_102.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Seyne sur Mer. Var

Salut à tous.

D'après le cdm 83 la pertubation de mercredi passerait en mer,en frolant les cotes et des giboulées seraient possibles

A+ mimi default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je ne dirai pas le contraire et c'est la bonne nouvelle de la soirée ! Non obstant l'épisode de MARDI qui apparait également assez sympathique et mieux alimenté en RR précipitables, CEP 12Z

confirme le 0Z

avec un épisode pour le moins intéressant sur l'ensemble de nos régions JEUDI .. A surveiller..

Ci-jointes les cartes pour ceux qui n'y ont pas accès..

France_2012012912_pcp_84.png

France_2012012912_pcp_90.png

France_2012012912_pcp_96.png

France_2012012912_pcp_102.png

Du coups niveau 850 hpa et vent en basse couche ce n'est limite ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est sur que pour jeudi, c'est le top!

ECM1-96.GIF?29-0

J'ai cherché sur le site meteogroup les cartes de RR de CEP, mais je n'ai que GFS, quelqu'un pourrait me passer le lien?

Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dirai pas le contraire et c'est la bonne nouvelle de la soirée ! Non obstant l'épisode de MARDI qui apparait également assez sympathique et mieux alimenté en RR précipitables, CEP 12Z

confirme le 0Z

avec un épisode pour le moins intéressant sur l'ensemble de nos régions JEUDI .. A surveiller..

Ci-jointes les cartes pour ceux qui n'y ont pas accès..

France_2012012912_pcp_84.png

France_2012012912_pcp_90.png

France_2012012912_pcp_96.png

France_2012012912_pcp_102.png

Merci pour toutes ces cartes intéressanes. Le potentiel est donc énorme sur ce CEP, mais pour PACA, ce serait limite dans un premier temps avec une advection douce à l'avant de la dépression, classique. a AFFINER et à confirmer surtout! Tu aurais le lien pour mardi également? default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...