Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Pour Lionel 13/69, ne te fie pas à la t° pour savoir si ça va tenir ou pas. Tant qu'il neige sans discontinuer, tu as toutes les chances que ça tienne. en général il faut une petite heure de chute modérée pour mettre le sol à 0°C et commencer à voir s'empiler les cm. Par contre comme on est très limite, dès l'arrêt des chutes ou au moindre rayon lumineux en journée, ça réchauffera vite et fondra. Surtout que le grand froid n'est pas prévu tout de suite après l'arrêt des chutes...

Bref ça va être limite pour les points bas du 13...pas convaincu qu'on est grand chose quand même.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est plus ou moins pareil mais le timing est un peu différent et on tombe entre deux coups temporelles sur le déterministe GFS donc du coup c'est l'impression que ça donne.

Mais en NW, c'est évident que l'écoulement va être assez rapide.

Le flux d'est se dynamise rapidement sur l'Europe à 48h, on verra comment ça bouge pour mercredi et jeudi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ARPEGE, entre 2 et 6 cm cumulés (approximativement) sur tout l'intérieur du 30.

merci beaucoup christophe, j'imagine que 6cm c'est en allant vers l'est du département et aussi sur le nord. Par contre reprend moi si je me trompe, mais si au contact de la goutte froide ce petit creusement à 1015 que l'on voit sur tous les modèles se fait finalement plus à l'ouest que prévu (comme par exemple sur le modèle NOGAPS) ne peut-on pas espérer un passage plus important en terme quantitatif ???

En tout cas merci beaucoup pour les données default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on raisonne en terme de statistique, les moyennes mensuelles Corses, en comparaison avec la T° ensembliste prévue - donc par rapport à la courbe médiane de la PE, c'est clairement un coup de froid exceptionnel sur la Corse dans l'état des choses.

D'ailleurs, il y a de grande chance qu'il soit humide. On verra au bulletin de midi mais même le CEP est incisif ce matin.

oui christophe. il n'y a qu'à voir le diagramme de bastia pour s'en rendre compte...:graphe_ens3_hxz9.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

merci beaucoup christophe, j'imagine que 6cm c'est en allant vers l'est du département et aussi sur le nord.

Par contre reprend moi si je me trompe, mais si au contact de la goutte froide ce petit creusement à 1015 que l'on voit sur tous les modèles se fait finalement plus à l'ouest que prévu (comme par exemple sur le modèle NOGAPS) ne peut-on pas espérer un passage plus important en terme quantitatif ???

En tout cas merci beaucoup pour les données default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les déterministes secondaires qui sont plus humides, c'est probablement lié au maillage et à la gestion de la topographie qui pourrait manquer de pertinence, dans certains cas.

La méso-dépression, mal dessinée, va se mettre en place à proximité de la Corse.

Il faut un décalage énorme pour changer la donne.

Il faudrait que MF ai raison et ce serait déjà super.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est costaud en mer en fin de nuit de mercredi à jeudi.

Il nous faudrait encore un décalage de quelques dizaines de bornes et c'est gavage (et pas de problème pour la LPN).

On verra si les sorties fines sont stables avec une tendance plus marquée à la propagation vers l'intérieur des terres.

Le déterministe GFS maintient, tout comme le CEP, la neige sur W83 et 13 jeudi.

Des surprises à prévoir (bonnes ou mauvaises).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les déterministes secondaires qui sont plus humides, c'est probablement lié au maillage et à la gestion de la topographie qui pourrait manquer de pertinence, dans certains cas.

La méso-dépression, mal dessinée, va se mettre en place à proximité de la Corse.

Il faut un décalage énorme pour changer la donne.

Il faudrait que MF ai raison et ce serait déjà super.

Clair, un petit 5cm ne serait pas de refus =D default_thumbup.gif après si y a moyen d'avoir plus moi je suis preneur =).Mais si il pouvait y avoir un poil plus d'instabilité de notre côté je serai plus à l'aise car j'avoue que ca me fait peur, certes le timing est bon pour les chutes de neige avec une matinée neigeuse quasi-assuré mais après c'est l'après-midi, je me rappelle d'un épisode de neige venant de l'est ou il était tombé 2 centimètres qui s'étaient fait complètement lessivés avec l'arrêt de la perturbation en plein milieu d'après-midi, ce fut pour moi un épisode particulièrement décevant et donc si possible un surplus de d'instabilité ne serait pas de refus, si après vers 16h de l'après-midi nous avons encore une couche au sol c'est gagné car après la température devrait entamé sa chute accéléré par la neige et celle-ci devrait bien geler en surface permettant de bien résister aux autres journées même si pour les jours suivants la vague de froid devrait faire son effet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix Ouest 195 mètres

C'est costaud en mer en fin de nuit de mercredi à jeudi.

Il nous faudrait encore un décalage de quelques dizaines de bornes et c'est gavage (et pas de problème pour la LPN).

On verra si les sorties fines sont stables avec une tendance plus marquée à la propagation vers l'intérieur des terres.

a voir si les précipitation monteront plus dans les terres, et ainsi il aurait tempete de neige partout LPN a O partout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous default_flowers.gif , quel plaisir en tout cas de revoir ce topic animé default_thumbup1.gif , à votre avis y-aura-t-il des départements méditerranéens en alerte orange vu que d'aprés les modèles on prévoit quelques centimètres ? Si j'ai bien compris l'épisode de mercredi et jeudi semble moins bons qu'hier ...Toutes façons, nous le savons tous que ce genre d'anomalies est très difficiles à cerner même 24h avant l'écheance. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour Lionel 13/69, ne te fie pas à la t° pour savoir si ça va tenir ou pas. Tant qu'il neige sans discontinuer, tu as toutes les chances que ça tienne. en général il faut une petite heure de chute modérée pour mettre le sol à 0°C et commencer à voir s'empiler les cm. Par contre comme on est très limite, dès l'arrêt des chutes ou au moindre rayon lumineux en journée, ça réchauffera vite et fondra. Surtout que le grand froid n'est pas prévu tout de suite après l'arrêt des chutes...

Bref ça va être limite pour les points bas du 13...pas convaincu qu'on est grand chose quand même.

A+!

Alex.

Quelques cm se serait dejà bien, surtout que les modèles gatent notre département .. il n'y a qu'à voir les prévisions pour Jeudi default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop pour les autres départements, mais si 2 à 6cm sont envisagés par MF demain, on peut s'attendre à du orange sur le 30 d'ici 16h sur le 84 bien sur, le 13 je suis moins sur étant donné le risque d'eau vue sur une bonne partie du département, le 83 je pense aussi et pour les alpes maritimes, connaissant peu le département je ne dirais rien étant principalement montagneux.

A voir si y a pas trop de changements d'ici la, puis de toute manière MF tranchera avec ses propres modèles d'ici cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Quelques cm se serait dejà bien, surtout que les modèles gatent notre département .. il n'y a qu'à voir les prévisions pour Jeudi default_thumbup1.gif

Oui Gaël je parlais pour demain!

Après je suis encore plus dubitatif pour jeudi...l'échéance me paraît bien lointaine...et ce we a été un peu décevant au final (même en simple pluvio...)

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui Alex mais le froid sera en place après.

Sur GFS, c'est du lourd. On rentrerait vraiment dans une dynamique d'est avec des retours d'est à proprement parlé.

Ce n'est pas fait mais les PE suivent.

De nouveau, on retrouve des runs exceptionnels.

C'est une période fort intéressante oui; en espérant que demain ça se passe bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais d'acc avec toi, pour les potentiels RR, on va attendre des échéances très courtes (déception du dimanche en cause notamment).

On s'est compris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ok Christophe 30. Je suis un peu échaudé, mais je ne tomberai pas dans le défaitisme default_thumbup.gif

Je vous l'ai dit, maintenant j'attends, ça berce! Ce matin, pour la 1ère fois depuis des années, pour savoir le temps qu'il faisait, j'ai ouvert les volets avant l'ordi et IC default_rolleyes.gifdefault_thumbup.gif C'est un signe! default_tongue_smilie.gif

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que sur le 6z le redoux qui était envisagé dans les runs précédents n'est plus qu'illusion, GFS nous balance du -8°C de maximum pour samedi après-midi dans l'intérieur du 30. échéance lointaine certes mais les modèles persistent. C'est quand même bon signe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Pour répondre à Gael13 ou Alex, et bien nous verrons bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai que les trous à froid (les milles, ou près de l'arc) sont les points les plus bas coté Aix donc moins avantagé pour la neige.

ET en effet avec une neige régulière le sol refroidit et la neige peut tenir.

Mais il y a des cas, ou quand l'iso remonte petit à petit au fil des heures même si la neige persiste à tomber jusqu'en plaine, la tenue est souvent compromise et on se retrouve avec neige ne tenant pas au sol pendant des heures en plaine, seules les premieres hauteurs ramassent...

cependant presque pas de vent demain en matinée, ce qui est bon pour l'isothermie, pas de brassage de l'air en vue au début.

Nous verrons bien, et pour Jeudi, un potentiel existe, mais trop isolé pour l'instant, attendons ce soir et demain pour voir si cela se confirme.

Cette fois ci si précipitations il y a, toutes les couches seront dans le négatif donc aucun problème pour la tenue de notre or blanc, y compris sur le littoral.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos analyses. C'est vraiment passionnant l'évènement météorologique que nous allons vivre, on l'espère du moins.D'après vos posts, nos départements devraient être bien servi, niveau précipitations solides. Pourriez-vous me dire ce que vous voyez pour le Centre-Var, pour la journée de demain et après,

Merci d'avance default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent pas bon pour jeudi ,MF sortie brute viens de mettre sec mercedi et jeudi... Tendance idem du cep comme l americain GFS... Bon deja on verra demain avec ce petit saupoudrage

Vient de lire a l instant christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce midi, on note sur l'ensembliste GEFS l'apparition de nombreux scenarii humides pour jeudi, les plus extrêmes étant pour le LR maos la moyenne s'est élevée de partout par rapport au 0z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent pas bon pour jeudi ,MF sortie brute viens de mettre sec mercedi et jeudi... Tendance idem du cep comme l americain GFS... Bon deja on verra demain avec ce petit saupoudrage

Oui les dernières tendances sont pas tip-top, pour jeudi la tendance est le passage du gros en mer.J'ai bien peur que le 34 et le 30 passent à travers.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

MF 13 annonce un épisode neigeux pour demain (5 à 10 cm, excepté sur le bord de mer). Nouvel épisode neigeux de Marignane à Trets jeudi. Nous voilà donc fixés.

En effet. Passage très probable en orange du 13, 30, 83 et 84 à 16h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet. Passage très probable en orange du 13, 30, 83 et 84 à 16h.

c'est ce que je pensais également, à voir comment réagit Arpège peu avant 16h, selon les dires de Christophe c'est 2 à 6 centimètres de neige sur le 30, ca sera certainement plus sur le 84 et le nord du 13 ainsi que sur le var( après je ne suis sur de rien pour le littoral varois) avis aux habitués du coin.En tout cas ce qui est certains c'est que de telles quantités nécessiteront une vigilance orange si ca venait à être confirmé d'ici 16h, pour info la vigi orange a été déclenché pour moins que ça dans nos régions (cf épisode retour d'est donnant 1 à 3cm de neige au sol c'était les cumuls envisagés par MF).

Attendons 16h de toute façon maintenant c'est MF qui va géré la chose puisque nos deux modèles principaux GFS et CEP ne se réactualisent que plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...