Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les gars, n'oubliez pas que même le 1er cut-off n'est pas cerné parfaitement, il est important de noter ce soir que le déterministe GFS qui demeure un des plus doux en altitude, si ce n'est le plus doux, orientalise légèrement le forçage principal.

Cette orientalisation est également présente chez UKMO, bien que légère mais notable sur les déterministes secondaires comme GEM (qui a été le 1er a anticiper le potentiel méso-dépressionnaire) et GME ou encore Nogaps.

Chez COAMPS, il s'isole même sur le golfe de Gênes.

Tout ça pour dire que même si c'est extrême comme écart et que les PE orientent l'écoulement vers les Baléares, ça reste à préciser demain car un décalage vers l'W ou vers l'E entrainerait de sérieuses modifications sur la modélisation et c'est largement possible.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'option dimanche humide prend de l'ampleur, quid de la LPN pour l'heure (certains scenarios de GFS, regardez le 20, modélisent la neige en plaine mais ils sont minoritaires), soyons honnêtes, pour l'heure, pour la Basse VDR ça reste pas assez froid.

Autre chose à surveiller, nous gardois : la dégradation qui devrait affecter notre département demain après-midi/soir pourrait mettre du temps à s'évacuer vers l'est du Rhône et nous concerner encore samedi matin avant une possible amélioration l'après-midi (neige peut-être abondante au final sur le Ventoux entre vendredi soir et la fin du week-end).

Sans vouloir te vexer, Ced, osef de ce qu'il va se passer au sommet du Ventoux. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec GFS, c'est trop doux nous sommes ok.

Mais inutile de rappeller que jusqu'à hier, aucune précipitation ne devait nous toucher.

Si MF30 parle de RR faibles à modérées avec LPN à très basse altitude, voire en plaine, ce n'est pas un hasard : ce n'est pas à toi qu'on va apprendre qu'il n'y a pas que GFS.

En terme de confiance, souviens-toi de son score en mars 2010 : au top non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors pour l'honnêteté, on va attendre un peu encore default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

D'où tiens-tu les dernières actualisations d'ARPEGE rcnm ?

Je ne parlais pas du sommet du Ventoux, il pourrait bien ramasser à moyenne voire basse altitude.

Pour les températures trop élevées à aucun moment je n'ai cité les T° de GFS dans mon message default_confused1.gif

On va pouvoir utiliser les maillages plus fins demain, pour l'heure difficile de faire dans la précision, on va donc s'en tenir aux prévisions plutôt alléchantes de MF pour la fin du week-end. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Je ne parlais pas du sommet du Ventoux, il pourrait bien ramasser à moyenne voire basse altitude.

Oui les monts du Vaucluse et Lubéron ont leurs chances.Pour la VDR, on verra ça demain, mais les chances sont petites. Pour la CA et Alpes du Sud sa parait pas mal!

Pour LR aussi ils ont leurs chances dans l’intérieur des terres. On verra default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il va être important de vérifier comment se positionner le déterministe CEP ce soir. default_rolleyes.gif

En déterministe secondaire, aux conditions d'analyses imposées par BOM, on retrouve de nouveau un petit décalage vers l'est du cut-off.

Si c'est important de l'évoquer, c'est parce que d'autres initialisations s'inscrivent ce soir en ce sens, GEM12z - GME12z - UKMO12z - COAMPS 12z.

Sur PE GEFS, la moyenne de l'écoulement est aussi plus orientale que sur le déterministe.

GEM est performant dans les configurations neigeuses méditerranéennes (vous pouvez remonter les archives de ces années précédentes pour vous en convaincre), ça n'indique en rien qu'il va l'être sur ce coup mais c'est à prendre en considération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va être important de vérifier comment se positionner le déterministe CEP ce soir. default_rolleyes.gif

En déterministe secondaire, aux conditions d'analyses imposées par BOM, on retrouve de nouveau un petit décalage vers l'est du cut-off.

Si c'est important de l'évoquer, c'est parce que d'autres initialisations s'inscrivent ce soir en ce sens, GEM12z - GME12z - UKMO12z - COAMPS 12z.

Sur PE GEFS, la moyenne de l'écoulement est aussi plus orientale que sur le déterministe.

GEM est performant dans les configurations neigeuses méditerranéennes (vous pouvez remonter les archives de ces années précédentes pour vous en convaincre), ça n'indique en rien qu'il va l'être sur ce coup mais c'est à prendre en considération.

Oui attendons le CEP...

En complément, HIRLAM cale lui aussi le Cut Off plus à l'Est :

hirlam-0-60_psj5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

le dernier arpege met du lourd des corbieres au minervois carcassonnais en ligne de mire ou toute les RR seraient sous forme de neige. D'accord avec toi clem11, pour moi c'est clairement la zone critique d'autant que si neige il y a elle ne fondra pas ensuite.

cdm66:Précipitations pour la soirée de dimanche sur l'ensemble du département avec un risque de neige en plaine... accompagné d'une tramontane modérée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui attendons le CEP...

En complément, HIRLAM cale lui aussi le Cut Off plus à l'Est :

hirlam-0-60_psj5.png

Ça se présente plutôt pas mal pour le LR. Sur ces dernières années également on à souvent eu les périodes de froid et neiges en fin janvier, février, mars ce n'est pas arrivé tellement souvent en décembre ou janvier default_flowers.gif

Enfin un peu d'action qui arrive! une sortie s'imposera si la neige est au rendez-vous!

edit: tout compte fait je m'avance un peu quand même le froid est au rendez vous mais faut que l'humidité s'y joigne default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Aux conditions d'analyses imposées par le déterministe CEP, initialisation 12z, l'écoulement synoptique est légèrement plus à l'est aussi.

Le dynamisme est plus marqué : au niveau 850hPa c'est de ce fait plus froid.

Vent de terre modéré à fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux conditions d'analyses imposées par le déterministe CEP, initialisation 12z, l'écoulement synoptique est légèrement plus à l'est aussi.

Le dynamisme est plus marqué : au niveau 850hPa c'est de ce fait plus froid.

Vent de terre modéré à fort.

Oui, et sans vouloir dire de bêtises, du coup la t°C 850Hpa est en baisse un peu plus vers l'Est, ce qui est également relayé, il me semble, sur le WRF 0.05°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

Sur le diagramme de l'ensemble GEFS, on a GFS qui EST le scénario le plus doux, et le plus sec aussi :

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=504&ext=1&y=544&run=12&runpara=0

Avec pas mal de scénario pluvio neigeux aussi.

Concrètement, c'est vraiment tendu cette histoire, mais c'est la première fois que je suis la prévis d'un possible épisode neigeux dans nos région, et j'ai du mal à voir comment la VDR pourrait ramasser quelque chose? Quelqu'un pourrait m'éclairer?

EDIT : CEP à 120h, tout simplement splendide!

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012012612/ECM1-120.GIF?26-0

Vii moi aussi Christophe lol, mais dans la VDR, c'est pas encore mort?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur le Languedoc-Roussillon, la T850hPa demeure négative en toute zone, épisode neigeux quasiment sur toute la région (bien plus faible vers le 30 qui se retrouve rapidement asséché, tout comme la vallée du Rhône).

Mais à vrai dire, je préfère encore ne rien prendre que manger de l'eau à 2°c.

C'est pas encore calé (Roussillon en ligne de mire ce soir), il y a 24h ce n'était absolument pas le cas.

Edit : à noter qu'il voit le LR et la vallée du Rhône sous la neige mardi, le front du NW étant dynamique et surtout un épisode pluvio-neigeux intense sur Corse, 06 et 83 mardi et mercredi, en liaison avec une nouvelle anomalie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Notez que la masse d'air glaciale de Russie sur GEM d'approche dangereusement à partir de 100h ~ .

De toute façon, ça ne fait plus trop de doute, certaines régions (de basse altitude) vont être recouvertes de blanc sur nos régions méditerranéennes.

En terme de froid, c'est à relativiser mais rarement vu -et même jamais- des diagrammes aussi extrêmes; sur GEFS on a une moyenne qui arrive maintenant à descendre en dessous des -5°c et des courbes qui approchent les -15 à -20°c au niveau 850hPa.

C'est encore hors topic mais le flux d'est en basse couche devrait durer sur nos régions; si neige au sol, potentiel de Tn sévères.

En espérant que nous ramassions tous à un moment ou un autre, c'est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retire ce que j'ai dit pour le 83 et le 06 pour samedi-dimanche. Je pensais qu'il n'y aurait rien d'intéressant à des altitudes basses, mais je n'avais pas cerné que GFS était le scénario malgré l'echance de loin le plus doux. Peut-etre des surprises pour dimanche également alors.. Normalement il devrait commencer à rejoindre les autres modèles très prochainement (ce soir ou demain matin?).

Ah, et CEP voit lui aussi la goutte foncer pour mardi sur notre région avec neige à gogo default_thumbup.gif !

Désolé pour mon optimisme débordant, mais quand je vois la synoptique générale qui se met en place.. De toute façon je pense pas trop me mouiller en me disant que si c'est pas dimanche ou mardi, assurément ca sera un autre jour!

C'est tellement beau ce qui nous arrive j'espère que tout le monde réalise (et encore plus avec ce qu'on endure depuis un an..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bon beh effectivement ça retourne à l'EST ... et si demain ça retourné complètement à l'EST c'est à dire sur le 13 et 83 c'est possible bien sur non ?

Parce que là je sens bien que Marseille et ses alentours vont finir bredouille ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

le dernier arpege met du lourd des corbieres au minervois carcassonnais en ligne de mire ou toute les RR seraient sous forme de neige. D'accord avec toi clem11, pour moi c'est clairement la zone critique d'autant que si neige il y a elle ne fondra pas ensuite.

Salut, et pour le sud est Aveyron et Tarn ( Lacaune, Albi, Saint-sernin sur rance(12) la neige y est aussi annoncée.? Car je monte à Saint Sernin sur rance en voiture en matinée de lundi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CEP ensembliste (moyenne) - PE12z.

ens__CEPiat1_mini.png

L'écoulement s'est orientalisé aussi ce soir, entre Golfe du Lion et l'est des Baléares.

Il ne serait pas étonnant qu'on observe des surprises demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Demain soir, comme le dit Christophe, on devrait avoir une bonne idée de la situation potentiellement neigeuse près de la Grande Bleue.

A surveiller également la situation qui risque d'etre tendue entre mardi et mercredi default_rolleyes.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si GFS de ce soir est "doux", c’est que la dynamique qu’il pronostique est intéressante, c'est ce qu'il nous faut default_thumbup.gif

Les courbes de T à 500 hPa plongent au passage du talweg et sont suivies d’un crochet de hausse dans les basses couches à 850 hPa (ici Montpellier à titre d’exemple).

graphe_ens3.phpoei8_mini.png

L’advection douce en basses couches est un bénéfice à l’instabilité conditionnelle nécessaire à de bonnes précipitations et au phénomène d’isothermie.

Le reste a été fort bien expliqué par flo13 il y a quelques post en arrière, j’ai beaucoup apprécié la référence au "KC" renvoyant aux critères de Pone. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet souvent c'est de l'air un peu plus doux et humide qui s'active en passant par dessus l'air froid ramené par le mistral . Dans ce cas ce sont les zones dans la convergence (et même un peu en aval) qui sont le plus impactées avec des sondages de type KC (cinématique convergent). Il s'agit alors d'une configuration en "Y" classique avec convergence sur Ouest 83 et 13. En altitude, le thalweg est alors orienté NE-SO avec un cut-off au fond du thalweg.

Cependant même lorsque l'air froid vient du NO et qu'un mistral côtier sévit des chutes peuvent avoir lieu. S'agissant d'air très froid associé à de bas géopotentiels, l'effet de foehn est peu marqué sauf dans les très basses couches. Le pied est alors suradiabatique (et de plus en plus sec et instable au fil de la journée) et des cellules convectives peuvent alors apparaître. Cette sécheresse du pied est aussi favorable à un net refroidissement des basses couches lors des précip par sublimation, pouvant amener de la neige très bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

CEP ensembliste (moyenne) - PE12z.

ens__CEPiat1_mini.png

L'écoulement s'est orientalisé aussi ce soir, entre Golfe du Lion et l'est des Baléares.

Il ne serait pas étonnant qu'on observe des surprises demain.

Des surprises dans quel sens? Bon ou mauvais?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GEM est vraiment pas mal pour le languedoc, je demande avis à tous, neige généralisé de la CA au LR pour dimanche lundi, par contre fait troublant (du moins pour moi) GEM met neige pour la nuit de vendredi à samedi sur le languedoc, (30 en plein dedans), est-ce-que quelqu'un peut apporter une explication, christophe a parlé de surprise, est-ce-que ca pourrait en être une ?? car je rappelle que l'échéance est proche cette fois-ci on parle de la nuit prochaine la !

Il met également de la neige pour la provence pour samedi, je pense qu'il s'agit d'une généralisation un peu grossière quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GEM est vraiment pas mal pour le languedoc, je demande avis à tous, neige généralisé de la CA au LR pour dimanche lundi, par contre fait troublant (du moins pour moi) GEM met neige pour la nuit de vendredi à samedi sur le languedoc, (30 en plein dedans), est-ce-que quelqu'un peut apporter une explication, christophe a parlé de surprise, est-ce-que ca pourrait en être une ?? car je rappelle que l'échéance est proche cette fois-ci on parle de la nuit prochaine la !

Il met également de la neige pour la provence pour samedi, je pense qu'il s'agit d'une généralisation un peu grossière quand même.

C'est du très gros lissage mais on l'a déjà dit : ne pas regarder les précips brutes sur des modèles à mailles largeeeeeees ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà donc rien à attendre avant Samedi dans la nuit et encore pas pour la CA et Vallée du Rhône ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du très gros lissage mais on l'a déjà dit : ne pas regarder les précips brutes sur des modèles à mailles largeeeeeees ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà donc rien à attendre avant Samedi dans la nuit et encore pas pour la CA et Vallée du Rhône ! default_flowers.gif

oki c'est bien ce qu'il me semblait, espérons qu'on ait de bonnes surprises demain car de grosses cellules sont envisagés par les mailles fines, une petite isothermie ne serait pas de refus histoire de mettre en bouche pour la suite... =D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...