Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'impression que d'après le 12Z, l'instabilité neigeuse dans le sud est perdure de mardi à jeudi... peut-être plus, mais difficile de se prononcer avec un GFS difficilement mis à jour !

Ca sent le gros potentiel avec ce 12Z il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il ne faut pas se mentir, de toute façon, si l'écoulement et la dynamique actuelle se confirme, on se dirige vers une vague de froid exceptionnelle dont on se souviendra longtemps.

Pas question pour moi de tirer des certitudes mais les probabilités augmentent fortement avec un engrenage qui débute... demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la période de samedi 7h locales, à dimanche 7h locales, voici les quantités de précips vues par Arpege 0.1 :

2801.gif

De belles lames d'eau, surtout vers PACA pour cette première partie d'épisode.

Pour la période de dimanche 7h locales à lundi 7h locales :

2901.gif

L'Est et le centre de la Corse seraient touchées, sinon ça se décale vers les BDR.

Enfin, voici une animation qui détaille le scénario Arpege avec en contours rouge la neige, sinon le bleu représente la pluie, il y a aussi les isobares, de samedi 7h locales à lundi 7h locales, par périodes de 3h, en cumul sur 3h :

anim28290112.gif

Ah ouais arpège est nettement moins pessimistecertains modèles mettent des lames bien supérieures a 20 mm en façade est

entre dimanche minuit et lundi minuit cap corse entre 30 et 50 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo : la neige attendue ce week-end dans le Var et les Bouches-du-Rhône

3 contributions

Publié le vendredi 27 janvier 2012 à 17H42

La neige pourrait bien faire son apparition dans la région ce week-end. Entre la seconde partie de la nuit de samedi à dimanche et la journée de dimanche, des précipitations soutenues concernent les Alpes de Haute-Provence, le Var et les Alpes Maritimes tomberont sous forme de neige au dessus de 300- 500 m.

Elles s'étendront vers l'est des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse en fin de nuit de samedi à dimanche. De la neige pourra tomber localement plus bas jusque 200-300 m en particulier sur le littoral et dans l'intérieur, de l'est du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône (est Apt-Aix-Aubagne) à l'ouest varois et l'ouest des Alpes-de-Haute-Provence.

Plus d'informations demain dans La Provence et sur LaProvence.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se mentir, de toute façon, si l'écoulement et la dynamique actuelle se confirme, on se dirige vers une vague de froid exceptionnelle dont on se souviendra longtemps.

Pas question pour moi de tirer des certitudes mais les probabilités augmentent fortement avec un engrenage qui débute... demain.

Pour en revenir au 12Z, avec un froid aussi important au-dessus de la méditerranée, il est fort probable qu'il y ai dans cette dynamique des creusements secondaires très difficile à appréhender par les modèles à l'heure actuelle. Quand je vois ceci :

gfs20120127120174.png

Ce vaste cyclonisme méditerranéen (cercle noir), je ne peux qu'en extrapolant imaginer des possibles creusements secondaires (cercle rouge... mais je précise, en extrapolant GRAVE default_innocent.gif ). Déjà que le froid se confirme, et ensuite, je suis quasiment certain que les modèles vont souvent revoir leur vision. Les grosses surprises sont fortement possible je pense, sans parler de certitude pour ma part également.

Autre83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne peux qu'en extrapolant imaginer des possibles creusements secondaires (cercle rouge... mais je précise, en extrapolant GRAVE default_innocent.gif ). Déjà que le froid se confirme, et ensuite, je suis quasiment certain que les modèles vont souvent revoir leur vision. Les grosses surprises sont fortement possible je pense, sans parler de certitude pour ma part également.

Autre83

Bonsoir Olivier

Tu penses qu'on va ramasser gros, nous aussi dans le Var ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 jours je disait sur le long terme : "mon petit doigt me dit que les modèles vont reprendre le bon chemin dans le sens d'une belle vague de froid" ; je ne pensait pas si à un tel dénouement; Guy Plaut témoigne lui-même du potentiel monstrueux (il n'y a pas d'autres mots quand on voit certaines cartes) qui s'annonce ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

C'est l'extase total le dernier GFS! Look at this map!

90-574.GIF?27-12

C'est trop beau et dantesque default_wub.png

Et elle va rester au sol un bon moment! Vraiment excellent. MF 84 suit cette option avec "des chutes de neiges possibles en plaine mardi" indice de confiance 3/5.

Pour ce weekend, MF 84 parle pour dimanche de quelques averses de neige l'aprem dimanche en VDR.

Une situ vraiment passionnante! default_flowers.gif

EDIT : Sur les diagrammes, on voit que le run de contrôle suit GFS au niveau précipitation, et que ce dernier est dans la moyenne pour les T850hPa. Un très bon point!

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=505&ext=1&y=546&run=12&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier

Tu penses qu'on va ramasser gros, nous aussi dans le Var ?

Bonsoir Serge.

Quand on regarde les données brut de GFS 0.5° de 90h à 102h on ne pourrait que répondre OUI mais répondre à la hâte en visionnant des mailles larges, ce n'est pas une bonne idée.

90574.gif

102574.gif

Et sur ce forum, y'a nettement plus grand expert que moi pour répondre à ta question default_thumbup.gif

Mais vu la synoptique à venir, grand froid au dessus d'une méditerranée douce, l'instabilité pourrait faire légion non seulement sur PACA mais également sur le LR. Les flux de nord est à Est Nord Est sont favorable pour des épisodes neigeux par chez nous. Mais dire en l'heure actuelle, si il va neiger à gogo dans tel ou tel département, ça me semble encore et toujours prématuré, même si je trouve que la situation à venir est nettement de plus en plus solide qu'auparavant.

Perso, je m'attache avant tout à l’épisode de dimanche. Des T° comprise entre -1° et -3° à 850 hpa par endroit dans le var, le tout dans un épisode à retour d'est avec dépression au large du Var, j’attends impatiemment la neige sur les contres-fort de la sainte Baume. Tu habites Bras si je ne me trompe pas, tu semble bien placé également pour voir dimanche soir, ou dans la nuit de dimanche à lundi, des flocons tomber. Vraisemblablement, le sol pourrait également blanchir default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

si ça venait à se produire, on revivrait un 7 janvier 2009! c'est assez incroyable ce run de GFS! default_scared.gif :scared: default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Selon vous, il y a un risque de neige sur le littoral varois ? (j'ai une petite idée à ça, mais c'est pour avoir un avis extérieur..)

default_flowers.gif

Pour demain? La LPN devrait avoisiner les 200m dans la nuit de samedi à dimanche, ça peut être jouable, notamment en plaine sous les plus fortes intensités. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je le sens assez bien pour du "solide" sur plusieurs zones de PACA. Et la communication de MF aux médias n'est pas anodine. L'institution ne veut pas prendre de risque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce 12z est tout simplement merveilleux. A tel point que j'en viens à me dire que cela pourrait surpasser le 7 Janvier *never forget* 2009 (oui je sais…).

Déjà à 850hPa, il se passe des trucs intéressant.

Samedi, et Dimanche tout d'abord, avec un creusement entre Corse et continent :

500.png?run=run12model850.png

Conséquence : des précipitations assez importantes pour le Sud des Alpes et Est PACA (04, 06 et 05). Avec pourquoi pas même, de la neige en plaine, à Nice notamment.

precip.png?run=run12model

Après, les choses se tassent un tout petit peu. Juste le temps d'un Lundi et d'une partie de Mardi.

Car Mardi, un nouvelle dépression se forme, plus creuse, et surout dans un air déjà plus froid.

850.png?run=run12model500.png?run=run12model

Immanquablement, des précipitations se produisent. D'abord pluvieuses sur le littoral, sauf le Var, qui n'aura pas perdu de temps ! L'occasion au passage pour les stations alpines, où qu'elles soient, de prendre sa couche supplémentaire. De même que la région Niçoise.

precip.png?run=run12model

La neige devrait se mettre à tomber rapidement pour remplacer la pluie qui était de toute façon très froide.

precip.png?run=run12model

Je termine ma petite analyse de ce 12z avec l'épaisseur de neige au sol. En gros : 30 à 40 centimètre de neige dans le terres, sans doute la dizaine sur le littoral.

neige.png?run=run12model

Merci de m'avoir lu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est juste énorme !

Je finirais par cette modélisation de COAMPS (modèle que j'affectionne tout particulièrement).

http://stockage.infoclimat.net/coamps/europe/2012012712/48/850.png?run=run12model

CEP est également en accord avec ce scénario.

En attendant le sacro-saint 18z default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Pour demain? La LPN devrait avoisiner les 200m dans la nuit de samedi à dimanche, ça peut être jouable, notamment en plaine sous les plus fortes intensités. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je le sens assez bien pour du "solide" sur plusieurs zones de PACA. Et la communication de MF aux médias n'est pas anodine. L'institution ne veut pas prendre de risque.

Bonsoir à tous,

je vous lis depuis plusieurs années et je m'exprime très rarement...

je sais que le but de ce topic n'est pas de faire de la prévi individualisée mais la frustration est tellement forte depuis janvier 2009 que je tente quand même!

Alors: pensez vous que je vais voir la neige (si possible qq cm au moins) dans la région de Mallemort (plein nord et plein centre des BDR)

J'ai bien lu vos analyses (très interessantes par ailleurs) et j'ai souvent le sentiment que nous serons ou trop à l'est ou trop à l'ouest (comme souvent)

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est dommage que bien peu de personne ne s'intéresse au CEP...

Pourtant, ça fait 48h qu'il voit le front chaud de l'ouest se faire dynamiser par le cut-off méditerranéen.

Sur GEFS, la moyenne commence à grimper jusqu'au Gard grosso-mierdo en s'amplifiant en allant vers l'est.

Nouveaux potentiels en seconde partie de semaine aussi.

Normalement, trois épisodes à attendre.

C'est l'intérieur du 83 qui joue le plus gros, les bordures de l'épisode demeurant inconnues : les retours d'est poussent souvent plus que prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'intérieur du 83 qui joue le plus gros, les bordures de l'épisode demeurant inconnues : les retours d'est poussent souvent plus que prévu.

Exact, d'ailleurs MF83 voit jusqu'à 40 cm de neige en plaine .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir , la sortie de GFS 12Z s' accorde avec le cep de ce matin en indiquant pour mardi , un risque de chute de neige importante , en particulier sur Paca , et plus particulièrement sur l' est Paca ( si il y fait assez froid ). Cependant , il reste des incertitudes , car l' evolution de ce type de dep est souvent difficil à appréhender .

A voir , la prochaine sortie Cep de 20 h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CEP est encore neigeux sur le 30, W13, 07, 34 en seconde partie de nuit de samedi jusqu'au début d'après-midi de dimanche- en accord avec ARPEGE et proche de la vision d'MF.

Il a encore faiblement augmenté les RR, c'est à surveiller !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On parle beaucoups de neige mais pas énormément du potentiel froid qui va avec ..

Une idée des fourchettes de T°C au cours de la semaine prochaine ?? A noter que le dernier GFS est largement plus doux que ces sorties de ce matin et ce midi en PACA , on passe quand même de -5/-11°C à 850 hPa, voir moins à autour des -4°C toute la semaine default_bored.gif

Un peu décevant à ce niveau la .. de plus ne pas oublier les dynamiques des vents au sol et leurs orientations .. GFS voit du vent d'Est mardi de l'est 13 au 06 .. default_ermm.gif .. tendu tout ça , mais je preferais quelque chose de moins humide et bien plus froid comme ce matin.

ps : CEP est deja plus sympa ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...