Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Auquel cas Joel Collado dont on a pu critiquer sa sortie annonçant des conditions hivernales pour la fin de semaine il y a quelques jours aurait eu raison, mais on n'en est pas encore là.

Le potentiel existe, mais il faudra encore pour la plaine quelques réglages dans le BON sens...

oui j'ai vu que pas mal de gens avaient critiqué joel sur le topic long terme. Il voyait le froid arriver.. Pour l'instant les modeles lui donnent raison

. Faut voir si tous cela se confirme peut etre que les montagnards ont eu leur dose de neige et qu'ils ne sont plus autant joyeux de voir ce genre de cartes en cas nous ici en plaine on est joyeux de voir que les modeles sont favorables pour nous ! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

En tout cas CEP ce soir c'est du tout bon, il revient presque à son shéma de hier soir ! Assez semblable à UKMO (du moins au début) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut dire que ça sent quand même très bon maintenant, GFS étant le pire (et de mon avis, déja suffisant malgrès tout compte tenue de ce que l'on a connu jusqu'à maintenant) default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le topic des paquerettes va t'il enfin pouvoir se faire plaisir , les modèles en tout cas sont assez encourageants ce soir avec bien sûr la précaution d'usage vu l'échéance et en attendant les réglages finaux qui vont dicter notre temps de la fin de semaine ...default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Salut Aurel ,

c'est quand même du grand n'importe quoi , voire a la limite du ridicule ta chronologie et ta Lpn quasiment a 100 m près tout cela a 5 jours de l'échéance !

Attendons de grâce que ça se cale un peu avant de sortir l'altimetre pour la LPN ou la quantité de RR

Je ne comprends pas trop cette irruption Eric sachant que dessous mon message de ce matin je mettais ça:

Mais tout celà est à J+5 et J+6, donc extrèmement loin, évidemment annoncer une LPN à cette échéance est très aléatoire, on a largement le temps d' en reparler d' ici là...

Mais bon bref passons, il y a des jours ou certains veulent me charrier, me briser, se f***** de ma gu****, ces personnes ne peuvent vraiment pas s' y empecher, c' est donc plus fort qu' eux... default_unsure.png Mais bon on vit dans un monde ou c' est tellement simple de critiquer les autres! default_sick.gif

Je vous laisse place aux prévisions après cette parenthèse dont je me sentais obliger d' écrire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je ne comprends pas trop cette irruption Eric sachant que dessous mon message de ce matin je mettais ça:

Mais tout celà est à J+5 et J+6, donc extrèmement loin, évidemment annoncer une LPN à cette échéance est très aléatoire, on a largement le temps d' en reparler d' ici là...

Je vous laisse place aux prévisions après cette parenthèse dont je me sentais obliger d' écrire...

Pas du tout Aurel , tu te méprends totalement !default_flowers.gifN'importe qui ici aurait annoncer la chronologie sur une journée avec une LPN le matin à ... puis en mi-journée à ... et en soirée ... aurait pris la même reflexion , c'est totalement impossible à cerner à + 5 jours , tu sais très bien que c'est le calage précis des centres d'actions qui dictera les détails que tu évoquais ( je précise évoquais et non prédisait ) mais que c'est aucunement possible à + 120 h .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas CEP ce soir c'est du tout bon, il revient presque à son shéma de hier soir ! Assez semblable à UKMO (du moins au début) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut dire que ça sent quand même très bon maintenant, GFS étant le pire (et de mon avis, déja suffisant malgrès tout compte tenue de ce que l'on a connu jusqu'à maintenant) default_rolleyes.gif

effectivement le CEP fait rever quand meme pour les plaines du centre-est !

un vrai coup de froid voir une vague de froid n'est pas exlu mais pas sur du tout non plus! l'echéance reste lointaine mais se soir ça sent bon default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pas du tout Aurel , tu te méprends totalement !default_flowers.gif

N'importe qui ici aurait annoncer la chronologie sur une journée avec une LPN le matin à ... puis en mi-journée à ... et en soirée ... aurait pris la même reflexion , c'est totalement impossible à cerner à + 5 jours , tu sais très bien que c'est le calage précis des centres d'actions qui dictera les détails que tu évoquais ( je précise évoquais et non prédisait ) mais que c'est aucunement possible à + 120 h .

On dit toujours que la première impression est toujours la bonne! default_flowers.gif

Il reste 4 jours pour affirmer ou infirmer celà! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Auquel cas Joel Collado dont on a pu critiquer sa sortie annonçant des conditions hivernales pour la fin de semaine il y a quelques jours aurait eu raison, mais on n'en est pas encore là.

Le potentiel existe, mais il faudra encore pour la plaine quelques réglages dans le BON sens...

Sinon, à noter que la perspective de neige "à très basse altitude voire en plaine" je cite, est réapparue dans les bulletins de nos CDM et notamment du Rhône, à suivre.

Pour nos secteurs de l'Est de la France (dont le Centre-Es), la plupart des modèles envisageaient une bonne descente froide avec de la neige à la clef, c'était le scénario médian.

L'enjeu hivernal concernait surtout le reste du pays, et cette incertitude demeure ce soir, car si CEP est revenu vers une modélisation plus hivernale (mais cette fois sans excès) après un run matinal très doux à l'ouest, d'autres modèles sont loin d'assurer la neige à tout le monde (au niveau national)...

Pour nos secteurs, le risque neigeux semble se confirmer ce soir pour la fin de semaine, tant mieux pour nous autres de RA et croisons les doigts pour que les passionnés des autres régions soient servis eux aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le CEP de ce soir est en effet très bon, GFS est plus moyen que ça soit en froid et même en humidité. NOGAPS plutôt bon pour Samedi niveau neige.

On peut toutefois envisager le début de cette période hivernale à partir de Vendredi soir/Samedi matin à priori. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On dit toujours que la première impression est toujours la bonne! default_flowers.gif

Il reste 4 jours pour affirmer ou infirmer celà! default_clover.gif

Oui enfin heureusement que sur certaines de tes interventions passées que je qualifierais disons de " marrantes " , on ne s' s'arrête pas à la première impression, sincèrement , très sincèrement même , tu es une personne qui vaut beaucoup plus que cela et notamment ton coté humain et ta gentillesse , crois moi Aurel default_flowers.gif , alors non la première impression est loin d'être toujours la bonne !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Oui enfin heureusement que sur certaines de tes interventions passées que je qualifierais disons de " marrantes " , on ne s' s'arrête pas à la première impression, sincèrement , très sincèrement même , tu es une personne qui vaut beaucoup plus que cela , crois moi Aurel default_flowers.gif , alors non la première impression est loin d'être toujours la bonne !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout en météo! default_flowers.gif On sait tous que ce n' est pas une science éxacte et toujours difficile à prévoir avec précision! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS18Z confirme toujours la descente froide sur l'est de la france et le risque de neige pour le week end prochain default_kiss.gif

Pour l'instant le plus gros des precipitations se ferait sous forme de pluie pour la vrai plaine et de la neige en montagne puis la neige pourrait faire son apparition à tous niveau. c'est encore loin mais c'est trés interressent cette situation ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je ne veux pas dire mais ce matin c'est moins bon...

Décalage des modèles vers l'est, intensités plus faibles...

C'est vrai que les modèles patinent sérieusement depuis quelques et ont énormémement de mal à appréhender le changement synoptique à partir de vendredi default_wacko.png

Après la claque d'hier matin ou tout potentiel avait presque disparu et le retour en arrière d'hier soir avec une vigoureuse descente froide à nouveau en vue ce matin on part vers un scénario intermédiaire avec une bonne ondulation mais temporaire ave l'AA à nouveau très proche de nous....

Cela dit l'ensembliste GFS est plus optimiste qu'hier mais on voit bien qu'à partir de vendredi ça diverge toujours fortement:

grapheens3php.gif

Uploaded with ImageShack.us

Attendons ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il faut patienter encore pour le moment pour établir une tendance fine, au risque des faire des analyses aussi girouettes que nos modèles.

La chose qui est acquise, c'est cette ondulation provoquant un refroidissement humide à partir de vendredi. L'intensité et la durée sont encore largement à déterminer.

De toute façon, on ne va pas faire la fine bouche cette année!

D'ailleurs, pour le fun, ça serait un sacré jack pot pour nous le scénario du 06z, en tout cas à comparer de ce que l'on a connu jusqu'à maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige semble tout de même acquis à toute hauteur au moins pour samedi matin pour le centre est, hormis peut être l'extrême sud, dès Montélimar...

Sinon, nous n'avons pas le droit de nous plaindre, car aujourd'hui je pense aux gens de l'ouest... Alors prenons ce que les modèles nous donnent et disons nous qu'il pourrait y avoir largement pire ! Nous on l'a verra tomber cette neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

GFS est toujours pas mal ce matin (je m'en contenterais largement vu l'accordement des modèles...) avec une masse d'air oscillant entre -6°C et -8°C à 850hpa à partir de vendredi soir, ce qui permettrait une lpn aux ras des paquerettes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les diagrammes GEFS sont toujours très encourageants mais on voit bien que rien n'est encore calé.

D'un autre côté, CEP est vraiment moins bon et redécale de nouveau l'ondulation bien plus à l'Est et même pour ici ça en devient presque limite...UKMO pareil, vraiment moins bon.

Pour l'instant, je dirais que la neige en plaine est quasiement assuré pour le (l'extrême) NE de la France, mais pour ici, je ne m'avancerais pas pour l'instant pour un vrai épisode neigeux (même si on devrait certainement voir de la neige à un moment ou un autre ce week end, dans le régime de traine notamment).

Mais vraiment, que c'est laborieux cet hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, réapparition dans leur bulletin de midi de la prévision d'un risque de chutes de neige en plaine samedi selon MF69 (neige pouvant tenir temporairement au sol avant de fondre disent-ils) et poursuite des averses dimanche et lundi plutôt en pluie mais, précisent-ils, cela reste à confirmer (pour la pluie en plaine).

En fait: la traduction bien logique des incertitudes ET du potentiel constaté ici dans nos modèles.

Encourageant, à suivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pour te rassurer guillaume, MF26 voit de la neige en plaine samedi, mais dimanche aussi... Donc déjà entre les centres ils ne sont pas d'accord. Ensuite, quand ont voit tout des modèles, même le moins bon nous donne des température favorable pour du solide ! Donc je pense qu'MF ne veut pas prendre trop de risque en annonçant de la neige dimanche, mais déjà il nous indique que c'est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pour info, réapparition dans leur bulletin de midi de la prévision d'un risque de chutes de neige en plaine samedi selon MF69 (neige pouvant tenir temporairement au sol avant de fondre disent-ils) et poursuite des averses dimanche et lundi plutôt en pluie mais, précisent-ils, cela reste à confirmer (pour la pluie en plaine).

En fait: la traduction bien logique des incertitudes ET du potentiel constaté ici dans nos modèles.

Encourageant, à suivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est la parfaite traduction du dernier GFS (06z) qui alterne les passages en neige, puis en pluie, puis en neige...sur (W)RA. Cela montre le caractère très limite pour les plaines mais il semble assuré tout de même de voir les flocons et même une couche de neige pour ce WE, au moins sur certains secteurs. C'est ce que l'on peut dire pour l'instant.

Quant aux cumuls entrevues par GFS 06z, s'ils seraient à prendre au pied de la lettre sur cette sortie, les vallées alpines serait littéralement ensevelies sous 50 cm de neige... default_thumbup.gif (Wahhhh, énorme ! default_rolleyes.gif )

Cela va bien évidemment bouger et c'est justement les cumuls qui sont pour l'instant la grande inconnue (GFS étant passé d'une trentaine à une soixantaine de mm entre ses deux sorties), mais en tout cas, celà montre que le potentiel est là...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit, les plus grosses chutes enregistrées à Lyon ou dans la VDR en général ne se font pas avec ce type de flux, mais avec une remontée méditérranéenne croisant un flux de NNE froid en basse couche, comme l'an dernier si ma mémoire est bonne, alors à priori même si ça le fait -sauf chjangement de synoptique d'ici là- il ne faudra pas s'attendre au grand soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quoiqu'il en soit, les plus grosses chutes enregistrées à Lyon ou dans la VDR en général ne se font pas avec ce type de flux, mais avec une remontée méditérranéenne croisant un flux de NNE froid en basse couche, comme l'an dernier si ma mémoire est bonne, alors à priori même si ça le fait -sauf chjangement de synoptique d'ici là- il ne faudra pas s'attendre au grand soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et non : les plus grosses couches lyonnaises se forment par remontée de sud et... perturbation de NO. On l'a oublié tellement cela fait longtemps qu'on n'a pas eu un grand front maritime qui rencontre l'air froid sur RA, et c'est un scénario qui n'est pas à exclure sur cet épisode vu la composante ondulatoire de cette descente froide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non : les plus grosses couches lyonnaises se forment par remontée de sud et... perturbation de NO. On l'a oublié tellement cela fait longtemps qu'on n'a pas eu un grand front maritime qui rencontre l'air froid sur RA,

C'est vrai que ça fait un bail...Tout comme un hiver très bien enneigé dans les AN. L'année de tous les possibles ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui et non : les plus grosses couches lyonnaises se forment par remontée de sud et... perturbation de NO. On l'a oublié tellement cela fait longtemps qu'on n'a pas eu un grand front maritime qui rencontre l'air froid sur RA, et c'est un scénario qui n'est pas à exclure sur cet épisode vu la composante ondulatoire de cette descente froide.

Bien joué Jtomtom, on a tendance à les oublier les dégradations neigeuses de nord ouest. Si ce n'est pas le type de flux qui pose du plus de 30cm en une fois comme les remontées de sud, ça peut poser du plus de 10cm quand même. le dernier en date remonte à début janvier 2010, au tout début de la vague de froid, le 04/01/10 pour être exact. La situation n'était pas du tout la même, mais on a bien eu une pertu arrivant par le nord ouest sur de l'air froid, avec un redoux en altitude, mais qui n'a pas dépassé les -2° à 850 hpa. Si je m'en rappelle bien, on avait tergiversé un bon moment pour savoir si l'épisode allait être en totalité en neige ou si la pluie allait s'inviter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...