Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bon ben là c'est clairement dead ermm.gif les chances de neige à basse altitude se limitent à la nuit de vendredi à samedi. Et encore ça va être dur.. Quel dommage, un épisode qui était si prometteur il y a quelques jours sick.gif

Et ben non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le dernier GFS nous redonne un possible coup d'hiver et ce à très moyen terme.

Difficile de se faire des plans sur la comètes vu que c'est tout frais et vu nos dernières déconvenues. On en reparle ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et ben non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le dernier GFS nous redonne un possible coup d'hiver et ce à très moyen terme.

Difficile de se faire des plans sur la comètes vu que c'est tout frais et vu nos dernières déconvenues. On en reparle ce soir.

D'autant plus intéressant que cette fois-ci l'ensembliste est raccord avec le déterministe, ce qui n'était vraiment pas le cas jusqu'ici...

Pas si mal GFS ce midi, pourvu que ça dure... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Besoin des locaux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une petite question les voisins du CE : demain avec un poto on se tâte de monter sur Tignes, il a un appart là bas.

Il est à fond ski, moi beaucoup moins, mais vous connaissez mon côté hivernophile... notamment avec la neige.

Le truc -et pardon du HS- c'est que je suis malade depuis trois jours (épisode de grosse fièvre puis rhûme qui s'éternise... assez hard).

Du coup, si j'monte, faudra vraiment que ça envoit.

Vous estimez qu'on pourrait s'attendre à quoi là-haut ?

Merci.

Si j'dois pécho une pneumonie en plus, au moins que j'ai des souvenirs neigeux plein le teston quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Besoin des locaux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une petite question les voisins du CE : demain avec un poto on se tâte de monter sur Tignes, il a un appart là bas.

Il est à fond ski, moi beaucoup moins, mais vous connaissez mon côté hivernophile... notamment avec la neige.

Le truc -et pardon du HS- c'est que je suis malade depuis trois jours (épisode de grosse fièvre puis rhûme qui s'éternise... assez hard).

Du coup, si j'monte, faudra vraiment que ça envoit.

Vous estimez qu'on pourrait s'attendre à quoi là-haut ?

Merci.

Si j'dois pécho une pneumonie en plus, au moins que j'ai des souvenirs neigeux plein le teston quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dirais que d'ici demain soir tu risques de trouver un bon 50cm de fraiche à la station (val claret)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

Besoin des locaux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une petite question les voisins du CE : demain avec un poto on se tâte de monter sur Tignes, il a un appart là bas.

Il est à fond ski, moi beaucoup moins, mais vous connaissez mon côté hivernophile... notamment avec la neige.

Le truc -et pardon du HS- c'est que je suis malade depuis trois jours (épisode de grosse fièvre puis rhûme qui s'éternise... assez hard).

Du coup, si j'monte, faudra vraiment que ça envoit.

Vous estimez qu'on pourrait s'attendre à quoi là-haut ?

Merci.

Si j'dois pécho une pneumonie en plus, au moins que j'ai des souvenirs neigeux plein le teston quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour christophe^^pour une reponse ,tu auras plus de chance sur ce topics /topic/71010-previsions-pour-les-alpes-automne-hiver/page__pid__1737746__st__1980#entry1737746'>http://forums.infocl...80#entry1737746

par contre,si c est pour la qualitè de la neige,ayant etais skiez la haut lundi,c est que du bonheur default_thumbup.gif ,peut etre un peu plus verglacèe en descendant au brevieres(village sous le barrage)

bon week end a toi et bon retablissement^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Besoin des locaux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une petite question les voisins du CE : demain avec un poto on se tâte de monter sur Tignes, il a un appart là bas.

Il est à fond ski, moi beaucoup moins, mais vous connaissez mon côté hivernophile... notamment avec la neige.

Le truc -et pardon du HS- c'est que je suis malade depuis trois jours (épisode de grosse fièvre puis rhûme qui s'éternise... assez hard).

Du coup, si j'monte, faudra vraiment que ça envoit.

Vous estimez qu'on pourrait s'attendre à quoi là-haut ?

Merci.

Si j'dois pécho une pneumonie en plus, au moins que j'ai des souvenirs neigeux plein le teston quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le gros de la perturbation passerait entre minuit et 9h du matin, ensuite ce serait une traine très active, mais probablement avec de belles éclaircies l'après-midi avant un retour des précipitations en soirée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Besoin des locaux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une petite question les voisins du CE : demain avec un poto on se tâte de monter sur Tignes, il a un appart là bas.

Il est à fond ski, moi beaucoup moins, mais vous connaissez mon côté hivernophile... notamment avec la neige.

Le truc -et pardon du HS- c'est que je suis malade depuis trois jours (épisode de grosse fièvre puis rhûme qui s'éternise... assez hard).

Du coup, si j'monte, faudra vraiment que ça envoit.

Vous estimez qu'on pourrait s'attendre à quoi là-haut ?

Merci.

Si j'dois pécho une pneumonie en plus, au moins que j'ai des souvenirs neigeux plein le teston quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Christophe !

ça devrait envoyer du lourd vendredi aprem et vendredi soir, ensuite accalmie et ça reviendrait samedi aprem !

50/60cm à 2000m là bas selon moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

D'autant plus intéressant que cette fois-ci l'ensembliste est raccord avec le déterministe, ce qui n'était vraiment pas le cas jusqu'ici...

Pas si mal GFS ce midi, pourvu que ça dure... default_clover.gif

On va croiser les doigts ! Dire qu'on a gagné près de 10°c avec ce qui était prévu le week end dernier, c'est vraiment ch**** que les surprises aillent jamais dans le sens inverses shuriken.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

2 bonnes nouvelles ce soir :

1) Le gros du front est amplifié pour la nuit de vendredi à samedi et les température permettront au moins à la neige de tomber en moyenne montagne, voir plus bas pour les chanceux, notamment si isothermie il y a. En données brutes ça donne quand même 32 mm dans le Chablais entre vendredi 19h et samedi 7h.

2) L'invasion froide est pour le moment confirmée pour le début de semaine avec un peu d'humidité mais pas grand chose. Il pourrait tomber quelques flocons bien bas histoire de se souvenir qu'on est en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Encore pas mal de cafouillages sur les modèles à partir du début de semaine prohaine mais ce soir GFS et CEP semblent s'accorder pour une ondulation un peu plus puissante entre lundi et mardi susceptible de donner un peu de neige en plaine sur nos régions dans un flux de nord-ouest, ce serait toutefois très temporaire avec un flux zonal ondulant. A confirmer, surtout avec les retournements de veste précéents qu'on vient de connaitre! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant des pluies modérées en plaine entre la nuit prochaine et dimanche sont à prévoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

à partir du début de semaine prohaine mais ce soir GFS et CEP semblent s'accorder pour une ondulation un peu plus puissante entre lundi et mardi susceptible de donner un peu de neige en plaine sur nos régions dans un flux de nord-ouest, ce serait toutefois très temporaire avec un flux zonal ondulant. A confirmer, surtout avec les retournements de veste précéents qu'on vient de connaitre! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble que UKMO le voit depuis depuis 2 jours déjà, bien joué de la part du ptit british default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Toujours d'énormes incertitudes ce matin sur nos modèles... L'ondulation entre lundi et mardi dont je parlais hier est revue globalement à la baisse avec une plus grande influence des HP donc les chances de neiges semblent bien minces voir compromises...

Par la suite divergences énormes entre un GFS hivernal avec déferlement d'un bout de vortex polaire depuis le nord-est et mise en place d'un blocage et un CEP qui voit le retour de conditions très anticycloniques... Prévisions impossibles pour le moment au delà de lundi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Toujours d'énormes incertitudes ce matin sur nos modèles... L'ondulation entre lundi et mardi dont je parlais hier est revue globalement à la baisse avec une plus grande influence des HP donc les chances de neiges semblent bien minces voir compromises...

Par la suite divergences énormes entre un GFS hivernal avec déferlement d'un bout de vortex polaire depuis le nord-est et mise en place d'un blocage et un CEP qui voit le retour de conditions très anticycloniques... Prévisions impossibles pour le moment au delà de lundi default_tongue.png

il y a quand même une belle "bosse" de RR pour mardi sur GEFS ...

post-5482-0-79336600-1327049751_thumb.gif

graphe_ens3.gif.748484add58c8f16bc989a6f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

il y a quand même une belle "bosse" de RR pour mardi sur GEFS ...

En effet il yaura de façon quasi certaine une ondulation associée à une nouvelle perturbation venant du nord-ouest mais ceel-ci est vue bien atténuée ce matin par rapport à hier sur les modèles et j'ai bien peur que de nouveau décalages défavorables n'aient lieu. Le tube des températures à 850 hpa sur l'ensembliste GFS est trop dispersé dès dimanche pour faire une prévision fiable, d'autant plus avec un CEP bien défavorable qui opte pour tendance plus douce et anticyclonique default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Elle est de plus en plus insignifinate cete ondulation au fil des runs. Ce n'est pas sans rappeler ce que l'on a connu il y a quelques jours. default_rolleyes.gif Quelle galère quand même en ce moment pour avoir une tendance fiable au delà de 3 jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Elle est de plus en plus insignifinate cete ondulation au fil des runs. Ce n'est pas sans rappeler ce que l'on a connu il y a quelques jours. default_rolleyes.gif Quelle galère quand même en ce moment pour avoir une tendance fiable au delà de 3 jours!

Et oui c'est finit pour cette ouverture, quelle poisse ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Un coup c'est les décalages à l'est qui font tout tomber à l'eau, ce coup ci ça va être les décalages à l'ouest ! On se fou de nous chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Un coup c'est les décalages à l'est qui font tout tomber à l'eau, ce coup ci ça va être les décalages à l'ouest ! On se fou de nous chris.gif

Et si ce scénario se produit c'est flux de sud sur les Alpes on peut dire bye bye au (peu) de neige restante sous 1200m en préalpes ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Un coup c'est les décalages à l'est qui font tout tomber à l'eau, ce coup ci ça va être les décalages à l'ouest ! On se fou de nous chris.gif

C'est même pire que ça: pour lundi mardi sur le GFS6Z c'est un décalage vers l'est de l'ondulation qui fait tout foirer et pour la suite de la semaine c'est un décalage à l'ouest de la plongée d'un morceau de vortex polaire qui nous cause un flux de sud-ouest doux et humide! default_laugh.png

Bref c'est pas gagné! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon euh vous allez passer votre temps à faire un commentaire run par run, en alternant les smileys contents ou pas contents selon que c'est favorable ou pas ?

On demande un minimum d'analyse et de recul, et pas une lamentation dès que ça ne tourne pas idylliquement à 150h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et si ce scénario se produit c'est flux de sud sur les Alpes on peut dire bye bye au (peu) de neige restante sous 1200m en préalpes ....

Oula, là tu t'emballes hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On arrive déjà pas à faire de la prévie à 3 jours, alors ce qui se passe à 144h, on va attendre un peu.

Il faut déjà fixer cette ondulation, ou non ondulation pour le début de semaine prochaine. Pour le devenir de la dépression pour la deuxième partie de semaine, on va bien attendre la fin du week end pour se faire une idée. Surtout que mine de rien, le décalage qu'on a eu pour ce week end devrait nous conduire à un AR - AS bien placé pour toute la semaine prochaine pouvant engendrer de possibles interractions avec notre zonal ondulant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Un coup c'est les décalages à l'est qui font tout tomber à l'eau, ce coup ci ça va être les décalages à l'ouest ! On se fou de nous chris.gif

Et si ce scénario se produit c'est flux de sud sur les Alpes on peut dire bye bye au (peu) de neige restante sous 1200m en préalpes ....

Tous les jours, vous chouinez, c'est clair que c'est pénible à lire...Prenez un peu de recul les gars, à 4 runs par jour, vous allez finir cyclo-thymiques et nous avec default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...