Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En tout cas ce matin plus grand chose à attendre pour ce week-end, quel que soit le coin. GFS passe de 5 à 10 mm de PP à plus rien sur son dernier run...WRF est du même accabit (il continue de voir cependant une réactivation sur NI, le secteur le plus à même d'avoir droit à un petit coup de peinture), tout passe à l'Est et à moindre mesure sur l'Ouest. Que c'est dur à appréhender par nos modèles ces situations !

Par contre toujours quelque chose de très interessant pour mardi avec des PP possiblement bien consistantes, mais la trajectoire exacte reste encore à définir, tantôt centrée sur les Alpes, tantôt sur la VDR... default_clover.gif

Oui le retour d'est prévu entre aujourd'hui et demain a été bien revu à la baisse, mais des surprises locales restent possibles! les précipitations semblent vouloir se cantonner sur les massifs internes des Alpes aujourd'hui avant de déborder très faiblement vers l'ouest la nuit prochaine et demain où l'est du Massif Central pourrait être un peu plus favorisé dans ce genre de flux.

Mardi un épisode intéressant pourrait tous nous concerner mais le moindre décalage de la goutte froide peut nous faire passer du tout au rien. A préciser par la suite. Quelques journées bien glaciales et sèches semblent se confirmer par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

et les embruns glacés du Léman, ça te laisse froid ( default_innocent.gif ) ? Souviens-toi 2005, ça avait été assez dément et ça en prend bien le chemin, avec une bise bien présente et un air glacial.

A défaut de beaucoup d'humidité (quoique rien n'est écrit), on peut se rattraper chez nous avec ces paysages spectaculaires dignes des climats subpolaires. C'est assez fréquent depuis deux ans mais là ça pourrait être énorme default_clover.gif

Exact, j'ai oublié de citer 2 éléments essentiels dans mon message : tout d'abord la bise bien sûr, avec les conséquences que l'on connaît au bord du lac par moins de 0°c, mais aussi un risque de brouillard givrant si le caractère sec de ce froid venait à se confirmer en fin de semaine, le brouillard givrant est un phénomène extrêmement rare par ici, on ne voit pas cela tous les hivers sous 800m d'altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce dont il faut s'inquiéter c'est plutôt de la quantité de précipitations ... Le froid sera déjà là depuis 2 jours, les basses couches se seront refroidies et la pertu est prévue arriver dans la nuit de Lundi à Mardi sur nos régions (éventuellement l'extrême Sud de la région où ils vont peut-être serrer les fesses pour la neige mais ça se jouera à peu de chose ...).

Par contre, il y a point d'interrogation sur la quantité de précipitations prévue Mardi ... Je dirais que si l'on suit GFS de ce matin avec un décalage vers l'Est de la GF par rapport aux runs d'hier, ce sera une petite couche pour nous autres habitant de la VdR et plus de gavage pour les Alpins, par contre si l'on suit le GEFS qui est plus humide avec une GF plus à l'Ouest, on peut s'attendre à un bel épisode de Sud en VdR, option que personnellement je préfère, c'est évident default_thumbup.gif

MF opte pour de la neige toute la journée sur toute la région ou presque (extrême Sud entre pluie et neige) !

PS : GFS est quand même incroyablement splendide, je n'ai jamais vu un tel run ... Pour Valence, on est entre -20 et -22°C à 1500m entre Vendredi et Samedi, je n'ai jamais vu ça de ma (courte) vie ! default_blink.png :blink: default_blink.png Il est à archiver celui-là ! default_wub.png

effectivement, si il y a des precipitations mardi, qu'elles soient importantes ou non, pour la moyenne vallée du rhone ( au nord de montelimar) se serait uniquement de la neige car comme tu dis le froid en altitude arrive dés aujourd'hui et le froid en basse couche egalement avec le flux tournant a l'est.

de plus les RR arrivent de nuit et une masse d'air qui se refroidi au moment de l'arrivée des RR.

sur le gfs6z toujours de la neige a attendre en "moyenne quantitée" comparé au alpes qui seront une fois de plus bien touché.

pour la suite GFS est enorme en terme de froid sur la region.

tout ceci est a confirmé dans les prochains RUN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le CDM 74 commence à evoquer "le gros russe " pour la seconde partie de semaine :

Pour mercredi L'anticyclone venu de Russie s'approche des Alpes

Jeudi : : le Froid venu de Russie s'étend sur les Alpes du nord en apportant de l'air de plus en plus froid. beau temps , en plaine -10°, soleil et froid en montagne -15° à 1000 m, -30° à 4000 m.

Vendredi et Samedi : hivernal , temps Sibérien, courant de NE. , temperature de -15° en plaine au lever du jour, -20/-25° à 1000 m, -30° à 4000 m.

Ensuite , poursuite du temps glacial avec des températures à peu près du même ordre .

Si cela se vérifie sur le terrain , la neige , même 20 cm au sol serait anecdotique pour la mémoire de cet hiver , car il faudrait alors remonter à Janvier 1985 pour retrouver de telles valeurs , soit déja 27 ans , en tout cas , çà s'annonce passionnant à suivre tout cela ...default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Un froid moins vif mais plus neigeux sur le dernier run GFS (6h), et ça évoluera encore et encore...

On ne va pas se plaindre, c'est bien de la neige qu'on veut en plaine...

Mardi, la GF DEVRAIT bien nous passer sur la tête (ampleur à suivre, on sera fixé Lundi, peut-être même en LIVE)

L'inertie de la grande Bleue m'étonne, ça devrait bouillonner, il y a comme une anomalie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Si cela se vérifie sur le terrain , la neige , même 20 cm au sol serait anecdotique pour la mémoire de cet hiver , car il faudrait alors remonter à Janvier 1985 pour retrouver de telles valeurs , soit déja 27 ans , en tout cas , çà s'annonce passionnant à suivre tout cela ...default_clover.gif

C'est clair... default_rolleyes.gif Pour ma part, j'ai encore du mal à me remettre de mes émotions... default_thumbup.gif C'était vraiment inespéré après tant de désillusions ! Là on risque juste d'avoir le meilleur scénario quoi : Une possible bonne couche de neige mardi, avec du grand froid dérrière, sérieux qu'est ce qu'on peut rêver de mieux en tant qu'hivernophile ?! default_rolleyes.gif

A noter que GFS06z s'est humidifié pour le prochain week-end, avec un froid plus modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

N'oublions pas non plus les petites précipitations de la soirée et la nuit prochaine , certes faiblardes , neige des 500 m environ puis probablement à toutes altitudes , 5 à 8 cm d'ici demain midi paraissent possible , c'est pas beaucoup , mais je serais deja preneur !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

N'oublions pas non plus les petites précipitations de la soirée et la nuit prochaine , certes faiblardes , neige des 500 m environ puis probablement à toutes altitudes , 5 à 8 cm d'ici demain midi paraissent possible , c'est pas beaucoup , mais je serais deja preneur !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui. D'ailleurs à ce sujet, le dernier run de GFS est plus optimiste pour l'Isère/Préalpes, avec environ 5 mm modélisés pour l'ensemble de l'Isère grace à une meilleur pénétration des PP. Une petite couche semble envisageable demain matin au réveil sur Grenoble/Chambéry...à voir mais vu comme la remonté est mal géré par les modèles, des surprises (bonnes ou mauvaises) sont largement possibles. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Pas sûr que ça donne autant par chez nous Ricos...

Pour mardi, sur le papier, c'est magnifique mais gare aux désillusions ! Limite je préfèrerais ne découvrir le potentiel que 24h avant parce que ça va être pénible à suivre. Quand on voit comme les RR ont été réduites à h-6 pour aujourd'hui, on s'expose aux déceptions avec ces cartes default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui. D'ailleurs à ce sujet, le dernier run de GFS est plus optimiste pour l'Isère/Préalpes, avec environ 5 mm modélisés pour l'ensemble de l'Isère grace à une meilleur pénétration des PP. Une petite couche semble envisageable demain matin au réveil sur Grenoble/Chambéry...à voir default_clover.gif

Et je peux te dire que même 5 cm au sol demain matin avec du froid certes modéré derriere dans un premier temps me ferait plaisir en ces temps de disette météorologique , qui sera on l'espère tous du passé d'ici peu ! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pas sûr que ça donne autant par chez nous Ricos...

Pour mardi, sur le papier, c'est magnifique mais gare aux désillusions ! Limite je préfèrerais ne découvrir le potentiel que 24h avant parce que ça va être pénible à suivre. Quand on voit comme les RR ont été réduites à h-6 pour aujourd'hui, on s'expose aux déceptions avec ces cartes default_unsure.png

Roooo no stress le potentiel est important et d'ici mercredi tout le monde aura sa couche de neige au sol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

COSMO-2 et WRF sont en accord pour le retour d' Est qui s' opèrerait en fin de journée sur l' Est des massifs, se propageant aux Préalpes en fin de soirée avant de se réactiver sur les Teres-Froides et les plaines du Nord-Isère vers le milieu de nuit. Dans ce style de situation, il n' est pas impossible que les collines des Terres-Froides ramassent un peu plus que l' Ouest des Préalpes!

En général 2 à 8-10 cm sont possibles d' ici à demain matin, suivant les secteurs et altitude...

Pour la suite, attendons encore un peu car les retournements de situation de dernière minute sont toujours possibles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Roooo no stress le potentiel est important et d'ici mercredi tout le monde aura sa couche de neige au sol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le potentiel est là, c'est certain et il n'a jamais été aussi important depuis le début de l'hiver. On a déjà vu la neige à Genève en décembre et ce n'était pas ces cartes, alors... Mais autour du Léman, on a souvent le degré de trop, c'est flopland 2 après Lyon ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le potentiel est là, c'est certain et il n'a jamais été aussi important depuis le début de l'hiver. On a déjà vu la neige à Genève en décembre et ce n'était pas ces cartes, alors... Mais autour du Léman, on a souvent le degré de trop, c'est flopland 2 après Lyon ici.

Oui enfin à 700 m d'altitude ,si tu as le degré de trop en soirée et nuit prochaine , ce serait étonnant !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Oui enfin à 700 m d'altitude ,si tu as le degré de trop en soirée et nuit prochaine , ce serait étonnant !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est à peu sûr que y aura une petite couche demain matin, c'est vrai. C'est surtout pour mardi que ça demande confirmation et davantage pour les RR.Mais mon 700m est un peu spécial, je suis sur une colline à 2-3 km du lac. C'est un peu le salève en plus petit ici, sur les Voirons/Hermones, c'est souvent moins limite. On verra, je conjure le mauvais sort, suis peut-être pas très objectif default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce style de situation, il n' est pas impossible que les collines des Terres-Froides ramassent un peu plus que l' Ouest des Préalpes!

En effet, je suis WRF depuis hier et il modélise 10 à 20 mm sur mon secteur. 10 cm me semble possible sur les hauteurs du centre NI, en gros les Terres Froides.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas si ça se chamaille sur le LT, nous sommes vraiment bien placés pour être en bonne place (avec le Nord-Est) pour subir un froid mordant à partir de mercredi. GFS 6z est moins favorable pour la moitié Ouest, mais reste très favorable pour nous avec des tn à -12 vendredi matin et des tx à -5 !

Effectivement un retour d'est se prépare d'ici ce soir et devrait copieusement enneiger la Maurienne, la Tarentaise, le Haut-Valais et les régions plus au Sud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

COSMO-2 et WRF sont en accord pour le retour d' Est qui s' opèrerait en fin de journée sur l' Est des massifs, se propageant aux Préalpes en fin de soirée avant de se réactiver sur les Teres-Froides et les plaines du Nord-Isère vers le milieu de nuit. Dans ce style de situation, il n' est pas impossible que les collines des Terres-Froides ramassent un peu plus que l' Ouest des Préalpes!

En général 2 à 8-10 cm sont possibles d' ici à demain matin, suivant les secteurs et altitude...

Pour la suite, attendons encore un peu car les retournements de situation de dernière minute sont toujours possibles!

et pour le jura-sud, on peut s'attendre à quoi? vous parlez que des savoies et de l'isère sur ce forum! on se sent un peu oubliés nous "jurassiens"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet, je suis WRF depuis hier et il modélise 10 à 20 mm sur mon secteur. 10 cm me semble possible sur les hauteurs du centre NI, en gros les Terres Froides.

Oui en esperant comme je le dis sur le suivi CE que çà tienne directement au sol , on commence nous aussi les habitants du topic des Paquerettes à avoir quelques exigences vu le potentiel des 7 jours à venir , non mais !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">MF 38 annoncent une LPN qui devrait s'abaisser vers 200 m la nuit prochaine au plus bas ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Communiqué de la chaine météo qui place une partie du centre est en risque important

http://actualite.lac...lance-meteo.php

j'ai cru comprendre en lisant le topic LT que les prévisions signées LCM sont à prendre avec pas mal de pincettesen lisant ça rejoint quand même ce que vous prévoyez, mais comment peut-on avoir + de neige en isère que dans les savoies, pourtant les premières exposées aux retours d'est ? ça ça m'échappe

@ julien01 : ben selon LCM, trois fois rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Communiqué de la chaine météo qui place une partie du centre est en risque important

http://actualite.lac...lance-meteo.php

il m'ont lair trés optimiste pour la vallée du rhone ( entre 1 a 3 cm). je vien de voir la meteo de tf1 ET tout le centre est y compris la moyenne vallée du rhone aurait droit a des flocons demains toutes la journée de facons faible
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En tout cas si ça se chamaille sur le LT, nous sommes vraiment bien placés pour être en bonne place (avec le Nord-Est) pour subir un froid mordant à partir de mercredi. GFS 6z est moins favorable pour la moitié Ouest, mais reste très favorable pour nous avec des tn à -12 vendredi matin et des tx à -5 !

Effectivement un retour d'est se prépare d'ici ce soir et devrait copieusement enneiger la Maurienne, la Tarentaise, le Haut-Valais et les régions plus au Sud !

Je pense qu'il ne faut jamais sur le long terme commenter run par un modèle par modèle, la preuve en 2 runs de GFS on est passé d'un extrême à l'autre ça n'a aucun sens, il faut lisser sa prévision sur plusieurs runs et plusieurs modèles.

Le week end prochain il ne fera ni le temps prévu par GFS 0z ni le temps prévu par GFS 6z de toute façon, donc il faut prendre du recul.

Le 12z sera plus froid c'est sur car le 6z est isolé par rapport a un grand nombre de modèles et son ensembliste.

Après si plusieurs modèles voient un même changement sur le LT et que c'est confirmé sur deux runs consécutifs la on peut commencer à en tirer des conclusions.

La tendance lourde actu c'est au froid sibérien à partir de mercredi, par contre niveau intensité et durée c'est juste impossible à dire pour l'instant ... donc wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui en esperant comme je le dis sur le suivi CE que çà tienne directement au sol , on commence nous aussi les habitants du topic des Paquerettes à avoir quelques exigences vu le potentiel des 7 jours à venir , non mais !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF 38 annoncent une LPN qui devrait s'abaisser vers 200 m la nuit prochaine au plus bas ...

Exact et ils parlent de 1 à 5 cm en plaine enfin un peu de bonheur pour les habitants sous 400m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils sont également très optimistes pour la perturbation de mardi parlant d'une: "perturbation neigeuse à toutes altitude qui s'annonce significative" et d'une "poursuite des précipitations prolongée sur le relief mardi".

Ce qui veut dire 10/15cm en plaine et 20/30cm sur le relief, à minima.

Avec le froid arrivant derrière on va peut être pouvoir faire tomber certains records default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...