TreizeVents Posté(e) 28 janvier 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Chacun en jugera ce qu'il voudra, mais j'adore ces vigilances - dont le but premier est quand même d'avertir les populations - qu'on lance à dix heures et demie du soir, soit l'heure à laquelle la moitié des gens sont au lit et l'autre moitié fait autre chose qu'écouter ou regarder les actualités en direct. Rassurez-moi, Météo France ne vient pas de découvrir seulement à l'instant qu'il allait beaucoup neiger les prochaines heures ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fanoux09 Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 la vigilance ne m'étonne pas la couche grimpe a vu d'oeil a foix on a passé les 5 cm et ca tombe de folie..... encore une heure ou deux comme ca et on est aux 10cm... c'est inespéré sachant que lle plus gros était vu pour demain.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Vigi orange pour ariège logique, pour le 31 j'ai un peu de mal à y croire, mais ça remonte un peu le moral. Car la température monte actuellement 1.2°C, après avoir atteint -0.3°C au plus froid, et il y a encore quelques précipitations mais qui sont plutôt sous forme de neige très mouillé voir pluie... Et la petite couche de neige fond doucement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 28 janvier 2012 Toulouse Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Chacun en jugera ce qu'il voudra, mais j'adore ces vigilances - dont le but premier est quand même d'avertir les populations - qu'on lance à dix heures et demie du soir, soit l'heure à laquelle la moitié des gens sont au lit et l'autre moitié fait autre chose qu'écouter ou regarder les actualités en direct. Rassurez-moi, Météo France ne vient pas de découvrir seulement à l'instant qu'il allait beaucoup neiger les prochaines heures ? C'est en effet une question que l'on peut se poser ! A sortir une vigilance ils auraient dû le faire vers 16h comme d'hab. Là personne est au courant et demain les gens se lèveront et comprendront en voyant leur jardin... Bref je trouve aussi cela un peu stupide. A ce compte-là autant rien mettre! PS : ici la T° a du mal à descendre on est à 3/4°C. Par contre pas de précips en vue normal ou pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 28 janvier 2012 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 la vigilance ne m'étonne pas la couche grimpe a vu d'oeil a foix on a passé les 5 cm et ca tombe de folie..... encore une heure ou deux comme ca et on est aux 10cm... c'est inespéré sachant que lle plus gros était vu pour demain.... Pas étonnant les 5cm sur Foix vu le radar depuis tout à l'heure. Ici on est à 3-4cm Par contre je trouve MF bien optimiste pour dire que la neige va être continue toute la nuit car ça sent la fin sur les radars. On attend le regain d'instabilité donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TNTman Posté(e) 28 janvier 2012 Gourdan-Polignan (31) - 434m Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Cette vigilance semble concerner principalement le département de l'Ariège, et dans une moindre mesure le Volvestre et l'Est du Comminges qui ont essuyé de grosses averses avant 22h. Car ailleurs (Saint-gaudinois notamment...), cela me semble mal parti pour avoir 5cm au sol et neige continue, même si les radars montrent un tout petit peu de réserve en limite 65. A voir... je ne demande qu'à avoir tord. PS : actu, bonne chute de neige roulée a la casa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krees31 Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Pour ma part je suis allé chasser la forte averse qu'il y avait sur le radar (je suis trop en manque de neige ) et j'ai eu droit entre Fonsorbes et Frouzins à une forte averse de neige seule à gros flocons (voir énorme flocons mais bien mouillé) qui s'écrasait bien contre le pare brise de ma voiture avec des beaux splash. Sinon pour le reste de la pluie faible à modéré. Au moins, j'aurais vu la neige tombé. Me voilà de retour sur Colomiers où mon pluvio s'est rempli de 0.4 mm supplémentaire, 0.2 mm à Toulouse Blagnac. t'es peut etre passé devant chez moi a fonsorbes a ce moment =) vu que j'ai vu aussi cette averse de gros gros flocons par moment , on aura vu la neige ce soir , c'est mieux que rien /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas d'averses a l'horizon on verra dans quelques heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 28 janvier 2012 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Pas mal en effet ces chutes de neige Ariège. J'étais justement en Ariège cet après-midi, mais en plaine (300m), à Pamiers, et je n'ai observé que de la pluie, la tempé était alors de 3°C. La chute de la tempé a quand même été assez nette cet après-midi, avec presque 10°C vers 13h et seulement 3°C vers 16h Chez moi, à Auterive (30 Km au Sud de Toulouse), j'ai observé une averse de grésil il y a 1h30. Actuellement, il n'y a plus de précipitations ... je ne vous cache pas que je vais veiller ce soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 la temperature descent il fait 3°c toujours sous les etoiles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 28 janvier 2012 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Il neige aussi à Rodez (environ 2 cm) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteokiki Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 ici neige gresil mais plutot neige que gresil /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est tout blanc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 28 janvier 2012 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 des averses ont l'air de commencer à naître sur le massif-central. Pour voir si ça tiens jusqu'ici. Je vais aller me coucher, j'ai bac blanc la semaine prochaine et faut que je vois un dernier truc demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 29 janvier 2012 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Il y a quelques échos radar dans le Sud du 31, limite Gers, au Sud de Lombez. Toujours des chutes de neige en Ariège (apparemment), notamment à Foix. Ici, à Auterive (31), pas de précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twingo_man Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Déception ce matin, tout est sec, il a même pas plu cette nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 29 janvier 2012 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bonjour, finalement rien cette nuit et avec une température positive du coup la couche de neige a un peu fondue. Je relève 3cm. Actuellement le petit retour d'est se met en place et il neige de nouveau en continue. Par contre ça galère à tenir =( Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Et ben ce matin, il reste juste quelques traces chez moi versant nord, mais les collines au nord-ouest (vers le gers) de ma position ont du recevoir un peu plus de neige, et sont encore blanches 0.5-1cm ^^ et sinon pour avoir une couche uniforme, il faut monter vers 400m. Le temps semble se recouvrir et pourquoi pas vouloir repartir à la neige . Tn en cours 0.7°C (tx atteinte dans la nuit avec 1.5°C). Mais épisode un peu decevant clairement... Edit : petite neige maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 29 janvier 2012 Toulouse Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Quelle misère 3 gouttes chez moi avec 2°C... Rien à attendre à mon avis ! Au final si les prévis ne bougent pas trop en plus on va se taper que des advections douces toute la semaine ! PFFFFFF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TNTman Posté(e) 29 janvier 2012 Gourdan-Polignan (31) - 434m Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bonjour, Ce matin du côté de Montréjeau, la neige tombe faiblement mais en continue avec 0°C au thermo (non normalisé). Le début de nuit aura tout de même été ponctué par de bonnes averses de neige. Résultat au sol : rien pour le moment, à part sur les voitures et les surfaces froides (table de jardin). La végétation est légèrement blanchie au dessus de 600m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 29 janvier 2012 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 alors que le radar est une désert il vient de neigoter pendant deux minutes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 alors que le radar est une désert il vient de neigoter pendant deux minutes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui 3 flocons tout à l'heure pendant 1 minute tout au plus ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 29 janvier 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Ce que je trouve impressionnant avec le GFS, c'est la différence entre les précipitations modélisé et la réalité. Voici l'accumulation de pluie (ou de neige ) prévu par GFS 6Z du 28/01 de 10h le samedi 28 janvier jusqu'au matin du 29 janvier (aujourd'hui) à 13h00 : Entre 22 et 25 mm de prévu. La réalité : 0.8 mm, chercher l'erreur. Vivement la MAJ du GFS, je vous le dit. Toulouse va garder sa réputation de ville sèche, moi je vous le dit. Edit : Seb, les cartes de GFS ne nous choque plus car on sait depuis longtemps qu'il surestime toujours ou presque les précipitations en région toulousaine. Le jour où il tombera 100 mm en région toulousaine en 24h, ça sera le jour où GFS aura prévu 10 000 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 29 janvier 2012 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Ce genre de carte ne vous choque pas? Comment il pourrait pleuvoir 25mm à toulouse et 3mm autour ? En hiver, ce genre de prévision est impossible, les modèles racontent bien souvent n'importe quoi... La preuve cette nuit où il n'y a rien de solide qui tombe, même sur le piémont... Pour cette semaine, vu d'ou vient l'humidité, on aura que de la flotte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Quelle misère 3 gouttes chez moi avec 2°C... Rien à attendre à mon avis ! Au final si les prévis ne bougent pas trop en plus on va se taper que des advections douces toute la semaine ! PFFFFFF Je crois qu'il faut garder espoir Clem surtout avec cet air glacial à nos portes. Il s'engouffrera à un moment donné et hônnetement je crois qu'on aura notre neige entre mercredi et jeudi. Sinon, c'est bien joli ces situations mais hônnetement je stresse comme un malade et même que je crois pouvoir dire que je souffre. Ce matin j'ai ouvert les modéles à 10h00 alors que j'étais debout depuis 07h. Je ne voulais pas les voir ... puis finalement je m'y suis collé. J'étais certain qu'ils seraient moins favorables. En mê^me temps le CEP 12 Z et GFS 12Z et 18Z d'hier, c'était dur de maintenir ce rythme ... GFS me damne ... CEP reste extrêmement favorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 29 janvier 2012 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bon platrage en cours avec des flocons de plus en plus gros Je relève 5cm. A mon avis les 10cm sont jouable d'ici ce soir. Quelques photos de mont tel portable: Désolé pour ceux de la plaine si je vous fais raler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 29 janvier 2012 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 29 janvier 2012 bonjour,nuageux ce matin.T°actu: 3.3c°.les hauteurs étaient légèrement blanche autour de chez moi ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés