trugll Posté(e) 5 janvier 2012 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Bonsoir, Quelle journée de folie. Le vent s'est renforcé hier soir vers 22h pour souffler toute la nuit avec une intensité plus importante vers 3-4H du matin. Ce matin en allant au boulot quelques branches sur la route, une quantité de flotte impressionnante et des rafales importantes. Ca à soufflé toute la matinée de façon modérée. Vers 14H, orage avec foudre très proche, baisse importante de la température, grêle et très grosses rafales, puis le calme plat. Et rebelote vers 16H pour la dernière salve..... Enfin voilà, sacrée journée, à défaut d'hiver froid et neigeux, on a un hiver sacrément pluvieux et très venteux: comme dit par Mike, c'est vrai que c'est déjà le 4ème coup de vent conséquent en moins d'un mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 5 janvier 2012 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Je voudrais rajouter une chose par rapport aux rafales de vent. Je trouve un peu absurde de vouloir dire que cette rafale est sur ou sous estimée, surtout quand les relevés sont faits avec des stations météo. En effet il est clair qu'aujourd'hui et la nuit passée ça à soufflé dans la région, et pas qu'un peu. Après les disparités géographiques font que certains coins sont plus exposés que d'autres, et la direction du vent joue également. Les différences peuvent être importantes à mon avis entre deux lieux distants d'à peine quelques centaines de mètres. En tout cas je n'ai vu personne annoncer des rafales à 130 km/h en plaine du NE, les valeurs données par les intervenants me semblent tout à fait plausibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 5 janvier 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Je voudrais rajouter une chose par rapport aux rafales de vent. Je trouve un peu absurde de vouloir dire que cette rafale est sur ou sous estimée, surtout quand les relevés sont faits avec des stations météo. En effet il est clair qu'aujourd'hui et la nuit passée ça à soufflé dans la région, et pas qu'un peu. Après les disparités géographiques font que certains coins sont plus exposés que d'autres, et la direction du vent joue également. Les différences peuvent être importantes à mon avis entre deux lieux distants d'à peine quelques centaines de mètres. En tout cas je n'ai vu personne annoncer des rafales à 130 km/h en plaine du NE, les valeurs données par les intervenants me semblent tout à fait plausibles. Il faudrait enfaite que je sache aussi dans quel coin de Haguenau il habite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Le même à Remiremont, qui part de plus haut, et fini aussi bas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : 52 minutes entre la Tx à 8.5°C et la Tn provisoire à 1.9°C, qui dit mieux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 5 janvier 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Il faudrait enfaite que je sache aussi dans quel coin de Haguenau il habite. Il a dit secteur de la Gare de Haguenau dans son message précédent . Sinon voici une capture de la courbe de température de ma station VP2 de Niederbronn (Vosges du Nord-215m), belle chute de 6° en 30mn en début d'A-M avec sans doute de la neige fondue ou du grésil sur la fin avec une température de 2,8° à 14h20 (8,9° à 13h50). Merci à Chris et Frodon. Sinon actu 4,8° sous abri à Niederbronn et 5,2° ici à Gries (windchill 1,7°). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 5 janvier 2012 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Il y a peu de temps, on a eu droit à une averse de neige, avec une température de +2.0°C je relève 57mm de flotte pour aujourd'hui (depuis hier soir) Maxi cet après midi +7.4°C Mini sous l'orage de neige +1.0°C Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 5 janvier 2012 Thionville (57) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Toute la journée, de 7h45 à 16h, j'étais à Metz, au campus Bridoux (depuis mardi, je passe les épreuves de partiel ; demain, la dernière journée de l'exam ; je suis en 3ème année de licence de biologie-environnement). Ce matin, le temps était couvert avec les pluies intermittentes et parfois fortes souvent accompagnées de très fortes rafales. A partir du midi, les éclaircies revenaient avec les Cumulus très nombreux. Mais vers 13h, le ciel était menaçant vers le Nord. Une très forte averse se produisait juste après 13h30, pendant plus de 5 minutes, accompagnée de violentes rafales, parfois de la grêle, de quelques coups de tonnerre (il faisait sombre) ; ce qui est marrant, c'était pendant que je passais mon épreuve de la météo (de 13h30 à 15h30) (les question du cours sur la météo, c'est facile pour les passionnées de la météo ; puis l'émagramme avec des questions genre: gradient thermique vertical, humidité absolue, humidité relative, température du point de rosée, température du thermomètre mouillé, ascendances du sol jusqu'à quel niveau de pression, type des nuages, etc..., la courbe relation température-humidité), j'adore cette épreuve. Ensuite, le temps était nuageux. Vers 15h30, je finissais mon épreuve et je quittais le campus Bridoux, la ligne des Cumulonimbus était visible vers le Nord et s'approchait rapidement. J'arrivais à la gare de Metz après avoir pris le bus, vers 15h50, l'averse arrivait déjà et il faisait sombre. Puis, la très forte averse avec un peu de grêle (j'ai vaguement entendu un coup de tonnerre) jusqu'à 16h où mon TER démarrait. Pendant le trajet en TER vers Thionville, j'admirais le ciel bleu intense avec des nombreux Cumulonimbus. Actuellement, ciel variable. Tactu: 4,8°C ; Hr: 83% ; pluvio: 22mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 5 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Averse de pluie faible en cours. 2.8° actu. Quelques bonne rafales de vent encore par moments. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 5 janvier 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Tu as une touche au dessus de la flèche ( <-- ) une touche qui se nomme "Imp écr Syst" voilà c'est elle La dernière fois tu m'avais expliqué mais j'ai essayé, et impossible, je n'y arrive pas a le faire... Il a dit secteur de la Gare de Haguenau dans son message précédent . Ah ok, bah on a environ 1,5 km de différence l'un de l'autre. Je ne sais pas maintenant si ma valeur est juste, bon en tout cas j'ai une station amateur.Bref, on va pas polémiquer sur ça, vivement la VP2 pour ma part ! J'aimerais comme Gawo faire un job d'été mais ça reste a voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 5 janvier 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Ah, enfin mise en ligne, voila ma vidéo sur la ligne de grain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 janvier 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Pas sûr Chris /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On part sur des niveaux qui étaient déjà élevés, avec par exemple la Vologne qui n'avait pas résorbé sa crue de la veille, et à l'heure actuelle, tous ses affluents sont en phase de montée. Je pense que pour la Moselle, ça va faire un peu pareil, avec notamment le fait qu'au dessus de 800/900 mètres, la neige qui avait pu cumuler cette nuit va libérer une bonne quantité de flotte le temps du passage du front chaud, lui même accompagné de bonnes précipitations. Là, je crois que cet après-midi je vais pouvoir entamer mon tour des cours d'eau pour voir comment ça donne, mais ce matin c'était déjà pas mal Comme promis, un point HYDRO vu que les pics sont à présent atteints voire déjà en phase de décrue. Les niveaux et débits sont bien en deça des valeurs du 16/12: Valeurs du 16/12 // Valeurs du 05/01 MOSELLE Fresse sur Moselle: 73m3/s - 2.13m // 38m3/s - 1.47m MOSELLE Remiremont: 449m3/s - 3.89m // 246m3/s - 3.24m ! Pic encore en cours MOSELOTTE - Vagney: 130m3/s - 2.85m // 85m3/s - 1.94m ! les 100m3/s n'ont pas été atteints. CLEURIE - Cleurie: 44m3/s - 1.59m // 32m3/s - 1.37m VOLOGNE - Cheniménil: 81m3/s - 1.68m // 60m3/s - 1.39m ! Pic encore en cours NEUNE - Laveline devant Bruyère: 25m3/s - 1.23m // 15m3/s - 0.97m ! Pic encore en cours MEURTHE - Fraize: 14m3/s - 0.93m // 9m3/s - 0.78m MEURTHE - Saint Dié: 76m3/s - 1.67m // 67m3/s - 1.56m Il est peu probable que les réactions encore en cours atteignent les niveaux du 16/12. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 5 janvier 2012 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 5 janvier 2012 relevé des températures de la station de Traenheim(67) entre 13h et 17h 13:29 10.1 ° C 13:44 10.4 ° C 13:59 10.6 ° C 14:14 10.3 ° C 14:29 7.2 ° C 14:45 4.2 ° C 15:00 4.0 ° C 15:15 4.7 ° C 15:30 5.7 ° C 15:45 6.5 ° C 16:00 6.8 ° C 16:15 6.8 ° C 16:30 6.9 ° C 16:45 6.9 ° C 17:01 6.0 ° C 17:16 5.1 ° C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 janvier 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Je voudrais rajouter une chose par rapport aux rafales de vent. Je trouve un peu absurde de vouloir dire que cette rafale est sur ou sous estimée, surtout quand les relevés sont faits avec des stations météo. En effet il est clair qu'aujourd'hui et la nuit passée ça à soufflé dans la région, et pas qu'un peu. Après les disparités géographiques font que certains coins sont plus exposés que d'autres, et la direction du vent joue également. Les différences peuvent être importantes à mon avis entre deux lieux distants d'à peine quelques centaines de mètres. En tout cas je n'ai vu personne annoncer des rafales à 130 km/h en plaine du NE, les valeurs données par les intervenants me semblent tout à fait plausibles. Moi je ne trouve pas, sinon c'est un peu la porte ouverte à n'importe quoi. Qu'il y ai des disparités géographiques entre les stations, c'est évident. Mais avec un peu d'expérience, on arrive à détecter les disparités "réelles" (lesquelles sont les plus exposées et pourquoi (ex de Nordheim)) et les chiffres plus ou moins irréalistes donnés volontairement ou par une installation peu performante. Sur Haguenau, il n'y avait rien qui pouvait justifier de rafales localisées plus ou moins violentes et la donnée ne résulte finalement sans doute que d'un micro effet entre les murs des habitations du lotissement, rien de représentatif. Et rien de polémique non plus, car en effet, pas de grosse invraisemblances style 130 aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 5 janvier 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Moi je ne trouve pas, sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi. Qu'il y ai des disparités géographiques entre les stations, c'est évident. Mais avec un peu d'expérience, on arrive à détecter les disparités "réelles" (lesquelles sont les plus exposées et pourquoi (ex de Nordheim)) et les chiffres plus ou moins irréalistes donnés volontairement ou par une installation peu performante. Sur Haguenau, il n'y avait rien qui pouvait justifier de rafales localisées plus ou moins violentes et la donnée ne résulte finalement sans doute que d'un micro effet entre les murs des habitations du lotissement, rien de représentatif. On va dire qu'il est surement dans le bon avec sa Vantage Vue, parce qu'effectivement j'ai quand même une station amateur. Faudrait qu'il la mette en ligne mais si il se connecte tous les 3 mois sur le forum ça va pas le faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 5 janvier 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 (Re)bonsoir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cumul à 6.5 mm pour la journée. T° de 4.5°C et HR de 85 %. Rafales à 3 m de 19.4 km/h, windchill à 2°C. Tn : 3.6°C Tx : 9.6°C Rafales à 3 m maxi : 46.1 km/h Gaw Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Comme promis, un point HYDRO vu que les pics sont à présent atteints voire déjà en phase de décrue. Les niveaux et débits sont bien en deça des valeurs du 16/12: Valeurs du 16/12 // Valeurs du 05/01 MOSELLE Fresse sur Moselle: 73m3/s - 2.13m // 38m3/s - 1.47m MOSELLE Remiremont: 449m3/s - 3.89m // 246m3/s - 3.24m ! Pic encore en cours MOSELOTTE - Vagney: 130m3/s - 2.85m // 85m3/s - 1.94m ! les 100m3/s n'ont pas été atteints. CLEURIE - Cleurie: 44m3/s - 1.59m // 32m3/s - 1.37m VOLOGNE - Cheniménil: 81m3/s - 1.68m // 60m3/s - 1.39m ! Pic encore en cours NEUNE - Laveline devant Bruyère: 25m3/s - 1.23m // 15m3/s - 0.97m ! Pic encore en cours MEURTHE - Fraize: 14m3/s - 0.93m // 9m3/s - 0.78m MEURTHE - Saint Dié: 76m3/s - 1.67m // 67m3/s - 1.56m Il est peu probable que les réactions encore en cours atteignent les niveaux du 16/12. Merci Chris pour ce point complet Je me suis trompe sur le potentiel de crue. Les tout petits ruisseaux ont vite reagit mais comme nous sommes restes en moyenne 20 a 30 mm sous le niveau des precipitations de Joachim les gros cours d'eau ont eu des reactions moindres. Bien vu l'ami /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 5 janvier 2012 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Un peu de tout aujourd'hui, du vent, des averses, du grésil, de belles périodes ensoleillées, et la touche finale, de l'orage ! En début d'après-midi, un gros coup de tonnerre, et à la tombée de la nuit, de nombreux éclairs au sud de ma position. Actu, c'est redevenu assez calme, il ne pleut pas, le ciel est couvert, et le vent souffle largement moins fort. (55km/h en moyenne pendant midi). Juste magnifique cette ligne de gris pile pendant midi. D'abord des éclaircies (gage de subsidence), puis un ciel bien sombre et d'un coup, un énorme déluge. Beaucoup de pluie, vent et même grésil avec un coup de tonnerre entendu. La température est passé de 10,1 °C à 12h12 à 6,1 °C à 13h. La pression quant à elle à grappiller 1 hPa en 6 min. La pluie (courte mais intense) dépose 4,7 mm en 30 min. Ensuite, temps plus calme avec de très belles éclaircies, puis vers 15h, passage d'une nouvelle averse avec de la pluie, du grésil et même des flocons de neige par 5,8 °C (si, si ! C'est bien vrai, et pas dans mes habitudes de dire n'importe quoi). Et vers 16h15, passage plus au sud d'une nouvelle averse, qui engendrera la vision de 5 éclairs en l'espace de 10 minutes. Ensuite, gros déluge à nouveau, etc... Bref, une journée fort riche en phénomène intense. Du vent, de la pluie, et même des orages. Franchement, c'est le top ! Sur le département des Ardennes, les rafales maximales de cette journée sont de 101 km/h à Douzy, 95 km/h à Givet, 94 km/h à Saulces-Champenoises, 89 km/h à Charleville-Mézières et 86 km/h à Rocroi. J'y vais également de mon petit graphique ce soir, ça évitera les très long discours. Aller demain, repos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 5 janvier 2012 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 5 janvier 2012 A signaler également cela concerne nos voisins de l'autre côté du Rhin mais ce n'est pas loin,alerte rouge cette nuit en Forêt Noire pour vent,neige et verglas(à noter que la Bavière est en alerte mauve la maxi pour les mêmes phénomènes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 5 janvier 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 A Duntzenheim, la ligne de grain a apporté 7,9 de 10,7mm. Autant dire que sans cet événement marquant, c'était faible avant et inexistant après car la traîne n'a rien laissé. A Strasbourg, le cumul du jour est de 9,8mm. Avant la ligne de grain et la traîne, il était de 2,8mm. Quelques petits dégâts sur la route entre Duntzenheim et Strasbourg notamment le panneau du McDonald de Oberhausbergen couché. Superbes les graphiques de température. ça doit être rare les Tn et Tx aussi rapprochées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 5 janvier 2012 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 5 janvier 2012 bon j'insiste pas sur les observations puisqu'elles sont identiques partout, vent fort en fin de nuit, suivie d'un arrosage copieux avant une accalmie dans une ambiance radoucie et l'apothéose vers 15h, la ligne de grain amenant vent fort, pluie grêle et surtout de l'orage Les averses de la fin d'après midi ont même apportées leurs lots de neige fondante (bon on se satisfait de peu cette année) dans une ambiance raffraichie pluvio: 20mm tout pile T°n: 4.1° au moment de l'averse avec de la neige fondante vers 19h T°x: 9.1° au moment de l'arrivée de la ligne de grain Niveau vent a peine 60km/h mais mon anémo n'est pas placé du tout en condition optimale y'a eu bien plus en témoigne les chutes d'arbres sur ramber... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 5 janvier 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 5 janvier 2012 voila les valeurs max que j'ai pu relevée, j'en cherche encore en tout cas par endroit Joachim est largement battu : Sinon 14.4mm de flotte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 5 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Bonne averse en cours, vent à nouveau fort (estimation 70 km/h pour les plus grosses rafales), bien moins fort que cette après-miditout de même. T°C : 5.1°C Mon anémo n'a bientôt plus de piles, ça va être marrant de monter là-haut juste pour ça 1 mm en ^plus, ça ce calme déjà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 5 janvier 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Encore pas mal de vent ici au Sud de Haguenau et ça se renforce même à nouveau de secteur O/NO avec une vitesse moyenne de 23km/h et rafales à 50km/h tout à l'heure. Température actu 5,5° sous abri (windchill 1,3°). Au pluvio 7,0mm donc ce jeudi. A Niederbronn (Vosges du Nord-215m), encore un peu de pluie avec 0,4mm durant la dernière heure. Température 4,5° sous abri. Au pluvio 21,6mm depuis 0h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil88 Posté(e) 5 janvier 2012 La Verrerie de Portieux (88) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Journée agitée: du vent, mais moins fort que lors du passage de Joachim, orage bref vers 15 h avec de la grêle, 24 mm au pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 5 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Ciel mitigé 3.0° en attendant les prochaines averses de pluie ou de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés