Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

et moi 700m plus haut pas loin de la ...

j'ai toujours pas gratté la voiture le matin en 2012 ...

et seulement 2-3 fois depuis le debut de l'hiver ...

ça tourne pas rond ...

Même si tu es sur un plateau et nous proches d'un fond de vallon, c'est vrai que ça fait désordre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Voitures gelées ce matin en effet, Tn de -0.7° (et -3° à l'école). Je ne m'y attendais pas vrament, en entendant le mistral souffler encore à 22 heures. En tout cas, les cristaux étaient bien beaux default_wub.png

Sinon, j'ai été sur un sentier au Brusc (près de Six fours dans le 83) une bonne partie de la journée, et quelle douceur ! Soleil magnifique, pas de vent du tout, et des vues magnifiques default_wub.png J'adore cette région !

Il devrait geler toute la semaine sur Aix, suivie d'après-midi agréable (11/14°C pour les tx), default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à noter aussi la fin du mistral provençal, largement dominant depuis un petit moment ! T°C actu en chute libre avec 2.7°C, .. peut être le premier gel avant minuit ce soir ..

Petite parenthèse climato Mica pour le mois de Janvier :

Aix en Provence (Jas) :

Tnm : 0.9°C , Txm : 11.1°C

Aix les milles :

Tnm : -0.8°C , Txm : 11.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

ça souffle ce soir mistral rhodanien résiduel trés typique et ça a l'air d'être dans le coin qu'il souffle le plus fort.

Par contre sur Montpellier ou j'étais vent trés faible tout le jour sous des T°C trés agréables.

3,2/10,3°C pour les extrèmes ici.

6,9°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

A peine 5.8°C sur les hauteurs de Marseille , ça baisse ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

4.2/11.0°C, 8.1°C actu avec un mistral très fort (on doit tourner autour de 80km/h en rafales). A noter 100km/h à Marcoule cet après-midi. Journée très ensoleillée par ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il commence à geler ici avec 0.4°C actu, pas un brin de vent. (Situ enfin à mistral rhodanien).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée calme et ensoleillée, vent en quasi atténuation pendant cette journée de Lundi.

Tn: 5.4°C

Tx: 14.2°C

Actuellement, très léger vent et 6.3°C

côté température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sympathique inversion puisqu'il faisait plus froid à Simiane, à quelques km de Marseille (222 m) avec -0.8°C qu'à Saint Veran au coeur des Alpes (2040 m) avec 0.5°C à 21h00 ! default_unsure.pngdefault_mellow.pngdefault_scared.gif

Ici à Palette on passe dans les négatifs avec -0.1°C, peut être la première forte gelée de l'année ?? Il serait temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En effet, ça va bien geler demain matin si ça reste comme ça. Ca sent le bon grattage default_innocent.gif Environ 1.5° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique inversion puisqu'il faisait plus froid à Simiane, à quelques km de Marseille (222 m) avec -0.8°C qu'à Saint Veran au coeur des Alpes (2040 m) avec 0.5°C à 21h00 ! default_unsure.pngdefault_mellow.pngdefault_scared.gif

Ici à Palette on passe dans les négatifs avec -0.1°C, peut être la première forte gelée de l'année ?? Il serait temps !

Que dire de l’inversion autour du pic st Loup ce soir, St Martin passe dans le négatif, Prades s’en approche et entre les deux le vent fait passer la T à 9°6 ici default_stuart.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et encore du mistral aujourd'hui. Malgrès des températures encore douce, le ressenti est hivernal.

Tn : 7,2°

et Tx : 11,7°

Actuellement, le mistral faiblit, mais il souffle toujours modérément, et encore de la douceur, 8,0°

.

Surement la première gelée de l'année 2012 demain la nuit prochaine dans la VDR.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Tn = + 0,7°C. T°actu = + 1,5°C. Ciel clair. Pas de vent, le mistral s'étant arrêté en début de nuit. Je ne sais plus ce qu'il faut pour avoir une gelée sous abris ici c'est incroyable...(peut-être demain...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Brr ! Frais ce matin ! -1.6° de Tn. Je n'ai pas encore ouvert mes stores, mais ça doit être bien gelé default_flowers.gif

Et que dire au niveau de mon école : -5.1 aux Milles default_fear.gif J'ai rarement connu ça à Paris default_whistling.gif C'est combien la forte gelée ? -5° ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et moi 700m plus haut pas loin de la ...

j'ai toujours pas gratté la voiture le matin en 2012 ...

et seulement 2-3 fois depuis le debut de l'hiver ...

ça tourne pas rond ...

Samedi matin vers 6h je suis monté dans l’arrière pays Grassois et j'ai noté l'évolution de la température au thermomètre de la voiture. Je suis parti de 1.0° chez moi, -1.0° au Moulin de Brun (un des TAF de Grasse), puis s'est remonté à 5.0°

dans le centre ville au niveau du Cours. A la sortie de Grasse il faisait 3.5° à l'altitude 500, à St Vallier donc chez toi . Il a fallu atteindre le col De Valférière pour retrouver une température négative -1.5° puis une fois dans la plaine de Séranon la température s'est effondrée comme toujours pour atteindre -8.5°

au Logis du Pin. C'est typique ce col délimite clairement l'influence de la mer.Sinon ici ce matin le ciel bleu est toujours au rendez vous, 2.1° actuellement, Tn 1.9°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Quelques températures entre Pays Salonais et Pays Aixois autour de 08h00 ce matin (ce ne sont pas les Tn) :

Pélissanne Collines 0°C

Pélissanne village et Salon : -1°C

Salon /Lançon TAF base aérienne : -3°C

Les Quatres Termes (entre Pélissanne et Eguilles) : -6°C

Eguilles : entre -3°C et 0°C (sur les hauts)

St-Pons (vers les Aix-Milles) : -5°C

Aix la Duranne : -4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Brr ! Frais ce matin ! -1.6° de Tn. Je n'ai pas encore ouvert mes stores, mais ça doit être bien gelé default_flowers.gif

Et que dire au niveau de mon école : -5.1 aux Milles default_fear.gif J'ai rarement connu ça à Paris default_whistling.gif C'est combien la forte gelée ? -5° ?

Oui c'est -5°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tn de -5.9°C à Aix les milles. Pour le village de Saint Cannat même Pelican, tn de -3.6°C. Ici à Palette bonne gelée avec une minima de -3.8°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

à Oletta, 2ème matin de suite que je doit gratter le pare-brise.

les températures descendent bien la nuit.

Oui -1.1°C

de Tn à la station MF d'Oletta (comme à Figari), -3.1°C

à Corte, avec une situation d'inversion puisqu'il n'a pas gelé aux stations de moyenne altitude que sont Bocognano, Quenza et Sampolo (800 à 1000m).

Une masse d'air globalement bien sèche, anticyclonique, propice à ce type de situation. A Penta, le Td a plongé à -10°C la nuit dernière, temporairement -14°C même ! Pour une Tn de 8.9°C

, qui reste douce pour la saison ! Actuellement cette douceur se confirme avec, dans un ciel sans nuage, 12.3°C

, 40%HR, Td -1°C, brise ENE 6km/h, la pression est élevée, et stable, à 1028hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...