Invité Guest Posté(e) 10 mars 2012 Partager Posté(e) 10 mars 2012 Rien de rassurant là dedans Paix.... Mais ou sont passé les mois de mars d'antan ? ici en Alsace, le mois de mars était nommé "Le mois des fous" avec tout ces changements, frais, chaud, froid, humide, venteux, pluvieux, neigeux... Le tout en une seule journée. Bref, cette satanée DA et ce stormtrack qui est remonté au niveau deu Nord de la Norvège, rien à attendre, c'est THE BLOCUS... La france va se chopper des printemps Portugais. Si tant est que le SFW daigne ce pointer. Sur le dernier GFS, la perturbation du VP est à nouveau atténué à très longue échéance. Potentiellement, on peut tenir dans cette situation jusqu'à fin Avril / début Mai L'été strato pourrait alors commencer, mais je ne penses pas que le SFW changera grand'chose au fond. Pour montrer à quel point la mécanique est bien huilée, l'exemple du dernier GFS : Une remontée de hauts géopotentiels crée un régime "blocage" : Puis le fort cyclonisme généré par le VP écrase la remontée anticyclonique : Avec un retour en NAO+ : NAO+ qui, renforcé par le VP au taquet, soulève une nouvelle crête : Rien n'arrête cette belle mécanique car structurellement c'est stable : Le jet polaire et subtropical sont nettement dissocié, avec un jet polaire sur les côtes de l'Arctique. Là dessus, nous avons quelques ondulations transitoires, mais rien qui ne vient péter la baraque. Le tout largement soutenu par un VP "sous refroidi" : On peut cycler ad vitam aeternam ainsi tant que le SFW n'a pas eu lieu. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et donc la prévision est simple, après l'épisode NAO+ du ~18, retour au blocage pour une nouvelle pulsions printanière pour bien commencer la troisième décade, avec une nouvelle NAO+ pour la fin de troisième décade (et à ce moment, nous aurons suffisamment avancé pour être sûr que cela ne suffira à faire battre l'anticyclone en retraite, alors que pour le ~18 cela pouvait encore se discuter). La seule lueur d'espoir pour s'en sortir est le SFW, le problème c'est que ce n'est pas la solution miracle, et qu'en Avril, la tendance climatologique vers du chaud devient puissante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mars 2012 Partager Posté(e) 12 mars 2012 Merci Paix pour cette belle analyse et de qualité comme toujours. Simplement j'ai une question par rapport au SFW dont je n'avais connaissance avant de te connaitre Concrètement, on en est au même point que l'année dernière mais que s'est il passé l'année dernière fin Mai pour que la synoptique s'arrête brutalement ? un SFW doit obligatoirement avoir lieu avant l'été ? (Je suis totalement ignorant ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 12 mars 2012 Partager Posté(e) 12 mars 2012 Merci Paix pour cette belle analyse et de qualité comme toujours. Simplement j'ai une question par rapport au SFW dont je n'avais connaissance avant de te connaitre Concrètement, on en est au même point que l'année dernière mais que s'est il passé l'année dernière fin Mai pour que la synoptique s'arrête brutalement ? un SFW doit obligatoirement avoir lieu avant l'été ? (Je suis totalement ignorant ! ) L'année dernière, le SFW était conjugué avec un SSW majeur relativement important. Les effets de ce SSFW étaient retardés car les déferlements de NAM- avaient atteint la troposphère que deux mois après, comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-après: http://www.cpc.ncep....ALL_NH_2011.gif La warm pool a résisté jusqu'au 1er septembre environ. Elle n'a pas pu aller au delà en raison de la repolarisation saisonnière du vortex polaire stratosphérique qui a lieu d'habitude au mois de septembre. Et ainsi, au cours du mois de mai, on avait des jonctions tendancielles AA-GA. Puis, en juin, juillet, août, les GA se sont développés. Cette récurrence à GA n'était qu'une "récurrence saisonnière" car elle est apparue avec le SFW (phénomène saisonnier qui a été catalysé par un SSW), puis elle a disparu avec la repolarisation du vortex polaire stratosphérique (phénomène saisonnier). SFW et repolarisation du vortex ne sont que des étapes importantes dans la variabilité inter saisonnière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 12 mars 2012 Partager Posté(e) 12 mars 2012 Et on a pas idée pour le moment de ce qui se passera pour les prochains mois ? Notamment à propos du temps en France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mars 2012 Partager Posté(e) 12 mars 2012 Merci Paix pour cette belle analyse et de qualité comme toujours. Simplement j'ai une question par rapport au SFW dont je n'avais connaissance avant de te connaitre Concrètement, on en est au même point que l'année dernière mais que s'est il passé l'année dernière fin Mai pour que la synoptique s'arrête brutalement ? un SFW doit obligatoirement avoir lieu avant l'été ? (Je suis totalement ignorant ! ) Cirus a déjà fait une réponse pertinente. Pour compléter un peu, le SFW se produit nécessairement chaque année. En Hiver, la strato polaire est plus froide que la strato équatoriale, ce qui provoque la formation d'un vortex froid. Durant l'été, au contraire, la strato polaire est plus chaude car il y a plus d'O3 dans la strato polaire, donc plus d'UV absorbé, donc plus d'énergie capté. La transition entre les deux états passe au printemps par un SFW, Stratospheric Final Warming. En gros, on a deux types de SFW. Ceux qui sont forcés par l'équilibre radiatif. Ils partent de la haute strato et sont assez tardifs (dans l'HS, c'est le mode exclusif de déclenchement). Et ceux qui sont forcés dynamiquement. Ils partent de la moyenne strato (~10 hPa) et sont plutôt précoces. Comme l'équilibre radiatif n'est pas encore atteint, on a des restes de vortex qui se baladent de ci, de là. On a donc une corrélation positive entre l'AO et la date du SFW. Ainsi, entre l'AO d'Avril et la date de l'inversion vorticale à 50 hPa, on est corrélé à 0.35. Ce n'est pas énorme, mais cela montre que le modèle physique se vérifie IRL. En notant, comme je le disais, que la réponse de la tropo au "printemps strato" (c'est une nouvelle révolution ) est rigoureusement différente de l'AO, bien que similaire, ce qui doit un peu plomber la corrélation : Et par chez nous, cela se traduit concrétement par une plsu grande propension de l'anti subtropicale à squatter, voire à s'incruster durablement. L'année dernière était assez particulière, parce que, bien que ce fut un SFW qui partait de l'équilibre radiatif, on a littéralement fait "péter la baraque" en mode warrior, ce qui a aidé à limiter la casse pour la France. Mais ce n'est pas toujours le cas À voir aussi comment réagit l'Arctique à la perte de banquise. Normalement, on a une inversion vorticale dans le strato seule durant l'été. Par contre, l'année dernière, on a aussi fait tourner le manège à l'envers dans la tropo Ce qui a quand même du aider aux déferlements de NAM-- sur notre tronche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mars 2012 Partager Posté(e) 12 mars 2012 Et on a pas idée pour le moment de ce qui se passera pour les prochains mois ? Notamment à propos du temps en France. Toujours la même chose je pensE ( /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Cotissois parlait d'évolution de la situation de l'Afrique du Nord, mais je doute que cela soit suffisant. On a une petite poussé de PNA neutre tendant vaguement vers le moins, mais rien de très marquant. La MJO continue de cycler, mais elle ne fait pas bouger grand'chose. Je penses que tant qu'on aura pas eu le SFW pour faire saute la baraque (à frites... ) on est bon pour continuer à cycler entre NAO+ et blocage avec un peu d'instabilité quand une dépression parvient à s'infiltrer en NAO+. Rien à ajouter de plus : /topic/74720-tendance-printemps-2012/page__view__findpost__p__1803917'>http://forums.infoclimat.fr/topic/74720-tendance-printemps-2012/page__view__findpost__p__1803917 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 12 mars 2012 Partager Posté(e) 12 mars 2012 Et on a pas idée pour le moment de ce qui se passera pour les prochains mois ? Notamment à propos du temps en France. On aura pas de changement majeur pour le mois de mars, je tend à penser ça. Cependant, pour le mois d'avril, les incertitudes subsistent. Surtout que nous avons une hausse assez prononcée du paramètre mountain torques que ce soit en Asie ou en Amérique du nord. ... Ce que j'avais prévu, il y a quelques jours avec la hausse de frictionnal torques et le passage en phase 3/4 de la MJO. Au niveau du global mountain torques, on est à une anomalie de +2, tandis qu'on était dans le négatif depuis bien longtemps. Généralement, une hausse prononcée de mountain torques précède un Stratwarming de 20 à 30 jours, après, ça dépend, donc il y a du potentiel pour début avril. Concernant le SFW, l'homogénéisation thermique se poursuit non loin de la stratopause, mais le renversement du vortex aura lieu courant avril, très certainement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mars 2012 Partager Posté(e) 12 mars 2012 À ce sujet, CFS persiste pour voir un changement début Avril ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mars 2012 Partager Posté(e) 12 mars 2012 Merci a vous deux (Cirus et Olivier) pour vos explications complètes et votre complémentarité. Ce domaine de prévision me passionne particulièrement et j'avoue prendre beaucoup de plaisir a apprendre davantage. Vous êtes deux ténors de la prévision saisonnière et je vous en félicite /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas mal de choses a décortiquer et a assimiler mais je voudrais en venir aux conséquences d'un SFW sur le temps en France. Si j'ai bien suivi Cirus, le SFW qui a eu lieu l'année dernière était en quelques sortes inhibé par le SSW ce qui a provoqué un retardement des conséquences sur le temps sensible en France. sans ce SSW, le temps sensible aurait été finalement diffèrent lors du déclenchement du SFW ce qui aurait marqué une pause dans notre récurrence de 2011 a la fin du printemps et non pas pendant l'été ? Je ne sais pas si j'arrives a me faire comprendre, mais j'ai du mal a discerner ou nous allons avec un déclenchement tardif (ou pas) d'un SFW, catalysé ou non par un SSW. Olivier, est-il possible de situer en terme probabiliste le fait que le SFW nous fasse casser la baraque a la façon 2011 ? a-t-on suffisamment de séries pour dégager des tendances la dessus ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 12 mars 2012 Partager Posté(e) 12 mars 2012 À ce sujet, CFS persiste pour voir un changement début Avril ... C'est vrai que pour le tout début avril, CFS fait presque froid dans le dos en voyant tout ce bleu descendre sur nous. Maintenant qu'on s'est habitué aux HP avec tout cette douceur. Probablement un début avril marqué par le retour de gelées matinales et un peu de fraicheur, ce qui tend à disparaitre en ce moment vu la réduction de l'amplitude thermique par endroit, des réveils de plus en plus doux et un mercure qui grimpe sensiblement l'après midi au fil des jours. En revanche, à partir de mi avril, ce serai le retour de ce qu'on connait actuellement HP et douceur. Mais bon, tant de choses peuvent encore changer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 13 mars 2012 Partager Posté(e) 13 mars 2012 À ce sujet, CFS persiste pour voir un changement début Avril ... Ouep et cela depuis plusieurs jours maintenant, ma précédente remarque à ce sujet datant du 08 mars. Aujourd'hui, l'échéance se rapproche si bien qu'il faudra voir si cette tendance est reprise par les modèles. Ah ben tiens, le run de controle de GEFS lui fait écho ce matin ! On verra ce tout ça donnera ces prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 mars 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 mars 2012 À ce sujet, CFS persiste pour voir un changement début Avril ... CFS opte pour l'éclatement du VP avec un changement profond de la synoptique. Peut être un Strawarm assez costaud selon lui car le changement brutal se met en marche vers le 27 mars. (Echéance pas si lointaine au final). A voir si il maintient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 13 mars 2012 Partager Posté(e) 13 mars 2012 Merci a vous deux (Cirus et Olivier) pour vos explications complètes et votre complémentarité. Ce domaine de prévision me passionne particulièrement et j'avoue prendre beaucoup de plaisir a apprendre davantage. Vous êtes deux ténors de la prévision saisonnière et je vous en félicite /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas mal de choses a décortiquer et a assimiler mais je voudrais en venir aux conséquences d'un SFW sur le temps en France. Si j'ai bien suivi Cirus, le SFW qui a eu lieu l'année dernière était en quelques sortes inhibé par le SSW ce qui a provoqué un retardement des conséquences sur le temps sensible en France. sans ce SSW, le temps sensible aurait été finalement diffèrent lors du déclenchement du SFW ce qui aurait marqué une pause dans notre récurrence de 2011 a la fin du printemps et non pas pendant l'été ? Je ne sais pas si j'arrives a me faire comprendre, mais j'ai du mal a discerner ou nous allons avec un déclenchement tardif (ou pas) d'un SFW, catalysé ou non par un SSW. Olivier, est-il possible de situer en terme probabiliste le fait que le SFW nous fasse casser la baraque a la façon 2011 ? a-t-on suffisamment de séries pour dégager des tendances la dessus ? Merci bcp Clément /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aime cette complémentarité /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On discute d'ailleurs pas mal par MP. Ca permet d'alimenter le débat et de progresser. Si nous avions eu un SFW classique (sans augmentation brusque de température comme cela a été le cas le 5 avril 2011: http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/stratosphere/temperature/archive/10mb9065_2011.gif ), le vortex polaire troposphérique n'aurait pas été aussi éclaté au cours de l'été météorologique (avec la récurrence à GA). Un SFW a deux conséquences principales dans la troposphère: - affaiblissement d'ensemble du vortex polaire troposphérique - remontée du front polaire ou de la zone barocline vers les latitudes septentrionales Le réchauffement brusque de l'an dernier a renforcé l'affaiblissement (et l'éclatement) du vortex. Le retardement de deux mois est sans doute provoqué par la faiblesse de la circulation brewer-dobson. Plus on progresse vers l'été, plus les échanges sont faibles entre la troposphère et la stratosphère et vice versa. Au cours de l'été, la stratosphère est "stérile" (absence de vortex, températures homogènes...). Généralement, les ondes de Rossby d'origine troposphérique ne pénètrent pas dans la stratosphère, mais les échanges depuis la stratosphère vers la troposphère sont toujours possibles, comme nous le montre la situation de l'été dernier. Concernant CFS, je ne fais pas trop confiance à ce modèle ... enfin bon, c'est tout de même bon de savoir ce qu'il envisage. Il restera à jauger le potentiel à stratwarm pour le tout début du mois d'avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 13 mars 2012 Partager Posté(e) 13 mars 2012 CFS opte pour l'éclatement du VP avec un changement profond de la synoptique. Peut être un Strawarm assez costaud selon lui car le changement brutal se met en marche vers le 27 mars. (Echéance pas si lointaine au final). A voir si il maintient. Il y a des spectres de stratwarming qui apparaissent à des échéances très lointaines pour la fin mars sur GFS: http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012031312/gfsnh-10-384.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mars 2012 Partager Posté(e) 13 mars 2012 Merci bcp Clément /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aime cette complémentarité /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On discute d'ailleurs pas mal par MP. Ca permet d'alimenter le débat et de progresser. Si nous avions eu un SFW classique (sans augmentation brusque de température comme cela a été le cas le 5 avril 2011: http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/stratosphere/temperature/archive/10mb9065_2011.gif ), le vortex polaire troposphérique n'aurait pas été aussi éclaté au cours de l'été météorologique (avec la récurrence à GA). Un SFW a deux conséquences principales dans la troposphère: - affaiblissement d'ensemble du vortex polaire troposphérique - remontée du front polaire ou de la zone barocline vers les latitudes septentrionales Le réchauffement brusque de l'an dernier a renforcé l'affaiblissement (et l'éclatement) du vortex. Le retardement de deux mois est sans doute provoqué par la faiblesse de la circulation brewer-dobson. Plus on progresse vers l'été, plus les échanges sont faibles entre la troposphère et la stratosphère et vice versa. Au cours de l'été, la stratosphère est "stérile" (absence de vortex, températures homogènes...). Généralement, les ondes de Rossby d'origine troposphérique ne pénètrent pas dans la stratosphère, mais les échanges depuis la stratosphère vers la troposphère sont toujours possibles, comme nous le montre la situation de l'été dernier. Concernant CFS, je ne fais pas trop confiance à ce modèle ... enfin bon, c'est tout de même bon de savoir ce qu'il envisage. Il restera à jauger le potentiel à stratwarm pour le tout début du mois d'avril. Moi aussi je l'aime bien cette complémentarité Et moi non plus, je n'ai pas spécialement confiance en CFS. Mais pour raconter quand même quelque chose d'intéressant /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">, il est tout de même stable. Ce n'est pas comme si il avait eu un p'tit coup de delirium tremens, et hop c'est reparti. Si on se refait le même coup que l'année, je crois que je vais halluciner. GFS tend à nous montrer quelque chose qui pourrait être à nouveau un hybride de SFW et SSW : À voir, parce que pour le coup, lui n'est pas très consistant, mais ce serait étrange de se refaire la même que l'année dernière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 13 mars 2012 Partager Posté(e) 13 mars 2012 Si on se refait le même coup que l'année, je crois que je vais halluciner. GFS tend à nous montrer quelque chose qui pourrait être à nouveau un hybride de SFW et SSW : À voir, parce que pour le coup, lui n'est pas très consistant, mais ce serait étrange de se refaire la même que l'année dernière. Ca ferait quand même peur de repartir sur les mêmes bases que l'année dernière. Espérons juste que cela ne sera pas le cas. Mister sécheresse nous guette Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 mars 2012 Partager Posté(e) 14 mars 2012 Oui toujours cette belle complémentarité entre mes 2 IC istes préférés, c'est toujours ici que je trouve le plus de plaisir à venir lire en toute quiètude les analyses. Le sérieux sans se prendre au sérieux, c'est la devise de nos 2 guetteurs de stratosphère. Il faut dire que sur ce topic je suis spectateur c'est très reposant et très formateur à la fois pour ma pomme. A voir ce que va donner l'assaut final SSW ou SFW. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 14 mars 2012 Partager Posté(e) 14 mars 2012 Je me souviens d'une emissions évoquant des extrèmes à répétitions, nottament des secheresses à des latitudes moyennes (ce qui est le cas) et des précipitations supérieures à la normales dans les hautes latitudes (ce qui est aussi le cas) suite à un affaiblissement profond de l'activité solaire et d'un ralentissement considérable du courant nord atlantique. Et bien nous y voilà. Nous vivons le changement sous nos yeux. Vers Un climat beaucoup plus rude? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 14 mars 2012 Partager Posté(e) 14 mars 2012 Cfs qui voyait une descente froide pour début avril, mine de rien Gfs nous montre à peu près la meme chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 15 mars 2012 Versailles Partager Posté(e) 15 mars 2012 En même temps, même sous la torture je ne me fierais pas à CFS. Ce que je remarque, c'est que cette belle mécanique si bien huilée qui fait le malheur de tous les infoclimaticiens (et paradoxalement mon bonheur) peut-être très intéressante pour nous orageusement parlant. Pourvu que ça dure! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 15 mars 2012 Partager Posté(e) 15 mars 2012 En même temps, même sous la torture je ne me fierais pas à CFS. Ce que je remarque, c'est que cette belle mécanique si bien huilée qui fait le malheur de tous les infoclimaticiens (et paradoxalement mon bonheur) peut-être très intéressante pour nous orageusement parlant. Pourvu que ça dure! CFS peut être très utile pour déceler les tendances ou signes de blocage. En l'occurrence, il faudra surveiller ce qu'il se passe entre le 1er et le 15 Avril car la tendance anticyclonique pourrait bien s'estomper (temporairement ?). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 mars 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 mars 2012 Il y a des spectres de stratwarming qui apparaissent à des échéances très lointaines pour la fin mars sur GFS: http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012031312/gfsnh-10-384.png?12 Ouè. En tout cas, CFS continue sur sa lignée et n'en démord pas avec un changement de synoptique important pour début Avril... Toujours l'option de fort décrochement arctique. C'est un très bon test pour CFS, on va voir ce qu'il a dans le ventre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 mars 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 mars 2012 En même temps, même sous la torture je ne me fierais pas à CFS. Ce que je remarque, c'est que cette belle mécanique si bien huilée qui fait le malheur de tous les infoclimaticiens (et paradoxalement mon bonheur) peut-être très intéressante pour nous orageusement parlant. Pourvu que ça dure! Oui, mais attention que les synop orageuse précoce ne se payent pas dans la saison chaude avec nada à se mettre sous la dent. En tout cas, si la récurrence actuelle devait perdurer dans le temps, tu sera un homme heureux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mars 2012 Partager Posté(e) 15 mars 2012 Cfs qui voyait une descente froide pour début avril, mine de rien Gfs nous montre à peu près la meme chose. C'est normal, ils sont cousins germain ces 2 modèles. Je suis comme Henri, peu fan de CFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 mars 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 mars 2012 C'est normal, ils sont cousins germain ces 2 modèles. Je suis comme Henri, peu fan de CFS. Fan ou pas, c'est l'occasion rêvée de constater ce qu'il vaut Mais pour le MT il est pas top ça on le sait. Pour le très LT il a été assez performant en amont de la VDF de février. A voir si il confirme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés