MATT_68 Posté(e) 22 octobre 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 22 octobre 2015 Voilà que ce matin la tendance d’un affaiblissement de la zone perturbée à l’approche de la France à pris du galon. Bon honnêtement ce n’est pas une réelle surprise on sentait venir le coup d’où le scepticisme de thib et moi même hier . C’est finalement dans le sud et l’Ouest que l’on pourrait retrouver le temps le plus agité à en croire les simulations de précipitations. Bon il nous reste le CEP comme lot de consolation éventuellement bien différent du GFS ce matin... Je ne vois pas de consolation avec CEP car les BP sont également stoppées plus à l'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 octobre 2015 Nancy Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2015 Oui c'est quasiment acté, les HP devraient être très solides de l'Europe centrale à la Scandinavie, l'activité dépressionnaire Atlantique devrait alors s'échouer quelque part entre Grande Bretagne, France et Péninsule Ibérique. Pour nous et bien on risque à nouveau de s'ennuyer mais dans la relative douceur entre la cyclo Atlantique et les HP continentales avec un flux sans de direction dominante sud. On peu espérer qu'un peu d'activité puisse nous parvenir (via quelques résidus issus de la cyclo Atlantique sous forme de bout de talweg ou petites gouttes froides venant mourir sur le pays) mais bien affaiblit semble-t-il. Il est également possible que l'on reste sous l'influence des HP continentales, dans ce cas totalement à l'écart de ces dégradations sans pour autant profiter d'un soleil éclatant avec sans doute pas mal de nuages. Bref franchement rien de folichon concernant la semaine à venir, la tendance est à un temps "mou" généralement nuageux relativement doux et assez peu humide ou disons précipitant. Nos seuls espoirs résident dans le décrochage d'une petite goutte froide un peu plus costaud issue de l'activité Atlantique et qui pourrait nous amener quelques vrais pluies, ou d'un talweg suffisamment pénétrant pour soulever jusque chez nous de l'humidité issue de Méditerranée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_67370 Posté(e) 22 octobre 2015 Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m Partager Posté(e) 22 octobre 2015 Je ne vois pas de consolation avec CEP car les BP sont également stoppées plus à l'Ouest. Oui effectivement j'avais pas bien regardé ... Et il me manque encore un peu d'expérience Mais bon tous les messages sur le forum m'aident beaucoup à comprendre/apprendre Oui c'est quasiment acté, les HP devraient être très solides de l'Europe centrale à la Scandinavie, l'activité dépressionnaire Atlantique devrait alors s'échouer quelque part entre Grande Bretagne, France et Péninsule Ibérique. Pour nous et bien on risque à nouveau de s'ennuyer mais dans la relative douceur entre la cyclo Atlantique et les HP continentales avec un flux sans de direction dominante sud. On peu espérer qu'un peu d'activité puisse nous parvenir (via quelques résidus issus de la cyclo Atlantique sous forme de bout de talweg ou petites gouttes froides venant mourir sur le pays) mais bien affaiblit semble-t-il. Il est également possible que l'on reste sous l'influence des HP continentales, dans ce cas totalement à l'écart de ces dégradations sans pour autant profiter d'un soleil éclatant avec sans doute pas mal de nuages. Bref franchement rien de folichon concernant la semaine à venir, la tendance est à un temps "mou" généralement nuageux relativement doux et assez peu humide ou disons précipitant. Nos seuls espoirs résident dans le décrochage d'une petite goutte froide un peu plus costaud issue de l'activité Atlantique et qui pourrait nous amener quelques vrais pluies, ou d'un talweg suffisamment pénétrant pour soulever jusque chez nous de l'humidité issue de Méditerranée. Catastrophe quand on regarde le dernier GFS Mais où sont donc passés les centres d'action ?! Blocage anticyclonique sur l'Europe orientale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 22 octobre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 22 octobre 2015 Mais où sont donc passés les centres d'action ?! Blocage anticyclonique sur l'Europe orientale... Là ça prend tout droit le chemin des deux derniers hivers pour ces prochains temps on dirait: on s'ennuie pas au Canada et sur la côte Est des Etats-Unis où le yoyo va commencer à faire des bonds de plus en plus larges, tandis qu'ici on peut continuer à compter les jours avec stratus et enchaîner ceux sans précipitation. Je me demande quand même ce qui favorise ces blocages répétés en mode monomaniaque à l'échelle nord hémisphérique...Punaise, ça devrait quand même se bousculer un peu plus que ça, je comprends pas. Ca se termine invariablement presque toujours avec la même config: soit c'est anticyclonique de près ou de loin ( les 2/3 du temps), soit on est sous un blocage dépressionnaire complètement statique . Mais y'a plus d'action. Encore en été on avait le côté thermique qui nous apportait un peu de punch en exacerbant les dégradations faiblardes, mais avec l'arrivée de la saison froide, le recul du facteur thermique ne va pas tarder à ne plus laisser voir qu'une chose dans toute sa splendeur: l'absence de dynamique en général, tout simplement. Pas de dynamisme, plus de thermique à cette époque, ben se passe plus rien. Les jours se suivent, c'est tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 22 octobre 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 22 octobre 2015 Bonjour, Pour rejoindre ce qui a été dit, et n'étant pas vraiment dans la prévi CT pour le NE, je trouve également cela assez hallucinant : à quand remonte la véritable dernière situation dynamique sur le NE, il me semble que cela fait des lustres, j'ai peut être la mémoire sélective. Et quand je parle de dynamisme, j'en parle en toute saison, c'est vraiment molasson depuis belle lurette, en automne, en hiver, en été, au printemps, bref c'est long et ennuyeux....: rares sont les épisodes soutenus : pluie, vent, neige, averses costaudes, orages forts et généralisés...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 octobre 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 octobre 2015 C'est clair que l'affaire semble mal embouchée si l'on souhaite du changement, ou tout du moins un peu d'animation sur nos régions, à moyen/long terme ! Cela dit, dans la recherche de signaux moins démoralisants, je rejoins Guillaume concernant ce qui découlerait des projections proposées par CEP. En effet, sur l'ecrasante majorité de nos modèles déterministes, on voit le système dépressionnaire s'anémier au fur et à mesure qu'il induit l'élévation d'une crête d'altitude à son approche du continent Européen. Et partant de là, on se retrouve avec un bloc massif de HP sur le continent, qui à des horizons même lointains semble indéboulonnable d'autant que d'autres système dépressionnaires viendraient s'y casser les dents tout en renforçant ce fameux bloc par l'advection d'anomalies hautes. Sur CEP, on a la perspective que ce bloc de HP soit à terme coupé de ses racines subtropicales, ce qui rendrait l'ensemble un peu plus mobile, et ouvrirait dans un premier temps la porte à une circulation dépressionnaire sous le blocage ainsi formé... Mais c'est loin et ça fait partie des scénarios minoritaires à ce jour, tout juste est-il partiellement relayé par le run de contrôle de GEFS ce midi ! Sinon, en faisant contre mauvaise fortune, bon coeur, je me dis qu'il vaut mieux voir ça en cette période de l'année qu'en plein coeur de l'hiver où hors inversion aucune perspective froide ne s'ouvrirait /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 22 octobre 2015 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 22 octobre 2015 Bonjour, Pour rejoindre ce qui a été dit, et n'étant pas vraiment dans la prévi CT pour le NE, je trouve également cela assez hallucinant : à quand remonte la véritable dernière situation dynamique sur le NE, il me semble que cela fait des lustres, j'ai peut être la mémoire sélective. Et quand je parle de dynamisme, j'en parle en toute saison, c'est vraiment molasson depuis belle lurette, en automne, en hiver, en été, au printemps, bref c'est long et ennuyeux....: rares sont les épisodes soutenus : pluie, vent, neige, averses costaudes, orages forts et généralisés...... Conséquences inévitables du RC chez nous à l'approche de l'hiver ou pendant l'hiver? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 octobre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 octobre 2015 C'est clair que l'affaire semble mal embouchée si l'on souhaite du changement, ou tout du moins un peu d'animation sur nos régions, à moyen/long terme ! Cela dit, dans la recherche de signaux moins démoralisants, je rejoins Guillaume concernant ce qui découlerait des projections proposées par CEP. En effet, sur l'ecrasante majorité de nos modèles déterministes, on voit le système dépressionnaire s'anémier au fur et à mesure qu'il induit l'élévation d'une crête d'altitude à son approche du continent Européen. Et partant de là, on se retrouve avec un bloc massif de HP sur le continent, qui à des horizons même lointains semble indéboulonnable d'autant que d'autres système dépressionnaires viendraient s'y casser les dents tout en renforçant ce fameux bloc par l'advection d'anomalies hautes. Sur CEP, on a la perspective que ce bloc de HP soit à terme coupé de ses racines subtropicales, ce qui rendrait l'ensemble un peu plus mobile, et ouvrirait dans un premier temps la porte à une circulation dépressionnaire sous le blocage ainsi formé... Mais c'est loin et ça fait partie des scénarios minoritaires à ce jour, tout juste est-il partiellement relayé par le run de contrôle de GEFS ce midi ! Sinon, en faisant contre mauvaise fortune, bon coeur, je me dis qu'il vaut mieux voir ça en cette période de l'année qu'en plein coeur de l'hiver où hors inversion aucune perspective froide ne s'ouvrirait /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout est possible Laurent, on peut aussi imaginer des perurbations par insertion entre le bloc russe et une reprise de l AA , comme souvent en novembre d ailleurson voit ca Samedi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 23 octobre 2015 Nancy Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2015 Semaine très douce en vue, à suivre mais le petit flux de SSE en début de semaine pourrait nous garantir un temps bien agréable puisque nous devrions rester en marge de l'agitation plus à l'ouest et au sud avec pourquoi pas quelques belles périodes ensoleillées et un thermomètre se rapprochant des 20° mardi notamment.Possible dégradation à partir de mercredi mais la journée pourrait être encore bien agréable presque printanière. Ce serait un beau lot de consolation d'avoir un peu de soleil et de douceur puisque à l'écart de l'agitation. Pour la fin de semaine le temps pourrait devenir plus perturbé mais c'est encore un peu loin pour en dire plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 octobre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 octobre 2015 Fin du suspens ou presque ce matin. On connaît à peu près la teneur de cette fin de mois. Sec et doux.... Avec passages atténués et quelques gouttes par moment.... Bref... j'm'en vais hiberner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 23 octobre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 23 octobre 2015 Fin du suspens ou presque ce matin. On connaît à peu près la teneur de cette fin de mois. Sec et doux.... Avec passages atténués et quelques gouttes par moment.... Bref... j'm'en vais hiberner. oui le flux atlantique est costaud et avec ce bloc anticyclonique , nul doute qu on passera en flux de SO par la suite, il faudra attendre pour un système ondulant frais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 23 octobre 2015 Partager Posté(e) 23 octobre 2015 La prévu LT est toujours abstraite, on est toujours a la recherche d'une prevision a j+6 fiable, elle ne le sera pas avant quelques années encore. D'ici quelques jours on peu rentrer dans une période hivernale personne le sait gardons les pieds sur terre ici c'est du CT. Le topic LT est fait pour apprendre des pronostics et l'analyses a grande échelle. Désolé du HS mais limitons nous a j+4 sans voir outre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_67370 Posté(e) 23 octobre 2015 Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m Partager Posté(e) 23 octobre 2015 La prévu LT est toujours abstraite, on est toujours a la recherche d'une prevision a j+6 fiable, elle ne le sera pas avant quelques années encore. D'ici quelques jours on peu rentrer dans une période hivernale personne le sait gardons les pieds sur terre ici c'est du CT. Le topic LT est fait pour apprendre des pronostics et l'analyses a grande échelle. Désolé du HS mais limitons nous a j+4 sans voir outre. Ouai enfin je ne vois pas comment... La messe est dite pour les 8 prochains jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 24 octobre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 24 octobre 2015 Un ptit point pour les jours à venir. Notre fameuse dépression hybride, qui a réussi à en faire vibrer certains, moi le premier, trône en ce début de soirée fièrement au milieu de l'Atlantique, au tout début de son processus de creusement. 995hPa en son centre, à quelques 1500 kilomètres au sud du Groënland. Pendant ce temps, un talweg s'apprête à survoler l'ouest de l'Europe dans les heures à venir, dont l'activité se limitera la plupart du temps à un ennuagement de plus en plus notable du ciel à l'avant ( on s'en est rendus compte cet après-midi déjà sur le nord-est), débouchant éventuellement ici ou là sur de faibles précipitations en cours de nuit prochaine et demain en début de matinée. Cette perturbation sera un front froid, comme le montre l'image ci-dessous, avec les températures potentielles équivalentes à 1500 mètres: Le secteur chaud de ce samedi sera déjà principalement à l'est ( zone vert pomme sur le sud de l'Allemagne), tandis que le front froid arrivera péniblement par l'ouest ( zone de transition vers le bleu au niveau d'un axe Nantes/Belgique). Cette perturbation sera cependant déjà prise sous conditions anticycloniques au sol, et aura donc tendance à se désactiver presque intégralement, ne laissant que les nuages la plupart du temps. Début de journée maussade pour ce dimanche. Le soleil se levant une heure plus tôt, ça fera une heure de crasse en plus à supporter pour les lève-tôt /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tendance au retour à des éclaircies en cours de journée. Mercure oscillant autour de 10/12°c la nuit, dépassant les 15°c en journée ( ouais, c'est pas un front froid du tonnerre hein, on est d'accord...) Pour la semaine prochaine. La dépression atlantique va littéralement percer le plancher lundi. Son centre tombera à 970hPa juste au large de l'Irlande. Fin de la course cependant, elle ne progressera plus d'un poil vers l'est par la suite. Merci notre satanée dorsale continentale. Du coup, entre ce monstre dépressionnaire et cette crête anticyclonique, pivotement du flux plein sud en altitude, au sol de manière plus molle. L'isotherme du 10°c à 1500 mètres nous accompagne lundi et mardi. Grand soleil en montagne, vent de secteur sud à sud-ouest généralement. 5/10°c la nuit sur les crêtes vosgiennes, une bonne quinzaine de degrés en journée. L'été quoi, mais en version soft. Pour les plaines, ça se complique. Soit la chance nous sourit et le soleil est de la partie, soit non. Ca commencera alors peut-être par des brouillards lundi matin, peu épais verticalement, évoluant en stratus. Après pile ou face, comme souvent. Quelques indices en faveur d'une grisaille parfois tenace sur le Bas-Rhin par exemple, le Haut-Rhin profitant plus rapidement du soleil. Idem pour mardi. Les modèles ont déjà des signaux de nébulosité partielle en basse couche pour ces deux journées, mais pas plus de détails, et sans doute à repréciser à très courte échéance. Températures, ben en fonction un peu du ciel. Nuit claire= nuit frisquette ( 5/6°C) , journée claire, direction 15/16, peut-être 17°c, mais faudra voir si les résidus d'inversion nocturne seront vaincus totalement aussi, en fonction du brassage par le vent. Si nuit couverte, une dizaine de degrés, et si journée couverte par dessus, 12/13°C. Mercredi, chant du cygne de notre dépression, qui va se combler très rapidement, donnant un dernier petit coup de rein qui pourrait faire basculer un talweg vers le golfe de Gascogne en direction de la mer du Nord, ce qui pourrait nous concerner marginalement au passage. La nébulosité de basse couche, si tant est qu'il y en avait auparavant, laissera la place à une nébulosité de perturbation classique, et c'est de nouveau à un front froid plutôt en bout de course que l'on aura droit, le soutien dynamique d'altitude concernant le nord-ouest et la moitié sud du pays ( où il y aura réactivation partielle par alimentation en air méditerranéen en basse couche). Peut-être des pluies résiduelles pour nous, sur le nord-est, à confirmer, mais on devrait pouvoir arriver à chopper l'un ou l'autre millimètre de flotte en général. Pendant ce temps, les regards se tournent de nouveau vers l'ouest de l'Atlantique, et notamment vers le Labrador, avec une puissante décharge polaire qui va prendre très rapidement la direction de l'Atlantique central, et occasionner une nouvelle fois un spectaculaire creusement dépressionnaire pile poil au même endroit que 2/3 jours plus tôt. On conserve notre dorsale continentale, mêmes causes, mêmes conséquences, l'activité dépressionnaire aura bien du mal à passer. De fait, la fin de semaine se passerait en flux généralement de sud à sud-ouest anticyclonique, très doux en altitude, avec possible ré-encrassement dans les basses couches. Je parie personnellement sur une nouvelle décharge polaire sur le Labrador quelques jours après, en fin de mois, vu que ça a l'air bien en forme là bas. Rebelote pour nous, conditions anticycloniques renouvelées en raison d'un courant d'ouest totalement HS; un cercle infernal dont il faudra bien sortir un jour, espérons-le en tout cas. J'ai pas souvenir du mois de novembre comme un mois captivant. Au contraire, c'est plutôt devenu une vraie plaie ces dernières années il me semble, qui enfonce plutôt la plupart du temps encore des clous qui avaient commencé à être plantés un peu plus tôt en octobre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 24 octobre 2015 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 24 octobre 2015 Je suis juste de passage, réveillez moi quand ça deviendra intéressant... Merci. Non sérieusement on va limite pouvoir manger dehors en plein soleil, moi qui pense encore à mes premiers flocons de neige aperçus il y'a quelques jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 24 octobre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 24 octobre 2015 Je suis juste de passage, réveillez moi quand ça deviendra intéressant... Merci. Non sérieusement on va limite pouvoir manger dehors en plein soleil, moi qui pense encore à mes premiers flocons de neige aperçus il y'a quelques jours... Ca, c'est le genre de config où ce sont les moyennes altitudes qui craquent leur slip Genre entre 500/600 mètres jusque 800/900mètres. Faut voir à quelle hauteur se situera plus précisément la couche d'inversion. Mais si c'est vers 500/600 mètres, alors les 10/11°c à 1500 mètres, faudra leur ajouter pas loin de 10°c pour arriver au niveau des températures à 500 mètres, juste au-dessus de l'inversion Un petit 18°c pour Gérardmer lundi après-midi? ( hors zone encaissée/ombragée, où le vent faible permettra sans doute la constitution de mini-inversions thermiques trompeuses) Les stations de plaine, quant à elles, pourront se rhabiller à mon avis, même au soleil. Au mieux, elles ne pourront que talonner ces stations de moyenne montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 24 octobre 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 24 octobre 2015 Outre le côté chi*** de la crasse des stratus j'aimerais juste souligner un point. Étant photographe je scrute beaucoup les prévisions météos en particulier l'automne afin de déceler les inversions de températures à altitude assez basse (500m voir moins). Or cette année je n'ai pas eu une seule occasion d'admirer une seule fois la mer de nuages depuis mes ruines préférées, l'année dernière octobre était vraiment beaucoup plus fourni de ce côté là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 24 octobre 2015 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 24 octobre 2015 Petite précision suite au post de fil, c'est pas de la prévision mais ce sera pas long, ce matin en plein centre de Gerardmer ma voiture était fortement gelée, alors qu'en montant quelques dizaines de mètres d'altitude ( montée de la rayée direction la station de ski) l'ordinateur de bord de la voiture s'est envolé, passant de 0 à 7 degrés !!! C'était vraiment très impressionnant ! Fin du HS /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 24 octobre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 24 octobre 2015 Tx 16,1deg ici à 1140m /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> une semaine de flux sud puis ensuite SO possible? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 24 octobre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 24 octobre 2015 Outre le côté chi*** de la crasse des stratus j'aimerais juste souligner un point. Étant photographe je scrute beaucoup les prévisions météos en particulier l'automne afin de déceler les inversions de températures à altitude assez basse (500m voir moins). Or cette année je n'ai pas eu une seule occasion d'admirer une seule fois la mer de nuages depuis mes ruines préférées, l'année dernière octobre était vraiment beaucoup plus fourni de ce côté là Ca pourrait peut-être le faire en début de semaine. En tout cas, les conditions semblent pas mauvaises du tout: un reste d'humidité en basse couche propice à la formation de brouillard ou de nuages bas très bas, des hautes pressions centrées à l'est de nous ( donc pas d'alimentation en air froid par flux d'est en basse couche, ce qui pourrait facilement épaissir la couche d'inversion par advection), et surtout ce couvercle de douceur par-dessus. L'inconnu pour le moment: le brouillard/nuages bas va-t'il se former durant les nuits de dimanche à lundi, et de lundi à mardi? A mon avis, oui le plus souvent: on a des points de rosée proches de 10°c durant les après-midis de dimanche et de lundi, signe d'une masse d'air déjà humide en soi. La température relevée tombant très certainement sous ce niveau les nuits suivantes, ça va condenser. J'avais dit ne pas donner plus de détails pour l'instant, mais bon, je tenterais bien quand même des brouillards matinaux se dissipant éventuellement au profit d'un beau temps, avec du soleil dès les premières hauteurs ou dans les vallées. PAr contre, pour le moment, pour ce qui est de l'éventuelle journée toute grise par endroits, je mettrais de côté l'évolution en nuages bas, pour privilégier le maintien des brouillards toute la journée. A voir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_67370 Posté(e) 24 octobre 2015 Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m Partager Posté(e) 24 octobre 2015 Ca pourrait peut-être le faire en début de semaine. En tout cas, les conditions semblent pas mauvaises du tout: un reste d'humidité en basse couche propice à la formation de brouillard ou de nuages bas très bas, des hautes pressions centrées à l'est de nous ( donc pas d'alimentation en air froid par flux d'est en basse couche, ce qui pourrait facilement épaissir la couche d'inversion par advection), et surtout ce couvercle de douceur par-dessus. L'inconnu pour le moment: le brouillard/nuages bas va-t'il se former durant les nuits de dimanche à lundi, et de lundi à mardi? A mon avis, oui le plus souvent: on a des points de rosée proches de 10°c durant les après-midis de dimanche et de lundi, signe d'une masse d'air déjà humide en soi. La température relevée tombant très certainement sous ce niveau les nuits suivantes, ça va condenser. J'avais dit ne pas donner plus de détails pour l'instant, mais bon, je tenterais bien quand même des brouillards matinaux se dissipant éventuellement au profit d'un beau temps, avec du soleil dès les premières hauteurs ou dans les vallées. PAr contre, pour le moment, pour ce qui est de l'éventuelle journée toute grise par endroits, je mettrais de côté l'évolution en nuages bas, pour privilégier le maintien des brouillards toute la journée. A voir! Fil, un reste d'humidité dû au talweg sur l'Atlantique? Quels facteurs te font privilégier des brouillards plutôt que des nuages bas? Thanks Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 25 octobre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 25 octobre 2015 Fil, un reste d'humidité dû au talweg sur l'Atlantique? Quels facteurs te font privilégier des brouillards plutôt que des nuages bas? Thanks En effet, petit apport d'humidité en basse couche en lien avec l'approche et le passage de la perturbation ( les vents, faibles, sont à l'ouest-sud-ouest en plaine sous les petites précipitations actuellement, signe donc que la masse d'air atlantique, humide, s'est bien infiltrée jusqu'au sol désormais. Cette humidité sera cependant rapidement sous couvert anticyclonique, et là où on trouve actuellement une faible ondulation dépressionnaire au sol, au creux de laquelle se situe la perturbation, on aura très rapidement aujourd'hui déjà une cellule anticyclonique de surface au même endroit. La perturbation ne va donc plus progresser, grignotée par les hautes pressions. Reste à voir maintenant si le tassement de la masse d'air lié aux hautes pressions en cours de journée va effectivement encourager les éclaircies. Les modèles l'envisagent en tout cas, par le sud en cours d'après-midi/fin de journée, si bien que ça pourrait alors préparer le terrain pour une nuit assez dégagée dans un premier temps. C'est à ce moment alors que les brouillards commenceraient à se former, plaqués au sol par une inversion assez prononcée parfois: 5/6°C en basse couche en fin de nuit, 12/13°c à moyenne altitude, et une dizaine de degrés à 1500 mètres. La limite d'inversion sera basse, je pencherais pour du 500 mètres au plus haut. En général, quand la limite d'inversion est si basse, ça plaque la couche de condensation près du sol plus facilement, et donc, on se retrouve tout bêtement dans le brouillard dans les plaines. Maintenant si la nébulosité de la perturbation ne s'évacue pas et évolue en stratus cash, fini le brouillard je pense. J'ai déjà vu en cours d'automne ce type de config, avec grand soleil dès 300 mètres, et un brouillard à couper au couteau toute la journée dans le fossé rhénan ( 28/11/2006, je m'en souviens bien, j'avais fait des photos sympa du côté de l'Ortenbourg, juste au-dessus de l'inversion ). La situation à venir n'est pas totalement différente de l'époque d'ailleurs, mis à part que c'était quand même un mois plus tard: Hautes pressions sur l'Europe, talweg peinant à rentrer sur la façade atlantique, flux de sud à sud-ouest entre les deux, sous masse d'air douce à 1500 mètres: Avec une dizaine de degrés à cette altitude. Là aussi on avait eu 2/3 jours avant une perturbation s'égarant mollement et venant mourir contre les hautes pressions, pour le petit apport d'humidité en basse couche. Bon après, les similitudes en météo, c'est trompeur. Un paramètre qui change, 2/3°c en moins ou en plus, et ça donne plus la même chose. Là en l'occurrence, on est fin octobre seulement, le soleil un poil moins anémié que fin novembre pourrait dissiper plus facilement les brouillards dans la couche d'inversion. LEs modèles à mailles fines commencent à voir des poches de résistance cependant dans le fossé rhénan pour lundi après-midi, à voir, sous quelle forme dès lors! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_67370 Posté(e) 25 octobre 2015 Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m Partager Posté(e) 25 octobre 2015 En effet, petit apport d'humidité en basse couche en lien avec l'approche et le passage de la perturbation ( les vents, faibles, sont à l'ouest-sud-ouest en plaine sous les petites précipitations actuellement, signe donc que la masse d'air atlantique, humide, s'est bien infiltrée jusqu'au sol désormais. Cette humidité sera cependant rapidement sous couvert anticyclonique, et là où on trouve actuellement une faible ondulation dépressionnaire au sol, au creux de laquelle se situe la perturbation, on aura très rapidement aujourd'hui déjà une cellule anticyclonique de surface au même endroit. La perturbation ne va donc plus progresser, grignotée par les hautes pressions. Reste à voir maintenant si le tassement de la masse d'air lié aux hautes pressions en cours de journée va effectivement encourager les éclaircies. Les modèles l'envisagent en tout cas, par le sud en cours d'après-midi/fin de journée, si bien que ça pourrait alors préparer le terrain pour une nuit assez dégagée dans un premier temps. C'est à ce moment alors que les brouillards commenceraient à se former, plaqués au sol par une inversion assez prononcée parfois: 5/6°C en basse couche en fin de nuit, 12/13°c à moyenne altitude, et une dizaine de degrés à 1500 mètres. La limite d'inversion sera basse, je pencherais pour du 500 mètres au plus haut. En général, quand la limite d'inversion est si basse, ça plaque la couche de condensation près du sol plus facilement, et donc, on se retrouve tout bêtement dans le brouillard dans les plaines. Maintenant si la nébulosité de la perturbation ne s'évacue pas et évolue en stratus cash, fini le brouillard je pense. J'ai déjà vu en cours d'automne ce type de config, avec grand soleil dès 300 mètres, et un brouillard à couper au couteau toute la journée dans le fossé rhénan ( 28/11/2006, je m'en souviens bien, j'avais fait des photos sympa du côté de l'Ortenbourg, juste au-dessus de l'inversion ). La situation à venir n'est pas totalement différente de l'époque d'ailleurs, mis à part que c'était quand même un mois plus tard: Hautes pressions sur l'Europe, talweg peinant à rentrer sur la façade atlantique, flux de sud à sud-ouest entre les deux, sous masse d'air douce à 1500 mètres: Avec une dizaine de degrés à cette altitude. Là aussi on avait eu 2/3 jours avant une perturbation s'égarant mollement et venant mourir contre les hautes pressions, pour le petit apport d'humidité en basse couche. Bon après, les similitudes en météo, c'est trompeur. Un paramètre qui change, 2/3°c en moins ou en plus, et ça donne plus la même chose. Là en l'occurrence, on est fin octobre seulement, le soleil un poil moins anémié que fin novembre pourrait dissiper plus facilement les brouillards dans la couche d'inversion. LEs modèles à mailles fines commencent à voir des poches de résistance cependant dans le fossé rhénan pour lundi après-midi, à voir, sous quelle forme dès lors! Ce qui veut dire que si les éclaircies ne se développent pas cette après-midi/cours de soirée on aurait plutôt le droit au stratus? Quand tu dis que les modèles à mailles fines commencent à voir la résistance du brouillard au niveau du fossé rhénan on peut le voir à travers le radiosondage? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 25 octobre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 25 octobre 2015 Si le ciel se couvre ou reste couvert la nuit prochaine, par stratus ou autre, le mercure ne descendra pas autant en plaine, et du coup ça freinera, reportera, ou annulera la formation des brouillards ( dans les zones où il se formerait en tout cas). Celui-ci se formera simplement peut-être à 100 ou 150 mètres au-dessus du sol, dans la couche saturée, et constituera alors visuellement le fameux stratus. La masse d'air reste la même, qu'il y ait du stratus ou du ciel clair, son taux d'humidité est identique. Là, c'est juste une question de température pour les basses couches, et en saison froide, c'est près du sol que les variations de températures sont les plus marquées entre nuit et jour. Les radiosondages peuvent déjà donner quelques indices en effet. Celui du modèle Arome pour lundi début d'après-midi voit une quasi saturation vraiment en très basse couche. Soit ça signifie brouillard ne se levant pas, soit soleil dans une ambiance brumeuse. On voit en tout cas que même en ce début d'après-midi, on serait en inversion thermique, avec 11°c près du sol et 13°c vers 700/800 mètres ( à titre indicatif ces valeurs, c'est surtout pour montrer la tendance à l'inversion qui se dessine). Arpège, toujours pour lundi après-midi, voit lui une tartine de nébulosité sur les 2/3 nord du fossé rhénan et toutes les plaines ou plateaux du nord-est, ne laissant émerger que le relief ( dès relativement basse altitude puisque le Sundgau ou le Doubs par exemple, malgré leur altitude moyenne un poil plus élevée, ne seraient pas concernés par la grisaille de basse couche). C'est dire si la couche grise sera assez fine, mais compacte, ce qui me fait dire que ça pourrait en effet en rester parfois au brouillard dans les coins les moins avantagés. Enfin, quelques coupes WRF pour lundi après-midi, entre Vosges et Forêt Noire: On y voit le relief radouci ( isotherme du 16°C côté vosgien, le 15°c pointe sur la Forêt Noire à droite). Dans le fossé rhénan par contre, on a cet abaissement caractéristique de l'isotherme 14°C, trahissant la tendance à l'inversion. Sans vouloir trop approfondir, parce que ce genre de détails n'a guère de poids pour une prévision à plus de 24 heures, on note les bulles à 12°C même entre 500 et 700 mètres. Y'a donc bel et bien quelque part une volonté d'inversion thermique assez récalcitrante pour ce lundi. Couplé au profil d'humidité du même WRF au même moment et au même endroit: On aperçoit cette couche plus humide sous 500/600 mètres, l'air plus sec s'imposant facilement dès 800/900 mètres ( encore une fois, valeurs indicatives à cette échéance, il s'agit ici plutôt de montrer les grandes lignes éventuelles pour ce lundi) Voilà, à voir en live après, en retenant qu'avec les brouillards/stratus, y'a toujours/souvent des surprises totalement inattendues. Si ça se trouve le soleil sortira à peu près partout avec une quinzaine de degrés en plaine, localement peut-être une irruption de l'air doux d'altitude jusqu'en bas à la faveur de la topographie ou des brises ( dans ce cas pas loin de 18/19°C). Mais ça peut aussi très bien rester tout gris sous stratus avec une dizaine de degrés maxi, ou carrément dans le brouillard très dense, auquel cas les 10°c ne seront sans doute pas atteints parfois. Seule certitude: le relief, lui, échappera à coup sûr au risque de grisaille de basse couche pour ces journées de lundi et de mardi, et dès les altitudes moyennes. Tout le piémont et les vallées vosgiennes, côté alsacien mais lorrain surtout, plus accidenté, devrait aussi passer ces deux journées dans une ambiance généralement très dégagée aussi je pense. Verdict mardi soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 25 octobre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 25 octobre 2015 Ca y est, la subsidence liée à l'anticyclone commence à tasser la masse d'air par le haut. Après un début d'après-midi lumineux vers le hohneck et de beaux moments ensoleillés, les nuages ont fini par largement reprendre le dessus, et l'ambiance a vite tourné à la grisaille pesante. Le plafond commence à descendre peu à peu maintenant, le brouillard gagne les sommets. Les crêtes sont donc parfois déjà dans la couche de saturation, puis celle-ci devrait continuer à descendre dans la soirée et durant la nuit prochaine sous l'action de l'anticyclone, libérant les hauts qui se réveilleront demain matin sous un soleil sans doute resplendissant. Plus bas, ça sent souvent l'empois par contre. La couche nuageuse résiduelle de la perturbation est déjà bien étalée, pas assez morcelée. Stratus cash en fin de compte? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés