Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Joachim


cirrus007
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Marrant : je dois être archi fatigué car je crois voir je crois voir 2 signatures d'intrusions sèches : par le NO, vers les côtes de la mer du nord ET par le sud Bretagne...

Ne serait-pas celle de Bretagne sud (si mon jugement météo n'est pas trop altéré à cette heure inhabituelle)qui favorise les rafales de la côte dans le secteur froid ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Un joli 111km/h au Havre, pourtant là aussi, la ville est très proche du centre de la dépression.

Effectivement la distance doit-être de tout au plus 150 km du centre de la dépression.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait remarquable la vitesse moyenne du vent est assez élevée mais très peu de fortes rafales en IDF. C'est constant et ça dure dans le temps.

Je crois que c'est parce que l'on est encore dans le secteur chaud, à priori, c'est vers 4 à 5h du matin que l'on pourrait avoir les rafales max...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait remarquable la vitesse moyenne du vent est assez élevée mais très peu de fortes rafales en IDF. C'est constant et ça dure dans le temps.

Je me permet de citer le post très instructif de Hailstone :

Les modèles semblent sur-estimer les rafales sous un front chaud très très pluvieux, mais ils semblent plus corrects à l'avant du front froid dans l'air plus doux de basses couches.

En effet, d'après les champs rafales de WRF ou GFS on aurait du déjà observer des rafales à 90-100 sur l'Orléanais et la région Centre en général, ce qui n'est pas du tout le cas.

Les pluies persistantes dans un contexte stratifié (front chaud) réduisent vraiment le risque de rafales, en homogénéisant les profils verticaux (gradient vertical de thêta faible) et en réduisant la turbulence. Difficile d'avoir de fortes rafales avec des profils saturés en humidité sur la verticale et des basses couches fraîches combinées à de l'advection douce en altitude.. On ne peut que compter sur le vent moyen x 1.6 dans ces cas là..

Il faut donc attendre d'être passé dans une atmosphère moins saturée en précipitations et plus douce en très basses couches (augmentation des gradients verticaux et de la turbulence) pour bénéficier d'un peu de la force du puissant jet de basses couches qui souffle à l'avant du front froid et observer des rafales plus soutenues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

moi je suis sur cambes et c'est la meme chose ! de sacré rafales en esperant que ce ne soit que le début !

Oui pour l'instant ça se renforce petit à petit, espérons du + fort dans les 2 heures à venir...En + la pression continue à baisser, le taux d'humidité chute quasiment à vue d’œil et il fait de + en + doux signe de l'arrivée de + grosses rafales logiquement (comme à l'avant de chaque tempête)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait remarquable la vitesse moyenne du vent est assez élevée mais très peu de fortes rafales en IDF. C'est constant et ça dure dans le temps.

Oui tout a fait, 42km/h de vent moyen pour ma station c'est assez remarquable. Mais je ne dépasse pas 85 et encore, depuis un moment c'est à peine 60, mais la moyenne ne descend pas pour autant !

986 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

D'ou tiens tu tes rafales coco? Ta station!?

Oui, on notera quand même que plusieurs rafales à 115km/h sont observées entre 44 et 35. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je crois que c'est parce que l'on est encore dans le secteur chaud, à priori, c'est vers 4 à 5h du matin que l'on pourrait avoir les rafales max...

C'est pareil 500 km + au sud-ouest sur la Gironde, pas de rafales dignes d'une tempête pour l'instant mais le vent moyen se renforce graduellement depuis 2h du matin et il fait très doux (on a gagné 3° en même pas 2h), on est dans le même secteur chaud à l'avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Vent moyen entre 15 et 20 km/h ici avec des rafales à 40

La température ne cesse de monter, 11.4°C

La pression ne cesse de descendre rapidement 982.8 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ça monte doucement mais sûrement, 48,3km/h de rafale maximale. Ça craque pas mal dans la forêt et je crains que des arbres soient déjà à terre vu les bruits...

Pluie faible à modérée en continue, 17,8mm depuis minuit.

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui, on notera quand même que plusieurs rafales à 115km/h sont observées entre 44 et 35. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en effet moi j'ai du 124 km/h en rafales encore du haut de ma station.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carrément !

Et les valeurs s'en ressentent avec des vent moyens significativement plus élevés que les simulations (au passage temporairement > 100 sur la Pointe Bretagne default_mellow.png ) mais des rafales pas si puissantes. C'est pour ça que je me tue à répéter à pas mal de gens dans la place que sur ce coup là il ne servait à rien d'aller chercher très haut selon une hypothétique instabilité qui mettrait en échec les modèles sur leurs cartes de rafales.

Par contre, la valeur le 141 km/h du phare des Baleines dès le début de soirée me laisse dubitatif. C'est pour l'instant le plafond national pour la plaine et les autres stations du coin ont dans le même temps enregistré des valeurs bien moindres default_confused1.gif

Oui, moi qui habite à trois km, je peux vous dire qu'il en laisse plus d'un perplexe,

La ou il est situé ce devrait pourtant être une référence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

le maxi est attendu dans la matinée de demain je crois non ?

Oui le vent de sud-ouest va à priori se renforcer tout au long de la nuit mais, comme dit dans un post un peu + haut, c'est quand le vent tournera à l'ouest puis au nord-ouest que les rafales les + fortes devraient être observées sur toutes les régions du centre-ouest (y compris chez nous). Ce revirement des vents en période calme nous apporte déjà quelques coups de galerne (sous fronts orageux ça donne des vents tourbillonnants), donc vu la situation actuelle ça donnera des phénomènes tempétueux. Avec un peu de malchance ça va tomber pile à l'heure où on va dormir, dans ce cas exit les vidéos et les observations en direct default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi m'appuyant sur les propos d'hailstone, et constatant de nouveau l'apparente accélération des rafales ici, légère (mais bien inférieure à la prévision et à la modélisation pour le moment, dans le 28) j'ai le sentiment que c'est sous la poussée de l'air froid derrière que l'on va se prendre les plus grosses valeurs de rafales. Juste avant la bascule des vents en début de matinée normalement (entre 7 et 10 h), les profils verticaux devraient se tendre en augmentant le gradient et alors effectivement, le jet de BC pourra peut-être se faire sentir...sinon, ce serait le FLOP ici. Mais j'ai l'impression que les prévis de MF sont dans le coup, encore, avec l'accélération prévue du 28 à l'IDF en 2ème partie de nuit...

Mais c'est un bon enseignement pour l'avenir cette remarque sur les fronts chauds très massifs bloquant les rafales tempêtueuses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pas mal de bonnes rafales actu, mais elles passent toutes à coté xD

986 hPa

C'est une blague cette phrase? default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours des violentes rafales par intermittence sur Ingrandes. Mais bon çà ne devrait guère aller plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...