Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L
 Partager

Messages recommandés

Les premières tn inférieures à 5° de la saison froide sur la plaine du Comtat Venaissin malgré le mistral, entre 2° et 5° (plus froid en allant vers l'est (logique), probablement entre 1° et 3° sur les collines, 2.4° sur les hauteurs de Malemort du Comtat par exemple (plus de 300m))... wink.png

0.2° également à Grambois à 380 mètres d'altitudes sur les hauteurs de Pertuis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonjour à tous,

ressenti encore bien frais aujourd' hui avec ce petit mistral, est-ce les prémices d' un hiver froid sur la région? En tout cas, je l' espère!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas trop prévu tous ces nuages il me semble, le ciel est maintenant tres nuageux apres une belle matinée. 4.9° de Tn ce matin (-4.4°) et 14.9° de Tx (-5.9°) Le mistral a pratiquement disparu : 34 km/h en raf

A 15h : 14.9° 50% 1012.9 hpa

A noter un ressenti de - 17.2 à l'Aigoual hier soir à 22h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

3°4 ici

tu as d'autres données pour St Gélysorcerer.gif ?

Tn de ce matin (bis) j'ai oublié l'image laugh.png

523250151015tn.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

2,7 de Tn a 5m du sol ce matin et 0 au sol, première petite gelée aux endroits à l'abri du vent et aussi sur le toit de la voiture. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La tx à été de 12,5.

Le mistral qui soufflait assez fort en journée jusqu'à 54,5km/h de rafale maxi, il s'est désormais bien calmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se caille les miches depuis hier ici avec des Tn autour de 8° et des Tx ne dépassant pas 17°.

La tramontane souffle aujourd'hui, du coup jolie démonstration de l'effet du fetch sur la baie d'Aigues-Mortes à la capitainerie de Port-Camargue, qui relève des valeurs quasi-équivalentes au vent en mer (c'est flagrant sur le vent moyen), alors que les autres stations côtières du coin qui reçoivent la tram comme un vent purement "terrestre", relèvent des valeurs bien plus modestes, exemple à 17h:

StatIC Repausset-Levant: vent moyen 26 km/h, rafales 55 km/h

Capitainerie de Port-Camargue: vent moyen 59 km/h, rafales 75 km/h

Depuis le mois de mai je réside juste à côté de la capitainerie, et je peux confirmer que la tramontane ici est bien plus forte qu'aux alentours (Grau-du-Roi, Grande-Motte, Aigues-Mortes, etc), la différence avec des quartiers pourtant proches est même assez hallucinante par moments, notamment au petit matin quand je pars au taf (normal puisque la nuit le vent a tendance à être freiné en basses couches au dessus des terres, en dehors des zones à effet venturi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

0.2° également à Grambois à 380 mètres d'altitudes sur les hauteurs de Pertuis smile.png

Tn de -0.3°C

en fait à Grambois : http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-minimale-sur-12h/sud-est-de-la-france.html

En plus je l'ai cité ce matin tongue_smilie.gif (voir mon message de 10h12).

Sinon, la synoptique n'est pas propice aux tn<0°C demain sur Aix, avec ce mistral orienté très ONO, une configuration de mistral Rhodanien aurait été nettement plus efficace. Cette nuit le LR sera assez dévanté (le NE de l'hérault notamment), pour la Provence ce n'est pas top par contre d'après Arome .. http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=3&mode=11&map=4

ps : A noter que c'est la première tn<10°C du côté de Saint-Tropez (Pampelonne) de la saison, est assez largement avec 6.8°C de tn !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très frais ce matin (pour ne pas dire froid...) avec 4.5°C

de Tn en fin de nuit. Pour la Tx, ce n'est guère mieux avec 12.7°C

dans l'après-midi. Les rafales de vent soufflant assez fortement, plus de 50 km/h en rafales, n'ont pas arrangées la sensation de froid à l'ombre notamment.

Du frais si tôt dans la saison, perso je n'aime pas...pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

3.7°C de Tn (0.0°C à Méjannes le Clap et 0.5°C à Montclus), 2.9°C à Bagnols sud. Matinée ensoleillée et donc très fraîche, passages nuageux dès la mi-journée. Pluie faible puis soutenue entre 16h30 et 17h30 (4 à 5mm). Tx voisine de 14°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tn de 2,9 degrés et tx de 13,4 degrés.

Journée bien ensoleillé mais pas mal de bourgeonnements depuis la fin d'après-midi.

Désormais le ciel est totalement couvert avec quelques gouttes de pluie par moment , le mistral à bien faibli mais est toujours aussi froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Belle Tn de 0,8° ce matin dans la campagne Aixoise près de Puyricard au Nord d'Aix-en-Provence. Un bon choix en tout cas pour l'installation de la station effectué il y a 1 mois. C'est vraiment un bon TAF quand je vois les températures dans Aix-Centre pourtant situé à 4km de là. Premier " grattage " du pare-brise de la saison également.

La station se situe à 300m d'altitude.

Elle n'est pas en ligne mais je peux avoir accès aux relevés régulièrement. Ça promet pour l'Hiver wink.png

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

3.7°C de Tn (0.0°C à Méjannes le Clap et 0.5°C à Montclus), 2.9°C à Bagnols sud. Matinée ensoleillée et donc très fraîche, passages nuageux dès la mi-journée. Pluie faible puis soutenue entre 16h30 et 17h30 (4 à 5mm). Tx voisine de 14°C.

2,0°C de tn d'aprés mes parents à Connaux, valeur remarquable et encore plus fraiche que 2013 (2,6°c à l'époque).

Sur Donzère le mistral a persisté si bien qu'il faisait autour de 6°C en partant ce matin.

Joli ciel en fin d'aprèm avec cette instabilité de masse d'air froid et notament un superbe arc-en ciel en sortant du taf, bien sympa! dommage que je n'avais pas d'apn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Belle Tn de 0,8° ce matin dans la campagne Aixoise près de Puyricard au Nord d'Aix-en-Provence. Un bon choix en tout cas pour l'installation de la station effectué il y a 1 mois. C'est vraiment un bon TAF quand je vois les températures dans Aix-Centre pourtant situé à 4km de là. Premier " grattage " du pare-brise de la saison également.

La station se situe à 300m d'altitude.

Elle n'est pas en ligne mais je peux avoir accès aux relevés régulièrement. Ça promet pour l'Hiver wink.png

Bonne soirée.

Et bien je crois que le mistral y est vraiment pour quelque chose car à Aix les Milles (TAF) tn de 4.9°C

à cause du vent . Egalement, pour info, tn de 1.4°C

ce matin à Palette (info téléphone) , seulement quelques km à l'est de la statIC d'Aix-sud ! A mon avis, dévente immédiate au nord et à l'est d'Aix. Sinon, la sonde est à 1m50 au dessus du sol ?

Du coups on a sur Aix et ces alentours en tn :

4.9°C à Aix les Milles

4.6°C à Aix-sud (statIC)

4.3°C à Aix-ouest (Jas de Bouffan)

3.6°C à Aix-est

1.8°C à Venelles

1.4°C à Palette

0.8°C à Puyricard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 14.4 cet après midi avec un vent modéré de nord ouest et un bien beau soleil, sauf qu'on est le 15/10 et qu'on est 6.5 degrés sous la norme un jour de beau temps. Cela équivaut a 5/6 en janvier

Actu 10.5 ciel peu nuageux désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3°4 ici

tu as d'autres données pour St Gélysorcerer.gif ?

Pour saint gely voici le lien vp2 placee sur un terrain d'herbe correct sur une pente de 3% environ a 155 m d'altitude.

http://www.weatherlink.com/user/ebcl/index.php?view=summary&headers=1

d'autres stations sont disponibles vers jacou et teyran mais je teouve les données très lissées. Pas de surchauffe lais elles doivent être en toiture et sur un colline comme saint clément que j'ai omis volontairement de la carte. Même valflaunes sur sa butte a quand même 4 degrés de plus que la station ach.

La meilleure station étant fabrègues classe 1 agro en zone vraiment rurale a plus de 1 fois le diamètre de toutes les villes et villages et ça se voit tout de suite sauf ce matin où le vent y a été plus sensible. Mais pour une plaine a 50 m c'est remarquable ! Parfois même ai niveau des coins réputés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et bien je crois que le mistral y est vraiment pour quelque chose car à Aix les Milles (TAF) tn de 4.9°C

à cause du vent . Egalement, pour info, tn de 1.4°C

ce matin à Palette (info téléphone) , seulement quelques km à l'est de la statIC d'Aix-sud ! A mon avis, dévente immédiate au nord et à l'est d'Aix. Sinon, la sonde est à 1m50 au dessus du sol ?

Du coups on a sur Aix et ces alentours en tn :

4.9°C à Aix les Milles

4.6°C à Aix-sud (statIC)

4.3°C à Aix-ouest (Jas de Bouffan)

3.6°C à Aix-est

1.8°C à Venelles

1.4°C à Palette

0.8°C à Puyricard

Tout à fait exact oui le vent avait calé dès mercredi soir et ça m'a beaucoup étonné ! Je ne m'y attendais pas alors qu'au final 4km plus au sud le mistral soufflait toujours c'est vraiment local..

Du coup le thermomètre a pu descendre assez rapidement.

La sonde se situe à 2m exactement. Il n'y avait pas pour le moment la possibilité de le placer à 1m50 exactement.

Très intéressant en tout cas de comparer toutes ces données. Je passerai le plus souvent possible donner les valeurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour la compilation Gaël default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5,9° à Saint-Mandrier Cap Cépet. C'est frais!

L'an passé, il avait fallu attendre le 6 décembre pour voir une telle minimale.

Vivement la semaine prochaine qu'on retrouve des Tn proche de 12 à 15°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...