judd Posté(e) 12 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Le 6z confirme en effet l'affaissement des HP sur la France, mais de l'air bien froid à 850 hPa resterait quand même prisonnier dans un premier temps... Je pense de plus en plus à d'abord des giboulées de neige, sûrement jusqu'en plaine (à affiner), suivi d'un froid sec jusqu'en milieu de semaine au moins. Oui, mais attention à une chose tout de même qui pourrait contredire la dominante des HP en France, il faut surveiller l'énorme anti Russe qui forme une belle résistance et peut faire glisser les BP sur sont flanc donc, l'Europe en général et contraignant les HP à peut être rester sur l'Atlantique. Si c'est le cas, une phase plus hivernale et durable est imaginable et même si c'est hors topic... allez, je lâche le morceau (sans vouloir spéculer) un Noël blanc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Le GFS est en effet plus hivernal avec cette ondulation plus prononcée et les perspectives d'inversion qui peuvent s'en suivre (voir posts précédents). Sur le CEP, un flux d'Ouest, anticyclonique sur notre territoire, reprendrait rapidement le dessus. En l'état actuel des simulations de ces deux modèles, il s'agit d'une structure en "oméga" centrée au large du Portugal, donc à une latitude insuffisante pour provoquer un blocage favorisant une VDF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 12 décembre 2011 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Salut à tous Pas mécontent de voir que ce que nous avons été quelques uns à souligner il y a 4/5 jours en mettant en exergue notre tendance soit entrain de prendre une certaine SOLIDITE.. Et si j'ai bien noté les réticences de certains à notre encontre, il ne s'est jamais agit pour nous que d'évoquer une simple première fenêtre hivernale sans la moindre perspective de VDF ou de quelque chose de plus consistant ou excitant.. Indices AO et NAO projetés régulièrement et là aussi solidement en baisse, amenant à entrevoir simplement un ralentissement du vigoureux rail atlantique, persistance des modèles phares parmi lequel le plus performant depuis des semaines, à savoir CEP à modéliser une ondulation engendrant un courant de NO puis rapidement N sur quasiment 3/4 du pays.. et tout cela avec un accroissement des scénarios froids sur ENS .. Bref, à mon sens, suffisant pour souligner un POTENTIEL sans se voir êtres envoyés dans les ronces.. [...] Il convient de noter que notre modèle européen bien que modérant ces perspectives reste assez distant depuis hier soir de CEP ENS .. On voit même apparaitre, certes encore de façon minoritaire, des scénarios potentiellement plus froids que ces derniers jours.. A cet instant, il m'apparait donc clair que l'on se dirigerait majoritairement au mieux vers 3/4 jours d'un coup d'hiver restant assez modéré, sans plus, avec un anti qui finirait par retomber sur notre g****e.. ... peut être pour rapidement mieux remonter vers de plus hautes latitudes ?? Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Salut à tous Pas mécontent de voir que ce que nous avons été quelques uns à souligner il y a 4/5 jours en mettant en exergue notre tendance soit entrain de prendre une certaine SOLIDITE.. Et si j'ai bien noté les réticences de certains à notre encontre, il ne s'est jamais agit pour nous que d'évoquer une simple première fenêtre hivernale sans la moindre perspective de VDF ou de quelque chose de plus consistant ou excitant.. Indices AO et NAO projetés régulièrement et là aussi solidement en baisse, amenant à entrevoir simplement un ralentissement du vigoureux rail atlantique, persistance des modèles phares parmi lequel le plus performant depuis des semaines, à savoir CEP à modéliser une ondulation engendrant un courant de NO puis rapidement N sur quasiment 3/4 du pays.. et tout cela avec un accroissement des scénarios froids sur ENS .. Bref, à mon sens, suffisant pour souligner un POTENTIEL sans se voir êtres envoyés dans les ronces.. [...] Il convient de noter que notre modèle européen bien que modérant ces perspectives reste assez distant depuis hier soir de CEP ENS .. On voit même apparaitre, certes encore de façon minoritaire, des scénarios potentiellement plus froids que ces derniers jours.. A cet instant, il m'apparait donc clair que l'on se dirigerait majoritairement au mieux vers 3/4 jours d'un coup d'hiver restant assez modéré, sans plus, avec un anti qui finirait par retomber sur notre g****e.. ... peut être pour rapidement mieux remonter vers de plus hautes latitudes ?? Bonne journée. C'est un très bon résumé de la situation Chris, mais attention quand mème que la remontée des HP en hautes latitude ne se finisse pas par un Oméga au dessus de nos tètes ou presque. http://images.meteociel.fr/im/7214/ECM1-240_xiw5.GIF http://images.meteociel.fr/im/398/gfs-0-240_twy6.png http://images.meteociel.fr/im/8965/gem-0-240_lxg4.png A confirmer au vue du délai lointain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Si la tendance à l'affaissement de l'ondulation est largement reprise par les déterministes avec le retour d'un flux d'ouest, on note tout de même une grosse incertitude sur les différents sorties ensemblistes: http://176.31.229.22...ns-22-1-240.png http://www.meteociel...1-240.GIF?12-12 Cela peut paraître normal étant donnée l'échéance mais quand on regarde la zone où l'incertitude est la plus grande (entre Islande et Scandinavie), on s'aperçoit qu'il y a quelques scénarios qui voient une extension des HG vers la Scandinavie. On n'a pas accès aux 50 scénarios de ENSCEP mais c'est visible sur GEFS: http://176.31.229.22...ens-2-1-240.png http://176.31.229.22...ens-3-1-240.png http://176.31.229.22...ens-9-1-240.png http://176.31.229.22...ns-13-1-240.png http://176.31.229.22...ns-15-1-240.png http://176.31.229.22...ns-19-1-240.png Etant donnée les zones d'incertitudes similaires entre les deux ensemblistes on peut penser qu'on peut retrouver ce type de scénario sur l'ENSCEP. Donc si le scénario affaissement paraît actuellement majoritaire, on va suivre de près l'évolution d'un autre type de scénario qu'est l'extension des HG entre Islande et Scandinavie. On a d'ailleurs eu quelques petits signes allant dans ce sens chez CEP déterministe hier matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Oui Olivier, mais c'est normal qu'a J+10 nos écarts types soit prononcés, quant tu vois que la trajectoire de notre tempète n'est pas encore figé à 72 heures de l'échéance. Et puis nous sommes dans une phase charnière après le puissant ZO que nous connaissons actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Oui Olivier, mais c'est normal qu'a J+10 nos écarts types soit prononcés, quant tu vois que la trajectoire de notre tempète n'est pas encore figé à 72 heures de l'échéance. C'est ce que j'ai dit dans mon message. Cependant, le petit changement par rapport aux dernières semaines est qu'il y a une tentative d'extension des HG vers les plus hautes latitudes. C'est ce que traduit l'écart type des scénarios ensemblistes. Il y a une semaine, on n'avait pas coutume de voir ces écarts type aussi prononcés dans cette zone entre Islande et Scandinavie qui restait constamment sous l'emprise des BP (classique sous un régime ZO). Après, je répète que le scénario majoritaire est à l'affaissement de la dorsale pour le début de semaine prochaine mais je trouvais ce point intéressant à signaler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 12 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 C'est ce que j'ai dit dans mon message. Cependant, le petit changement par rapport aux dernières semaines est qu'il y a une tentative d'extension des HG vers les plus hautes latitudes. C'est ce que traduit l'écart type des scénarios ensemblistes. Il y a une semaine, on n'avait pas coutume de voir ces écarts type aussi prononcés dans cette zone entre Islande et Scandinavie qui restait constamment sous l'emprise des BP (classique sous un régime ZO). Après, je répète que le scénario majoritaire est à l'affaissement de la dorsale pour le début de semaine prochaine mais je trouvais ce point intéressant à signaler. Je partage également ton point de vue... Une phase hivernale temporaire, plus ou moins rapidement mise à mal par la pression du flux d'Ouest entrainant l'affaissement de la dorsale Atlantique vers l'Europe Occidentale. Cependant, chose intéressante, alors que sur le run du matin, aucun scenario n'envisageait franchement une prolongation de ces conditions, le panel GEFS de ce midi en laisse apparaitre une poignée avec une remontée des HP en latitude plus franche que ce que l'on pouvait voir avant cela : A bien y regarder, si la possibilité d'un écrasement assez rapide des HP constitue encore une option majoritaire, le scenario selon lequel la pression du Vortex desserrerait un peu de son emprise entre Islande et Scandinavie tente une percée sur les ensemblistes. Une situation très intéressante à suivre, en parallèle aux fortes dépressions qui nous concerneront dans un premier temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 12 décembre 2011 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Au nom de l'équipe de modération je signale juste à certains d'entre vous que ce topic n'est pas un tchat et qu'en cette période de forte affluence seuls les messages ayant un minimum d'intérêt se doivent de figurer sur ce sujet ... Pas besoin de faire un dessin je pense Pour rappel (hier soir) Comme tous les ans (quoique plus tardivement cette année), on se doit de resserrer la modération à partir d'un certain seuil de messages/heure, en appliquant un peu plus la Charte, qu'il me semble utile de rappeler: /topic/36443-charte-du-forum-evolutions-a-plus-long-terme/'>http://forums.infocl...lus-long-terme/ Et pour ceux qui ne voudraient pas s'y conformer, ce sera la preview sans plus de préavis! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Il serait bien aussi de noter que le 06z est bien isolé dans la douceur (en altitude), que ce soit au niveau des diagrammes à l'est, comme à l'ouest, tandis que le run de contrôle est tout autre. Après que cette première tentative est échouée, on note sur certains scénarios, donc sur le run de contrôle, qu'une deuxième pulsion puisse parvenir à réussir ce que la première n'aurait pas pu faire. Sur CEP, le vulgaire et faible flux d'ouest anticyclonique, pourrait être bien temporaire et laisser la place à une nouvelle remontée d'une bulle chaude vers le nord comme on le vois à 240h, avec peut-être pour conséquence la mise en place d'un flux d'est à nord-est, avec l'intrusion d'une poche anomalie froide par l'est. Dans tout les cas, la douceur et le flux d'ouest est encore très loin d'être majoritaire sur les scénarios Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'hiver lorrain Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Bonsoir, la petite dépression qui se formerait dans l'atlantique pourrait bien nous limiter le retour de l'anticyclone: http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-138.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 A cette allure, il est de plus en plus probable que plusieurs régions connaissent leur première chute de neige en plaine dans le semaine de ce topic, voire même en fin de week end précédent. Les tempêtes vont en effet bien jouer le rôle de pompe à froid à l'arrière, et sauf retournement de veste complet (et peu probable), le début de semaine serait inévitablement marqué par une première sérieuse offensive hivernale ! La suite dépendra simplement de la hâte ou non de l'anticyclone de revenir sur nos contrées. Sur le dernier GFS je vois une petite dépression à 1005 hPa qui m'a l'air d'avoir envie d'écarser l'anticyclone à elle toute seule. Cela est un paramètre important pour la résistance ou non de l'air froid. On remarque qu'à l'Est de la Scandinavie, c'est de moins en moins encombré. Il ne manquerait plus que cette dépressions centrée eu côté de la Finlande décampe et bien des choses pourraient se passer... Les HP semblent avoir envie de monter coûte que coûte plus haut, faire des jonctions un peu partout et n'importe comment (regardez cette carte): Bref, ça à l'air de vouloir bouger, rien n'est à priori enterré pour le moment, mais jusqu'à nouvel ordre, l'écrasement des HP sur nous est le scénario majoritaire sur GFS. A suivre avec CEP... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
carpi4ever Posté(e) 12 décembre 2011 Thuit Signol - Eure Partager Posté(e) 12 décembre 2011 A cette allure, il est de plus en plus probable que plusieurs régions connaissent leur première chute de neige en plaine dans le semaine de ce topic, voire même en fin de week end précédent. Les tempêtes vont en effet bien jouer le rôle de pompe à froid à l'arrière, et sauf retournement de veste complet (et peu probable), le début de semaine serait inévitablement marqué par une première sérieuse offensive hivernale ! La suite dépendra simplement de la hâte ou non de l'anticyclone de revenir sur nos contrées. Sur le dernier GFS je vois une petite dépression à 1005 hPa qui m'a l'air d'avoir envie d'écarser l'anticyclone à elle toute seule. Cela est un paramètre important pour la résistance ou non de l'air froid. On remarque qu'à l'Est de la Scandinavie, c'est de moins en moins encombré. Il ne manquerait plus que cette dépressions centrée eu côté de la Finlande décampe et bien des choses pourraient se passer... Les HP semblent avoir envie de monter coûte que coûte plus haut, faire des jonctions un peu partout et n'importe comment (regardez cette carte): Bref, ça à l'air de vouloir bouger, rien n'est à priori enterré pour le moment, mais jusqu'à nouvel ordre, l'écrasement des HP sur nous est le scénario majoritaire sur GFS. A suivre avec CEP... Oui d'ailleurs sur Ukmo cette dépression semble plus creuse (995 hPa) et semblerait bloquer la remonté des Haut géopotentiels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Oui d'ailleurs sur Ukmo cette dépression semble plus creuse (995 hPa) et semblerait bloquer la remonté des Haut géopotentiels. Oui d'ailleurs on en parle dans le post précédent. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout n'est pas joué. Le CEP ce soir est comme d'habitude très attendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 décembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Oui d'ailleurs sur Ukmo cette dépression semble plus creuse (995 hPa) et semblerait bloquer la remonté des Haut géopotentiels. On se demande d'ailleurs même d'où elle sort celle là ... En 24h, elle nous sort du chapeau comme ça ... Je trouve ça bizzare. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 On se demande d'ailleurs même d'où elle sort celle là ... En 24h, elle nous sort du chapeau comme ça ... Je trouve ça bizzare. Le problème c'est que GFS la voit également: http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 12 décembre 2011 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Attention UKMO nous modélise une dépréssion mal placée empéchant toute elévation des HP en haute latitude. http://images.meteociel.fr/im/7014/UW144-21_ocx4.GIF Pourquoi attention?GFS 12z est très ressemblant: http://176.31.229.228/modeles/gfs/archives/gfs-2011121212-0-144.png Evidemment on va pas pinailler sur les détails à cette échéance! On se demande d'ailleurs même d'où elle sort celle là ... En 24h, elle nous sort du chapeau comme ça ... Je trouve ça bizzare. devancé par Oliv! =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 On se demande d'ailleurs même d'où elle sort celle là ... En 24h, elle nous sort du chapeau comme ça ... Je trouve ça bizzare. Non Pilou elle est également présente sur GFS mais elle est modélisée moins forte. http://images.meteociel.fr/im/1129/gfs-0-144_hfn7.png Devancé par Oliv et Vince. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 On se demande d'ailleurs même d'où elle sort celle là ... En 24h, elle nous sort du chapeau comme ça ... Je trouve ça bizzare. Rassure toi Pilou, il vaut mieux que certains modèles nous sortent ça à une telle échéance, qu'à +72h... se serait, beaucoup plus dramatique! J'aurais nettement plus peur que ça foire si on avait actuellement devant les yeux de superbes cartes très hivernales à LT... là au moins, c'est pas encore terrible mais ça à le temps d'évoluer dans le bon sens. Dans tout les cas, je me demande vraiment s'il y aurait une différence si ces petites dépressions " écrasantes " venaient à disparaitre sur les prochaines mises à jours?! Car qu'es-ce qui pourrait faire que notre anti puisse rejoindre les plus hautes latitudes, formant un blocage par la suite, j'y crois pas beaucoup malheureusement pour le moment. PS : le run de contrôle et très légèrement plus hivernal (mais c'est du domaine du détail), et ce qui est rassurant, c'est que 75% des scénarios suivent à quelques détails près le déterministe et le run de contrôle, quelques scénarios voient un flux de nord après le passage de la tempête perdurer un peu plus et sans doute plus humide aussi... quelques très rares scénarios voient un temps franchement hivernaux sur la durée... tandis qu'il dois rester 2 ou 3 scénarios qui voient une sortent de flux d'ouest un peu bizarroïde... Les diagrammes continuent de signaler à partir du 21 ou 22/12, une courbe du déterministe bien isolé dans la douceur en altitude... notamment sur une bonne partie de l'est de la France, c'est quand même fou cette entêtement de GFS à nous donner le plus doux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 CEP " semble " meilleur ce soir, avec l'ondulation qui est quelque plus nordique et de ce faite l'anticyclone ne semble pas s'affaisser aussi vite sur le pays. A voir la fin de la mise à jours, mais ça semble mieux engagé dans un premiers temps, pour une incursion hivernale un peu plus durable, en tout cas en début de période du topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 12 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 CEP 12Z est nettement plus humide que son précédent run pour le début de semaine. On gagne une journée de froid humide. L'anti, reviendrait par l'ouest dès mardi avec un temps plus sec mais assez froid sur la France. Ce froid sec devrait être bien conservé en basses couche donc en tout cas, on risque d'avoir bien froid en début de semaine prochaine ! La neige, si elle tombait en plaine pourrait tenir quelque jours ; notamment sur le nord-est de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 CEP 12Z est nettement plus humide que son précédent run pour le début de semaine. Un peu plus humide oui, avec un flux de Nord à NNE plus établit... ensuite, l'anticyclone se rapproche quand même, mais sur ce run c'est très nettement plus froid, avec par exemple un bon flux de nord anticyclonique à +192h... je pense qu'à la fin du run, la patator va de nouveau s'écraser sur notre tête, mais dans l'ensemble c'est mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve07 Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 et que dire de jma il est splendide avec depression à la clé http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 En résumé ,le temps risque d'être assez froid en début de semaine sous un flux de nord à nord-est possiblement neigeux notamment dans le nord-est et en montagne .L'AA aurait d'abord une position incertaine car il tenterait une remontée vers les régions nordiques mais ce qui semble être pour l'instant peu probable sous l'effet de l'activité depressionnaire coriace sur le Groenland .Ensuite l'AA pourrait donc revenir vers nous en milieu ou en fin de semaine propulsé par cette dépression canadienne ,la masse d'air se radoucirait mais avec encore du froid en basse couche pouvant être accentué s'il y a présence de neige.Des décalages sont toujours possibles le froid pourrait donc être accentué ou affaibli en fonction de ces décalages .Le position de l'AA en milieu de semaine va être déterminante car s'il reste en retrait la probabilité d'un coup de froid plus conséquent est en envisageable ou au contraire si le flux dépressionnaire reprend de la vigueur, le retour de la patate est une autre possibilité .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 12 décembre 2011 Gentilly Partager Posté(e) 12 décembre 2011 ça jette un froid dans le topic... Ceci dit, le CFS est plus optimiste même si le run n'a rien d'extraordinaire. Des ondulations qui tentent de remonter avec peine et qui échouent plus ou moins. J'essaie de remonter le moral des troupes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés