Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/2011 au 25/12/2011

Mt Eden
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

Effectivement ce matin le potentiel hivernal est plus important au vue des modèles et surtout sur le CEP sur le LT.

GFS nous modélise un début de semaine avec un creusement important sur Génes.

http://images.meteociel.fr/im/3868/gfs-0-144_uok3.png

Ce creusement est vue moins important sur UKMO et CEP et surtout trop au Sud pour nous influencer (Sicile)

http://images.meteociel.fr/im/6797/ECM1-144_rsm5.GIF

http://images.meteociel.fr/im/3124/UW144-21_hbm3.GIF

La suite est également différente puisque à 168 heures CEP est encore en flux d'Ouest (ou presque), et la masse d'air radoucie.

http://images.meteociel.fr/im/2475/ECM1-168_own4.GIF

http://images.meteociel.fr/im/3931/ECM0-168_ogl1.GIF

GFS à la méme échéance est en NO froid et le creusement Italien s'évacue par le Sud.

La masse d'air reste froide sur le pays

http://images.meteociel.fr/im/8826/gfs-0-168_upj6.png

http://images.meteociel.fr/im/2071/gfs-1-168_rif1.png

A 192 heures CEP devient plus hivernal car la pulsion de l'AA vers l'Islande est trop à l'Ouest et laisse glisser des anomalies basses continentales sur notre flanc Est.

http://images.meteociel.fr/im/9043/ECM1-192_onu0.GIF

Alors que GFS étire l'AA vers GB en nous mettant à l'abri des anomalies continentales, qui glisseraient vers les Balkans.

http://images.meteociel.fr/im/630/gfs-0-192_nio0.png

Sur le LT nos 2 modèles envoient l'AA vers la scandinavie avec des variantes car sur CEP les anomalies basses resteraient piégées entre HP atlantique et continentales.

http://images.meteociel.fr/im/9359/ECH1-240_mzx5.GIF

En conclusion je trouve le CEP plus hivernal sur le LT en rapport avec cet emprisonnement d'anomalies basses continentales.

Je pense néenmoins que la facade Ouest du pays est trop près des HP pour espérer grand chose.

Quant à l'ensemble CEP il tempère les ardeurs de son déterministe.

http://images.meteociel.fr/im/6637/EDM1-192_xup3.GIF

http://images.meteociel.fr/im/9358/EDM1-216_sdb9.GIF

http://images.meteociel.fr/im/4043/EDM1-240_tul2.GIF

Allez pour mes amis hivernophiles (nombreux) une petite carte avec un flux de Nord autant prononcé que les flux de Sud que je vous ai montré avec acharnement pendant tout l'automne. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ae53b9655954c8543777821031d7051a.gif

• Réponses 399
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En même temps, nous en parlions déjà il y a deux jours avec certains intervenants, d'autres en parlaient déjà le jour précédent, bref on a pas finit de féliciter tout le monde sinon...

Cela étant dit, on sait très bien que Chris a le nez fin pour anticiper les situations hivernales. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Rien à ajouter à ce qui a déjà été dit précédemment si ce n'est qu'il faut espérer que ce mieux se confirme.

Nous en serons plus une fois que la pseudo-tempête sera passée, patience.

Ah non, Yohan, mon ami, tu me gâches mon plaisir default_laugh.png

Comme tu l'as bien dit, en fait c'est un ensemble de messages de nombreux intervenants depuis quelques jours qui évoquent des possibilités hivernales plus prononcées que ce que l'on voyait sur les déterministes.

Si l'on veut remonter au tout début de l'affaire, c'est Jérôme - Orage Juice - qui le premier avait évoqué la tendance aux ondulations intéressantes, cependant que tous nous focalisions (non sans raison d'ailleurs) sur le coté tempétueux qu'allait revêtir la semaine en cours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ce moment je lui avait signifié que son point de vue était intéressant mais que la manière dont il se démarquait des autres petits camarades dans ces propos n'était pas très adroite default_flowers.gif

Aussi, malgré l'agitation céleste qui se dessine pour les jours à venir, la tendance de fond est à un essoufflement du zonal avec notamment la remontée - rendue enfin possible - des HP à de hautes latitudes.

Alors bien évidemment, suite aux évènements - ou non évènements - de ces prochains jours les projections auront tendance à se recadrer et permettront de dégager les modalités selon lesquelles la remontée de HP se fera tout en définissant les conséquences que cela aura pour nos régions.

Mais dans l'ensemble ce matin, il se dégage une possibilité de temps hivernal pour cette période précédant les fêtes avec une éventualité que cela se prolonge au moins jusqu'à la bûche pour les régions de l'Est default_santa.gif

Entièrement d'accord avec vous tous ! default_flowers.gif : "possible" victoire d'équipe ! surtout celle des hivernophiles affamés comme moi ! default_laugh.png

"Possible" car il ne s'agit à cet instant que d'un simple POTENTIEL.. on en mesure tout le flou avec la sortie de ENS CEP

via le diagramme De Bilt..

Ce run apparait clairement comme l'option largement minoritaire mais le run de contrôle suit et consolide son déterministe..

15DAAGSE_06260_NWT.png

Oui mais toujours avec cette prudence quand à cette charmante station De Bilt qui déja l'hiver dernier à provoqué des désillusions dans les rangs des hivernophiles.

La tendance De Bilt c'est valable que pour le Nord Est de la France uniquement.

Oui mais toujours avec cette prudence quand à cette charmante sation De Bilt qui déja l'hiver dernier à provoqué des désillusions dans les rangs des hivernophiles.

On constate par ailleurs, que CEP et son run de contrôle sont (très) isolés.

On constate par ailleurs, que CEP et son run de contrôle sont (très) isolés.

Oui Yohan, c'est pour cela que j'ai écrit dans mon analyse du matin que CEP-ENS tempère les ardeurs de son déterministe. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais toujours avec cette prudence quand à cette charmante station De Bilt qui déja l'hiver dernier à provoqué des désillusions dans les rangs des hivernophiles.

Une fois n'est pas coutume je ne suis pas d'accord avec toi Philippe

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le cas présent, avec remontée de notre anti vers de "moyennes latitudes" sur l'atlantique, ce qu'il convient pour nous de surveiller c'est ce dont tu as pris grand soin de préciser depuis quelques jours.. à savoir un écrasement assez rapide de ce dernier sur notre pays..

Si les T2M sont vues aussi froides comme nous le montrent les runs CEP

déterministes et celui de contrôle c'est au minimum une GRANDE MOITIE EST de notre hexagone qui aurait droit au même tarif.. et non pas seulement que pour un quart NE..

De Bilt à consommer avec modération, je suis d'accord mais surtout, à mon humble avis, de façon logique et pertinente.. surtout à la lecture des derniers runs qui confortent ce rapprochement.. default_flowers.gif

On s'aperçoit quand même que ça commence à patiner pas mal sur les modèles. Il n'y a qu'à voir la dernière sortie de GFS où une dépression se formerait samedi, arriverait par la Bretagne et irait se loger en méditerranée avec épisode neigeux jusqu'en plaine lors de son passage. Ce scénario est pour le moment peu crédible mais à surveiller (second run d'affilée):

http://www.wetterzen...s/Rtavn1141.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1381.png

Pour le moment CEP est beaucoup plus timoré sur cette dépression:

http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On remarque à nouveau ce matin sur GFS à une échéance assez proche que l'advection de tourbillon subtropicale à l'origine de l'ondulation que nous aurons à l'arrière de la tempête de vendredi s'élèverait assez haut en latitude sans perdre trop rapidement ses racines subtropicales:

1_mfi7.png

C'est également vrai sur le CEP.

Sur les 2 modèles, il apparaît clairement que cette advection et la rupture qu'elle va opérer temporairement dans la circulation des anomalies basses vers l'Europe occidentale devrait désorganiser le vortex polaire.

Celui-ci ne pourrait plus envoyer massivement des anomalies basses à partir du Groenland vers l'Europe occidentale.

Il aurait au contraire tendance à se rétracter vers la mer de Baffin.

Ce phénomène est notamment très visible sur la carte des anomalies de pression NAEFS:

1_wux1.png

Une partie des anomalies basses vorticales auraient même tendance à prendre une trajectoire très méridionale en plongeant vers le continent nord- Américain générant une cyclo sur Terre-Neuve capable de provoquer une nouvelle advection de tourbillon subtropicale, c'est notamment visible sur le CEP:

1_qss8.png

A partir de là 2 grandes options sont envisageables:

- Soit la nouvelle advection de tourbillon subtropicale parvient à rejoindre les hautes latitudes vers la mer de Norvège ou la Scandinavie.

- Soit elle circulerait plus zonalement sans véritablement s'élever ni bloquer, nous resterions alors en circulation d'ouest.

La 1ère option est actuellement majoritaire sur les modèles sans qu'on puisse dire si cette situation évoluerait en blocage et encore moins si ce blocage nous soumettrait aux anomalies basses qu'il arriverait à décrocher.

Il faut noter aussi que les modèles envisagent la mise en place d'un blocage Russe qui pourrait avoir pour effet canaliser les anomalies basses continentales et les empêcher de circuler zonalement.

Tout cet édifice pourrait à son tour jouer le rôle de soutien de la nouvelle advection de tourbillon subtropical Atlantique donnant à nouveau plus de crédit à la 1ère option.

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

On s'aperçoit quand même que ça commence à patiner pas mal sur les modèles. Il n'y a qu'à voir la dernière sortie de GFS où une dépression se formerait samedi, arriverait par la Bretagne et irait se loger en méditerranée avec épisode neigeux jusqu'en plaine lors de son passage. Ce scénario est pour le moment peu crédible mais à surveiller (second run d'affilée):

Oui, et si un tel creusement se produit à même la France c'est forcément aussi le gros gavage en montagne assuré essentiellement sur les massifs de l'Est une fois de plus, les vacances scolaires débuteraient en fanfare sur ces reliefs ! Peut-être même trop neigeux pour pouvoir sortir les skis, un comble. A suivre de près dans les prochains runs... default_clover.gif

Une fois n'est pas coutume je ne suis pas d'accord avec toi Philippe

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le cas présent, avec remontée de notre anti vers de "moyennes latitudes" sur l'atlantique, ce qu'il convient pour nous de surveiller c'est ce dont tu as pris grand soin de préciser depuis quelques jours.. à savoir un écrasement assez rapide de ce dernier sur notre pays..

Si les T2M sont vues aussi froides comme nous le montrent les runs CEP

déterministes et celui de contrôle c'est au minimum une GRANDE MOITIE EST de notre hexagone qui aurait droit au même tarif.. et non pas seulement que pour un quart NE..

De Bilt à consommer avec modération, je suis d'accord mais surtout, à mon humble avis, de façon logique et pertinente.. surtout à la lecture des derniers runs qui confortent ce rapprochement.. default_flowers.gif

Je suis d'accord avec toi Chris sur la grande moitié Est, c'est d'ailleurs ce que j'ai souligné dans mon analyse du matin.

Pour en revenir à De Bilt j'avoue ne pas ètre fan, mais au vue de la radinerie de ce que nous donne le CEP je concois aisément que cela apporte un plus pour la modélisation de notre modèle préféré. default_flowers.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

je suis entrain d'halluciner mais sur GEFS, on passe d'un flux zonal ( vu dimanche dernier encore) à une vague de froid sur une partie de l'europe dont l'Est de la France touché default_blink.png

Le diagramme de 6h va être encore plus froid que le minuit, j'en reviens toujours pas. Les tempetes sur l'europe auraient t-ils changées la situation atmosphérique de l'europe? à croire que oui

Le run de contrôle GEFS est très favorable a une vraie petite VDF:

gens-0-0-180ehq5_mini.png

Le GFS déterministe nous assure pratiquement un début de semaine froid, et non frais, pour une énorme partie Est de la France.

gens-0-0-180ehq5_mini.png

La différence entres les deux est la position de l'anticyclone, beaucoup plus intéressante sur GEFS hivernophilement parlant.

CEP propose également de beaux scénarios

ECM1-192lcz9_mini.png

Cependant sur ce dernier, le début de semaine (lundi, mardi) ne se passerait pas du tout pareil que sur GFS...

je suis entrain d'halluciner mais sur GEFS, on passe d'un flux zonal ( vu dimanche dernier encore) à une vague de froid sur une partie de l'europe dont l'Est de la France touché default_blink.png

Le diagramme de 6h va être encore plus froid que le minuit, j'en reviens toujours pas. Les tempetes sur l'europe auraient t-ils changées la situation atmosphérique de l'europe? à croire que oui

C'est sure que le puissant ZO que nous subissons, associé aux coups de vents tempétueux sur l'atlantique ca brasse le schmilblick. default_crying.gif

Par contre le 6Z, je ne suis pas fan, et je ne comprends pas cette frénésie actuelle de faire des prévisions avec le run de controle. default_confused1.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est sure que le puissant ZO que nous subissons, associé aux coup de vents tempétueux sur l'atlantique ca brasse le schmilblick. default_crying.gif

Par contre le 6Z, je ne suis pas fan, et je ne comprends pas cette frénésie actuelle de faire des prévisions avec le run de controle. default_confused1.gif

mais je fais pas de prévision avec le run de controle, je n'ai que regardé les 20 scénarios proposées par GEFS et on voit qu'une majorité voient belle et bien un long coup de froid voire certains une vague de froid tout court avec un potentiel de neige très élevée

GEFS est assez édifiant puisque la majorité des scénarios voit une nouvelle ondulation à compter du milieu de semaine prochaine, ce qui va dans le sens du CEP déterministe. GFS déterministe voit quant à lui une remontée beaucoup plus faiblarde. Il y a quelques scénarios qui vont dans ce sens mais contrairement à hier ces derniers sont devenus minoritaires!

http://www.meteociel...&mode=1&ech=180

http://www.meteociel...1-192.GIF?13-12

ça devient passionnant!

GEFS est assez édifiant puisque la majorité des scénarios voit une nouvelle ondulation à compter du milieu de semaine prochaine, ce qui va dans le sens du CEP déterministe. GFS déterministe voit quant à lui une remontée beaucoup plus faiblarde. Il y a quelques scénarios qui vont dans ce sens mais contrairement à hier ces derniers sont devenus minoritaires!

http://www.meteociel...&mode=1&ech=180

http://www.meteociel...1-192.GIF?13-12

ça devient passionnant!

Je me suis fait la méme remarque que toi Olivier, GEFS 6Z ressemble de plus en plus à CEP0Z, à savoir des anomalies basses emprisonnées entre HP atlantique et HP continentales. default_crying.gif

Et cette synoptique pourrait changer la donne sur le LT.

Bonjour,

Pour GFS, toujours cette anomalie bien creusé qui devrait dans un premier temps entre Samedi et Dimanche, s'écouler tout autour de la tentative de remontée de l'ondulation et viendrait quelque peu quand même, repousser d'une toute petite journée le refroidissement, notamment au sud et à l'ouest, avant de venir jouer la pompe à froid radicale, en allant s'isoler vers l'Italie... ceci depuis son 00z, bon c'est pas si mal dans le fond.

Cependant, son run de contrôle reste dans tout les cas beaucoup plus hivernal, et les diagrammes GEFS continues très doucement et très progressivement leur descente.

CEP semble aussi isolé donc dans la froidure!

Pourquoi un tel isolément de la part de GFS (plutôt dans la douceur à LT et en altitude surtout) et CEP plutôt vers le froid?!

En tout cas, beaucoup de scénarios GEFS sont proches du Run de contrôle, c'est peut-être pour ça que c'est le scénario qui attire l'attention Philippe je pense!... le déterministe s'entête, alors qu'il est isolé, non seulement vis-à-vis de l'ensemble GEFS et même de pas mal de modèles.

PS : remarque, si on voit aussi cette petite dépression sur le run de contrôle, mais bon par la suite ça ne capote pas.

Seul ukmo semble suivre GFS déterministe, avec un scénario encore pire default_thumbdown.gif

Je me suis fait la méme remarque que toi Olivier, GEFS 6Z ressemble de plus en plus à CEP0Z, à savoir des anomalies basses emprisonnées entre HP atlantique et HP continentales. default_crying.gif

Et cette synoptique pourrait changer la donne sur le LT.

Pour le moment, ce type de scénarios devient très minoritaire default_flowers.gif

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

je ne comprends pas cette frénésie actuelle de faire des prévisions avec le run de controle. default_confused1.gif

Parce qu'il est plus hivernal que le scénario maître sans doute non?? default_laugh.pngdefault_laugh.png

Evidemment s'il devient moins hivernal on en parlera moins...

Sinon, pour la seconde advection d'anomalies de tourbillon subtropical Atlantique, il va falloir regarder ce qui va se passer au niveau de la cyclogenèse Terre-Neuvienne et l'orientation du jet à 300 hpa à la sortie du continent Américain comme souvent dans ce genre de configuration.

De ce point de vue, il faut sans doute mieux se fier aux projections du CEP qui a été très supérieur au modèle Américain dans l'appréhension de ces éléments ces dernières semaines.

mais je fais pas de prévision avec le run de controle, je n'ai que regardé les 20 scénarios proposées par GEFS et on voit qu'une majorité voient belle et bien un long coup de froid voire certains une vague de froid tout court avec un potentiel de neige très élevée

Ce n'etait pas pour toi que je parlais de prévision avec le run de controle. default_sick.gifJe sais que tu travailles avec le panel. default_flowers.gif

Nous sommes toujours d'accord en ce moment Mike, et je t'avoue que ca me fout les chocottes pour la suite notre hiver. default_laugh.png

En tous cas pour MF le coup de froid serait assez temporaire et repartirais à la hausse dès Mercredi où on repasserait au dessus des normes sur une bonne partie de la France !

Je ne sais pas où tu as vu ça mais pour MF83 ,par exemple, c'est un temps très froid pour la suite. Je prend le sud-est comme exemple: -7 de mini et +4 de maxi...Les prévisions de MF ont changé complétement en l'espace de deux jours...

Ce n'etait pas pour toi que je parlais de prévision avec le run de controle. default_sick.gif

Je sais que tu travailles avec le panel. default_flowers.gif

Nous sommes toujours d'accord en ce moment Mike, et je t'avoue que ca me fout les chocottes pour la suite notre hiver. default_laugh.png

Je n'ai fait que comparer le run de contrôle et son déterministe pour montrer la différence assez grosse. Je n'ai fais aucune prévision avec ce run tout seul default_sneaky2.gif .

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ne vous inquiétez pas, la France va entrer dans l'hiver et avec les deux pieds, va falloir sortir la pelle à neige les amis.

Quelque part, je ne suis pas tant étonné que ça de la tournure que ça prend... on en avait discuté il y a quelques jours quand je parlais de Noël blanc et de flux de plus en plus continentaux après le passage des agitations successives. Depuis le début de mois le système ondulant n'a fait que s'emplifier pour ensuite et enfin entraîner une courbure Jet favorable à des synoptiques hivernales pour l'Europe.

Ensuite, tout ça demande confirmation bien entendu mais on tient le bon bout.

Je n'ai fait que comparer le run de contrôle et son déterministe pour montrer la différence assez grosse. Je n'ai fais aucune prévision avec ce run tout seul default_sneaky2.gif .

Tu n'es pas le seul je te rassure. default_flowers.gif/topic/72590-semaine-du-05122011-au-11122011/page__view__findpost__p__1690803'>http://forums.infoclimat.fr/topic/72590-semaine-du-05122011-au-11122011/page__view__findpost__p__1690803

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les sudistes se souviennent de l'exceptionnel épisode neigeux du début mars 2010, cet épisode avait été précédé d'une virulente tempête.

C'est souvent le cas ces dernières années d'ailleurs que les coups de vent soient suivis d'une descente froide - en période hivernale bien entendu.

Il faut réellement prendre en considération les signaux à configuration d'élévation du noyau de haute tropo vers de plus hautes latitudes; ça pourrait aboutir à un blocage sur du LT.

Après c'est souvent quitte ou double : soit la patate s'écrase et c'est la mierda pour nous (les hivernophiles), soit on bascule dans un flux réellement continental et durablement comme on en a pas eu depuis longtemps.

Il existe aussi des scenarii intermédiaires bien entendu; perso je préfère ce genre de carte à celles de l'année dernière même si pour vous, les nordistes, ce n'est pas les mêmes enjeux.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...