Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/12/2011 au 18/12/2011

Messages recommandés

Salut à tous !

Il est temps d'ouvrir ce topic pour la semaine du 12/12/2011 au 18/12/2011 qui peut être un tournant majeur pour le début de l'hiver avec une possible première offensive hivernale sur la France.

Pour faire une analyse de la situation, je commencerai donc avec le modèle GFS qui voit un gros anticyclone (qui s'est formé en même temps que la remonté des HP subtropicale vers le nord) venir faire barrage sur l'Europe Occidentale et donc annihilé toute tentative de descente froide venu de l'Est sur cette dernière. Ce qui nous maintiendrait donc dans un temps assez doux pour la saison.

951740GFS.jpg

Son run de contrôle, à savoir GEFS, voit quant à lui un bon coup de froid sur la France, quasi VDF, avec une remonté des HP subtropicale qui se fait plus à l'ouest, ce qui laisse donc la place à une belle coulée froide sur l'Europe Occidentale. Un flux d'Est est schématisé avec un beau Moscou-Paris bien que assez faiblard quand même.

896620GEFS.png

CEP voit lui pour finir une faible remonté des HP vers le nord, ce qui aurait pour conséquence un dégradé assez net entre le nord et le sud de la France en terme de fraicheur et de douceur. C'est un peu brouillon...

226733CEP.jpg

La situation est donc assez complexe à discerner pour la semaine du topic mais ô combien intéréssante à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 618
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour tout le monde, et merci Elrefay-Marseille pour cette introduction !

Pour faire une analyse de la situation, je commencerai donc avec le modèle GFS qui voit un gros anticyclone (qui s'est formé en même temps que la remonté des HP subtropicale vers le nord) venir faire barrage sur l'Europe Occidentale et donc annihilé toute tentative de descente froide venu de l'Est sur cette dernière. Ce qui nous maintiendrait donc dans un temps assez doux pour la saison.

951740GFS.jpg

Une petite question à ce propos. N'est-ce pas un bloc Rex ? Qui pourrait nous valoir une nouvelle situation de blocage ? (comme si on en avait pas eu assez cette année).Je sais bien qu'à cette échéance et au vu des autres modèles, ça a peu de risques de se réaliser, mais c'est une simple curiosité de ma part...

Merci !

Bonjour tout le monde, et merci Elrefay-Marseille pour cette introduction !

Une petite question à ce propos. N'est-ce pas un bloc Rex ? Qui pourrait nous valoir une nouvelle situation de blocage ? (comme si on en avait pas eu assez cette année).

Je sais bien qu'à cette échéance et au vu des autres modèles, ça a peu de risques de se réaliser, mais c'est une simple curiosité de ma part...

Merci !

Plutot un Oméga pour ma part. default_whistling.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Plutot un Oméga pour ma part. default_whistling.gif

Petit oméga même je dirais...Quoi qu'il en soit, avec les données opaques de ce soir pour cette échéance.... default_thumbup.gif

Je me risquerais tout de même vers un flux continental froid et sec pour cette période... dans les grandes ligne... et puis ça serait une suite logique du régime ondulant qu'on a en ce moment... A voir.

Un temps pour toi mec default_flowers.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

GFS est le seul à donner cette idée de blocage se repositionnant à des latitudes plus élevés, pas grand monde le suit voir même personne ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS est le seul à donner cette idée de blocage se repositionnant à des latitudes plus élevés, pas grand monde le suit voir même personne ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement quand je vois le CEP sur la durée.

Ce Zo (ondulant certes) il faudrait bien qu'il revienne un jour ou l'autre pour de bon.

Alors pourquoi pas cet hiver.?

/topic/72467-semaine-du-28112011-au-04122011/page__view__findpost__p__1684960'>http://forums.infoclimat.fr/topic/72467-semaine-du-28112011-au-04122011/page__view__findpost__p__1684960

6165f12a049068890daf3676b61f19d0.gif

Posté(e)

En même temps, c'est pas étonnant sur cette échéance.Bon, moi, je vais maintenant sur le MT, c'est déjà assez complexe pour vendredi prochain default_thumbup.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oué, c'est bizarre - et limite ridicule - de s'empresser d'ouvrir un topic pour lequel on manque totalement de visibilité, puisque dans le précédent il est déjà très difficile de savoir quel temps il fera pour le week-end.

D'autant plus paradoxal que lorsque on était dans une excellente prévisibilité (situation de blocage), les topics - en particuliers cet Eté - ne débutaient pas plus tôt default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bref, pour l'instant, histoire de ne pas tromper les lecteurs, le seul truc plausible que l'on puisse dire, c'est :

Soit le temps sera dépressionnaire...

Soit il sera anticyclonique.

Et cela se fera soit au rythme des ondulations Atlantiques, soit au rythme des pulsions anticycloniques nous arrivant dessus default_191769.gif.

Bref, une fois qu'on a lu (ou dit) ça, on n'est pas plus avancé !

Si vous voulez un avis perso, on risque de voir 2 ou 3 belles ondulations avant que l'une d'entre elle ne décroche la timbale, c'est à dire n'aboutisse à un blocage susceptible d'apporter un temps hivernal chez nous. Bien évidemment, si ce n'est pas le scénario anticyclonique qui l'emporte default_clover.gif

Posté(e)

Oué, c'est bizarre - et limite ridicule - de s'empresser d'ouvrir un topic pour lequel on manque totalement de visibilité, puisque dans le précédent il est déjà très difficile de savoir quel temps il fera pour le week-end.

D'autant plus paradoxal que lorsque on était dans une excellente prévisibilité (situation de blocage), les topics - en particuliers cet Eté - ne débutaient pas plus tôt default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bref, pour l'instant, histoire de ne pas tromper les lecteurs, le seul truc plausible que l'on puisse dire, c'est :

Soit le temps sera dépressionnaire...

Soit il sera anticyclonique.

Et cela se fera soit au rythme des ondulations Atlantiques, soit au rythme des pulsions anticycloniques nous arrivant dessus default_191769.gif.

Bref, une fois qu'on a lu (ou dit) ça, on n'est pas plus avancé !

Si vous voulez un avis perso, on risque de voir 2 ou 3 belles ondulations avant que l'une d'entre elle ne décroche la timbale, c'est à dire n'aboutisse à un blocage susceptible d'apporter un temps hivernal chez nous. Bien évidemment, si ce n'est pas le scénario anticyclonique qui l'emporte default_clover.gif

Oui Lolox mais en même temps, c'est l'échéance traditionnelle de lancer ce sujet les dimanches... donc....

Si ce sujet est ouvert mercredi prochain là on y comprendra plus rien default_flowers.gif

Non, c'est bien comme ça mais on ne peut rien y apporter c'est tout.

Selon moi, même si c'est très tôt pour le dire, à partir des différentes options présentés ce soir, je n'en vois pas de douces pour la saison :

-ECMWF présenterait un système ondulatoire avec flux d'ouest majoritaire, alimentation fraîche de NO lundi, de saison mardi et mercredi, pouvant offrir une nouvelle possibilité d'ondulation plus forte avec plus de froid pour le reste de la semaine.

-GFS est différent : il rempile sur le schéma anticyclonique d'hiver ! Ce serait le plus froid des deux modèles avec une auto-alimentation du froid en BC, même si le flux, très mou et très anticyclonique, vire au sud. La masse d'air, elle, serait plus douce mais on aurait à coup sûr de très belles inversions.

Je pense pour ma part que les jours de temps agités que l'on subit en ce moment sont de pures configurations automnales et ils ouvriront la voie à partir de la fin de cette semaine et pour la semaine prochaine, visée par ce topic (dont je fais le pari qu'il nous offrira de quoi parler longtemps, longtemps !)à de pures possibilités hivernales (je n'ai pas dit VDF !). Ce seraient donc de pures conditions hivernales (sans parler de VDF !) OU BIEN en flux ondulant plutôt perturbé, dans les normes (un peu au-dessus à l'avant, un peu en-dessous à l'arrière avec possibilité non négligeable d'ondulation plus fortes voire d'évolutions hypothétiques vers un blocage pourvoyeur de VDF) OU BIEN en conditions anticycloniques qui pourraient par inversion , si cela dure, nous mener à des jours sans dégel sur la moitié nord.

Mais d'ici là, les modèles vont bouger, bouger....

Rien que pour réconcilier GFS et ECMWF det à plus de 192h, il y a du boulot !

Bonne semaine !

Selon moi, même si c'est très tôt pour le dire, à partir des différentes options présentés ce soir, je n'en vois pas de douces pour la saison :

-ECMWF présenterait un système ondulatoire avec flux d'ouest majoritaire, alimentation fraîche de NO lundi, de saison mardi et mercredi, pouvant offrir une nouvelle possibilité d'ondulation plus forte avec plus de froid pour le reste de la semaine.

-GFS est différent : il rempile sur le schéma anticyclonique d'hiver ! Ce serait le plus froid des deux modèles avec une auto-alimentation du froid en BC, même si le flux, très mou et très anticyclonique, vire au sud. La masse d'air, elle, serait plus douce mais on aurait à coup sûr de très belles inversions.

Je pense pour ma part que les jours de temps agités que l'on subit en ce moment sont de pures configurations automnales et ils ouvriront la voie à partir de la fin de cette semaine et pour la semaine prochaine, visée par ce topic (dont je fais le pari qu'il nous offrira de quoi parler longtemps, longtemps !)à de pures possibilités hivernales (je n'ai pas dit VDF !). Ce seraient donc de pures conditions hivernales (sans parler de VDF !) OU BIEN en flux ondulant plutôt perturbé, dans les normes (un peu au-dessus à l'avant, un peu en-dessous à l'arrière avec possibilité non négligeable d'ondulation plus fortes voire d'évolutions hypothétiques vers un blocage pourvoyeur de VDF) OU BIEN en conditions anticycloniques qui pourraient par inversion , si cela dure, nous mener à des jours sans dégel sur la moitié nord.

Mais d'ici là, les modèles vont bouger, bouger....

Rien que pour réconcilier GFS et ECMWF det à plus de 192h, il y a du boulot !

Bonne semaine !

default_thumbup.gif j'aime cette prise de risque, euh non mais tu rigole j'espère...

Tu nous énumère toute les situations d'hiver classique..

Bon je me lance moi aussi..

je prédit que cette hiver on aura des températures entre -5° et +10° et que cette été on aura entre 18 et 33°. default_whistling.gif

Bon sinon je confirme que c'est déjà le bordel dans les modèles entre CEP et GFS dès 96H alors avant

de savoir à quel sauce on va être manger dans 10 j .. bon courage

Perso je préférerais le scénario à CEP pour l'humidité et une relative fraicheur sans excès et éviter le scénario GFS sec mais avec inversion fortement possible (temps gris et froid épouvantable)

Bonsoir

Pour remonter un peu le moral de certains, CFS Daily propose une ouverture hivernale après Noel.

Pourquoi pas? ce serait dans l'ordre des choses dans nos contrées.

Je vous resortirai ce message quand la vague de froid débutera default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir

Pour remonter un peu le moral de certains, CFS Daily propose une ouverture hivernale après Noel.

Pourquoi pas? ce serait dans l'ordre des choses dans nos contrées.

Je vous resortirai ce message quand la vague de froid débutera default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi pas... mais ça va poser problème si on commence dès la première page d'un topic à extrapoler sur le suiv... même pas, celui qui suit encore default_pinch.gifN'empêche, garde ton post bien au chaud, des fois qu'on ait à s'en souvenir default_flowers.gif

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Le dernier GFS n'est pas si moche que ça,il nous propose même de bonnes choses pour la fin de l’échéance.

JMA est lui très correct à 192 h.

Ce que nous pouvons donc en tirer pour le moment c'est que monsieur patator nous influencerait moins,pour le moment.

Bonne nuit à toutes/tous.

Posté(e)

Pourquoi pas... mais ça va poser problème si on commence dès la première page d'un topic à extrapoler sur le suiv... même pas, celui qui suit encore default_pinch.gif

N'empêche, garde ton post bien au chaud, des fois qu'on ait à s'en souvenir default_flowers.gif

En tout cas, selon les dernieres sorties, on peut d'ores et deja prevoir un topic bien plus calme pour cette semaine par rapport a celui de la semaine actuelle.

J'ai le pressentiment que Philippe va se faire plaisir cette semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, selon les dernieres sorties, on peut d'ores et deja prevoir un topic bien plus calme pour cette semaine par rapport a celui de la semaine actuelle.

J'ai le pressentiment que Philippe va se faire plaisir cette semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien plus calme! default_confused1.gif pas si sûr, la semaine s'annonce bien perturbé, avec la mise en place d'un zonal bien bas en latitude, enfin quand même à J+7. Cela pourrait nous conduire sur un risque tempêtueux non négligeable avec se ZO bien établi et un Jet bien bas en latitude.

A suivre donc

Posté(e)

Bien plus calme! default_confused1.gif pas si sûr, la semaine s'annonce bien perturbé, avec la mise en place d'un zonal bien bas en latitude, enfin quand même à J+7. Cela pourrait nous conduire sur un risque tempêtueux non négligeable avec se ZO bien établi et un Jet bien bas en latitude.

A suivre donc

Certes, je partage ton avis sur le risque tempétueux induit par la position "relativement basse" du courant zonal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, ce risque pourrait, selon les projections actuelles, se faire jour à partir du milieu de semaine si l'on en croit GFS et CEP.

Mais, comme moi, tu sais que ce genre de situation ne déchaine pas autant les passions - sauf tempête majeure - que les situations propices à la chute du moindre flocon. Donc, à mon sens, ce topic ne devrait pas compter autant d'interventions parfois enflammées que le précédent default_whistling.gif

Posté(e)

GFS modélise quelques flocons Samedi au nord de la Loire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons que cela persiste aux prochains runs...

L'invasion fraîche pour samedi prend du galon et je pense que pour cette échéance la fiabilité n'est pas mauvaise. Reste à définir le potentiel humide qui lui est loin d'être bien vu pour le moment, mais on est sur le MT et donc hors topic default_flowers.gif

L'invasion fraîche pour samedi prend du galon et je pense que pour cette échéance la fiabilité n'est pas mauvaise. Reste à définir le potentiel humide qui lui est loin d'être bien vu pour le moment, mais on est sur le MT et donc hors topic default_flowers.gif

GEFS est encore bien meilleur, avec une bonne instabilité, des précipitations sous forme solide durant le WE. Mais ce n'est qu'un run.

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Je pense qu'on peut dire que pour le 12 un changement est envisager par les models(GFS,JMA,NO GAPS)Ukmo & CEP mais en moins prononcer.

Ces models voient une ondulation directement sur notre pays,de plus à j+6 ça reste correct même si les models jouent les girouettes,à suivre.

Le diagramme CEP s'est stabilisé pour la période de ce topic.

Diagramme typique d'une situation zonalitique avec des températures à peu près de saison (peut être même un peu plus douces)

Niveau précipitation c'est pas non plus extraordinaire mais ca va probablement encore bouger .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...