weather-89 Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Je sais que c'est HT mais je ne peux m'empêcher de souligner (anecdotiquement), les fortes chutes de neige prévues par GFS au nord de la Loire samedi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 6 décembre 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Ce soir ce n'est plus quelques flocons.... Incroyable la versatilité ce modèle... Apparition d'une petite dépression dès 60/72 h (vue par ECMWF me semble-t-il ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 6 décembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Ce soir ce n'est plus quelques flocons.... Incroyable la versatilité ce modèle... Apparition d'une petite dépression dès 60/72 h (vue par ECMWF me semble-t-il ?) A mourir de rire ce modéle. Du coup, ça changerait complétement le temps sensible ... et les T qui vont avec ! Il est vrai que cette anomalie est vue par CEP dans son 00Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather-89 Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 A mourir de rire ce modéle. Du coup, ça changerait complétement le temps sensible ... et les T qui vont avec ! Cela fait plusieurs runs qu'il indique déjà un Samedi perturbé. (PS : Oulà les températures Dimanche matin ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Je ne vais rien dire de très intéressant mais c'est l'heure de mon tour de piste sur le forum d'IC Je pense que c'est du côte du vent qu'il faudra surveiller l'action sur cette semaine du 12 au 18. Sur Rockall ça risque de chahuter sévère (force 11 ?... 12 ). Sinon, les gars, le topic de la semaine en cours est encore "postable" donc mieux vaut s'y rendre pour discuter des éventuels phénomènes hivernaux du prochain week-end et ne pas brouiller les pistes. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Moi je ne serais pas aussi sur que Philippe sur le retour du zonal a l'horizon j + 6 malgré ce que montre les ou le modèle pour l'instant. Une augmentation des hp sur le pays ne m'étonnerait qu'a moitié dans les prochaines sorties.combien de fois a t'on vu le zonal modélisé a ces échéances, on commence a connaître a force de regarder les cartes depuis 12 ans, surtout après une descente froide ... les modèles surestiment toujours le vortex a des échéances pareilles ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Le vortex et logiquement le ZO qui en découle est très impréssionnant. http://images.meteociel.fr/im/7042/gfs-0-180_xwt4.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Je vais surement me faire foudroyer, mais GFS nous sort quand même une fenêtre enfin hivernale, sans excès réel, après le 15/12, avec un anticyclone venant se positionner de tel façon qui laisserait peut-être se mettre en place un flux de plus en plus continental (de Nord-est à Est) à dominante anticyclonique en général mais amenant et maintenant de l'air franchement froid en altitude mais surtout au niveau des basses-couches sur une bonne partie du pays. Je crois qu'on pouvais voir l'amorce de cette possible synoptique à LT dans son ancien Run... je crois Même si certains considères de plus en plus GFS pour un modèle fantasque et peu fiable, je ne vois pas ce qu'il y aurait d'illogique dans ce scénario..?! Je ne suis pas hors topic, donc sur ce point-là je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas parler de ce Run, même si je vais encore entendre dire : " tu sais bien qu'il faut pas se fier à un Run et à une telle échéance ". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 6 décembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Avis aux hivernophiles ... Si vous voulez vous mettre un peu de baume au coeur (même temporaire), rendez-vous sur GFS à partir de 264/276h ... Histoire de kiffer des cartes qui vont bien ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Le vortex et logiquement le ZO qui en découle est très impréssionnant. http://images.meteociel.fr/im/7042/gfs-0-180_xwt4.png ouii, je m'étais aussi fais la même réflexion. C'est pour cela que le risque de tempête est très élevé pendant cette période. On voit que le vortex a des facilité à descendre assez bas aux latitude grâce à un AA bien en retrait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Je vais surement me faire foudroyer, mais GFS nous sort quand même une fenêtre enfin hivernale, sans excès réel, après le 15/12, avec un anticyclone venant se positionner de tel façon qui laisserait peut-être se mettre en place un flux de plus en plus continental (de Nord-est à Est) à dominante anticyclonique en général mais amenant et maintenant de l'air franchement froid en altitude mais surtout au niveau des basses-couches sur une bonne partie du pays. Je crois qu'on pouvais voir l'amorce de cette possible synoptique à LT dans son ancien Run... je crois Même si certains considères de plus en plus GFS pour un modèle fantasque et peu fiable, je ne vois pas ce qu'il y aurait d'illogique dans ce scénario..?! Je ne suis pas hors topic, donc sur ce point-là je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas parler de ce Run, même si je vais encore entendre dire : " tu sais bien qu'il faut pas se fier à un Run et à une telle échéance ". Non Jérome pourquoi, tu as bien le droit de parler de ce que tu veux il me semble. Et puis mon ami Klém, lui table sur l'arrivée de l'hiver vers le 15/12. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 ouii, je m'étais aussi fais la même réflexion. C'est pour cela que le risque de tempête est très élevé pendant cette période. On voit que le vortex a des facilité à descendre assez bas aux latitude grâce à un AA bien en retrait Ca va brasser dur, de l'Islande à la Scandinavie en passant par l'Ecosse. Le Nord de la France risque d'avoir du vent dans les voiles également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Non Jérome pourquoi, tu as bien le droit de parler de ce que tu veux il me semble. Humm.. sait-on jamais.. je prends toujours de l'avance sur divers réactions probables émanantes de certains membres en faite Si tu veux, vu l'échéance, la mauvaise fiabilité de GFS d'après certains et le faite que quasiment tout le monde à l'heure actuelle bave sur ce fameux Zonal dont je me passerais bien de commenter , je préfère générer un bouclier pour appréhender l'assaut à court terme des futurs aficionados de ce temps moisie. Bon, on va voir ce que dit Mr CEP tiens d'ici un peu plus d'une heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'hiver lorrain Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Humm.. sait-on jamais.. je prends toujours de l'avance sur divers réactions probables émanantes de certains membres en faite Si tu veux, vu l'échéance, la mauvaise fiabilité de GFS d'après certains et le faite que quasiment tout le monde à l'heure actuelle bave sur ce fameux Zonal dont je me passerais bien de commenter , je préfère générer un bouclier pour appréhender l'assaut à court terme des futurs aficionados de ce temps moisie. Bon, on va voir ce que dit Mr CEP tiens d'ici un peu plus d'une heure. Salut! Pour moi, GFS est un des meilleures modèles quelque soit la situation surtout à j+4 seulement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Je trouve GEFS et différent des scénarios proposés très prometteurs pour de gros coup de vent à tempête sur la semaine en question. Les diagrammes de pression se cassent franchement la g****e aux alentours du 13 décembre ! c'est impressionnant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 6 décembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Bonsoir, Pour ce début de cette échéance, on aurait un flux d'Ouest de plus en plus dépressionnaire, ce qui est vraiment pas plus mal pour la flotte : http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-150.png?12 http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?12 http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-216.png?12 Scénario suivit par NOAGPS bien que celui-ci orienterait un peu plus au Nord-Ouest le flux : http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-0-174.png?06-17 Notons une ondulation plutôt sympathique sur UKMO : http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?06-17 Donc pas d'AA en vue pour le début de cette échéance, poursuite d'un flux perturbé qui fait le plus grand bien aux régions du Nord. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 On dit qu'il ne faut pas trop se fier à ce qu'on voit à une telle échéance mais n'empêche que ce weekend GFS voyait froid de samedi à lundi, hier y'a eu du changement et au final ça se confirme progressivement pour un dimanche et lundi froid. Bon, mardi 13/12 on en parle pas, 12°C de plus que la veille avec pas mal de pluie à venir apparemment et un bon coup de vent en soirée. Mais ça à le temps de changer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Bon ça se confirme gentiment pour la fin d'échéance de ce topic. (Même si on sait tous que les modèles sont capable de retourner leur veste à une rapidité fulgurante). Avec l'apparition d'un flux continental (Est/ Nord-Est) les régions du Nord de la France semblent pour l'instant les plus sujette à une grosse chute de température. Question humidité on a le temps de voir venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Ce genre de cartes c'est le cas d'école de notre bon vieux zonal http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif et ca fait des lustres que nous n'avons pas vu de telles cartes... L'hiver en automne (2010) , l'été au printemps, le printemps en été, l'été en automne et l'automne en hiver... c'est l’impression qui me restera de cette année 2011! Je dis cela, car se sont des cartes très automnales qui nous sont proposées . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Bon ça se confirme gentiment pour la fin d'échéance de ce topic. (Même si on sait tous que les modèles sont capable de retourner leur veste à une rapidité fulgurante). Avec l'apparition d'un flux continental (Est/ Nord-Est) les régions du Nord de la France semblent pour l'instant les plus sujette à une grosse chute de température. Question humidité on a le temps de voir venir. Oui on le voit bien le flux continental sur CEP /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif Ca fait quelques run que CEP nous fait revenir une dorsale en flux de sud-ouest sur notre pays, une option tout à fait possible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 décembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Ce genre de cartes c'est le cas d'école de notre bon vieux zonal http://www.wetterzen...cs/Recm1681.gif et ca fait des lustres que nous n'avons pas vu de telles cartes... L'hiver en automne (2010) , l'été au printemps, le printemps en été, l'été en automne et l'automne en hiver... c'est l'impression qui me restera de cette année 2011! Je dis cela, car se sont des cartes très automnales qui nous sont proposées . Salut Alain ! Je ne peux que adhérer à tes propos : des saisons décalées systématiquement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 6 décembre 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Ce genre de cartes c'est le cas d'école de notre bon vieux zonal http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif et ca fait des lustres que nous n'avons pas vu de telles cartes... L'hiver en automne (2010) , l'été au printemps, le printemps en été, l'été en automne et l'automne en hiver... c'est l’impression qui me restera de cette année 2011! Je dis cela, car se sont des cartes très automnales qui nous sont proposées . Oui! Il ne manque plus que des creusements secondaires traversant la France et rabattant l'air froid derrière occasionnant des chutes de neige certes temporaires, mais intense ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Y a que 2 périodes qui existent, la saison chaude et la saison froide. L'automne et le printemps, c'est de la foutaise. Le zonal, on peut se le payer de fin septembre à début mars (tout comme les épisodes méditerranéens...). Des forts flux zonaux avec des grosses tempêtes, on peut en avoir tous les mois de la saison froide (octobre 87, décembre 99, février 90....) Les exemples sont si nombreux et c'est vraiment caricatural voir enfantin d'affirmer que les tempêtes, c'est en automne principalement, c'est faux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 6 décembre 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Y a que 2 périodes qui existent, la saison chaude et la saison froide. L'automne et le printemps, c'est de la foutaise. Le zonal, on peut se le payer de fin septembre à début mars (tout comme les épisodes méditerranéens...). Des forts flux zonaux avec des grosses tempêtes, on peut en avoir tous les mois de la saison froide (octobre 87, décembre 99, février 90....) Les exemples sont si nombreux et c'est vraiment caricatural voir enfantin d'affirmer que les tempêtes, c'est en automne principalement, c'est faux! Je te rejoints Virigile. Nous sommes en France, des étés pourries, il y en a plein. Des automnes chaud ou sec, il y en a toujours eu. Des cycles de fortes pluies et de sécheresse aussi ( 1976 par exemple pour la sécheresse ou 2001/2002 avec énormément d'eau ). Alors faut arrêter de dire que l'hiver = neige, printemps= averses, été = chaud et automne, tempête. A nos latitudes on eut tout avoir en toute saison, et c'est ça qui est magnifique, et c'est aussi ça qui façonne notre pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 6 décembre 2011 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Je te rejoints Virigile. Nous sommes en France, des étés pourries, il y en a plein. Des automnes chaud ou sec, il y en a toujours eu. Des cycles de fortes pluies et de sécheresse aussi ( 1976 par exemple pour la sécheresse ou 2001/2002 avec énormément d'eau ). Alors faut arrêter de dire que l'hiver = neige, printemps= averses, été = chaud et automne, tempête. A nos latitudes on eut tout avoir en toute saison, et c'est ça qui est magnifique, et c'est aussi ça qui façonne notre pays. C'est également ce qui est passionnant a étudier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés