Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/12/2011 au 18/12/2011

Messages recommandés

La semaine prochaine s'annonce particulièrement passionnante sinon dangereuse :

1. Le risque de tempêtes marquées sur le Nord de la France avec ces creusements secondaires difficilement prévisibles.

2. Les cumuls de précipitations sur les Alpes et le Nord-Est

3. Le potentiel neigeux de fin de semaine.

Après un mois de novembre absolument inintéressant, décembre se révèle l'inverse avec des situations plus vues depuis longtemps.

Par contre ne discutons pas de Février 1990 ou Décembre 1999, on est encore loin de ces évènements.

Toutefois ce zonal est assez impressionnant par l'ampleur des dépressions en mer du Nord, comme si l'anticyclone de novembre les avaient alimentées de manière "anormale" par blocage !

• Réponses 618
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Bonsoir,

Bon je vais pas redire ce qui a été déjà dit à propos des éventuelles tempêtes pour cette échéance, mais on va plutôt regarder la suite.

...

Et tout cela aurait tendance à basculer au Nord pour le début de la prochaine échéance, la première porte hivernale s'ouvrirait-elle? default_flowers.gif

C'est loin, très loin même puisque ça nous pousse au topic suivant, mais c'est en effet la tendance lourde avec toutefois un retour par l'Ouest des HP probable dans la foulée, flux N-NO temporaire dans l'état actuel des choses si tant est que ce soit raisonnable comme échéance. Bref, autant m'abstenir d'en écrire plus si c'est pour dire des inepties à H+200 et au-delà default_blushing.gifD'ici là on a bien de quoi s'occuper avec les modèles pour notre semaine, à voir ce que nous pond le GFS qui sort en ce moment... default_shifty.gif

Ce run semble encore renforcer.

Je n'imagine même pas ce qui va se passer !

Du 100 km/h en Ile de France.

A voir pour la fin de semaine prochaine si sa se renforce encore.

Dans tous les cas on aurait une situation bien agitée la semaine prochaine !

Ce risque de tempête semble se confirmer.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Et le coup de vent (tempête ?) de Mardi qui prend encore un peu plus d’ampleur...

Oui, c'est vrai que ça risque d'être sérieux la semaine prochaine. & Je pense qu'il faut parler en premier lieu du début de semaine !

Dans les médias, ils parlent de vent & de pluie mais aucun avertissement pour le moment.. Soit, on s'emballe, soit ils ont tous bien vu & ils attendent le moment propice pour en parler..

Désolé pour mes phrases mal tournés, je suis crevé de ma semaine... Dodo !

Et MERCI aux experts. Agréable à lire !

default_flowers.gif

Oui, c'est vrai que ça risque d'être sérieux la semaine prochaine. & Je pense qu'il faut parler en premier lieu du début de semaine !

Dans les médias, ils parlent de vent & de pluie mais aucun avertissement pour le moment.. Soit, on s'emballe, soit ils ont tous bien vu & ils attendent le moment propice pour en parler..

Désolé pour mes phrases mal tournés, je suis crevé de ma semaine... Dodo !

Et MERCI aux experts. Agréable à lire !

default_flowers.gif

Attends la fin du run au moins default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon jolie bombe pour mercredi. Autant d'importance a apporter a cette bombe qu'a la tempete de fin de semaine.

Pour le moment rien de bien inquietant non plus dans les terres, c'est les cotes qui vont prendre chère, ca deviendrais inquietant si la depression venait a se décalé 500km plus sud ce qui ai impossible. La depression pour vendredi est elle revue plus nord.

A noter Jeudi risque d'etre à surveiller...je parle meme pas de vendredi. Tout ca se tient gfs est plutot régulié.

si la depression venait a se décalé 500km plus sud ce qui ai impossible

Attention, pour la dépression "mère" peut être, mais c'est à son Sud que l'essence peut être disponible, avec un phasage adéquat, je pense qu'il vaut mieux éviter d'exclure ce genre de scénario. Pour celle de jeudi à vendredi, nous savons qu'elle va exister, mais à intensité logiquement volatile et à trajectoire selon un écart type de presque 400km entre runs et modèles.

Euh... un pas de canard ? Je vois un pas vers GFS moi...

Il suffit de comparer avec le 00z pour se rendre compte que oui, il se rapproche de cep dans son 12z... default_dry.pnghttp://images.meteociel.fr/im/7719/nogaps-0-144_dyt1.png

http://images.meteociel.fr/im/2418/nogaps-0-150_bem8.png

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Moi qui comptais partir pratiquer la pêche à la mouche en GB la semaine prochaine, je crois que c'est mort, il va falloir plomber les mouches pour ne pas ameçonner dans les arbres ! default_laugh.png

Sérieux, la GB surtout et une bonne partie Nord de la France vont déguster cette semaine ! Au minimum avis de coups de vent, mais avis de tempête à prévoir très certainement, différentes salves à encaisser au fil de la semaine mais qui ne nous donnent pas là leur visage définitif forcément, ça peut être plus ou moins hard tout cela en fonction des décalages et des éventuels creusements secondaires default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui mais le plus gros de la tempête serait évidemment sur la GB, ca resterait quand même plus light chez nous. (90 à 100 dans les terres).

En effet, c'est ce qui ressort en majorité des modèlisations du moment. Eventuellement, les côte de la Manche pourraient avoir affaire à un sérieux coup de vent et dépasser le seuil de la tempête (vent moyen de 90 km/h).
Bien beau ?

Lothar est un phénomène qui avait été jugé par MF à l'extrême du possible, sous-entendu qu'on n'imaginait même pas que ça pouvait exister. Les raisons sont multiples : taille (petite), intensité et rapidité du phénomène.

Rappelons qu'il y a eu 50 kts à Paris. Vent moyen.

C'est clair ! On peut aussi ranger la canicule de 2003 dans ce tiroir des "improbables" qui ont finalement eu lieu.Bref, comme à chaque fois qu'il y a du lourd qui s'amène (en oui, c'est pas tous les jours), il y a comme une tendance à s'enflammer et se référer à des événements qui sortent de l'ordinaire default_sneaky2.gif .

Edit : comme d'hab', NOGAPS rejoint la troupe en décalé ; ça non plus ce n'est pas une nouveauté default_whistling.gif

Euh... un pas de canard ? Je vois un pas vers GFS moi...

Oui je suis d'accord avec toi. Sur Cep notre bombe passe tres rapidement sur l'angleterre et est beaucoup moins etendue.Sinon ce qui est dingue sur le dernier gfs c'est qu'on pourrait avoir sur la moitie nord vendredi des vents a plus de 100 km/h pendant plus de 12h et ça ça peu faire tres mal.

Oui je suis d'accord avec toi. Sur Cep notre bombe passe tres rapidement sur l'angleterre et est beaucoup moins etendue.

Sinon ce qui est dingue sur le dernier gfs c'est qu'on pourrait avoir sur la moitie nord vendredi des vents a plus de 100 km/h pendant plus de 12h et ça ça peu faire tres mal.

Non mais parfois il faut savoir comparer les runs d'un même modèle entre eux.Par exemple, le 12z de nogaps voit la dépression beaucoup plus au sud et avec une trajectoire plus menaçante que son 00z. A partir de là on peut dire qu'il tend à se rapprocher de cep...

Oui je suis d'accord avec toi. Sur Cep notre bombe passe tres rapidement sur l'angleterre et est beaucoup moins etendue.

Sinon ce qui est dingue sur le dernier gfs c'est qu'on pourrait avoir sur la moitie nord vendredi des vents a plus de 100 km/h pendant plus de 12h et ça ça peu faire tres mal.

Il est pas dit que NOGAPS à rejoins CEP , mais comparer au ex run il se rapproche plus de CEP que de GFS dans le fait ou on vois bien que la dépression glisse plus au sud que sur GFS default_dry.png

C'est peu perceptible à échelle européenne au z500, mais le 18z nous met bien un creusement explosif au sud de la dépression principale, ici sur le nez de la Bretagne:

156-314tcs8_mini.png

Dans un tel flux, l'ampleur est directe.

Raison pour laquelle, sur ce run, les vents forts à 925 hpa sont modélisés aussi Sud:

156-104nqp5_mini.png

D'ailleurs, un petit Big Up pour Mr le jet, pas vu depuis longtemps:

168-322tiv9_mini.png

On peut donc radoter que rien est cerné.

Il est pas dit que NOGAPS à rejoins CEP , mais comparer au ex run il se rapproche plus de CEP que de GFS dans le fait ou on vois bien que la dépression glisse plus au sud que sur GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sur qu'il change de son precedent run.Petit incomprehension dsl.

Il rejoint les autres, c'est ce qu'il faut retenir.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais GEFS 18Z fait un gros pas vers CEP!

1- L'ondulation de Mercredi soir commence franchement à apparaître : devrait concerner (à priori) les régions de la moitié nord

2- La direction de la dépression de vendredi n'est pas autant axée SW-NE!

Beaucoup de potentiel, beaucoup de possibilités (certains scénarios sont extrêmes..)! default_fear.gif

Pour parler autre chose que des pseudo tempêtes prévues...

Il existe toujours une petite brèche hivernale pour la fin de semaine, après le passage de l'armée dépressionnaire, en témoigne le panel gefs

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

Il faudra surveiller ce qui se passe au niveau de l'atlantique et de l'islande, comme d'habitude dans ce genre de prévision c'est l'ondulation qui l'emporte et le risque que cela se propage jusqu'en Islande reste faible mais pas nul ^^

Pour le moment rien de bien inquietant non plus dans les terres, c'est les cotes qui vont prendre chère, ca deviendrais inquietant si la depression venait a se décalé 500km plus sud ce qui ai impossible. La depression pour vendredi est elle revue plus nord.

A noter Jeudi risque d'etre à surveiller...je parle meme pas de vendredi. Tout ca se tient gfs est plutot régulié.

90 - 100km/h ça commence à peser quand même. ^^ Surtout si ça souffle comme ça toute la matinée.

Pour parler autre chose que des pseudo tempêtes prévues...

Il existe toujours une petite brèche hivernale pour la fin de semaine, après le passage de l'armée dépressionnaire, en témoigne le panel gefs

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

Il faudra surveiller ce qui se passe au niveau de l'atlantique et de l'islande, comme d'habitude dans ce genre de prévision c'est l'ondulation qui l'emporte et le risque que cela se propage jusqu'en Islande reste faible mais pas nul ^^

L'hivernophile se sent perdu dans ce climat de tempêtophile default_laugh.png

Effectivement une brèche s'ouvre sur la plus part des modèles, mais aux dernières nouvelles (certes peu fiables) cette pulsion n'arriverait pas prendre racine dans ses hautes latitudes. On pourrait se retrouver avec un anticyclone vissé sur l’Europe occidentale.. Simple hypothèse.

En tout cas la poursuite du zonal à nos latitudes après vendredi n'est plus un scénario entrevu (contrairement à hier!)

90 - 100km/h ça commence à peser quand même. ^^ Surtout si ça souffle comme ça toute la matinée.

Oui,mais bon vraiment rien de méchant...de quoi s'échauffer default_thumbup.gif

Même si on ne peu comparer a 99, puisque celle ci n'a pas la même configuration Ca fais des années qu il n y a pas eu un tel potentiel. Le jet vue surpuissant pas loin de 350 km/h le phasage de cette dépression sur se jet est tous simplement un scénario catastrophe. Au delà de Ca c est le nombre de tempête ou de coup vent modéliser pour cette semaine tout bonnement remarquable. On serait a mis chemin entre 1989 pour sa puissance et 1999 sur la surface géographique

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...