Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En fait c'est surtout ce que j'ai mis en gras que je n'arrive pas à cerner... pourquoi autant de divergence entre les modèles alors qu'on arrive à moins de 60h de l'échéance ? Il ne faut pas oublier qu'entre GFS et CEP c'est quand même du tout au rien... default_pinch.gif

Je suis curieux de voir la prochaine sortie de CEP...

Voici le champ jet stream 300hPa de CEP du 12/12 et du 13/12:

jet1200utc.png

jet1300utc.png

Sur la sortie de cette nuit (en bas) la "cassure" qui permet à la dépression d'exploser en sortie du rapide situé sur l'Atlantique n'existe plus. Pourquoi? Tout simplement car les modèles sont tous différents, et ont donc des assimilations différentes des conditions initiales et des perturbations. Dans une situation de "rail" d'Ouest rectiligne avec des situations très baroclines, de telles divergences sont "normales", la situation très versatile et difficile à appréhender. N'oubliez pas que les modèles restent "imparfaits".

• Réponses 958
  • Créé
  • Dernière réponse

ça nous ferait quoi comme valeurs ? D'après ce que j'ai compris 120 à 130 en Lorraine et entre 100 et 120 sur le reste du NE ?

Oui mais c'est encore extrêmement difficile d'estimer tout dépendra de l'instabilité etc... On pourrait taper dans du 140 150 loc si les conditions s'y prêtent bien.

Personnellement je crois que je vais me retirer et vous regarder faire. Je remarque que j'ai encore beaucoup à apprendre.

Ce qui sera tout de même intéressant, c'est de voir la fiabilité du modèle HIRLAM (le petit nouveau) pour une tempête... A suivre.

Pareil pour moi, je regarde les analyses des pros.La situation sur GFS a l'air calée pour ce qui est de la "tempête", avec toujours 110-120 même localement 130 km/h en rafales.

Ce qui me préoccupe c'est CEP...j'attend avec impatience sa sortie.

default_flowers.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Merci pour ton analyse Chris, mais pourrais-tu expliquer davantage, ou donner des liens qui permettraient de mieux comprendre ce phénomène ?

En fait, les rafales descendantes au sol dépendent notamment des profils proches de la surface. Par profils, j'entend une coupe verticale de l'atmosphère avec les conditions en températures, Theta E, humidité associées. Ainsi, les gradients de theta E par exemple mettent en évidence une situation plus ou moins turbulente. C'est pourquoi un front froid est toujours plus "rafaleux" qu'un front chaud, car les gradients y sont plus marqués avec notamment des intrusions d'air froid et secs. Des intrusions d'air anormalement froid et sec au voisinage du jet de basses couches augmentent le potentiel rafaleux au sol. L'instabilité convective également mais cette dernière n'est pas la plus répandue dans les secteurs chauds mais peut contribuer au sein du front froid. Bref, ce sont des réglages de mailles fines à étudier 24h avant l'évènement, notamment la position du front froid par rapport au "tube" de vent fort.

Au dessus de Xynthia en terme d'intensité? Non je ne pense pas, puisqu'il y a eu de sacrés rafales en CA et en Lorraine pendant Xynthia

Markstein (68) 172 km/h

en l'état actuel du modèle GFS, concernant le massif vosgien et la station météo du Markstein, cette tempête serait très significativement supérieure à Xynthia en termes de rafales maxi, puisque depuis plusieurs jours ces dernières sont systématiquement supérieures à 200 km/h. si nous étions à moins de 24h de l'échéance, je n'hésiterais pas à évoquer des rafales à 210/240 km/h pour le Markstein ou pour Belmont/Champ du Feu. reste à savoir si les anémos MF seront en mesure de fournir des mesures fiables. j'insiste sur ma première partie de phrase, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: il s'agit d'une prévision brute en l'état actuel du modèle GFS.
la tempête Xynthia était passé assez rapidement

là encore, ça dépend pour qui; concernant Xynthia, à titre personnel, j'ai eu l'impression d'une tempête qui n'en finissait plus dans le massif. au Markstein, on a eu droit à des rafales supérieures à 150 km/h pendant près de 7 heures (seulement 3 heures pour Quinten par exemple).

Moi de décembre qui débute plus que bien après le calme de ces derniers moi ..

En tout cas sa risque de souffler fort on peut s'en réjouir bien sur mais sa peut être dangereux ...

200/240 km/h sur les crêtes c'est énorme *_*

Un scénario a la GEM nous donnerait non pas une tempête de vent mais une tempête de neige si j'ai bien compris?

gem-0-72.png?12

gem-2-78.png?12

Donc qu'importe le scénario, notre vendredi devrait être chargé les amis!? Une autre question, que vaut réellement ce modèle?

gem-1-72_rib2.png

Avec -1 a 2° a 850hPa, même sur les crêtes tu pourrais n'avoir que de la neige fondue avec celà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc non, avec ça t'as des pluies stratiformes quasi stationnaires durant le passage de la dépressions qui occasionerait une tempête sur le sud de la France default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Un scénario a la GEM nous donnerait non pas une tempête de vent mais une tempête de neige si j'ai bien compris?

Donc qu'importe le scénario, notre vendredi devrait être chargé les amis!? Une autre question, que vaut réellement ce modèle?

Pour réaliser une comparaison, ou une mise en parallèle, mieux vaut prendre les cartes aux même échéances. Entre 13 et 19h, il peut s'en passer des choses... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, pour Vendredi, tout dépendra de l'infiltration de l'air froid à l'arrière de la dépression (quand le flux basculera Nord-Nord / Nord). Selon la puissance de cette coulée froide, quelques précipitations pourraient bien se faire sous forme de neige (à environ 300-400m) dans un premier temps. Mais perso, je ne vois nullement un passage neigeux de grande ampleur ce Vendredi.

Reste à voir ce soir si CEP se rallie aux autres modèles (car ce modèle fait figure d'exception avec son atténuation de la tempête sur son 0Z).

En tous cas, ça fait froid dans le dos de voir des valeurs de vents si importantes... (c'est quand même peu commun, et surtout ça risque de durer plus longtemps que Xynthia).

N'oublions pas la pluie également, qui devrait tomber en quantité. Si l'on prend la sortie brute du 12Z de GFS, l'ensemble du NE devrait récolter entre 30 et 40 mm (localement 50 mm), entre jeudi 1h et samedi 1h.

Une autre question, que vaut réellement ce modèle?

Disons qu'il est loin derrière le trio magique ECMWF/UKMO/GFS. Idem pour NOGAPS/GME/JMA/WMC etc. Ils peuvent être intéressants pour cerner l'incertitude et les scénarios possibles d'une situation, mais à court-terme il ne faut pas trop s'y fier.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Sur le CEP, ce soir, ça ne serait qu'un bon coup de vent sur nos régions mais pas de tempête. Il confirme son scénario de ce matin. Au niveau de la rapidité de l'arrivée de l'air froid à l'arrière de la dépression, il est similaire aux autre modèles.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ce soir sur nos 14 modèles on n'a 9 modèles qui nous voient une tempête sur la région, (WRF, GFS, GEFS, Ukmo, COAMPS, GME, WMC Moscou, CFS, Bom)

et 5 ne vois pas de tempête SUR la région (HIRLAM, ECWF, JMA, GEM, NOGAPS)

a suivre !

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Ce soir sur nos 14 modèles on n'a 9 modèles qui nous voient une tempête sur la région, (WRF, GFS, GEFS, Ukmo, COAMPS, GME, WMC Moscou, CFS, Bom)

a suivre !

Je ne me fierai pas à HIRLAM pour le moment... On ne sait pas vraiment ce qu'il vaut.

a suivre !

CEP voit quand même un coup de vent mais pas de tempête.Si GFS confirme la tempête demain, je pense que CEP va se ranger de son coté, car demain ça devrait s'affiner tout ça.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

En fait CEP est vraiment étrange et peut-être pas si mauvais que ça pour finir.

Je m'explique: Sur GFS le plus intéressant est à +60/+66h, or sur CEP nous n'avons que les échéances à +48 et +72h donc nous n'avons pas de carte pour savoir ce qu'il se passe pendant ces 24h ?! C'est le néant... et peut-être que le resserrement isobarique est aussi bon que GFS à +60/66h... à voir. On en saura plus demain matin car on sera à 48h de l'échéance... on pourra comparer.

Quelle histoire cette "potentielle" tempête. les diagrammes de pression de GEFS 12z ont pris une belle claque et se rangent bien plus du coté d'un scénario "tempête" global qu'auparavant. malgré tout, beaucoup de dispersion encore, il faudra plus qu'un run pour espérer un début de stabilité sur les diagrammes je pense malgré l'échéance courte (60 heures environ desormais). c'est bien compliqué tout ça...

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je m'explique: Sur GFS le plus intéressant est à +60/+66h, or sur CEP nous n'avons que les échéances à +48 et +72h donc nous n'avons pas de carte pour savoir ce qu'il se passe pendant ces 24h ?! C'est le néant... et peut-être que le resserrement isobarique est aussi bon que GFS à +60/66h... à voir. On en saura plus demain matin car on sera à 48h de l'échéance... on pourra comparer.

voila ce qu'il se passe sur CEP entre les 2 ...

150444CEP.png

dépression trop au sud pour nous.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ah... effectivement j'avais pas vu, merci.C'est tendu comme un string cette histoire!

Les échéances intermédiaires du CEP sont disponibles sur Wetter24 après inscription.

+63h

France_2011121312_pmsl_63chc8_mini.png

+66h

France_2011121312_pmsl_66nbk6_mini.png

En bref ça passe plus au sud et ça ne creuse pas autant que GFS.

150444CEP.png

il a quand même une drôle de g***** ! aujourd'hui, il est désormais extrêmement probable qu'une dépression passe entre La manche-Pays bas (scénario le plus au nord) et Nantes-Strasbourg (pour le scénario le plus au Sud). ne m'en voulez pas pour une legere approximation, vous voyez ou je veux en venir. je pense qu'un scénario médian est une solution a ne pas négliger. pourquoi ne pas observer lors des prochains runs une tendance au sud pour GFS et une tendance au nord pour CEP....

finalement, j'ai l'impression que CEP est le plus sudiste et GFS le plus nordiste. pour le reste, on se situe dans le pipe entre ces deux modèles.

donc a moins d'un changement majeur de l'un des gros modèle, j'envisage dans toute cette incertitude une médiane Manche-Benelux/ Manche-Belgique.

il a quand même une drôle de g***** ! aujourd'hui, il est désormais extrêmement probable qu'une dépression passe entre La manche-Pays bas (scénario le plus au nord) et Nantes-Strasbourg) pour le scénario le plus au Sud. ne m'en voulez pas pour une legere approximation, vous voyez ou je veux en venir. je pense qu'un scénario médian est une solution a ne pas négliger. pourquoi ne pas observer lors des prochains runs une tendance au sud pour GFS et une tendance au nord pour CEP....

finalement, j'ai l'impression que CEP est le plus sudiste et GFS le plus nordiste. pour le reste, on se situe dans le pipe entre ces deux modèles.

A voir tout ça.En tout cas, il y a quand même 13 scénarios sur 20 de de GEFS qui modélise une tempête !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...