Spring Posté(e) 14 décembre 2011 Metz Partager Posté(e) 14 décembre 2011 A ce sujet, cette dépression a déjà un nom ? Apparemment Joachim ou Hergen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 14 décembre 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Le retour au calme est encore bien relatif. Il faut laisser passer cette dépression tempétueuse avant ça. A ce sujet, cette dépression a déjà un nom ? Joachim je crois. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 14 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Joachim je crois. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, c'est Hergen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 14 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Bon, je remets ce que j'ai déjà dit dans l'autre topic parce que j'ai la flemme de tout retaper Oui, probable qu'au moment de la bascule des vents, les rafales reprennent de la vigueur et notamment sur le secteur des cotes de la Manche. Pour le reste, j'ai quand même encore l'impression qu'il est trop tôt pour s'avancer sur les valeurs de vent possibles dans la mesure où la trajectoire se cale seulement sur la majorité des modèles. Il n'en demeure pas moins que des décalages chronologiques assez conséquents - compte tenu de l'échéance proche - persistent avec par exemple pour Vendredi 1h00, un cœur dépressionnaire au Sud Cornouailles sur UKMO (à 977 hPa) tandis qu'au même moment il est au niveau de l'estuaire de la Tamise sur GFS (à 973 hPa). Pourtant, à l'échéance de Vendredi 13h00, le centre dépressionnaire est au Nord des Pays-Bas (secteur Wadensee) avec quelques kilomètres de décalage à peine. Pointé à 961 hPa pour UKMO et 963 hPa pour GFS. En résumé : 1/ Le timing n'est pas tout à fait établit 2/ Le passage est plus rapide sur UKMO que sur GFS durant la nuit de Jeudi à Vendredi. 3/ Un creusement de 10 hPa en plus ou en moins pourrait avoir de lourdes conséquences au niveau du potentiel ventueux. Donc, nous aurons une partie des réponses à ces inconnues ce soir, mais le moment crucial sera certainement constitué par les sorties de demain matin qui permettront de finir d'affiner la chronologie, et de se pencher sérieusement sur le potentiel venteux et instable de cette tempête /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après la tempête, le refroidissement semble confirmé. On aura peut être de la neige en plaine, mais de toute façon, ça ne risque pas de durer selon Guillaume Séchet qui voit le retour de la pluie la semaine prochaine. Là, ce serait bien qu'il vienne un peu en parler sur le site... Parce que je ne sais pas sur quoi il se base pour avancer cela. La seule certitude c'est qu'un refroidissement très sensible se produira au cours de la tempête (Joachim pour Judd ) et que nous passerons le week-end dans une ambiance plutôt hivernale. Mais quand on voit la peine qu'ont actuellement les modèles à bien définir ce qui va se tramer avec cette tempête, je peine à donner une grande fiabilité aux projections au delà de 144h. Là encore, nous avons la certitude que des tentatives de remontée de Hauts Géopotentiels se produiront en cours de semaine au coeur de l'Atlantique. Ce genre de chose peut très bien être enrayé par le moindre développement dépressionnaire mais comme de ce point de vue les modèles patinent avec un creusement qui débutera dans à peine 24h, je ne suis pas certain que l'on puisse privilégier une tendance par rapport à l'autre. Enfin, il est clair que si la remontée des HP en latitude venait à ne pas s'opérer, nous serions en premier lieu soumis à la retombée de celles ci sur nous, avec à la clé un temps pouvant rester frais à froid, mais sans réels passages pluvieux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, c'est Hergen. Non, c'est Joachim, Hergen étant déjà positionnée en ce moment au Nord de l’Écosse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 14 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Non, c'est Joachim, Hergen étant déjà positionnée en ce moment au Nord de l’Écosse Ah d'accord, j'avais cru comprendre que c'était l'inverse, désolé /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Ps: merci pour ce résumé clair et net de la situation prévu pour cette tempête, rien à redire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 en tout cas, pour le nord-est, cette tempete sera supérieure à Quentin sans aucun doute, que ca soit en therme de rafales qu'en durée. Avec quentin, les rafales de vent avaient atteint localement les 110/115 km/h mais rarement au delà excepté sur les plateaux et d'une durée assez courte. Puis il y avait eu d'autres puissantes rafales à l'arrière dans la traine en début d'après midi de ce mardi 10 février 2009 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 14 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 A mon avis, en regardant les vents à 850 hPa, on risque de très vite savoir si l'anémomètre du Markstein est bien ancré au sol Comme l'a dit Freeride, je suis à ce moment de la journée, persuadé que les 200 km/h seront tapés là haut... Puisque c'est la vitesse possible des vents à 850 hPa au niveau des crêtes Vosgiennes, et cela sans prendre en compte l'effet de relief qui doit accentuer la vitesse de ces derniers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 14 décembre 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 en tout cas, pour le nord-est, cette tempete sera supérieure à Quentin sans aucun doute, que ca soit en therme de rafales qu'en durée. Avec quentin, les rafales de vent avaient atteint localement les 110/115 km/h mais rarement au delà excepté sur les plateaux et d'une durée assez courte. Puis il y avait eu d'autres puissantes rafales à l'arrière dans la traine en début d'après midi de ce mardi 10 février 2009 Et d'une puissance comparable à Xynthia! Quoi que ça n'avait pas soufflé tant que ça en Alsace avec Xynthia si je me souviens bien (... si quelqu'un a les valeurs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), donc on pourrait bien être un cran au-dessus ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 14 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Et d'une puissance comparable à Xynthia! Quoi que ça n'avait pas soufflé tant que ça en Alsace avec Xynthia si je me souviens bien (... si quelqu'un a les valeurs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), donc on pourrait bien être un cran au-dessus ici. voila pour Xynthia : Sinon c'est 120 Km/h pour Nancy, pas 114, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 14 décembre 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Et d'une puissance comparable à Xynthia! Quoi que ça n'avait pas soufflé tant que ça en Alsace avec Xynthia si je me souviens bien (... si quelqu'un a les valeurs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), donc on pourrait bien être un cran au-dessus ici. Pendant Xinthia il y avait des valeurs de rafales max. comprises entre 90 et 100, localement 110 km/h.Je pense qu'on aura plus dans la nuit de jeudi a vendredi. Ps : Merci a supercell pour la carte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 14 décembre 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Effectivement, mais l'Alsace du Nord semble être bien placée pour des rafales à plus de 120 km/h, aussi, du fait de la sortie des Vosges. Après, je n'en suis pas sûr... Mais il est possible que les arbres tomberont ici comme des petits pains... Le sol est gorgé d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 14 décembre 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Effectivement, mais l'Alsace du Nord semble être bien placée pour des rafales à plus de 120 km/h, aussi, du fait de la sortie des Vosges. Après, je n'en suis pas sûr... Mais il est possible que les arbres tomberont ici comme des petits pains... Le sol est gorgé d'eau. Et attention au coupures d'électricité...avec en plus la neige qui vient pendant le week-end... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 14 décembre 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Ok merci pour les infos Donc effectivement il ne serait pas surprenant de battre ces rafales vendredi matin, c'est même largement faisable selon moi en Alsace! Ailleurs c'est plus difficile avec des rafales qui étaient déjà bien élevées à l'époque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 14 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Effectivement, mais l'Alsace du Nord semble être bien placée pour des rafales à plus de 120 km/h, aussi, du fait de la sortie des Vosges. Après, je n'en suis pas sûr... Mais il est possible que les arbres tomberont ici comme des petits pains... Le sol est gorgé d'eau. Les sols gorgés d'eau peuvent influer sur la résistance des arbres aux bourrasques. C'est souvent un facteur aggravant dans la création de chablis. Par contre, sur sols argileux, l'effet d'alourdissement des mottes peut créer un effet "ventouse" qui empêche l'arbre de tomber avec son système racinaire et favorise alors les volis qui sont d'autant plus dommageable que le bois est alors vrillé et difficile à valoriser économiquement ensuite. Mais dans les Vosges, si ça peut faire tomber quelques milliers d'hectares de plantations monospécifiques d’Épicéas (hagis) ce ne serait qu'un bonus écologique . En plus la valeur du résineux est assez forte en ce moment, donc ça ferait l'affaire de quelques aménageurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Accordeon Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 D'après WRF, ça ne devrait pas exéder les 90km/h en plaine d'Alsace, et les 110 en Lorraine, on est loin des 130. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 décembre 2011 D'après WRF, ça ne devrait pas exéder les 90km/h en plaine d'Alsace, et les 110 en Lorraine, on est loin des 130. Oui... on a vu les performances calamiteuse du moment de WRF qui c'était planté de plus de 600m sur l'iso 0° il y a pas deux jours de cela... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Les Vosges pourront-ils permettre une "accélération" des rafales côté est jusqu'en plaine d'Alsace ? Ou au contraire les freineront-ils pour cet épisode ? Il me semble que les deux scénarios se sont déjà vus non ? Perso dans le nord-est de l'Alsace pendant Xynthia, je n'avais pas relevé plus de 60km/h en rafale max... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Les Vosges pourront-ils permettre une "accélération" des rafales côté est jusqu'en plaine d'Alsace ? Ou au contraire les freineront-ils pour cet épisode ? Il me semble que les deux scénarios se sont déjà vus non ? Perso dans le nord-est de l'Alsace pendant Xynthia, je n'avais pas relevé plus de 60km/h en rafale max... La problématique du relief est que ça donne des effets localisés pour le vent. Xynthia, à Colmar on a passé les 100 Km/h en rafale avec chutes de tuiles et j'avais même une gouttière en métal qui avait volé dans un jardin situé 50 m plus loin. Ma sonde météo extérieur elle.... jamais retrouvé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Ce que l'on peut certifier c'est le froid pour ce weekend, maintenant faudra suivre les precipitations mais a mon avis vu ce qu'il y a a l'arrière de la depression difficile de les rater. Très bon week end pour les hivernophiles, je sais meme pas quel carte mettre tellement il y en a... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 décembre 2011 La traîne derrière la tempête sera très intéressante à suivre car le potentiel est assez marqué. La possibilité de très fortes averses de neige/grésil et orage de neige ne sont pas à exclure. Pour le moment, c'est très dynamique. A suivre... dans un premier temps le vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 14 décembre 2011 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Pour la petite parenthèse hivernale (perso je pense qu'il vaut mieux d'abord traiter de la tempête et après du risque neige pour un souçis de lisibilité) le week end devrait effectivement être neigeux, ça dépendra des fronts secondaires. La première salve à basse altitude ou plaine sera selon toute vraisemblance pour vendredi soir/nuit de samedi. Puis, tout au long du week end des fronts secondaires devraient circuler en plus d'averses plus ou moins fréquentes. Mais nous aurons le temps d'analyser cela à fine échelle vendredi, enfin si nous avons du courant à ce moment là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Pour la petite parenthèse hivernale (perso je pense qu'il vaut mieux d'abord traiter de la tempête et après du risque neige pour un souçis de lisibilité) le week end devrait effectivement être neigeux, ça dépendra des fronts secondaires. La première salve à basse altitude ou plaine sera selon toute vraisemblance pour vendredi soir/nuit de samedi. Puis, tout au long du week end des fronts secondaires devraient circuler en plus d'averses plus ou moins fréquentes. Mais nous aurons le temps d'analyser cela à fine échelle vendredi, enfin si nous avons du courant à ce moment là... C'est vrai... traitons les choses dans l'ordre (mais c'est difficile tant l'actualité météo est chargée pour cette fin de semaine et WE qu'on a envie de parler de tout à la fois ) J'aime bien ta dernière phrase très positive concernant le courant ! hé oui, nous n'en savons rien aujourd'hui si nous pourront échanger nos ressentis sur IC Mais bon, je pense que ça devrait aller tout de même pour ce coup de tabac. ça va swinguer c'est évident mais je ne pense pas qu'on atteigne des seuils comme Clauss par exemple. Mais ça... seul l'avenir nous le dira. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Pour la petite parenthèse hivernale (perso je pense qu'il vaut mieux d'abord traiter de la tempête et après du risque neige pour un souçis de lisibilité) le week end devrait effectivement être neigeux, ça dépendra des fronts secondaires. La première salve à basse altitude ou plaine sera selon toute vraisemblance pour vendredi soir/nuit de samedi. Puis, tout au long du week end des fronts secondaires devraient circuler en plus d'averses plus ou moins fréquentes. Mais nous aurons le temps d'analyser cela à fine échelle vendredi, enfin si nous avons du courant à ce moment là... T'es marrant toi on fais que ca de parler de la tempete depuis 1 semaine, et a chaque sorti de modèle, entre temp je ne vois pas ce qu'il y a de mal a parler des precipitations pendant 30 minutes. bref je suis d'accord avec toi mais pas besoin de poster ce genre de message ca sert a rien je suis pas débile et je suis en générale le premier à ne parler que de ce qui est prioritaire. Edit: je comprend pas ca moi meme Judd si met, j'ai le droit de parler de samedi et dimanche quand meme ? simple question, ou alors faut diviser le topic en 2 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 14 décembre 2011 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Hé rigolo calme toi 5min. Mon message (dont la majorité sera sans doute d'accord avec) n'avait aucun ton agressif, j'ai même développé un peu pour compléter ta carte. Pour Judd, par expérience, si ça dépasse 90km/h, je pense que le courant ne tiendra pas ici dans ma vallée vosgienne, la ligne étant "très" sensible. Vent, gel, neige, orages, le courant est coupé au moins une fois/6 mois ici. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Hé rigolo calme toi 5min. Mon message (dont la majorité sera sans doute d'accord avec) n'avait aucun ton agressif, j'ai même développé un peu pour compléter ta carte. Pour Judd, par expérience, si ça dépasse 90km/h, je pense que le courant ne tiendra pas ici dans ma vallée vosgienne, la ligne était "très" sensible. Vent, gel, neige, orages, le courant est coupé au moins une fois/6 mois ici. ^^ Pour ma part, je ne sais pas trop quoi penser. Personnellement, je crois que nous ne sommes pas à l'abri de surprises tant au niveau du vent, qu'au niveau du risque neigeux...à voir... En disant ça, je n'ai rien dit. Ce genre de situation est propice à des surprises, à des prévisions qui sont compliquées à préciser. Je ne pense pas qu'on atteindra les 100 KM en plaine centrale, dans la région strasbourgeoise et je pense que cet épisode de vent fort n'aura rien de comparable avec Lothar ou autre...Il faut rester prudent, et surtout rester au-dessus de la mêlée des analyses trop "sensasionnalistes". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés