Snow69120 Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 et ben finalement pas de vigilance orange, peut être plus tard dans la soirée vers 18h ou 22h00 ou a suivre en live.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 19 décembre 2011 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 19 décembre 2011 et ben finalement pas de vigilance orange, peut être plus tard dans la soirée vers 18h ou 22h00 ou a suivre en live.... LCM à émis un bulletin ! http://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/communique-special-vigilance-meteo.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 19 décembre 2011 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 19 décembre 2011 LCM à émis un bulletin ! http://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/communique-special-vigilance-meteo.php Niveau important, autant dire du même niveau qu'une vigilance jaune foncé de chez MF. Bref, ce qu'on a actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow69120 Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Niveau important, autant dire du même niveau qu'une vigilance jaune foncé de chez MF. Bref, ce qu'on a actuellement. Oui c'est clair mais je vais sans doute émettre une vigilance orange sur mon site principalement face aux conditions difficiles demain matin sur les routes de la région ( Site dessous) je signalerais quand le bulletin sera disponible /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 19 décembre 2011 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Oui c'est clair mais je vais sans doute émettre une vigilance orange sur mon site principalement face aux conditions difficiles demain matin sur les routes de la région ( Site dessous) je signalerais quand le bulletin sera disponible /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A mon avis leurs modèles doivent voir un redoux plus rapide et 1-3 cm sur le Lyonnais c'est pas assez pour une vigilance orange. De même que pour 5 cm sur les départements alpins, habitués, une vigilance ne serait justifiée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 19 décembre 2011 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Niveau important, autant dire du même niveau qu'une vigilance jaune foncé de chez MF. Bref, ce qu'on a actuellement. Oui, je n'avais pas vraiment lu.Oui c'est clair mais je vais sans doute émettre une vigilance orange sur mon site principalement face aux conditions difficiles demain matin sur les routes de la région ( Site dessous) je signalerais quand le bulletin sera disponible /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oulalahh ce site ! Qu'il est surchargé...Tu ne veux pas le refaire, en code, au lieu d'utiliser overblog ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 19 décembre 2011 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Je ne me risquerais pas à une prévision pour la vallée du Rhône tant la situation m'apparaît tendue comme un string ! Je pense qu'en région valentinoise on aurait le droit à une bonne demi-heure de flocons mais si le vent de Sud est trop présent (il risque de souffler en rafales à 30km/h au petit matin ...), je pense que la neige et même les phénomènes verglaçants seront très temporaires en VdR Sauf si les T°C descendent bien (un bon -3 ou -4 serait parfait), ça nous laisserait un peu de répit neigeux avant la liquéfaction lol En tout cas j'espère que ça va pas faire comme l'épisode de l'année dernière (autour du 18 Décembre je crois), où une situation à peu près similaire me semble t-il avait complètement foiré ici et sur le lyonnais à cause de PP plus faibles que prévues et surtout du vent de Sud plus soutenu qu'escompté dans les prévisions ... Bref je suis pas vraiment optimiste pour le 26 et le 69 mais on verra ... En revanche, encore une fois le 38, 73, 74 et même le 01 risquent de se gaver comme il faut avant un redoux qui je pense sera léger (maxi de 2-3°C d'Annecy à Grenoble à mon avis). Affaire à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 19 décembre 2011 oyeu - 570m Partager Posté(e) 19 décembre 2011 et ben finalement pas de vigilance orange, peut être plus tard dans la soirée vers 18h ou 22h00 ou a suivre en live.... vraisemblablement à 18h pour passer au journaux de 20h.. Ca laisse un peu de temps pour peaufiner les previsions.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow69120 Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Oui, je n'avais pas vraiment lu. Oulalahh ce site ! Qu'il est surchargé... Tu ne veux pas le refaire, en code, au lieu d'utiliser overblog ? Le refaire oui pourquoi pas mais moi j'y connais rien a moin que tu propose de m'aider ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 19 décembre 2011 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Vous pensez que le timing le meilleur serait lequel ? Moi, je pense (pour les Savoies, voire l'Isère) que le mieux serait une arrivée des nuages vers 4/4h30 pour le début des précipitations vers 5/6h. Je pense que ça serait le mieux, car les températures auront bien baissé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow69120 Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Communiqué spécial disponible sur notre site > http://www.lescapricesdutemps.com/article-communique-special-nouvelle-episode-neigeux-et-pluie-vergla-ante-mardi-matin-du-centre-est-au-nord-93307559.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 19 décembre 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Vous pensez que le timing le meilleur serait lequel ? Moi, je pense (pour les Savoies, voire l'Isère) que le mieux serait une arrivée des nuages vers 4/4h30 pour le début des précipitations vers 5/6h. Je pense que ça serait le mieux, car les températures auront bien baissé. Oui ce serait mieux c'est sur mais je suis pas sur que ça fasse une grosse différence. je pense que les températures auront suffisamment le temps de baisser de toute façon. L'incertitude c'est surtout au niveau de l'intensité du redoux (tant qu'on conservera une température à 850 hPa négative il n'y aura pas de souci), la présence du vent de sud (mais à priori pour les massifs et vallées intérieures pas trop de pb, et l'intensité des précipitations. le point critique sera aussi la mi journée: c'est là que le redoux sera a son paroxysme en altitude et c'est là que le réchauffement diurne est le plus marqué ... Vraiment beaucoup d'inconnues encore qui peuvent faire varier grandement le résultat final ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 19 décembre 2011 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 19 décembre 2011 En tout cas, en se basant sur le dernier GFS, sur la plaine lyonnaise, c'est bien principalement de la pluie, voire de la pluie verglaçante si les t° sont négatives au sol vu que la langue douce atteint le Lyonnais et une partie du nord Isère. Après il n'y a pas que GFS et peut être la réalité sera tout autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david31TOULOUSE W Posté(e) 19 décembre 2011 Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Je ne sais pas si la vigilance orange sera de sortie mais je pense que les conditions risquent d'être difficile pendant quelques heures...par la neige ou le verglas! Et cela pourrait même durer un peu plus que prévu comme le vent devrait être quasi nul et que ça ne devrait pas favoriser le réchauffement....alors on peut s'attendre à de bonnes surprises, c'est pas si comme si il y avait un bon vent de sud.... Actuellement 0°c le ciel est dégagé mais on aperçoit au loin le voile nuageux venant de l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow69120 Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Je ne fais plus confiance à GFS pour les situations neigeuse je me fie a MF c'est mieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 19 décembre 2011 Frontonas (38) Partager Posté(e) 19 décembre 2011 A combien de centimètres peut-on s'attendre pour Gap demain. J'espère 5 cms minimum... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 19 décembre 2011 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Le dernier GFS (12z) n'est pas fameux pour demain, surtout pour le lyonnais ou on peut espérer 3cm au max, c'est décevant vu le potentiel affiché dimanche. L’extrême est du 01 et le 74 pourraient tirer leur épingle du jeu, avec la possibilité de chutes de neige collantes (par isothermie) ininterrompu en plaine (400m et vallées internes) jusqu'à mercredi matin, ça donnerait de bons cumuls. En tout cas dès les premières hauteurs ça va être un gros plâtrage, 20 à 30cm au dessus de 600/700m à priori. Pour les zones un peu plus au sud, du 73 et surtout 38, ce sera plus limite et la pluie devrait remplacer la neige en matinée en dessous de 700/1000m en fonction des endroits, mis à part peut être en vallée intérieure. Sans doute 3 à 5 cm à Grenoble avant la pluie, j'ai du mal à croire aux 15 à 20. On peut miser sur 5 à 10 cm pour les terres froides et l'avant pays savoyard. Je trouve que la prévision est très délicate ce soir, a voir avec le suivit en live mais difficile de dire combien de temps la neige va résister à l'est de RA (Grenoble, Chambéry, etc...). on risque d'avoir de grosses différences en fonction des vallées. Pour la vallée du Rhône, il semble acquis que le passage neigeux sera bref et relativement peu significatif, attention aux pluies verglaçantes. Après place au suivit en live, pourquoi pas de petites surprises sympa? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 19 décembre 2011 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Le dernier GFS (12z) n'est pas fameux pour demain, surtout pour le lyonnais ou on peut espérer 3cm au max, c'est décevant vu le potentiel affiché dimanche. L’extrême est du 01 et le 74 pourraient tirer leur épingle du jeu, avec la possibilité de chutes de neige collantes (par isothermie) ininterrompu en plaine (400m et vallées internes) jusqu'à mercredi matin, ça donnerait de bons cumuls. En tout cas dès les premières hauteurs ça va être un gros plâtrage, 20 à 30cm au dessus de 600/700m à priori. Pour les zones un peu plus au sud, du 73 et surtout 38, ce sera plus limite et la pluie devrait remplacer la neige en matinée en dessous de 700/1000m en fonction des endroits, mis à part peut être en vallée intérieure. Sans doute 3 à 5 cm à Grenoble avant la pluie, j'ai du mal à croire aux 15 à 20. On peut miser sur 5 à 10 cm pour les terres froides et l'avant pays savoyard. Je trouve que la prévision est très délicate ce soir, a voir avec le suivit en live mais difficile de dire combien de temps la neige va résister à l'est de RA (Grenoble, Chambéry, etc...). on risque d'avoir de grosses différences en fonction des vallées. Pour la vallée du Rhône, il semble acquis que le passage neigeux sera bref et relativement peu significatif, attention aux pluies verglaçantes. Après place au suivit en live, pourquoi pas de petites surprises sympa? Et oui, pour les vraies plaines (je parle des plaines en vallée du rhône) ça se joue à peu de chose avec cette langue douce. Si elle est quelques kms plus à l'ouest, les rr se font sous forme solide pour peu que les t° en basses couches aient eu le temps de passer dans le négatif cette nuit. Selon GFS, ça ne serait pas le cas avec des t°devenant rapidement positives à 850 hpa avec l'arrivée du front. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 19 décembre 2011 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Le dernier bulletin MF38 revoit quelque peu ses prévisions à la baisse avec probablement 10 à 15 cm côté plaines entre Terres-Froides, Cluse de Voreppe, région Grenobloise et Grésivaudan. 20 à 40 cm au dessus de 1200m avec LPN toujours temporaire vers 1000m en mi-journée côté Préalpes. C' est quand même bizarre les alertes oranges, desfois on nous lance des alertes inutiles, il faut bien le dire, pour 1 à 3 cm en plaine, puis là qu' il risque de tomber plus de 10 cm au horaires de pointes en matinée avec pluies verglaçantes par endroits, walou... Mais desfois faut pas chercher! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 19 décembre 2011 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 19 décembre 2011 L'optimisme a cédé la place au scepticisme! Alors pluie et verglas ou neige à Lyon?... qu'il fasse -2°C ou -5°C cette nuit ne changera rien à la couche nous surplombant. La température à 850 hPa (1500m) va être déterminante pour envisager neige ou pluie? Sur le dernier GFS... notre air actuel à -7/-8°C toujours à 850 hPa se prendrait un sérieux revers pour être remplacé par une couche à 1°C toujours à 850hPa demain matin 7h, et en plus, les RR ne sont plus à la hauteur. Alors 3 flocons (vers 4h00) suivis du traditionnel grésil et pluie par la suite. Grand risque de verglas jusqu'au levé du jour. Mais GFS n'est pas toujours performant dans les réglages fins, même à TCT. Attention MF n'a pas sorti le drapeau, deux signaux négatifs. Des micros décalages peuvent créer des situations bien différentes., je vais retenir ça. La neige me parait beaucoup plus probable très bas et de longues heures sur 73 et 74, dans une mesure moindre sur 38 quoi que le NI est vite mordu par la langue chaude (bien différent MF)... mais ce n'est qu'un run. Le GFS de 18h combiné au CEP 12h devrait nous donner une bonne tendance. Mon nez me dit que, pas grand chose à attendre sur le Lyonnais. Quoi qu'il en soit, même 10 cm aurait été plus qu’éphémère avec le "chaud" derrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Vous pensez que le timing le meilleur serait lequel ? Moi, je pense (pour les Savoies, voire l'Isère) que le mieux serait une arrivée des nuages vers 4/4h30 pour le début des précipitations vers 5/6h. Je pense que ça serait le mieux, car les températures auront bien baissé. J'ai pas encore regardé les modèles ce soir, Mais généralement le meilleur timing c'est vers le lever du jour (par exemple autour de 9h), quand l'air froid a eu le temps de bien se tanker dans les vallées et que le ciel s'est couvert avant l'arrivée du soleil... Après, il faut une perturbation suffisamment compacte et active pour que cela fonctionne au mieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Extrait du dernier bulletin de MF38 : …Conditions de circulation délicates le matin avec des chutes de neige en montagne mais aussi en plaine des Terres Froides à la cluse de Voreppe, Grésivaudan et bassin grenoblois où la couche pourra atteindre 10 à 15 cm de neige lourde. Sur les plaines du nord-Isère la couche de neige ne devrait pas dépasser quelques cm, et avec le redoux cette neige fondra en journée. Attention toutefois au risque de pluie verglaçante localisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 19 décembre 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 décembre 2011 "Après une accalmie pour la journée de lundi, Météo France confirme une reprise des perturbations pour le milieu de la nuit prochaine. Les cumuls de neige attendus sont de l’ordre de 2 à 6 cm en plaine et de 10 à 15 cm localement sur les points hauts mais ce sont surtout les pluies verglaçantes qui sont à craindre mardi matin sur la région stéphanoise, le Val de Saône, la région lyonnaise et jusqu’au sud en moyenne vallée du Rhône." Source : Le Progrès. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 19 décembre 2011 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 19 décembre 2011 A mon avis, la non sortie des vigilances traduit l'incertitude qu'il règne encore sûr ce redoux difficile à appréhender. Mais c'est vrai que des département comme la Savoie et Haute-Savoie par exemple sont quasi certains de voir la neige en plaine pendant un long moment vu l'orographie qui y règne. L'Isère, dans une moindre mesure. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas placer ces deux premiers en vigilance puis rajouter l'Isère au préalable ? Serait-ce alors les précipitations revues à la baisse finalement...? Reste plus qu'à attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Pas besoin d'avoir une vigilance orange pour avoir de la neige, on sent une certaine déception sur ce topic . Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai vu plus de 10 cm de neige (voire 20 cm) dans le NI sans vigilance orange. De toute façon, ca s'annonce très tendu du Lyonnais au Nord-Isère où le risque de pluie verglaçante semble majoritaire ce soir ; seule les Terres Froides pourraient voir la neige assez longtemps pour espérer une bonne couche. Même chez moi en limite des TF, je le sent limite cette affaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés