Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

• Réponses 466
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je n'avais pas vu mais WRF est quand même très mauvais pour l'ouest de la Haute Savoie où les précipitations cesseraient selon lui dès 10h avant de reprendre le soir.

ça va être un bon test pour lui, qui j'espère lui donnera tort... En même temps c'est déjà très peu crédible ce couloir sec à l'avant du Jura.

nmm-25-36-4.png?29-12

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pour moi, 700m.

Merci effectivement, MF dans son bulletin de 13h20 annonce une LPN de 800-900m sur le jura et neige à plus basse altitude dans les alpes intérieures.

Ils précisent aussi q'une AP est possible avec des cumuls prévus pour demain entre 30 et 50mm et près de 100mm entre aujourd'hui et samedi.

En gros ca veut dire de bons cumuls neigeux pour les reliefs.... mais haute LPN pour samedi, vers 1700m...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je mate le dernier GFS et quelle n'est pas ma surprise de voir des RR costaudes de prévues avec un affaiblissement progressif du mistral ainsi qu'une masse d'air se refroidissant en cours de journée sur notre région avec le placement de la goutte froide dans le golfe du Lion. Alors moi la question que je me pose c'est NE VERRAIT-ON PAS LA NEIGE AILLEURS QUE DANS L'EST DE LA REGION ?? Ca rappellerait le fameux épisode de mi Avril 2005 avec 10cms de neige lourde et collante à Etoile ! En tout cas, c'est une hypothèse mais GFS entretient l'espoir neigeux même en vallée du Rhône pour moi default_rolleyes.gif

La synoptique n'était-elle pas différente les 15, 16 et 17 avril 2005 ?MF26 parle pour cette nuit d'une limite pluie/neige vers 400/500m au début des précipitations, remontant ensuite. Demain, LPN 1000m en matinée puis 1500m la nuit suivante. Samedi LPN 1600m.

G. Séchet s'emballe, il change son fusil d'épaule par rapport à ce matin, et annonce de fortes chutes de neige dès 400/500 m jusqu'au soir dans les Alpes, ça va dans votre sens ceci dit, avec une meilleure résistance de l'air froid; en contrepartie le redoux serait + massif pour dimanche avec un iso 0 remontant à 2300 m

sur Lyon, pas de neige, pluie froide seulement

En même temps, il faut espérer que le front n'arrive pas trop tôt dans la soirée, parce qu'actuellement les températures sont partout supérieures à 5°C (Voir ci-dessous)

L'isothermie et les éclaircies avant minuit permettront de faire baisser la température de 2-3°C, mais dans certains endroits ça risque d'être limite si le front a de l'avance.

6.0°C à Genève, 5.6°C à Nyon, 5.3°C à Sion, 5.6°C dans le Chablais Valaisan et encore 3.3°C à 700m d'altitude actuellement ! default_unsure.png.

Mais bon je sais que d'ici 18h, on sera revenu au-dessous de 3°C pour toutes les stations.

Faut vraiment arrêter de regarder ces cartes générées automatiquement sans analyse humaine... On ne cesse de le répéter !

MF 05 attend 1 à 5 cm a Gap.

Ok. merci. j'espère que ça sera plus proche des 5 cms que d'1 cm.

Posté(e)

NE VERRAIT-ON PAS LA NEIGE AILLEURS QUE DANS L'EST DE LA REGION ??

Tout est question de probabilité et de surprise. En dehors de l'est de la région, les probabilités de voir la neige à basse altitude ou en plaine sont très faible du fait d'un iso 0 plus élevé et d'un vent qui sera plus présent. Mais chaque année on a droit a des surprises, heureusement tout n'est jamais plié d'avance. Donc on peut toujours rêver de cette petite poussière de folie qui fait que parfois on a de belles surprises neigeuses innocent.gif D'autant qu'avec de fortes précipitations, l'isothermie peut s'il elle se met en place permettre à la neige de tomber très bas.

-> Rien que mercredi 21 décembre, dans les savoies la neige s'est maintenue quasiment en pleine l'après midi malgré des précipitations faibles à modérées et alors que la neige devait remonter à plus de 1000m.

Tout est question de probabilité et de surprise. En dehors de l'est de la région, les probabilités de voir la neige à basse altitude ou en plaine sont très faible du fait d'un iso 0 plus élevé et d'un vent qui sera plus présent. Mais chaque année on a droit a des surprises, heureusement tout n'est jamais plié d'avance. Donc on peut toujours rêver de cette petite poussière de folie qui fait que parfois on a de belles surprises neigeuses innocent.gif D'autant qu'avec de fortes précipitations, l'isothermie peut s'il elle se met en place permettre à la neige de tomber très bas.

-> Rien que mercredi 21 décembre, dans les savoies la neige s'est maintenue quasiment en pleine l'après midi malgré des précipitations faibles à modérées et alors que la neige devait remonter à plus de 1000m.

J'ai l'impression qu'il fais quand même trop doux. 5°C dans le bassin lémanique c'est quand même chaud ! Alors espérons que le front n'arrive que vers 22h, pour perdre quelques degrés.

Posté(e)

J'ai l'impression qu'il fais quand même trop doux. 5°C dans le bassin lémanique c'est quand même chaud ! Alors espérons que le front n'arrive que vers 22h, pour perdre quelques degrés.

On a encore le temps, il n'est même pas sur Paris. Et puis de toute façon il est prévu de la flotte sur les rives du lac.

On a encore le temps, il n'est même pas sur Paris. Et puis de toute façon il est prévu de la flotte sur les rives du lac.

Flotte seulement en-dessous de 400m d'altitude. Entre 400 et 600m ce sera de la pluie-neige mélangée, et à partir de 600m ce sera de la neige qui tient au sol. Enfin c'est les prévisions de MétéoSuisse qui concordent avec les prévisions température + RR des modèles.

Les températures commencent à redescendre progressivement, ouf !

Posté(e)

Sur GFS on gagne peut être encore une heure sur la douceur, c'est toujours ça de pris !

Edit : On voit bien la limite de la résistance de l'air froid dans le CDM 01. La neige remonte à 1000m dès la fin de matinée sur l'ouest du département alors qu'en allant vers Bellegarde elle reste à 400m une grande partie de la journée avant de remonter en "milieu ou fin de nuit suivante".

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Effectivement ça va se jouer à peu de choses pour de la neige en plaine sur certains secteurs alpins cette nuit et en cours de journée de demain avant un redoux massif dans la nuit à samedi. C'est le genre de situation qui peut faire que la LPN se situe à plus de 700m d'altitude ou alors qu'un beau manteau neigeux recouvre des villes comme Annecy ou Albertville et ne donne rien du tout à Chambéry ou Grenoble...

La prévision est très ardue, ce qu'on peut dire c'est que plus le front arrivera en fin de nuit prochaine plus les chances de neige seront élevées avec le refroidissement nocturne. En tout cas les précipitations s'annoncent abondantes, ça peut aider pour des phénomènes d'isothermie, mais la masse d'air en altitude est très limite... Pour moi c'est du 50/50 pour les vallées alpines, ailleurs en plaine ce sera de la pluie , à suivre en live demain! default_clover.gif

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La limite pluie/neige devrait se situer grosso modo vers 600/700m au nord de Valence jusqu'en fin de journée de vendredi pour grimper très haut la nuit suivante.

Il faudrait des RR importantes et un flux très faible pour faire baisser la neige plus bas mais tant que la T à 850 hPa reste négative, le risque existe mais il demeure très faible.

Côté Alpin, par contre, la neige devrait rester bien basse, souvent vers 400/500M ponctuellement moins (Combe de Savoie?) jusqu'à vendredi soir, mais quoi qu'il arrive, vouée à une mort certaine... La LPN grimpant plus haut que 1500/1700m samedi (peut-être beaucoup moins en vallées intérieures).

Pour le Valais Central ça semble quasiment sûr qu'il neigera jusqu'en plaine jusqu'à samedi 6h. Ensuite ça va se jouer à quelques heures près, mais au plus tard à 12h, la limite-pluie neige sera remontée vers 1400m.

Pour les autres vallées alpines, je pense au plus tard samedi 3h, la lpn sera remontée vers 1400m.

Parfois en 1h de temps, la neige passe de la plaine à 1500m.

En tout cas, j'attends entre 20 et 30cm à mon altitude d'ici samedi 6h, localement 40 à 50cm à 800m.

Posté(e)

Parfois en 1h de temps, la neige passe de la plaine à 1500m.

Souvent même il pleut d'abord en altitude et on a du grésil en dessous. Quand le grésil remplace la neige on fait la g****e thumbup.gif

Souvent même il pleut d'abord en altitude et on a du grésil en dessous. Quand le grésil remplace la neige on fait la g****e thumbup.gif

Effectivement, quand le grésil commence à remplacer la neige, c'est signe que dans l'heure suivante, la pluie remplacera la neige. Le phénomène est assez impressionnant :

D'abord de la neige, puis la visibilité s'améliore avec les montagnes basses à nouveau visible, et la neige se transforme en grésil, et t'entends bien le bruit caractéristique des billes qui tombe. 1h plus tard la pluie prends le relais, parfois encore accompagnée de flocons agonisants.

Je m'attends à ce phénomène entre 6 et 9h samedi matin.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dans les vallées Alpines se situant à 400/500 m , il devrait neiger demain et la neige y tenir au sol avec une petite couche avant le redoux , sur des coins comme Sallanches ou Ugine encore plus encaissés , une couche de 15 cm est envisageable , voire même un peu plus si les lacs d'air froid fond de la résistance !

A voir peut être quelques surprises temporaires en basses vallées ( 200/300 ) , la masse d'air sera limite mais le timing étant lui quand même intéressant , mais sur Chambéry ou Grenoble , la pluie devrait quand même remplacer assez rapidement la neige !

A l'ouest de l'Epine et Chartreuse , de la neige est envisageable en début de front des 500/600 m environ mais sans réel cumul , le passage à le flotte y étant plus rapide comme à chaque épisode de neige de redoux !

C'est en gros les modèles à l'instant T , reste maintenant à voir si le terrain décide de les contrarier , et on l'espère dans le bon sens évidemment !default_clover.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir le dernier GFS maintient la masse d'air vers -5°C puis -3°C puis -5°C demain vendredi (globalement, un peu plus bas vers la frontière), ce qui est généralement suffisant sur le papier pour de la neige en fond de vallées sur les Alpes.

A noter que le ciel s'est bien dégagé ce soir, et la température baisse lentement ce soir, autour de +3°C actu, ce qui pourrait aider à la constitution d'un lac d'air froid indispensable avec un scénario aussi limite...

Pas sûr que toutes les vallées alpines voient la neige, mais comme cela a été souligné, plus la perturbation arrivera tard en cours de nuit, mieux ce sera.

Les vallées intérieures seront privilégiées par leur altitude plus élevée et leur meilleure protection face au redoux.

En-dehors de Alpes, le risque de neige à très basse altitude semble très faible, voire nul, sauf à l'ouest immédiat du Jura et des Préalpes (secteurs localisés sur 01, 73, 38 principalement) où cela pourrait cumuler assez notablement en matinée, avant un redoux un peu plus rapide et marqué que dans les Alpes...

A suivre en live !

Selon Gfs, 12mm de précipitations se ferait demain et tout sous forme de neige, ce qui équivaudrait à 12 cms de neige selon moi....:thumbup:C'est pas bon par contre pour aller à Grenoble demain soir ça...default_rolleyes.gif

Merci à tous pour vos analyses, je sais toujours pas à quoi m'attendre puisque d'un côté GFS me modélise toujours et encore 25 à 30mm sous forme de neige (énorme), et de l'autre, au vu des analyses pas grand chose pour le Grésivaudan.. A voir demain en live. default_clover.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci à tous pour vos analyses, je sais toujours pas à quoi m'attendre puisque d'un côté GFS me modélise toujours et encore 25 à 30mm sous forme de neige (énorme), et de l'autre, au vu des analyses pas grand chose pour le Grésivaudan.. A voir demain en live. default_clover.gif

Théoriquement pour Sainte Marie d'Alloix, à 400 m, ce devrait plutôt être de la neige au réveil....

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Hey, les gens du centre-est ! flowers.gif

Dites, je me déplace demain à Voiron (38) (350m) quel temps suis je sensé avoir ? Et quel temps va t'il faire là bas demain ? Je voit que y'à une grosse disparités entre les organismes

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...