Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pas de gelée ici la faute à l'inversion et au maintien d'un léger courant de nord.

Tn:0,8°C.

Des altocumulus remontent actu du SE ciel dégagé ailleurs.

Le soleil est caché et la hausse de la T°C est contrariée.

Il fait 1,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

5,2°C

ce matin à 7H 00, alors que hier soir ver 22H 00 il faisait 0,8°C, cela est dû à un léger vent d'Est et à l'arrivée d'une couverture nuageuse.

Nouvelle journée agréable à prévoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

5,2°C

ce matin à 7H 00, alors que hier soir ver 22H 00 il faisait 0,8°C, cela est dû à un léger vent d'Est et à l'arrivée d'une couverture nuageuse.

Nouvelle journée agréable à prévoir.

T°C très chaotiques autour d'Aix au fil des heures et selon les endroits : Tn ici à Palette de -3.1°C.

Sur Aix les milles, station située à 106 m d'alt à quelques km à l'OSO de la ville, dans un bassin formé par l'Arc, pas un brin de vent cette nuit :

02h00 : -3.6°C

03h00 : -2.6°C

04h00 : -2.2°C

05h00 : -3.1°C

06h00 : -2.7°C

07h00 : -1.5°C

08h00 : -0.9°C

09h00 : 0.4°C

10h00 : 2.4°C

A la station d'Aix en Provence Galice, à Aix-ouest, situé à 173 m, en transition sur un coteau entre la châine de la Trévaresse et le bassin Aixois, le vent d'Est était parfois plus perceptible :

02h00 : 0.4°C

03h00 : 3.2°C

04h00 : 2.7°C

05h00 : 1°C

06h00 : 4.5°C

07h00 : 6.4°C

08h00 : 5.5°C

09h00 : 6.3°C

10h00 : 9.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Temps splendide les altocumulus associés au retour d'est default_thumbup.gif ce sont vite disloqués 7.3°c 92% dernière gelée demain. Les bananiers ont pris leur premier coup de grisou ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel clair, il fait déjà doux (9.3°C). A noter une belle gelée blanche ce matin (-1.1°C sous abri).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les parties basses étaient gelées ce matin, mais contrairement aux radom de Prades et St Martin, pas de gel sur les hauts de Valflaunès, tn positive 1°2 à 3h.

Vent modéré de NE et 8°7.

Toi qui était à proximité de TAF bien dévantés il y a encore peu de temps, ça doit te faire bizarre de te retrouver en marge des inversions. J'serais deg à ta place lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de gelée ici la faute à l'inversion et au maintien d'un léger courant de nord.

Tn:0,8°C.

Même topo ici, hier soir il faisait même 2°c de plus qu'à Nîmes ici, dans les campagnes.

On s'est un peu amélioré dans la nuit avec 0.8°c de Tn mais un courant mistraleux qui est resté tardif. Bonne gelée à attendre normalement la nuit prochaine.

Bonne gelée ici avec beaucoup de givre, c'est la cinquième en 9 jours, alors qu'il n'y en a toujours pas à Montpellier Fréjorgues !

Si je ne m'abuse, toujours aucune gelée aux VP2 de montpellier est (NIKO34) et centre... J'ai vu du givre aussi une fois à Paul-Va et zoo du Lunaret cette année mais la Tn était quand même faiblement positive.

Là encore, tu fais mieux un peu plus dans les terres, pas étonnant vu les contrastes quand je vais à la FAC en tuture le matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

La nuit dernière, une mince bande de la Provence littorale entre Marseille et Toulon a franchement bénéficié d'un microclimat, totalement contradictoire par rapport au reste de la région, y compris le reste du littoral de Perpignan à Nice.

C'est probablement le résultat d'un effet de foehn lié au flux de NE passant sur les collines provençales, apportant l'air très sec anticyclonique jusque sur le bord de mer, et annihilant donc la moindre tentative d'inversion nocturne sur cette zone.

En témoignent les températures singulièrement douces relevées durant la nuit, accompagnées d'un air particulièrement sec et donc d'une Td très basse.

A Marseille-Corniche, la T était de 8.3°C

à 0h33, ce qui en fait la Tn de la nuit, et avec l'air de plus en plus sec, la Tx nocturne fut de 12.9°C

à 5h33, l'Hr restant comprise entre 25 et 30%, ce qui est remarquable à cette heure en bord de mer ! La Td a ainsi plongé à -8.3°C peu avant 2h du matin...

Le phénomène fut également bien sensible à Cassis, mais aussi à la station de Toulon le Baou, chez Jean-Noël, avec une Tx de 14,1°C

à 3h du matin default_stuart.gif

Effectivement , bien vu Oliv.

Même phénomène ici, bien que je sois à 5km de la mer.

T° de 8,3°C à 1h30, Tx nocturne de 12,4°C à 4h20. Le tout avec une Hr mini cette nuit de 28% à 4h30.

Actu, soleil voilé par moments. 13,4°C, petit vent d'ESE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi qui était à proximité de TAF bien dévantés il y a encore peu de temps, ça doit te faire bizarre de te retrouver en marge des inversions. J'serais deg à ta place lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ouais Tof, ça se joue au mètres près ici, gel en contrebas le long de la route, et rien sur les hauteurs (un peu trop arborées) où j’ai placé ma sonde.

Les conditions aérologiques sont plus turbulentes que je ne pensais, donc oui, c’est un TAC ici default_laugh.png (tant mieux pour la piscine) default_thumbup1.gif , mais un anémo bien placé révèlerait des valeurs surprenantes.

Histoire de déroger à la règle, belle gelée blanche ce matin, tempé négative (2 è jour de gel) -0°8.

Effectivement , bien vu Oliv.

Même phénomène ici, bien que je sois à 5km de la mer.

T° de 8,3°C à 1h30, Tx nocturne de 12,4°C à 4h20. Le tout avec une Hr mini cette nuit de 28% à 4h30.

Actu, soleil voilé par moments. 13,4°C, petit vent d'ESE

Intéressant ce qu’il s’est passé, mais pas étonnant quand on voit le gradient vertical de thêta du RS nîmois de 00 UTC et l’inversion remarquable qu’il présente.

Il aura suffit d’une petite perturbation du champ de vent pour descendre adiabatiquement vers le sol cette poche à plus de 10° à 960 hPa.

Capturer_sgy2.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel temps "printanier" cette après midi avec 15,1°C

il devrait geler demain (d'ailleurs je me pose une question à quand remonte la dernière Tn< -10°C ? Gaël as tu une donnée la dessus ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel temps "printanier" cette après midi avec 15,1°C

il devrait geler demain (d'ailleurs je me pose une question à quand remonte la dernière Tn< -10°C ? Gaël as tu une donnée la dessus ?).

Soleil du matin au soir. Tx = + 13,4°C. T°actu = + 11,0°C.

A vérifier si le 24 Janvier de cette année, il n'y a pas eu des -10°C dans le département (-8,5°C à Salon de Provence le 24/01/2011), je pense à Aix les milles notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Si je ne m'abuse, toujours aucune gelée aux VP2 de montpellier est (NIKO34) et centre... J'ai vu du givre aussi une fois à Paul-Va et zoo du Lunaret cette année mais la Tn était quand même faiblement positive.

Là encore, tu fais mieux un peu plus dans les terres, pas étonnant vu les contrastes quand je vais à la FAC en tuture le matin.

Pour le coup mon village est un bon TAF, je l'ai souvent remarqué quand je devais aller au bahut en vélo certains matins d'hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Dans une cuvette, très souvent déventée surtout dans des situations comme celle là. Malheureusement je n'ai plus de données correctes de températures, mais je réfléchis à réinvestir dans une bonne station à nouveau, et dans ce cas je ne serais pas étonné d'avoir des tn comparables à celles de Prades le Lez. Par ex. le 2 février dernier le thermo de la voiture affichait un joli -10° (à prendre avec des pincettes, mais tout de même).

Nouvelle bonne gelée à prévoir demain matin à nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Quel temps "printanier" cette après midi avec 15,1°C

il devrait geler demain (d'ailleurs je me pose une question à quand remonte la dernière Tn< -10°C ? Gaël as tu une donnée la dessus ?).

Eu et bien ça dépend de l'endroit sur Aix .. sur Palette l'année dernière il a fait une Tnn de -9.5°C le 16 Décembre 2010, puis en Janvier il y a eu une série de basses Tn du 21 au 28 Janvier 2011, (de l'ordre de -4/-8°C) , dont 5 jours d'affilés avec Tn inférieur à -6°C. Il y a eu plusieurs -10°C sur les milles pour ces deux mois ! Après Février 2011 , la misère avec un Tnn de -4.1°C !

En moyenne dans le Pays d'Aix il fait au moins une fois -7°C à Rousset, ou encore -10°C à Cadarache chaque année.

Ailleurs dans le 13, Tnn moyenne annuelle en Janvier de -6.2°C à Salon, -4.5°C à Marignane, ou encore -1.2°C à la Ciotat.

Autour d' Aix, cela varie de -6.5°C à -8.5°C en moyenne chaque année selon les coins.

Voici une petite carte que j'avais fait default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : (qui réprsente la Tnn moyenne rencontré en moyenne chaque année en Janvier).

266421tnnmoyennejanvier13.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eu et bien ça dépend de l'endroit sur Aix .. sur Palette l'année dernière il a fait une Tnn de -9.5°C le 16 Décembre 2010, puis en Janvier il y a eu une série de basses Tn du 21 au 28 Janvier 2011, (de l'ordre de -4/-8°C) , dont 5 jours d'affilés avec Tn inférieur à -6°C. Il y a eu plusieurs -10°C sur les milles pour ces deux mois ! Après Février 2011 , la misère avec un Tnn de -4.1°C !

En moyenne dans le Pays d'Aix il fait au moins une fois -7°C à Rousset, ou encore -10°C à Cadarache chaque année.

Ailleurs dans le 13, Tnn moyenne annuelle en Janvier de -6.2°C à Salon, -4.5°C à Marignane, ou encore -1.2°C à la Ciotat.

Autour d' Aix, cela varie de -6.5°C à -8.5°C en moyenne chaque année selon les coins.

Voici une petite carte que j'avais fait default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : (qui réprsente la Tnn moyenne rencontré en moyenne chaque année en Janvier).

266421tnnmoyennejanvier13.png

une fois de plus merci pour toutes ces données flowers.gif

Actu la température baisse avec 5,6°C

, Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du radiatif de première dans les TAF avec une impressionnante chute de la T, mais l’inversion est superficielle.

Ici à 160 m, sans aucun brassage, on a atteint un pallier autour de 4°5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

11.8°C de Tx, le soleil a brillé sans partage aujourd'hui. Ce soir le gel est tout proche sous abri (0.4°C actu), vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...