mat30 Posté(e) 27 décembre 2011 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 27 décembre 2011 Pas de gelée ici la faute à l'inversion et au maintien d'un léger courant de nord. Tn:0,8°C. Des altocumulus remontent actu du SE ciel dégagé ailleurs. Le soleil est caché et la hausse de la T°C est contrariée. Il fait 1,4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 27 décembre 2011 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 27 décembre 2011 Bonne gelée ici avec beaucoup de givre, c'est la cinquième en 9 jours, alors qu'il n'y en a toujours pas à Montpellier Fréjorgues ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 27 décembre 2011 Bernis Partager Posté(e) 27 décembre 2011 Bonne gelée blanche à Agde aussi avec min: -0.6° actu: ciel couvert ce qui permet à la température de rester basse avec 3°. 2ème gelée consécutive avec 0 et -1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 décembre 2011 Partager Posté(e) 27 décembre 2011 5,2°C ce matin à 7H 00, alors que hier soir ver 22H 00 il faisait 0,8°C, cela est dû à un léger vent d'Est et à l'arrivée d'une couverture nuageuse. Nouvelle journée agréable à prévoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 27 décembre 2011 Partager Posté(e) 27 décembre 2011 Temps ensoleillé, moins frais que ces derniers jours en effet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 27 décembre 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 27 décembre 2011 5,2°C ce matin à 7H 00, alors que hier soir ver 22H 00 il faisait 0,8°C, cela est dû à un léger vent d'Est et à l'arrivée d'une couverture nuageuse. Nouvelle journée agréable à prévoir. T°C très chaotiques autour d'Aix au fil des heures et selon les endroits : Tn ici à Palette de -3.1°C. Sur Aix les milles, station située à 106 m d'alt à quelques km à l'OSO de la ville, dans un bassin formé par l'Arc, pas un brin de vent cette nuit : 02h00 : -3.6°C 03h00 : -2.6°C 04h00 : -2.2°C 05h00 : -3.1°C 06h00 : -2.7°C 07h00 : -1.5°C 08h00 : -0.9°C 09h00 : 0.4°C 10h00 : 2.4°C A la station d'Aix en Provence Galice, à Aix-ouest, situé à 173 m, en transition sur un coteau entre la châine de la Trévaresse et le bassin Aixois, le vent d'Est était parfois plus perceptible : 02h00 : 0.4°C 03h00 : 3.2°C 04h00 : 2.7°C 05h00 : 1°C 06h00 : 4.5°C 07h00 : 6.4°C 08h00 : 5.5°C 09h00 : 6.3°C 10h00 : 9.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 27 décembre 2011 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 27 décembre 2011 Temps splendide les altocumulus associés au retour d'est ce sont vite disloqués 7.3°c 92% dernière gelée demain. Les bananiers ont pris leur premier coup de grisou ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 27 décembre 2011 Partager Posté(e) 27 décembre 2011 Ciel clair, il fait déjà doux (9.3°C). A noter une belle gelée blanche ce matin (-1.1°C sous abri). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 décembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 décembre 2011 Les parties basses étaient gelées ce matin, mais contrairement aux radom de Prades et St Martin, pas de gel sur les hauts de Valflaunès, tn positive 1°2 à 3h. Vent modéré de NE et 8°7. Toi qui était à proximité de TAF bien dévantés il y a encore peu de temps, ça doit te faire bizarre de te retrouver en marge des inversions. J'serais deg à ta place lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de gelée ici la faute à l'inversion et au maintien d'un léger courant de nord. Tn:0,8°C. Même topo ici, hier soir il faisait même 2°c de plus qu'à Nîmes ici, dans les campagnes. On s'est un peu amélioré dans la nuit avec 0.8°c de Tn mais un courant mistraleux qui est resté tardif. Bonne gelée à attendre normalement la nuit prochaine. Bonne gelée ici avec beaucoup de givre, c'est la cinquième en 9 jours, alors qu'il n'y en a toujours pas à Montpellier Fréjorgues ! Si je ne m'abuse, toujours aucune gelée aux VP2 de montpellier est (NIKO34) et centre... J'ai vu du givre aussi une fois à Paul-Va et zoo du Lunaret cette année mais la Tn était quand même faiblement positive. Là encore, tu fais mieux un peu plus dans les terres, pas étonnant vu les contrastes quand je vais à la FAC en tuture le matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 27 décembre 2011 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 27 décembre 2011 La nuit dernière, une mince bande de la Provence littorale entre Marseille et Toulon a franchement bénéficié d'un microclimat, totalement contradictoire par rapport au reste de la région, y compris le reste du littoral de Perpignan à Nice. C'est probablement le résultat d'un effet de foehn lié au flux de NE passant sur les collines provençales, apportant l'air très sec anticyclonique jusque sur le bord de mer, et annihilant donc la moindre tentative d'inversion nocturne sur cette zone. En témoignent les températures singulièrement douces relevées durant la nuit, accompagnées d'un air particulièrement sec et donc d'une Td très basse. A Marseille-Corniche, la T était de 8.3°C à 0h33, ce qui en fait la Tn de la nuit, et avec l'air de plus en plus sec, la Tx nocturne fut de 12.9°C à 5h33, l'Hr restant comprise entre 25 et 30%, ce qui est remarquable à cette heure en bord de mer ! La Td a ainsi plongé à -8.3°C peu avant 2h du matin... Le phénomène fut également bien sensible à Cassis, mais aussi à la station de Toulon le Baou, chez Jean-Noël, avec une Tx de 14,1°C à 3h du matin Effectivement , bien vu Oliv. Même phénomène ici, bien que je sois à 5km de la mer. T° de 8,3°C à 1h30, Tx nocturne de 12,4°C à 4h20. Le tout avec une Hr mini cette nuit de 28% à 4h30. Actu, soleil voilé par moments. 13,4°C, petit vent d'ESE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 27 décembre 2011 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 27 décembre 2011 Bonjour à tous ! 13,9°C très belle journée sur Marseille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 27 décembre 2011 Montpellier Partager Posté(e) 27 décembre 2011 Toi qui était à proximité de TAF bien dévantés il y a encore peu de temps, ça doit te faire bizarre de te retrouver en marge des inversions. J'serais deg à ta place lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ouais Tof, ça se joue au mètres près ici, gel en contrebas le long de la route, et rien sur les hauteurs (un peu trop arborées) où j’ai placé ma sonde. Les conditions aérologiques sont plus turbulentes que je ne pensais, donc oui, c’est un TAC ici (tant mieux pour la piscine) , mais un anémo bien placé révèlerait des valeurs surprenantes. Histoire de déroger à la règle, belle gelée blanche ce matin, tempé négative (2 è jour de gel) -0°8. Effectivement , bien vu Oliv. Même phénomène ici, bien que je sois à 5km de la mer. T° de 8,3°C à 1h30, Tx nocturne de 12,4°C à 4h20. Le tout avec une Hr mini cette nuit de 28% à 4h30. Actu, soleil voilé par moments. 13,4°C, petit vent d'ESE Intéressant ce qu’il s’est passé, mais pas étonnant quand on voit le gradient vertical de thêta du RS nîmois de 00 UTC et l’inversion remarquable qu’il présente. Il aura suffit d’une petite perturbation du champ de vent pour descendre adiabatiquement vers le sol cette poche à plus de 10° à 960 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 27 décembre 2011 Carpentras Partager Posté(e) 27 décembre 2011 Ciel clair, il fait déjà doux (9.3°C). A noter une belle gelée blanche ce matin (-1.1°C sous abri). - 3.7° içi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 décembre 2011 Partager Posté(e) 27 décembre 2011 Quel temps "printanier" cette après midi avec 15,1°C il devrait geler demain (d'ailleurs je me pose une question à quand remonte la dernière Tn< -10°C ? Gaël as tu une donnée la dessus ?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 27 décembre 2011 Partager Posté(e) 27 décembre 2011 Le ciel s'est parfaitement dégagé depuis ce matin et une fois encore la température est plus qu'agréable pour une fin décembre Tx 13.5° , 12.0° actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 27 décembre 2011 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 27 décembre 2011 Quel temps "printanier" cette après midi avec 15,1°C il devrait geler demain (d'ailleurs je me pose une question à quand remonte la dernière Tn< -10°C ? Gaël as tu une donnée la dessus ?). Soleil du matin au soir. Tx = + 13,4°C. T°actu = + 11,0°C. A vérifier si le 24 Janvier de cette année, il n'y a pas eu des -10°C dans le département (-8,5°C à Salon de Provence le 24/01/2011), je pense à Aix les milles notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 27 décembre 2011 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 27 décembre 2011 Gelée moins forte que ces derniers jours (-4°) la nuit dernière avec -2°. Ambiance très agréable avec un vent quasi nul. Quelques rares nuages. Tx: 16°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taradeau du Var Posté(e) 27 décembre 2011 Partager Posté(e) 27 décembre 2011 Très belle journée et une tx de 7,7°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 27 décembre 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 27 décembre 2011 N'hésitez pas a participer au dernier concours de l'année que Ced30 a organisé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 27 décembre 2011 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 27 décembre 2011 Si je ne m'abuse, toujours aucune gelée aux VP2 de montpellier est (NIKO34) et centre... J'ai vu du givre aussi une fois à Paul-Va et zoo du Lunaret cette année mais la Tn était quand même faiblement positive. Là encore, tu fais mieux un peu plus dans les terres, pas étonnant vu les contrastes quand je vais à la FAC en tuture le matin. Pour le coup mon village est un bon TAF, je l'ai souvent remarqué quand je devais aller au bahut en vélo certains matins d'hiver /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Dans une cuvette, très souvent déventée surtout dans des situations comme celle là. Malheureusement je n'ai plus de données correctes de températures, mais je réfléchis à réinvestir dans une bonne station à nouveau, et dans ce cas je ne serais pas étonné d'avoir des tn comparables à celles de Prades le Lez. Par ex. le 2 février dernier le thermo de la voiture affichait un joli -10° (à prendre avec des pincettes, mais tout de même). Nouvelle bonne gelée à prévoir demain matin à nouveau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 27 décembre 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 27 décembre 2011 Quel temps "printanier" cette après midi avec 15,1°C il devrait geler demain (d'ailleurs je me pose une question à quand remonte la dernière Tn< -10°C ? Gaël as tu une donnée la dessus ?). Eu et bien ça dépend de l'endroit sur Aix .. sur Palette l'année dernière il a fait une Tnn de -9.5°C le 16 Décembre 2010, puis en Janvier il y a eu une série de basses Tn du 21 au 28 Janvier 2011, (de l'ordre de -4/-8°C) , dont 5 jours d'affilés avec Tn inférieur à -6°C. Il y a eu plusieurs -10°C sur les milles pour ces deux mois ! Après Février 2011 , la misère avec un Tnn de -4.1°C ! En moyenne dans le Pays d'Aix il fait au moins une fois -7°C à Rousset, ou encore -10°C à Cadarache chaque année. Ailleurs dans le 13, Tnn moyenne annuelle en Janvier de -6.2°C à Salon, -4.5°C à Marignane, ou encore -1.2°C à la Ciotat. Autour d' Aix, cela varie de -6.5°C à -8.5°C en moyenne chaque année selon les coins. Voici une petite carte que j'avais fait /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : (qui réprsente la Tnn moyenne rencontré en moyenne chaque année en Janvier). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 décembre 2011 Partager Posté(e) 27 décembre 2011 Eu et bien ça dépend de l'endroit sur Aix .. sur Palette l'année dernière il a fait une Tnn de -9.5°C le 16 Décembre 2010, puis en Janvier il y a eu une série de basses Tn du 21 au 28 Janvier 2011, (de l'ordre de -4/-8°C) , dont 5 jours d'affilés avec Tn inférieur à -6°C. Il y a eu plusieurs -10°C sur les milles pour ces deux mois ! Après Février 2011 , la misère avec un Tnn de -4.1°C ! En moyenne dans le Pays d'Aix il fait au moins une fois -7°C à Rousset, ou encore -10°C à Cadarache chaque année. Ailleurs dans le 13, Tnn moyenne annuelle en Janvier de -6.2°C à Salon, -4.5°C à Marignane, ou encore -1.2°C à la Ciotat. Autour d' Aix, cela varie de -6.5°C à -8.5°C en moyenne chaque année selon les coins. Voici une petite carte que j'avais fait /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : (qui réprsente la Tnn moyenne rencontré en moyenne chaque année en Janvier). une fois de plus merci pour toutes ces données Actu la température baisse avec 5,6°C , Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 27 décembre 2011 Bernis Partager Posté(e) 27 décembre 2011 La température baisse actuellement avec 4.5° nouvelle gelée à prévoir demain sur Agde peut être plus forte que ce matin avec -0.6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 27 décembre 2011 Montpellier Partager Posté(e) 27 décembre 2011 Du radiatif de première dans les TAF avec une impressionnante chute de la T, mais l’inversion est superficielle. Ici à 160 m, sans aucun brassage, on a atteint un pallier autour de 4°5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 27 décembre 2011 Partager Posté(e) 27 décembre 2011 11.8°C de Tx, le soleil a brillé sans partage aujourd'hui. Ce soir le gel est tout proche sous abri (0.4°C actu), vent nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés