Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour,

Episode pour l'instant très décevant par ici même si nous avons une couche de ... 1 cm de neige à 600 m. Je ne peux donc pas me plaindre car au moins on a eu de la neige. D'après le radar c'est surtout le nord du Jura qui est mieux servi. Pour nous pratiquement rien à attendre dans les prochaines heures.

La neige tombée cette nuit et tombant encore actuellement est une neige pulvérulente avec des flocons microscopiques et très épars. Il faudrait qu'il neige ainsi pendant une année entière pour espérer obtenir 5 cm default_thumbdown.gifdefault_thumbdown.gif !

Tempé: +0.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ciel encore très nuageux mais sec, pas de neige ni ici ni sur Justin je verrais tout a l'heure ce qu'il en est sur le Vercors

Ta 4,9°C

Tn 4°C

Hr 62%

pression 1009 hPa

les pluies d'hier ont laisser 19 mm a la station MF, localement bien plus au vue de ce qui a été observer hier

bonne journée et bonne neige pour ceux qui auront la chance d'en avoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn : 2.9°C, sol blanc dès 400m environ, à peine 5 cm à Lans En Vercors, épisode très décevant dans le Vercors pour l'instant par un flux qui nous est normalement bien plus bénéfique mais il manque des RR, tout simplement... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Brève accalmie vers 8h puis reprise actuellement d'une neige modéré, toujours fine et assez dense.Au sol on dépasse les 15cm et le thermo indique -2.1°.

A noter que la VP2 de la Ferrière sera indisponible sur Romma, pendant quelques jours... avant d'être déplacée 2km plus haut dans la vallée du Haut Bréda.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Ici c'est de la floconade, et une neige au sol qui résiste très difficilement... Elle fond, jusque vers 450m environ. 1,3°C actu.

PS : on dirait une réactivation au radar, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Averse de neige faible en cours par -0,2 °C

, le vent a en revanche basculé à nouveau au SO en restant faible .

2,5 cm sur la table de jardin mais par quasi rien sur les surfaces chaudes ( routes ou gravier à ras la maison qui accumulent la chaleur du mur !

Très très peu de réserve en revanche coté radar !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ici c'est de la floconade, et une neige au sol qui résiste très difficilement... Elle fond, jusque vers 450m environ. 1,3°C actu.

PS : on dirait une réactivation au radar, non ?

Il semblerait bien! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En totu cas ici ça y est ça s'active avec une averse de neige modérée en cours, de vrais gros flocons mais avec la température positive la tenue au sol va être difficile pour ne pas dire impossible... A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On voit que ça se réactive du côté de la vallée du Grésivaudan jusqu'à Chambéry avec d'ailleurs, de la neige signalée à Meylan.

Franchement ici, je le répète, épisode plus qu'à ch**** pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Il semblerait bien! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En totu cas ici ça y est ça s'active avec une averse de neige modérée en cours, de vrais gros flocons mais avec la température positive la tenue au sol va être difficile pour ne pas dire impossible... A suivre!

Oui, ici aussi ! Ca vient de s'intensifier, le radar le confirme.

La tenue au sol n'est pas impossible, faut relativiser... mais ce n'est pas ce que j'attends forcément ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De la voir tomber, ca suffit.

EDIT : les précipitations sont plus faibles, mais il n'y a quasiment plus de grésil... Les flocons sont beaucoup plus légers désormais !

Voici les vrais premiers flocons... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Petite neige sur Grenoble, c'est toujours agréable. happy.gif

Pour la suite patience, ça s'active par le Jura, et c'est dans les clous de WRF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Chélieu le haut ( bas du village probablement au vert ) ) en live , pas grand chose mais çà fait plaisir quand même :

111217092652450533.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Les averses de neige reprennent.

Elle tombe à gros flocons présentement. Un paysage d'hiver qui m'effraie et me fascine.

Je sens que je vais rester à la maison ce w-e... default_thumbdown.gif

Il fait 0,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Depuis ce matin, c'est une neige faible qui tombe sur la vallée du Giffre. Cumul 6cm depuis hier soir. Ta 0,2°C

.

Le ciel est très nuageux, et on attend d'autres précipitations de neige dans la journée.

Tn 0,1°C

. Tx 1,7°C

.

Rafale maxi 15,5 km/h

secteur O.

Vitesse moyennne 7 km/h

.

Pression 1007 hPa. HR 95%.

Aujourd'hui, nous fêtons les : Gael, Gaela, Gaelle, Iold, Jocelyne, Judicael, Tessa, Yola

Dictons du jour

: En décembre, journée courte, longue nuit ; l'abeille se tait, le jonc gémit.

- Quand secs sont les Avents, abondant sera l'an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Chélieu le haut ( bas du village probablement au vert ) ) en live , pas grand chose mais çà fait plaisir quand même :

111217092652450533.jpg

Tu l'a touchée au moins... après un an d'absence.

Hier soir sur Sainté (530m), j'ai déneigé mon pare-brise... j'étais presque, ému! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Chélieu le haut ( bas du village probablement au vert ) ) en live , pas grand chose mais çà fait plaisir quand même :

Pas grand chose, pas grand chose... C'est déjà pas mal !

Les averses de neige reprennent.

Elle tombe à gros flocons présentement. Un paysage d'hiver qui m'effraie et me fascine.

Je sens que je vais rester à la maison ce w-e... default_thumbdown.gif

Il fait 0,5°C

Tu n'es pas content d'avoir la neige ? happy.gif

Ici, prés verts (le saupoudrage à bien fondu), ciel qui vient de s'assombrir mais plus de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Je vous trouve morose, avec le profil vertical -35°C/-5°C, ça peut faire qu'une très bonne instabilité avec les gagnants et les perdants (moi certainement default_thumbdown.gif ).

Reste plus qu'à laisser monter la mayo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il semblerait bien! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ici ça y est ça s'active avec une averse de neige modérée en cours, de vrais gros flocons mais avec la température positive la tenue au sol va être difficile pour ne pas dire impossible... A suivre!

C'est un peu long à se mettre en place,

Vu que la masse d'air est un peu limite jusqu'à ce soir, il va falloir de bonnes intensités pour compenser. Avec le soleil qui chauffe les nuages, on peut espérer que l'instabilité dirune favorise des précipitations suffisamment marquées....

Ici le ciel se charge, il fait entre +1 et +2°C (en petite baisse), et de toutes façons cela sera bénéfique aux stations aux alentours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

7 cm de collante tombés cette nuit ici, il ne neige plus actuellement, on est à environ 3-4 km de la réactivation qui s' opère à l' Est, pas sur que ça gagne 5 km à l' Ouest dans ce flux, les massifs seront privilégiés.

Vent de SO faible et il fait -0.2°c.

Tn: -0.6°c

Le saupoudrage a l' air de déscendre aux portes de la Vallée du Guiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...