Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-6°C actu ici, ça pique !

Merci Oozap pour les infos sur montagnole default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vers 630 m sur la partie supérieure de la commune de Montagnole, il y avait autour de 15 cm de neige, en fait la couche épaississait rapidement. en s'élevant..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

15 cm au sol signalés à Proveysieux, à 766 m, peut-être une légère sur-estimation ?

C est à deux pas d ici tout à fait possible donc !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je commence a etre serieusement pessimiste .. on dirais que quelque chose empeche la perturbation d'avancer vers l'est .. et se fait bouffer au fur et a mesure qu'elle avance .. c'est vraiment pas beau a voir le radar ...

Lyon risque meme de passer carrément au travers en restant totalement sec!

Perturbation = seconde partie de nuit = réactivation à l'est de Rhône.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

1.5°C actu. ça a bien baissé avec la petite éclaircie et l'arrêt de ce petit vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Le ciel clair ce soir a givré les voitures (qui conservent parfois un peu de mêlasse suite aux chutes de neige de la journée) et on voit une formation de verglas dans les secteurs froids et non salés, température autour de 0°C actu, négative sur Jacob Bellecombette tout à l'heure.

Petit bilan de la journée :

Belles averses de neige jusqu'en fond de vallée (sur Chambéry),

En après-midi, la neige tenait à partir de 350 m (0,5 cm sur surfaces froides), et il y avait environ 10 cm vers 600 m sur toutes surfaces (du côté de Montagnole par exemple).

Bref, globalement les prévis de MF furent assez justes, la LPN ayant été très légèrement surévaluée mais bon point tout de même sur cet épisode à MF (comme pour le vent).

A noter de nombreux arbres cassés ou déracinés par la tempête dans l'agglomération...

Si la neige présente sur le radar rejoint les Alpes comme c'est probable, la tenue semble quasi assurée jusqu'en fond de vallée du fait du gel en cours, mais cela reste à confirmer...

C'est là où on voit la différence entre une ville et sa campagne... A même altitude que toi, j'ai de la neige. Les prés sont, en ce moment même, recouverts d'1,5 à 2cm de neige.

Un peu plus d'1cm relevés sur une table en métal.

Il fait 0,6°C (sous abri non ventilé).

Je commence a etre serieusement pessimiste .. on dirais que quelque chose empeche la perturbation d'avancer vers l'est .. et se fait bouffer au fur et a mesure qu'elle avance .. c'est vraiment pas beau a voir le radar ...

Lyon risque meme de passer carrément au travers en restant totalement sec!

Déstresses-toi franchement !

La perturbation est censée se réactiver entre Lyon et chez nous, et arrivez chez nous en fin de nuit...

EDIT : jtomtom m'a devancé... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nocturne si ça peut te rassurer : http://www.meteociel...tour_du_pin.htm

bon c'est pas à prendre au pied de la lettre mais à quelques heures de l'échéance on peut sérieusement y croire quand même; le plus gros de la première salve file vers la haute-savoie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est là où on voit la différence entre une ville et sa campagne... A même altitude que toi, j'ai de la neige. Les prés sont, en ce moment même, recouverts d'1,5 à 2cm de neige.

Un peu plus d'1cm relevés sur une table en métal.

Il fait 0,6°C (sous abri non ventilé).

Déstresses-toi franchement !

La perturbation est censée se réactiver entre Lyon et chez nous, et arrivez chez nous en fin de nuit...

EDIT : jtomtom m'a devancé... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'inquiètes, c'est le syndrome de Nocturne, il stress toujours avant ( je te charrie Nocturne, c'est pas méchant lol) et c'est lui qui choppe le plus de cm en plaine. Quoi qu'il en soit, c'est un petit front qui arrive, il ne va pas tomber 5 cm non plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Moi perso ce que j'attends, c'est plutôt les fronts quittant actuellement la Normandie, qui m'ont l'air bien plus précipitant et continue. Si y'en a un qui se cale bien sur l'Isère, c'est jackpot default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Moi perso ce que j'attends, c'est plutôt les fronts quittant la Bretagne, qui m'ont l'air bien plus précipitant et continue.

? Tu peux attendre, ils ne viendront pas : ce sont des développements convectifs locaux issus du flux maritime. Ils meurent une fois dans les terres. Notre front dépend d'un dynamisme indépendant qui progresse vers l'est, et ce qu'on aura se développera sur place.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

? Tu peux attendre, ils ne viendront pas : ce sont des développements convectifs locaux issus du flux maritime. Ils meurent une fois dans les terres. Notre front dépend d'un dynamisme indépendant qui progresse vers l'est, et ce qu'on aura se développera sur place.

Ok, ça c'est dis ! Merci pour l'info default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est là où on voit la différence entre une ville et sa campagne... A même altitude que toi, j'ai de la neige. Les prés sont, en ce moment même, recouverts d'1,5 à 2cm de neige.

Un peu plus d'1cm relevés sur une table en métal.

Il fait 0,6°C (sous abri non ventilé).

Oui, ici on n'a pas dépassé 1 cm sur les voitures et autour de 0,5 cm sur les pelouses, rien sur le goudron) du moins de ce que j'en ai vu (je me suis absenté ensuite pour me rendre de l'autre côté de la vallée, qui était un peu plus enneigé et plus froid, en ubac),

Et actu il ne reste qu'un peu de mêlasse givrée sur quelques toits de voiture.

Cela étant, si l'effet urbain est indéniable (aire urbaine de Chambéry évaluée à près de 210.000 habitants selon l'Insée), cela dépend aussi beaucoup des situations qui sont différentes d'un épisode à l'autre, et aujourd'hui la combe de Savoie a décroché la palme du meilleur enneigement à la plus basse altitude...

Le prochain épisode sera peut-être différent.. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Oui, ici on n'a pas dépassé 1 cm sur les voitures et autour de 0,5 cm sur les pelouses, rien sur le goudron) du moins de ce que j'en ai vu (je me suis absenté ensuite pour me rendre de l'autre côté de la vallée, qui était un peu plus enneigé et plus froid, en ubac),

Et actu il ne reste qu'un peu de mêlasse givrée sur quelques toits de voiture.

Cela étant, si l'effet urbain est indéniable (aire urbaine de Chambéry évaluée à près de 210.000 habitants selon l'Insée), cela dépend aussi beaucoup des situations qui sont différentes d'un épisode à l'autre, et aujourd'hui la combe de Savoie a décroché la palme du meilleur enneigement à la plus basse altitude...

Le prochain épisode sera peut-être différent.. default_flowers.gif

Peut-être ! Ou pas... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non plus sérieusement, c'est vrai que le rapport neige/altitude à été très bon en combe de Savoie... Si ça se trouve il y a eu plus de précipitations devant le Granier, vers La Ravoire mais ça devait être sous forme liquide comme j'ai pu l'observer en milieu/ fin d'après vers Chambéry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Comme d'habitude, ça se renforce en passant le lyonnais. Le ciel s'est couvert ici, il fait 0 et les voitures sont gelées. Peut être la première neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Ca baisse encore avec 1,1°C au thermo. Ciel s'ennuageant par le Nord. Vent faible. Je vais default_sleeping.gif en mettant l'alarme à 90% de HR default_clover.gif

Bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, ça se renforce en passant le lyonnais. Le ciel s'est couvert ici, il fait 0 et les voitures sont gelées. Peut être la première neige au sol.

Bonsoir a tous, sur saint priest (Rhône) pluie et neige mêlée depuis 45 min env et il fait 3 degrés.

probablement un blanchiment demain au réveil qui sait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Quelques flocons commencent à tomber ici.

Édit; râpé, c'est encore mélange à de la pluie.

Réédition: bon finalement, bonne averse e neige en grain .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Neige en approche ! Cette fois le Jura ne devrait pas nous casser les c......., ça vient de l'ouest. Tout le monde dort ? tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Neige en approche ! Cette fois le Jura ne devrait pas nous casser les c......., ça vient de l'ouest. Tout le monde dort ? tongue_smilie.gif

Non non, tout le monde ne dort pas.0,3°C, il commence à neiger faiblement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je dors pas, j'ai bien attendu et je suis deg. De nouveau un passage de pluie, grésil et gros flocons. Bref encore du mêlange. Aller, des que je suis riche, je pars habiter à Val Thorens ou à Avoriaz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Je dors pas, j'ai bien attendu et je suis deg. De nouveau un passage de pluie, grésil et gros flocons. Bref encore du mêlange. Aller, des que je suis riche, je pars habiter à Val Thirens ou à Avoriaz.

Pas besoin, vient seulement un peu plus à l'est du département. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je dors pas, j'ai bien attendu et je suis deg. De nouveau un passage de pluie, grésil et gros flocons. Bref encore du mêlange. Aller, des que je suis riche, je pars habiter à Val Thirens ou à Avoriaz.

tongue.gif T'inquiète pas moi aussi j'irais vivre ailleurs laugh.gif A noter un second front qui descend du nord et qui devrait nous concerner demain matin. Et entre les deux pas mal d'averse. Si on pouvait cumuler ce serait bien, d'autant que la semaine prochaine, le redoux est de moins en moins d'actu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Il commence à neiger ici aussi, faiblement mais à gros flocon, la température est remontée à 0.4°C, on verra bien demain matin si ça aura été suffisant pour blanchir.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme

Pluie et neige mélées faibles pendant 10mn sur Saint-uze(proche de saint vallier),çà valait pas le coup de veiller. Il a trop manqué de RR pour le nord drôme avec ce front donc pas grand chose à attendre cette nuit ce qui est en completement en accord avec les prévisions de WRF d'ailleurs.

A voir demain matin maintenant mais dans ce genre de flux et à cause du massif du pilat, les RR sont souvent atténuées ici.Ca devrait par contre être beaucoup mieux sur l'isère je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...