Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

ça fait pas longtemps que je regarde les modèles ( 2-3 ans ) mais là on est a 80 heures de l'echeance et on peut passer de la tempete du siecle à absolument rien default_scared.gif

Ca fait 10 ans que certains regardent les modèles ici, et savent que ces hésitations sont la règle dans le cas des gros rails atlantiques (tempêtes en flux rapide). Maintenant, avec un peu plus d'analyse, on ne passe pas de rien à la tempête du siècle. Ca va souffler de toute façon, mais on ne sait pas l'état de creusement de la tempête et sa trajectoire. Dans ce cas, on retient le potentiel (vitesse du jet de basses-couches) et on analyse au mieux pour prévoir le creusement, en se disant que des surprises sont toujours possibles de ce côté là. Il y a une tendance à s'exclamer chaque matin, comme si le run du matin devait tout changer...

Honnêtement ça fait 4-5 jours que les modèles annoncent un jet de basses-couches très fort, ça c'est constant, et ça mérite une attention toute particulière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

On voit bien qu'avec le run de controle de gfs, la tendance est toujours quand même + sud depuis 2 jours. run de contrôle bien différent du déterministe.

http://176.31.229.22...ns-0-1-78.png?0

le nord de la seine ne connaitrait plus de tempêtes par exemple dans ce cas là.

Par contre le Sud Bretagne, le 85 et le le long de la Loire jusqu'au NE connaitrait un bon coup de vent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pti coucou au passage.

Petit HS, Je confirme que 3 ans d'infoclimat, vous n'avez encore rien vu météorologiquement parlant. Vous allez pas vous ennuyer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On l'avait un peu oublié avec ces dernières années, mais cette situation est classique en fin d'automne et hiver. Tempête classique et normal pour la saison.

Les modèles on beaucoup de scénarios possibles mais si vous prenez du recule vous y verrez la grande tendance qui est coup de vent assuré, ou et quand reste à affiner (normal). Enfin, vous le savez déjà tout ça.

Sinon en gros, enfin un peu d'action.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

sincèrement ce matin, je me fais du soucis pour la tempete. GFS verrait une tempete de folie de même que UKMO, NOGAPS mais CEP ne voit plus rien et ca c'est honteux!

Retourner sa veste 72 heures avant l'échéance c'est honteux pour un modele de ce type. Rabaisser je veux bien mais tout enlever, si ca se passe ainsi, il faudra cesser de commenter des tempetes 7 jours avant l'échéance en disant que c'est gravé dans le marbre...

Je trouve que les modèles sont quand meme moins bons qu'avant pour gérer ces bebetes. default_thumbdown.gif

On peut aussi remarquer que nous sommes devenus "pourris-gâtés": après le sans faute réalisé pour Xynthia, je pense que nous avons été plusieurs à nous imaginer une norme de prévision à j+7 évidente. Certains nous ont rappelé à juste titre (Cotissois notamment) que l'état de l'art ne permettait pas encore une fiabilité excellente ou même correcte à j+7 pour les formations de tempête. On est en 2011, pas en 2100 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Effectivement 145 je trouve que ça fait un peu trop..120 à 130 ok, a moins qu'ils considèrent des paramètres convectifs avec rafales descendantes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le run du 6z de GFS sera déterminant dans l'attente jusqu'à ce soir pour l'ensemble des réactualisations des autres modèles.

Il pourra très bien maintenir son option de tempête sévère, sans que cela n'empêche un revirement de la majorité des modèles ce soir...

En revanche, si le scenario tempêtueux de GFS prend du plomb dans l'aile dès l'actualisation de ce midi, la cause risque d'être entendue.

Donc, plus que jamais "Mouettes on see" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

A noter qu'avant vendredi on peut s'attendre à un bref coup de tabac peu etendu en entrée de manche dans la nuit de mercredi à jeudi. Sans doute de bonne rafales à attendre sur le nord bretagne et le cotentin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, on peut déjà voir sur les images satellite du NHC les prémices de la perturbation de Vendredi, avec un début de rotation et un amas nuageux en formation au large de la Cote Est américaine, vers 65 de longitude Ouest.

A comparer avec le run GFS pour 13h mais les deux me paraissent en phases.

http://www.goes.noaa.gov/HURRLOOPS/huirloop.html

Il serait intéressant de voir également la température de la mer sur cette zone pour envisager la quantité d'énergie que va bien pouvoir emmagasiner cette perturbation avant de passer dans le flux zonal et de rejoindre le Jet un peu plus haut

http://www.osdpd.noaa.gov/data/sst/contour/usatlant.cf.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et à tous,

je pense qu'il est bon pour certains de prendre un peu de recule sur le 0z et de ne pas se mettre dans des états pas possible sous prétexte que CEP ne "voit plus rien ce matin" .En effet, je pense que ce soir il aura changé de cap,la situation est très difficile à cerner  et d'ailleurs sur GFS  on constate que la dépression est beaucoup plus rapide que les jours précédent et encore plus au sud,et sur CEP elle est là mais ne prend pas forme...enfin, je suis pas un spécialiste et c'est pour cela que je ne poste que très rarement sur le LT mais prends beaucoup de plaisir à vous lire.

cordialement smile.gif 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

A noter qu'avant vendredi on peut s'attendre à un bref coup de tabac peu etendu en entrée de manche dans la nuit de mercredi à jeudi. Sans doute de bonne rafales à attendre sur le nord bretagne et le cotentin!

j'en ai parlé hier soir, rien de dangereux a attendre c'est une depression arrivant en phase de declin prononcé ( elle va reprendre 25 hpa depuis le milieu de l'atlantique)

de bonnes rafales cotiere sur le nord bretagne et cotentin ( 80 a 100 km/h) mais c'est classique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On passe d'une tempete inouie en irlande à une forte tempete en france puis plus rien et tout ca à 72 h avant échéance, si on reprenait tous nos messages depuis 5 jours, aucun n'aurait su donner la vraie vérité de notre tempete ca prouve la fiabliliité des modèles quand meme qui ont été a la rue pour prévoir cette tempête. Je suis sur que meme a 24 h de l'évènement il y aura des disparités.

Imaginez nos amis Irlandais qui tremblaient il y a quelques jours.

Aujourd'hui ca ne sert plus a rien de poster tant les modeles sont versatiles, il faut attendre et encore attendre pour peut etre trouver le bon scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le smodeles ont fait des progres considerable depuis des années, il ne faut pas dire n'importe quoi !

c'est juste que la prevision des tempetes reste parfois difficile, et c'est aux prévisionistes de savoir prendre avec précaution chaque run de modele et de ne pas s'enflammer comme 75 % ...

cf en 1999 meme a h-0h UKMO n'avait pas vu lothar.... on voit les progres !

D'ailleurs Adriano, il me semble qu'il y avait eu un sujet (ou une étude) sur la manière dont les modèles avaient appréhendé les évènements de 1999.

Est-ce que tu aurais éventuellement plus d'informations, ou un lien, qui permettrait d'en savoir un peu plus s'il te plait ? default_flowers.gif

Par exemple, est-ce que GFS dans ses scenarii perturbés avait vu les bestioles arriver, ou était ce le gros raté de l'ensemble des modèles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est habitué avec ce personnage. default_rolleyes.gif

Je rejoins Lolox pour dire que la sortie du prochain GFS sera importante voire déterminante.

Oui c'est vrai on est habitué default_sneaky2.gif

De même, je rejoins lolox, le 6z va être important. Si il confirme, le signal d'une exagération de CEP nous sera donné sans pour autant être sorti de cette incertitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qui me surprends le plus ce matin ce sont les divergences concernant le potentiel à Tempête pour vendredi avec GFS qui est extrême avec un événement rare et d'autre qui font capoter cette tempête à presque rien... Du coup... ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, à l'époque de Klaus GFS avait aussi eu un passage à vide autour des h-72 alors que CEP et UKMO maintenaient voire amplifiaient. A l'inverse, l'année dernière où le jet passait très sud, GFS a simulé de forts creusements qui n'ont jamais eu lieu.

Une fois encore, on voit bien qu'au delà de... très peu (24, 48h ?), les signaux sont certes bien perçus mais le détail impossible à définir avec certitude. Ce week-end, nous devions avoir un creusement majeur sur Ouest Irlande, désormais il est moins prononcé et transiterait par la Manche voire possiblement peu prononcé et entrant par la Loire.

HS : nous voilà bien avec vos incantations de trajectoire sud default_devil.gifdefault_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est basé sur aucune analyse, mais vu comment ça part là, j'ai l'impression qu'on va se retrouver avec un scénario Intérmédiaire, entre l'extrême CEP et l'autre extrême GFS... A la rigueur ce serait peut-être le meilleur compromis pour les amateur de coup de tabacs, tout en diminuant le risque de dégâts qui pourraient être causés avec un scénario à la GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On passe d'une tempete inouie en irlande à une forte tempete en france puis plus rien et tout ca à 72 h avant échéance, si on reprenait tous nos messages depuis 5 jours, aucun n'aurait su donner la vraie vérité de notre tempete ca prouve la fiabliliité des modèles quand meme qui ont été a la rue pour prévoir cette tempête. Je suis sur que meme a 24 h de l'évènement il y aura des disparités.

Ils n'ont pas été à la rue, ça relève presque du coup de bol d'avoir la bonne synoptique à J-6 sur ce genre de phénomène. Idem pour la neige, j'en ai fait les frais l'an passé à Rennes. A force que les outils s'améliorent, je crois qu'on est devenu trop gourmands en termes de prévisibilité default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, à l'époque de Klaus GFS avait aussi eu un passage à vide autour des h-72 alors que CEP et UKMO maintenaient voire amplifiaient. A l'inverse, l'année dernière où le jet passait très sud, GFS a simulé de forts creusements qui n'ont jamais eu lieu.

Une fois encore, on voit bien qu'au delà de... très peu (24, 48h ?), les signaux sont certes bien perçus mais le détail impossible à définir avec certitude. Ce week-end, nous devions avoir un creusement majeur sur Ouest Irlande, désormais il est moins prononcé et transiterait par la Manche voire possiblement peu prononcé et entrant par la Loire.

Non, une fois que GFS à eu Klaus en ligne de mire, il n'a jamais changé son scénario...GFS avait été très bon avec cette tempête. Il avait aussi bien anticipée Quinten.

C'est pour Xynthia que ce même modèle nous avait sorti toute une sauce de scénarios...bref sur ce coup là il n'y été pas arrivé.

Par contre oui l’année dernière, il avait modélisé de forts creusements (en fait c'etait surtout GEFS contrôlet qui avait insisté) mais qui se sont révélés inexistants..Mais bon le changement de cap avait eu lieu vers les 114-120h...et non pas vers 72h comme il risque de se produire aujourd'hui default_wacko.png

Quel suspens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

D'ailleurs Adriano, il me semble qu'il y avait eu un sujet (ou une étude) sur la manière dont les modèles avaient appréhendé les évènements de 1999.

Est-ce que tu aurais éventuellement plus d'informations, ou un lien, qui permettrait d'en savoir un peu plus s'il te plait ? default_flowers.gif

Par exemple, est-ce que GFS dans ses scenarii perturbés avait vu les bestioles arriver, ou était ce le gros raté de l'ensemble des modèles ?

salut

j'avais récuperer plusieurs documents il y a quelques années, mais helas je ne sais plus ou il ssont (changement pc)

de mémoire, je sais que UKMO n'avait rien vu jusqu'au dernier moment mais voyait une depression assez creuse 12 h + tard le soir

(qui en faite n'a pas été nommé reellement sur le coup mais a bien eu lieu sous forme de talweg: on la dénomme apres coup lothar successor, mais elle aurait du s'appeler martin si on suit la logique des noms)

ce coup de vent du 26 au soir et nuit provoqué par un talweg rapide pris dans le jet (mais qui ne s'est pas dévelloppé: OUF) a atteint 120 km/h sur le nord cotentin et 80 a 90 km/h sur une mince bande legerement + nord que pour lothar, et en allemagne la petite depreesion a meme formé un enroulement (et il ne l'ont pas nommé !)

Arpege le modele français est celui qui a mieux vu la trajectoire et l'intensité (+130 km/h terre à paris) mais ce modele avait tendence a surestimé pas mal de petit creusement donc ... (leger coup de bol??)

pour cep et gfs je ne sais plus lequel ou lesquels, il(s) voyai(en)t un coup de vent a tempete mais rien de méchant

Plusieurs mois + tard les anglais ont fait reanalysé par leur modele la prevision a partir des données des jours précedents: et leur modèle n'a jamais mis en évidence lothar ! et continué a intensifié le coup d event du 26 au soir (lothar successor)

bon depuis ils l'ont sans doute bien amélioré... mais on ne pourra certainement jamais tout prevoir au degré ou au km/h près

j'essaierai de retrouver des infos

ps: pour martin arpege a vu a peu pres l'intensité (meme si sous estimé) mais par contre avait vu la trajectoire trop sud dans les terres (moins bonne prevision de trajectoire que pour lothar)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Non, une fois que GFS à eu Klaus en ligne de mire, il n'a jamais changé son scénario...GFS avait été très bon avec cette tempête. Il avait aussi bien anticipée Quinten.

C'est pour Xynthia que ce même modèle nous avait sorti toute une sauce de scénarios...bref sur ce coup là il n'y été pas arrivé.

Par contre oui l'année dernière, il avait modélisé de forts creusements (en fait c'etait surtout GEFS contrôlet qui avait insisté) mais qui se sont révélés inexistants..Mais bon le changement de cap avait eu lieu vers les 114-120h...et non pas vers 72h comme il risque de se produire aujourd'hui default_wacko.png

Quel suspens!

Moi je me rapelle tout comme jonathan de ce passage à vide de cep (ou gfs je sais plus lequel), mais il y avais eu un passage à vide à 48h de l'echeance, mais celà est vite rentré dans l'ordre par la suite. Je pense que la sortie de gfs en ce moment, va conforter la dépression.

Pour cep, celle-ci n'a pas dispuru, elle est bien visible sur le modèles mais moin impressionnante que sur gfs, et c'est surtout qu'elle se comble très vite. Je pense simplement que les modèles ont un peu de mal a cause de cette fameuse depression et de l'interraction de l'ondulation froide qui arrive en europe dès le lendemain ou le sur lendemain. Attendons de voir la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

pour mercredi soir le coup de vent su rle nord ouest ne serait pas méchant car associé a une depression en declin,

en revenche mercredi matin possible depression secondaire en leger creusement sur le nord du pays provoquant un gros coup de vent dans les terre ssur une zone limité geographiquement

A surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...