nicklos92 Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/54-289.GIF?13-18 A noter que GFS 18z revoit la même prévision qu'hier soir avec des vents moyen de 65 km/h en ile de france et 130 km/h en rafales... Pour l'heure si l'on suit GFS, l'île de france ferait partie des regions en ligne de mire. Mais j'ai bien peur que demain matin gfs se ralie au cep de ce soir et voit la tempête plus au sud et du coup épargné totalement la moitié nord. Cependant cette hypothèse reste bien minoritaire ce soir. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Faut le chercher le petit pas vers CEP, un pas de fourmis peut-être?!... 5hpa de plus c'est rien du tout! C'est assez similaire au 12Z, avec des isobares qui me semblent aussi resserrés, et peut-être un très léger décalage au nord?! Faut arrêtez de chipoter pour rien, on voit bien qu'il ne rejoint pas CEP, et il reste encore quelques run's pour le faire, enfin... très peu à mon avis pour qu'il y est un changement de taille. Moi je trouve les isobares plus resserré que dans le run de 12h, un run tempétueux tout simplement pour une bonne moitié nord de la France et on est, une fois de plus, très loin du scénario de CEP mais alors très loin et c'est pas 5 ou 10 hpa en moins ou en plus qui va changer quoi que ce soit. La tempête est donc fortement maintenu chez le modèle américain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 13 décembre 2011 Cahors Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Verdict : trajectoire très légèrement plus au sud (50-100km max), dépression légèrement moins creuse (3-5 hpa de plus), rafales similaires voire légèrement supérieures (110 à 130 km/h dans toutes les terres de la moitié nord). Bref, un run très stable dans ses grandes lignes avec des variations qui relèvent du détail. La logique, si tant qu'il y en ait une en ce moment avec les modèles, voudrait que CEP rallie la majorité et GFS en particulier. Espérons vraiment que demain matin, le scénario soit fixé dans ses grandes lignes afin de pouvoir enfin rentrer dans les "réglages" fins ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Moi je trouve les isobares plus resserré que dans le run de 12h, un run tempétueux tout simplement pour une bonne moitié nord de la France et on est, une fois de plus, très loin du scénario de CEP mais alors très loin et c'est pas 5 ou 10 hpa en moins ou en plus qui va changer quoi que ce soit. La tempête est donc fortement maintenu chez le modèle américain L'influence de la tempête pousserait aussi jusqu'au centre-ouest et au Nord de l'Aquitaine (dans une petite moindre mesure), à ne pas l'oublier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 13 décembre 2011 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 13 décembre 2011 GFS 18h = gfs 12h ( a quelques details qu'il n'est pas nécessaire de developper vu l'incertitude pesant sur cette situation) du coup il est stable entrée en manche 990 hpa sortie sur benelux a 965 Hpa ! Sur ce run encore la zone du nord est (ardennes?) est a risque pour des violentes rafales remarquable (130?) ailleurs c'est pas mal non plus au nord d'une ligne la rochelle strasbourg avec sur ce run du 100 a 120 generalisé (120 a 140 cotes) apres cela peut encore bien changer vu les autres modeles a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 13 décembre 2011 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 13 décembre 2011 3-5 Hpa en moins mais vent tout aussi violent voir d'avantage. Ainsi, les vent supérieur à 150km/h à 925 Hpa s'engoufrent d'avantage dans els terres puisqu'on retoruve une tache noire en IDF qui n'y était plus dans le rpécédent Run. Bref, toujours tempête... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chester34 Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Comme cela a été dit précédemment, il semble que plus la dépression passera au nord, plus elle se creusera et inversement. GFS 18z fait passer la dépression légèrement plus au sud et donc un peu moins creuse, mais du coup plus proche de l'anticyclone ce qui fait qu'au niveau des rafales de vent ça revient au même avec des isobares très resserrés. En tout cas la stabilité de GFS conforte le fait que ce scénario est à priori le plus plausible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 13 décembre 2011 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Voici le champ de rafales non convectives produit par ESTOFEX via GFS 18Z. Si l'on en croit ce champ, les rafales ne semblent pas calculées avec le même algorithme que sur les champs de Météociel (experimental si l'on en croit ESTOFEX). Il en résulte des différences ma foi assez notables, puisque les rafales semblent sous estimées de 10 à 20km/h sur ESTOFEX par rapport à Météociel, surtout dans les terres: Pour info: 27,5m/s = environ 100km/h. 40m/s = 144km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 13 décembre 2011 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Voici le champ de rafales non convectives produit par ESTOFEX via GFS 18Z. Si l'on en croit ce champ, les rafales ne semblent pas calculées avec le même algorithme que sur les champs de Météociel (experimental si l'on en croit ESTOFEX). Il en résulte des différences ma foi assez notables, puisque les rafales semblent sous estimées de 10 à 20km/h sur ESTOFEX par rapport à Météociel, surtout dans les terres: Pour info: 27,5m/s = environ 100km/h. 40m/s = 144km/h. On est à 150km/h sur les côtes mais strictement rien à l’intérieur des terres ? On a l'impression qu'il manque une carte entre les 2 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 13 décembre 2011 Cahors Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Comme cela a été dit précédemment, il semble que plus la dépression passera au nord, plus elle se creusera et inversement. GFS 18z fait passer la dépression légèrement plus au sud et donc un peu moins creuse, mais du coup plus proche de l'anticyclone ce qui fait qu'au niveau des rafales de vent ça revient au même avec des isobares très resserrés. En tout cas la stabilité de GFS conforte le fait que ce scénario est à priori le plus plausible. Tout à fait d'accord avec cette analyse qui répond à la question que je me posais implicitement : dépression un peu moins creuse mais rafales aussi violentes voire plus ?) En tout cas, ce scénario confirme la possibilité d'une sérieuse tempête puisque ça nous donnerait des rafales à 120 voire 130 sur le bassin parisien par exemple et même des pointes à près de 140 localement dans le nord-est. Mais c'est vrai que là on discute du détail alors que le scénario global reste à confirmer compte tenu de l'incertitude CEP qui plane toujours... j'espère que demain on pourra plus sérieusement discuter de ces détails... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 décembre 2011 A noer que Nogaps est proche de GFS ce soir mais en moins creusé, et que les 2 font passer la dépression sur le "chemin naturel" que constitue la Manche... http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php Ce soir CEP est tout de même bien isolé, mais bon, tant que les modèles ne seront pas calés, le doute persistera sur le scénario final, disons que le scénario GFS semble majoritaire ce soir, mais pas suffisamment pour lever toute incertitude. Demain nous serons peut-être fixés, il faudra bien suivre l'évolution de CEP...ou son maintien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 13 décembre 2011 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 13 décembre 2011 On est à 150km/h sur les côtes mais strictement rien à l’intérieur des terres ? On a l'impression qu'il manque une carte entre les 2 ! Le champ à 00Z n'est pas beaucoup plus significatif et l'on observe la même sous estimation: On atteint "péniblement" 90-100km/h sur le bassin parisien avec le calcul ESTOFEX. Sur mer, les deux méthodes semblent beaucoup plus proches. Peut être une prise en compte différente de l'effet de frottement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 13 décembre 2011 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Le champ à 00Z n'est pas beaucoup plus significatif et l'on observe la même sous estimation: On atteint "péniblement" 90-100km/h sur le bassin parisien avec le calcul ESTOFEX. Mais par contre on atteint apparemment "aisement" 150km/h sur les côtes qui sont à peu près les valeurs sur méteociel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 13 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Mais par contre on atteint apparemment "aisement" 150km/h sur les côtes qui sont à peu près les valeurs sur méteociel... Oui effectivement, sur les calculs d'ESTOFEX, on dépasserait les 150km/h sur les régions Atlantiques. Et, c'est peut-être une question d'échelle, mais on dirait que la zone de vents violents rentrent un peu dans les départements côtiers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Bonsoir, Je propose une petite analyse de la situation qui se base en particulier sur les deux derniers runs de GFS et qui ne prend pas en compte le scénario évoqué par ECMWF: ANALYSE: GFS modélise une nouvelle trajectoire depuis son 12z: cette dépression passerait en Manche; le 18z lui est plus nuancé et son creusement serait moins important. En revanche, ECMWF maintient son scénario avec un passage de la dépression sur la Bretagne avec un creusement assez réduit. On notera que UKMO soutient le scénario GFS et en particulier le 18z. Le scénario légèrement majoritaire est donc ce soir, celui de GFS mais il demandera confirmation dans les prochaines heures par son actualisation demain matin et par le soutien indispensable du CEP. (Tout cela a été très bien dit dans les précédents posts) .La dépression devrait arriver vers au niveau des côtes Anglaises vers 19h et serait creuse à environ 990 hPa, par la suite elle prendrait l'allure d'une cyclogénèse plus intense et perdrait environ 2 hPa/h(environ 984 hPa à 22h à l'ouest de Londres et 977 hPa à 01h au niveau du NPDC. On notera qu'avec ce scénario, la dépression serait à peu près en phase avec le jet stream mais pas avec son anomalie de tropopause associée.Le phasage ne serait donc pas « optimal ». En revanche, cette dépression à coeur chaud engendrerait de puissants conflits et on retrouve une frontogénèse particulièrement bien définie avec deux fronts « s'enroulant » autour de la dépression: un front chaud dans un premier temps puis un front froid en fin d'épisode. On notera que la synchronisation des évènements commence à être un peu mieux cernée puisque la rotation des vents au nord-ouest pourrait coïncider avec l'arrivée du front froid (à environ 1h du matin par exemple en Bretagne ou en Basse Normandie). C'est à ce moment là que les rafales les plus fortes sont attendues. On notera que la dynamique d'altitude est remarquable. En effet outre, les fortes ascendances et vents verticaux modélisés aussi bien pendant le passage du front chaud que du front froid, la vorticité pourrait être particulièrement importante toujours lors de cette rotation des vents. Ceci est assez préoccupant, dans le sens où un puissant jet de BC pourrait se mettre en place. Pour le moment il est trop tôt pour estimer quelles seront les régions touchées par l'évènement. SYNTHESE (très modérée car provisoire): EN SOIREE DE JEUDI ET DANS LA NUIT DE JEUDI à VENDREDI, AVIS DE COUP DE VENT (B8) à FORT COUP DE VENT (B9) en Manche; AVIS DE FORT COUP DE VENT (B9) à TEMPETE (B10) en Atlantique. RAFALES PREVUES: environ 110 km/h sur les côtes et 90 km/h à l'intérieur des terres (voire 100 km/h au niveau du bassin Parisien), localement plus si rafale « convective ». Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 13 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Juste à titre de comparaison, nos modèles ont encore sous-estimés les rafales (comme pour la nuit dernière) pour le coup de vent de cette nuit, déja du 115km/h sur les côtes du 44 actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 13 décembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Juste à titre de comparaison, nos modèles ont encore sous-estimés les rafales (comme pour la nuit dernière) pour le coup de vent de cette nuit, déja du 115km/h sur les côtes du 44 actuellement. Non il n'y a pas de 115 km/h actuellement sur le 44 ! Si ta référence est le 114 km/h à la pointe du Chemoulin, c'est très certainement une valeur fausse. Cette station a de gros bugs réguliers et elle fait de même parfois côté températures puisque par moment elle voit 5 ou 6° de + que sur le reste du département. La Loire-Atlantique tourne en ce moment sur des valeurs de 70 à 80 km/h sur les côtes voire 90 km/h sur les secteurs exposés et ce qui est donc conforme à la prévision lors de traînes actives comme actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 13 décembre 2011 Les sables d olonne Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Non il n'y a pas de 115 km/h actuellement sur le 44 ! Si ta référence est le 114 km/h à la pointe du Chemoulin, c'est très certainement une valeur fausse. Cette station a de gros bugs réguliers et elle fait de même parfois côté températures puisque par moment elle voit 5 ou 6° de + que sur le reste du département. La Loire-Atlantique tourne en ce moment sur des valeurs de 70 à 80 km/h sur les côtes voire 90 km/h sur les secteurs exposés et ce qui est donc conforme à la prévision lors de traînes actives comme actuellement. Mathieu pour info les rafals de vents ont dépassé vraisemblablement les 100 km/h pendant une vingtaine de minutes sur les sables d'olonne, j'étais en première loge et je me croyais sous un gros front de rafal comme en pleine été, foudre,pluie forte et vent violent ma palissade à failli y passer par rapport à la nuit dernière Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 14 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 14 décembre 2011 SYNTHESE (très modérée car provisoire): EN SOIREE DE JEUDI ET DANS LA NUIT DE JEUDI à VENDREDI, AVIS DE COUP DE VENT (B8) à FORT COUP DE VENT (B9) en Manche; AVIS DE FORT COUP DE VENT (B9) à TEMPETE (B10) en Atlantique. RAFALES PREVUES: environ 110 km/h sur les côtes et 90 km/h à l'intérieur des terres (voire 100 km/h au niveau du bassin Parisien), localement plus si rafale « convective ». Sur le dernier GFS (que tu veux analyser) il y a du 160-170 à 925 hPa en mer. Comment tu peux imaginer 110 en rafales sur les côtes ? Il faut plutôt imaginer 150 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
carpediemVLF Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 WRF 5km voit du 120 dans les terres et même du 130 à certains endroits ( IDF ). Le coeur de la dépression frolerait la France et suivrait la manche. Se creusant à 974 hpa en nous quittant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 14 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Sur l'ensemble GEFS il y a pas mal d'accord sur une trajectoire semblable à GFS, et des scénarios plus forts et d'autres moins forts. Sur le GFS 18z, le jet de BC précède le front froid, donc ça limite le risque sur les terres (gros coup de tabac en mer 140-160 km/h mais tempête modérée dans les terres 110 à 130 km/h). Mais si jamais la dépression se creuse plus et que l'air froid réussit une percée au niveau du jet de BC, ça peut être vraiment plus méchant, sachant que le jet de BC est toujours prévu supérieur à 150 km/h avec un coeur à 180-200 km/h, ce qui ne laisse pas de place à une erreur de prévision... En résumé, le scénario déterministe de GFS est suffisamment sérieux (tempête) pour s'inquiéter de scénarios possiblement plus forts. Vu la réaction du CEP, il se confirme que le départ de l'anomalie dans le rail perturbé pose problème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 GFS modélise quand-même des rafales pouvant atteindre entre 130 et 140 km/h au niveau du nord de la Lorraine ! Voir la tache violette sur la carte des rafales à 10m : Ca me parraît...énorme quand même ! Le potentiel de la tempête de fournir de très très fortes rafales même en terres continue de grimper. Si c'est encore sous-estimé, on pourra probablement parler d'épisode "remarquable". M'enfin, H+57 donc patientons encore, mais c'était juste pour dire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 à noter que le modèle anglais NAE voit circuler la dépression de jeudi soir assez au nord par rapport à la moyenne des modèles. (il est très légèrement au nord de la trajectoire UKMO) A suivre demain aussi sur ce modèle qui sort toutes les 6h comme GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 14 décembre 2011 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 On trouve chez GEFS des scénarios vraiment extrêmes : Bien évidement, celui-ci est le plus isolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max44 Posté(e) 14 décembre 2011 Saint-Lyphard 44 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Non il n'y a pas de 115 km/h actuellement sur le 44 ! Si ta référence est le 114 km/h à la pointe du Chemoulin, c'est très certainement une valeur fausse. Cette station a de gros bugs réguliers et elle fait de même parfois côté températures puisque par moment elle voit 5 ou 6° de + que sur le reste du département. La Loire-Atlantique tourne en ce moment sur des valeurs de 70 à 80 km/h sur les côtes voire 90 km/h sur les secteurs exposés et ce qui est donc conforme à la prévision lors de traînes actives comme actuellement. Aucun bug à Chemoulin ! La station est vérifiée annuellement par le personnel de Météo France. Elle est juste très exposée et l'anémo est mal positionné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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