Mt Eden Posté(e) 2 décembre 2011 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Auteur Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Sur le dernier GFS on voit clairement que l'air froid n'est pas loin a chaque fois,qu'il suffit de ne pas grand chose pour que le nord du pays soit un peu plus concerner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather-89 Posté(e) 2 décembre 2011 Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Au fil des runs GFS semble affirmer un risque de neige fondu en plaine sur le nord-est entre Vendredi et Samedi prochain. On peut notamment le penser par effet d'isothermie sous les pluies. À confirmer.. Pour la suite, c'est hivernophilement parlant pas terrible... Retour d'une patate ensuite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Le scénario le plus probable, qui est modélisé par la majorité des modèles, reste la continuation d'ondulations plus ou moins marquées apportant des précipitations sur une bonne partie Nord-est du pays et souvent au-delà (N et NO bien exposé aussi), alternant avec de courtes périodes d'accalmie. L'AA resterait basé sur le proche atlantique, se décalerait légèrement au fil des ondulations dans un flux d'O-NO à tendance zonale assez durable, avec des dorsales temporaires sur notre pays protégeant logiquement davantage le SO du pays, mais exposant davantage le NE, ainsi que les Alpes par effet de barrage, au flux perturbé. Ce scénario médian est basé sur une majorité de modèles sortis cet après-midi et ce soir.... De forts cumuls à prévoir sur la partie Est du pays d'ici 8 jours, ce qui est une bonne nouvelle pour les massifs qui devraient voir tomber et stocker la neige en quantité en altitude, mais alternant avec des redoux temporaires vers la basse et moyenne altitude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 2 décembre 2011 Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Le scénario le plus probable, qui est modélisé par la majorité des modèles, reste la continuation d'ondulations plus ou moins marquées apportant des précipitations sur une bonne partie Nord-est du pays et souvent au-delà (N et NO bien exposé aussi), alternant avec de courtes périodes d'accalmie. L'AA resterait basé sur le proche atlantique, se décalerait légèrement au fil des ondulations dans un flux d'O-NO à tendance zonale assez durable, avec des dorsales temporaires sur notre pays protégeant logiquement davantage le SO du pays, mais exposant davantage le NE, ainsi que les Alpes par effet de barrage, au flux perturbé. Ce scénario médian est basé sur une majorité de modèles sortis cet après-midi et ce soir.... De forts cumuls à prévoir sur la partie Est du pays d'ici 8 jours, ce qui est une bonne nouvelle pour les massifs qui devraient voir tomber et stocker la neige en quantité en altitude, mais alternant avec des redoux temporaires vers la basse et moyenne altitude... Tout à fait d'accord avec ça. Mais dommage que tu te centres trop sur ta région, même si je comprends que beaucoup de regards sont actuellement tournés vers les massifs. Si tu regardes bien c'est bien au moins un tiers Nord du pays qui pourrait manger sévèrement 10 jours de passages pluvieux actifs et de régimes d'averses entre temps... Ca change ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 décembre 2011 Tout à fait d'accord avec ça. Mais dommage que tu te centres trop sur ta région, même si je comprends que beaucoup de regards sont actuellement tournés vers les massifs. Si tu regardes bien c'est bien au moins un tiers Nord du pays qui pourrait manger sévèrement 10 jours de passages pluvieux actifs et de régimes d'averses entre temps... Ca change ! Je centrais sur ma région comme tu dis parce que c'est la plus observée en cette saison et parce que les précipitations modélisées y sont les plus remarquables (mais cela devrait changer dans les prochains runs), avec plus de 200 mm sur les 8 prochains jours... Mais comme tu le rappelles et comme je l'avais quand même précisé, c'est une bonne partie NE (de Cherbourg à Grenoble) + les alentours du MC qui seraient largement arrosés ! Je ne pense pas que cela ait à voir avec la théorie de la compensation, mais cela va faire du bien aux nappes phréatiques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 3 décembre 2011 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 3 décembre 2011 Perso, je suis de ceux qui pensent que, sur ce coup là, le vin de messe est en train de tourner au vinaigre et n'a d'ailleurs jamais était un grand cru. Sauf que personne ici n'a pensé que ton "vin de messe" était un "grand cru" où ce que tu veux... Une porte s'est ouverte, alors on en parle, on en discute, et parfois on se chamaille, c'est tout... Quoi de plus normal sur ce topic? Et vu les modèles du soir, je garderais une certaine réserve avant de plier aussi "facilement", à moins qu'UKMO ait lui aussi souvent un train de retard, comme ce bon vieux NOGAPS! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 3 décembre 2011 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 3 décembre 2011 Je continue à penser que la configuration proposée reste très complexe à appréhender pour nos modèles concernant la 2ème partie d'échéance. La forte advection d'anomalie de haute tropopause Pacifique, dont je vous parle depuis plusieurs jours, et qui réussirait à se propager partiellement jusque sur le Groenland après avoir traversé le continent nord-Américain est une des causes de cette complexité à mon avis. On remarque sur la carte GFS 0z ci-dessous, qu'à l'échéance de mercredi, elle serait sur le point d'aborder l'Inlandsis. Sa position et sa trajetoire auraient pour effet d'étirer le talweg noté 1 situé en aval sur les Etats-Unis et dans son mouvement vers l'Est, elle dégagerait temporairement le Groenland des anomalies basses y étant stationnées. Par ailleurs cette même advection et les précédentes auraient activé le cheminement d'une masse importante d'anomalies basses sur l'Atlantique nord entre Groenland et Scandinavie. Ces anomalies basses seraient soutenues par une jet puissant orienté ouest-nord ouest sur l'Atlantique et les anomalies hautes d'origine ouest Atlantique circuleraient zonalement au sud du jet. Cette situation nous vaudrait dans la 1ère partie d'échéance la poursuite d'un temps perturbé et frais en flux d'ouest-nord-ouest. A partir de là, la majeure partie des modèles, envisagent que le jet commencerait à s'orienter davantage sud-ouest à la sortie du continent nord-Américain en lisaison avec l'avancée du talweg 2 vers l'Est. L'advection douce notée HTP, serait légèrement soulevée tout en continuant à avoir une trajectoire zonale. La conséquence de ces mouvements serait la mise en place d'une ondulation Atlantique nous soumettant plus ou moins temporairement à un flux orienté plus franchement nord-ouest. Dans la majorité des modélisations cette ondulation finirait par s'afaisser sur l'Europe occidentale avec à l'arrière sur le Groenland le vortex qui reprendrait ses droits. Mais on remarque depuis plusieurs jours sur nos modèles que cette mécanique est parfois remise en cause avec une ondulation Atlantique parfois modélisée plus puissante et qui parviendrait à se propager souvent plus à l'Est que le Groenland comme sur la modélisation de GEM hier matin ou un blocage était modélisé. Il est interessant de noter que GFS ce matin fait un échos important à ce scénario: On remarque sur la carte ci-dessus à l'échéance de jeudi que notre talweg noté 2 sur la 1ère carte, aurait atteint Terre-Neuve et qu'il aurait la capacité d'orienter le jet en direction du Groenland pour y propulser une advection de tourbilllon subtropical (HTP). Ce phénomène pourrait être de nature à remettre en cause la circulation d'ouest établie. On remarque dans les échéances suivantes qu'il s'en faut de très peu pour que l'advection se propage au niveau des haites latitudes pour provoquer un blocage. La messe n'est donc pas encore dite. D'autant que j'ai rédigé ce post avant la sortie du CEP 0z qui est en cours et qui fait lui aussi à ce scénario: la circulation d'ouest n'est pas remise en cause sur ce run mais l'advection douce Atlantique qui atteint l'Islande et qui prend le relais de l'advection Pacifique n'est pas loin de bloquer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 3 décembre 2011 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 3 décembre 2011 Sauf que personne ici n'a pensé que ton "vin de messe" était un "grand cru" où ce que tu veux... Une porte s'est ouverte, alors on en parle, on en discute, et parfois on se chamaille, c'est tout... Quoi de plus normal sur ce topic? Et vu les modèles du soir, je garderais une certaine réserve avant de plier aussi "facilement", à moins qu'UKMO ait lui aussi souvent un train de retard, comme ce bon vieux NOGAPS! magic: Non vincounet, UKMO n'est pas aussi farfelue que NOGAPS, la preuve ce matin: UKMO Et les 2 gros tenors suivent ce matin GFS CEP On a donc 3 modèles très proches: on peut dire que la fiabilité est pas mal ce matin. Alors oui pour l'instant, cela échoue encore pour que tout le monde profite d'une situation plus hivernale mais on sent quand même que quelque chose de plus gros reste encore possible à cette échéance. Tu m'as devancé Lame2 je pense qu'on se rejoint sur l'analyse des modèles de ce matin, bravo pour ton analyse plus approfondie que la mienne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 3 décembre 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 3 décembre 2011 Je continue à penser que la configuration proposée reste très complexe à appréhender pour nos modèles concernant la 2ème partie d'échéance. La forte advection d'anomalie de haute tropopause Pacifique, dont je vous parle depuis plusieurs jours, et qui réussirait à se propager partiellement jusque sur le Groenland après avoir traversé le continent nord-Américain est une des causes de cette complexité à mon avis. On remarque sur la carte GFS 0z ci-dessous, qu'à l'échéance de mercredi, elle serait sur le point d'aborder l'Inlandsis. Sa position et sa trajetoire auraient pour effet d'étirer le talweg noté 1 situé en aval sur les Etats-Unis et dans son mouvement vers l'Est, elle dégagerait temporairement le Groenland des anomalies basses y étant stationnées. Par ailleurs cette même advection et les précédentes auraient activé le cheminement d'une masse importante d'anomalies basses sur l'Atlantique nord entre Groenland et Scandinavie. Ces anomalies basses seraient soutenues par une jet puissant orienté ouest-nord ouest sur l'Atlantique et les anomalies hautes d'origine ouest Atlantique circuleraient zonalement au sud du jet. Cette situation nous vaudrait dans la 1ère partie d'échéance la poursuite d'un temps perturbé et frais en flux d'ouest-nord-ouest. A partir de là, la majeure partie des modèles, envisagent que le jet commencerait à s'orienter davantage sud-ouest à la sortie du continent nord-Américain en lisaison avec l'avancée du talweg 2 vers l'Est. L'advection douce notée HTP, serait légèrement soulevée tout en continuant à avoir une trajectoire zonale. La conséquence de ces mouvements serait la mise en place d'une ondulation Atlantique nous soumettant plus ou moins temporairement à un flux orienté plus franchement nord-ouest. Dans la majorité des modélisations cette ondulation finirait par s'afaisser sur l'Europe occidentale avec à l'arrière sur le Groenland le vortex qui reprendrait ses droits. Mais on remarque depuis plusieurs jours sur nos modèles que cette mécanique est parfois remise en cause avec une ondulation Atlantique parfois modélisée plus puissante et qui parviendrait à se propager souvent plus à l'Est que le Groenland comme sur la modélisation de GEM hier matin ou un blocage était modélisé. Il est interessant de noter que GFS ce matin fait un échos important à ce scénario: On remarque sur la carte ci-dessus à l'échéance de jeudi que notre talweg noté 2 sur la 1ère carte, aurait atteint Terre-Neuve et qu'il aurait la capacité d'orienter le jet en direction du Groenland pour y propulser une advection de tourbilllon subtropical (HTP). Ce phénomène pourrait être de nature à remettre en cause la circulation d'ouest établie. On remarque dans les échéances suivantes qu'il s'en faut de très peu pour que l'advection se propage au niveau des haites latitudes pour provoquer un blocage. La messe est donc pas encore dite. J'ai rédigé ce post avant la sortie du CEP 0z qui est en cours et qui fait lui aussi à ce scénario: la circulation d'ouest n'est pas remise en cause sur ce run mais l'advection douce Atlantique qui atteint l'Islande et qui prend le relais de l'advection Pacifique n'est pas loin de bloquer. Pourtant Ukmo y arrive trés bien lui il me semble sur son run ce matin, avec une belle remontée sur le groenland. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 3 décembre 2011 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 3 décembre 2011 Pourtant Ukmo y arrive trés bien lui il me semble sur son run ce matin, avec une belle remontée sur le groenland. UKMO modélise pour le moment une ondulation, difficile de dire si elle évoluerait en blocage car le modèle est trop court en échéance.Mais on remarque que la situation n'est pas calée sur nos modèles de ce point de vue même si le scénario d'une ondulation avec poursuite d'une circulation d'ouest reste le scénario majoritaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 décembre 2011 Ce matin comme hier (voir messages d'hier à ce sujet), les modèles dans leur ensemble pronostiquent toujours la continuation des ondulations dans un lfux O-NO perturbé (voir posts précédents sur ce sujet) pour l'ensemble du topic concerné. Pas de chambardement donc si l'on tube l'ensemble des modèles parmi les plus importants. Du tout bon pour les nappes phréatiques et les massifs, à haute altitude mais possiblement aussi à basse altitude, au fil des ondulations : c'est dans la LPN que réside je pense le principal fil rouge de la semaine prochaine, pour de possibles incursions de neige en plaine et pour de possibles gelées... Il y a peu de différences en Vérité entre les modèles UKMO (un peu court en échéance pour ce topic, inutile de lui appliquer ses propres projections mentales, un modèle plus intéressant pour les prévisions à court terme), Nogaps, CEP ou GFS, pour n'en citer que quelques-uns des plus importants. Parfois quand je lis certains posts je me demande si certains intervenants ont bien mis à jour leur cache ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romulus Posté(e) 3 décembre 2011 Partager Posté(e) 3 décembre 2011 mais on sent quand même que quelque chose de plus gros reste encore possible à cette échéance. Aucun modèle ne permet de dire cela pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 3 décembre 2011 Partager Posté(e) 3 décembre 2011 Très belle ondulation sur GFS ce matin qui conduit à un flux de nord-ouest actif à l'arrière d'une dépression, avec possible neige en plaine. http://images.meteoc...-0-156_tcs1.png Néanmoins elle ne conduit pas à un blocage. Patience ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'hiver lorrain Posté(e) 3 décembre 2011 Partager Posté(e) 3 décembre 2011 Très belle ondulation sur GFS ce matin qui conduit à un flux de nord-ouest actif à l'arrière d'une dépression, avec possible neige en plaine. http://images.meteoc...-0-156_tcs1.png Néanmoins elle ne conduit pas à un blocage. Patience ! Oui mais le blocage peut toujours s'opérer! Enfin de bonnes précipitations neigeuses en montagne! Voici ce que voit CFS: http://176.31.229.228/modeles/cfs/run1m/cfs-0-168.png? Du gros il me semble. Exagère t'il? Est-ce une information? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 décembre 2011 Très belle ondulation sur GFS ce matin qui conduit à un flux de nord-ouest actif à l'arrière d'une dépression, avec possible neige en plaine. http://images.meteoc...-0-156_tcs1.png Néanmoins elle ne conduit pas à un blocage. Patience ! Franchement, on n'est pas pressé pour le blocage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 3 décembre 2011 Partager Posté(e) 3 décembre 2011 Franchement, on n'est pas pressé pour le blocage ! A Brassy, je vous très gros en matière de réputation en ayant pronostiqué au journal de JP PERNAUT de TF1 l'arrivée de la neige vers le 8/9 décembre sur le Morvan... http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-morvan-profite-de-la-douceur-de-cet-automne-6851189.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 3 décembre 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 3 décembre 2011 Ce matin comme hier (voir messages d'hier à ce sujet), les modèles dans leur ensemble pronostiquent toujours la continuation des ondulations dans un lfux O-NO perturbé (voir posts précédents sur ce sujet) pour l'ensemble du topic concerné. Pas de chambardement donc si l'on tube l'ensemble des modèles parmi les plus importants. Du tout bon pour les nappes phréatiques et les massifs, à haute altitude mais possiblement aussi à basse altitude, au fil des ondulations : c'est dans la LPN que réside je pense le principal fil rouge de la semaine prochaine, pour de possibles incursions de neige en plaine et pour de possibles gelées... Il y a peu de différences en Vérité entre les modèles UKMO (un peu court en échéance pour ce topic, inutile de lui appliquer ses propres projections mentales, un modèle plus intéressant pour les prévisions à court terme), Nogaps, CEP ou GFS, pour n'en citer que quelques-uns des plus importants. Parfois quand je lis certains posts je me demande si certains intervenants ont bien mis à jour leur cache ... Oui UKMO et CEP sont vraiment proches à 144h par exemple: CEP: UKMO: On voit de sacrée différence, et sur l'HN, aussi notamment du côté des Etats-Unis. Lame l'a très bien expliqué. GFS est un peu entre les deux en fin de compte. Je trouve que cela bouge pas mal et que l'hiver pourrait nous tomber dessus si cette ondulation est vue à la UKMO. Certes, pas majoritaire, mais on sent ( comme dit Lame ) qu'il ne faut pas grand chose pour avoir des HP aux hautes latitudes. Ainsi je le rejoints entièrement ! La question qui réside, c'est: Les modèles vont-ils amplifier cette ondulation pour qu'enfin l'hiver arrive ? Ou alors ( scénario majoritaire ), une petite ondulation puis un flux d'ouest de plus en plus actif au rendez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 3 décembre 2011 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 3 décembre 2011 A Brassy, je vous très gros en matière de réputation Mais encore ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 3 décembre 2011 Sauf que personne ici n'a pensé que ton "vin de messe" était un "grand cru" où ce que tu veux... Une porte s'est ouverte, alors on en parle, on en discute, et parfois on se chamaille, c'est tout... Quoi de plus normal sur ce topic? Et vu les modèles du soir, je garderais une certaine réserve avant de plier aussi "facilement", à moins qu'UKMO ait lui aussi souvent un train de retard, comme ce bon vieux NOGAPS! Bien dit Vincent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Virgile aurait-il piraté le compte de Jonathan ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On dirait qu'il a plié le mois de décembre d'emblée ... Je rejoins l'analyse de lame2 (comme souvent pleine de bon sens), l'ondulation de la fin de semaine est toujours présente, avec un petite décrochage arctique chez nous à la clé (neige à basse altitude probablement) En revanche durant le week-end les HP ne sont pas si assurées de revenir sur notre pays comme sur GFS où une deuxième ondulation pointerait le bout de son nez http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfsnh-0-192.png?0 CEP se cherche beaucoup en ce moment, d'ailleurs il s'éloigne largement de GFS http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-144.GIF?03-12 l'ondulation a quasiment disparue ... donc la suite est elle aussi différente évidemment ! Le diagramme est lui aussi instable, signe que la situation n'est pas encore bien définie pour la 2ème partie de semaine et surtout fin de semaine (pour rejoindre les propos de Lame2) http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=349&ext=1&y=282&run=0&runpara=0 Barth61: je trouve CEP différent d'UKMO à 144h, la différence au niveau de la dorsale: 1020hpa sur le Groenland pour CEP et 1030hpa pour UKMO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather-89 Posté(e) 3 décembre 2011 Partager Posté(e) 3 décembre 2011 A Brassy, je vous très gros en matière de réputation en ayant pronostiqué au journal de JP PERNAUT de TF1 l'arrivée de la neige vers le 8/9 décembre sur le Morvan... http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-morvan-profite-de-la-douceur-de-cet-automne-6851189.html Bravo Monsieur le Maire ! En tout cas le pronostic est tout à fait possible, que ce soit par effet d'isothermie ou non, GFS persiste son risque de neige. Déjà Mardi sous la pluie avec 2 ou 3 degrés, des averses de neiges semblent possibles dans le Morvan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 décembre 2011 A Brassy, je vous très gros en matière de réputation en ayant pronostiqué au journal de JP PERNAUT de TF1 l'arrivée de la neige vers le 8/9 décembre sur le Morvan... http://videos.tf1.fr...ne-6851189.html /index.php?app=forums&module=post§ion=post&do=reply_post&f=4&t=72590&qpid=1689635'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?app=forums&module=post§ion=post&do=reply_post&f=4&t=72590&qpid=1689635 Beaucoup d'humour a priori chez ce maire prévisionniste dans le Morvan : il utilise les mêmes cartes que nous on dirait : Monsieur le Maire, si vous nous lisez...( si ça se trouve c'est Jean Séb ? Jean Séb sors de ce corps, non je plaisante...), Et puis surtout Msieur le Maire fait preuve a priori d'une certaine compétence, et je ne sais pas pourquoi, mais je me dis que certains pourraient peut-être s'en inspirer ?! Voici ce qui est prévu vers le Morvan pour le 9 par GFS : http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-1-162.png?0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 3 décembre 2011 Partager Posté(e) 3 décembre 2011 Beaucoup d'humour a priori chez ce maire prévisionniste dans le Morvan : il utilise les mêmes cartes que nous on dirait : Monsieur le Maire, si vous nous lisez...( si ça se trouve c'est Jean Séb ? Jean Séb sors de ce corps, non je plaisante...), Et puis surtout Msieur le Maire fait preuve a priori d'une certaine compétence, et je ne sais pas pourquoi, mais je me dis que certains pourraient peut-être s'en inspirer ?! Voici ce qui est prévu vers le Morvan pour le 9 par GFS : http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-1-162.png?0 Oui, c'est bien moi JEan-Séb je vous le jure ! On a passé un bon moment avec les journalistes de TF1, et j'ai fini sur cette petite touche humoristique (l'auto dérision étant le premier pas vers l'humilité) mais les habitants ont bien noté la date, et m'en parlent depuis 2 jours alors faut pas non plus que je me plante trop (il est vrai que GFS est assez encourageant ce matin!). A suivre donc.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 décembre 2011 Oui, c'est bien moi JEan-Séb je vous le jure ! On a passé un bon moment avec les journalistes de TF1, et j'ai fini sur cette petite touche humoristique (l'auto dérision étant le premier pas vers l'humilité) mais les habitants ont bien noté la date, et m'en parlent depuis 2 jours alors faut pas non plus que je me plante trop (il est vrai que GFS est assez encourageant ce matin!). A suivre donc.... Lol ! Félicitations pour cette minute de gloire Jean Seb ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 décembre 2011 Oui, c'est bien moi JEan-Séb je vous le jure ! On a passé un bon moment avec les journalistes de TF1, et j'ai fini sur cette petite touche humoristique (l'auto dérision étant le premier pas vers l'humilité) mais les habitants ont bien noté la date, et m'en parlent depuis 2 jours alors faut pas non plus que je me plante trop (il est vrai que GFS est assez encourageant ce matin!). A suivre donc.... Génial ! Quand j'ai regardé le reportage... et quand je vous ai vu en train d'animer la carte 500 Hpa... hé hé hé, un sentiment m'a dit que c'est Jean Seb d'IC N'empêche que pour prendre un peu moins de risque, vous auriez pu donner la date du mardi 6 décembre, c'est jouable chez vous pour une première neige mais que temporaire. La porte du 9 est encore fragile. Au passage... vous avez vus CFS pour le 9 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 3 décembre 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 3 décembre 2011 Bien dit Vincent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Virgile aurait-il piraté le compte de Jonathan ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On dirait qu'il a plié le mois de décembre d'emblée ... Je rejoins l'analyse de lame2 (comme souvent pleine de bon sens), l'ondulation de la fin de semaine est toujours présente, avec un petite décrochage arctique chez nous à la clé (neige à basse altitude probablement) En revanche durant le week-end les HP ne sont pas si assurées de revenir sur notre pays comme sur GFS où une deuxième ondulation pointerait le bout de son nez http://176.31.229.22...snh-0-192.png?0 CEP se cherche beaucoup en ce moment, d'ailleurs il s'éloigne largement de GFS http://www.meteociel...1-144.GIF?03-12 l'ondulation a quasiment disparue ... donc la suite est elle aussi différente évidemment ! Le diagramme est lui aussi instable, signe que la situation n'est pas encore bien définie pour la 2ème partie de semaine et surtout fin de semaine (pour rejoindre les propos de Lame2) http://176.31.229.22...run=0&runpara=0 Barth61: je trouve CEP différent d'UKMO à 144h, la différence au niveau de la dorsale: 1020hpa sur le Groenland pour CEP et 1030hpa pour UKMO Oui Oui, on est d'accord. C'était juste un peu d'humour envers l'un des intervenants du forum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés