Lolox Posté(e) 22 novembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Non seulement c'est une éternité mais il faut pas perdre de vue que depuis le début du blocage on en a vu des situ se débloquer à 240h... le résultat est qu'aujourd'hui bin... on est dans la même situ. Pour que ça bouge il y a plusieurs alternatives mais aujourd'hui, rien ne prête à penser qu'un déclenchement de quelque chose se mette en place. Je ne crois pas que l'on puisse appeler ça "un blocage", mais plutôt une récurrence synoptique puisque les alimentations n'ont cessé de se succéder pour alimenter ce fichu Anticyclone Européen. En outre, même si ça fait une belle jambe à bien des hivernautes, la situation envisagée au delà de 120h n'est plus la même que celle que nous avons encore à présent avec un A.E. qui semble se muer en Anticyclone Méditerranéen, encore plus difficile à déboulonner qu'une anti continental (A.E. ou Anticyclone Russe) en raison de ses bases tropicales solides. A tout prendre, je préférerait encore l'option de CEP qui fait perdurer un peu la situation actuelle, à celle de GFS qui serait susceptible d'instaurer une situation durable de flux dépressionnaire septentrional en marge de conditions anticycloniques sur le Sud du Continent. Après, je peux toujours me tromper, mais sur le CEP on devine un "champ de possibilités" plus étendu que sur GFS au niveau de l'évolution synoptique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 novembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 22 novembre 2011 De mieux en mieux ! Encore une fois la partie semble remise...Nous avions une première porte autours du 26, malheureusement la dorsale anticyclonique parvient à s'infiltrer vers l'Europe (sur ce point CEP avait pas mal anticipé il me semble) Le seul grand changement c'est l'établissement d'une zone dépressionnaire entre l'Atlantique nord et le nord de l'europe http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfsnh-0-138.png?6 ce qui n'était pas le cas ces derniers temps http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfsnh-0-6.png?6 Mais il semble que nous resterions en marge de ce couloir, protégé encore une fois par une succession des dorsales venant des Açores Avec en prime la possibilité des thalweg sur le proche atlantique apportant un flux de sud-ouest chez nous http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-192.GIF?22-12 Bref sur les cartes proposées par nos modèles, mis à part la possibilité d'un thalweg en bout de courses, un flux d'ouest temporaire et peu dépressionnaire , pas grand chose à se mettre sous la dent, et le changement tant espéré semble encore partir en sucette . On peut évidemment se rassurer avec le diagramme GEFS, mais vu la têtes des déterministes ca semble bien compromis . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 22 novembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 22 novembre 2011 On peut évidemment se rassurer avec le diagramme GEFS, mais vu la têtes des déterministes ca semble bien compromis . Même plus ... GEFS a aussi pris un trés gros coup de chaud sur sa sortie 06Z ... Il rejoint ainsi son leader déterministe (du moins il s'en rapproche sensiblement) ... une fois de plus serais-je tenté de dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 novembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Neutre ? Jamais eu autant de tubes vers une valeur positive Haute ! en même temps, je ne suis pas persuadé de la pertinence de l'utilisation de ces courbes lorsque l'on voit les différences à relativement courte échéance entre les projections de CEP et celles de GFS. En effet, il me semble que ces courbes sont issues du 0z de GFS... Donc, si GFS voit un zonal haut en latitude, avec un bon bloc de HP subtropicales sur l'Atlantique, il faut s'attendre à de telles courbes. Ces dernières seraient basées sur les projections de CEP, je ne suis pas sûr que l'on en verrait autant passer si haut dans le positif. Bon, ce n'est que mon point de vue, mais c'est pour relativiser un peu l'utilisation qui est faite de ces graphiques /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 22 novembre 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Il n'y a pas de doute, comme je le disais hier dans le topic prévision saisonnière cette situation me fait de plus en plus en plus penser à l'hiver 1988-1989 même si l'automne avait été plus mouvementé mais à partir du 20 décembre ce fut la situation actuelle pour de longs mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 novembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Il n'y a pas de doute, comme je le disais hier dans le /topic/70701-tendance-hiver-20112012/page__st__800'>topic prévision saisonnière cette situation me fait de plus en plus en plus penser à l'hiver 1988-1989 même si l'automne avait été plus mouvementé mais à partir du 20 décembre ce fut la situation actuelle pour de longs mois. Donc, ça donne de l'espoir !Si ça avait commencé le 20 décembre et que ça a duré 3 mois, nous avons donc de la chance car ça a commencé en Septembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 novembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Il n'y a pas de doute, comme je le disais hier dans le /topic/70701-tendance-hiver-20112012/page__st__800'>topic prévision saisonnière cette situation me fait de plus en plus en plus penser à l'hiver 1988-1989 même si l'automne avait été plus mouvementé mais à partir du 20 décembre ce fut la situation actuelle pour de longs mois. "il n'y a pas de doutes" si il y des doutes, il y en a toujours et il y en aura toujours !On ne peut jamais rien assurer pour les semaines à venir parfois la situation bascule alors qu'on ne s'y attendais pas, la situation ressemble peut être à 1988/1989 mais elle ressemble aussi à 1978... deux situations qui se sont finalement opposées pour la suite de l'hiver. On ne peux donc pas conclure grand chose, en revanche si la situation s'éternise une grande partie de l'hiver, on pourra féliciter la prévision saisonnière du modèle CEP (qui est tout de même un modèle performant) Désolé pour le petit hors sujet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 novembre 2011 Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Il n'y a pas de doute, comme je le disais hier dans le topic prévision saisonnière cette situation me fait de plus en plus en plus penser à l'hiver 1988-1989 même si l'automne avait été plus mouvementé mais à partir du 20 décembre ce fut la situation actuelle pour de longs mois. Bonjour à tous . Méfions-nous de ces comparaisons, en octobre 2006 nous avions comparé avec la situation de 2005 à la même période, et l'hiver qui suivit fut nettement différent de celui de l'année précédente. De même que ce printemps était similaire à 1976, et ça n'a pas empêché à l'été d'être humide sur une bonne partie du territoire. J'ai trouvé l'analyse de Run999h très intéressante hier: souvenez-vous il a parlé d'une goutte froide vers les Açores qui maintiendrait les champs anticycloniques vers chez nous. Sur nos modèles aujourd'hui il n'y a guère eu de changement, sauf que ce serait plutôt un talweg Atlantique qui aurait cet effet dès le 29 novembre. C'est lui qui explique toutes les divergences entre GFS et CEP alors il mérite un certain intérêt. C'est alors la configuration du 29 novembre sur laquelle il faut se pencher pour tenter d'anticiper la suite. En effet c'est à partir de cette date que tout diverge. On a un duel assez intéressant - et ce depuis quelques jours - entre un CEP bien anticyclonique et un GFS typique du courant zonal dépressionnaire qui a si bien caractérisé nos hivers des années 1990. Tout ça parce que GFS voit l'atténuation puis la disparition du talweg atlantique, et donc des advections de haute tropopause qui en découlent sur l'Europe du Sud: Ceci se traduit par la restitution d'un courant jet rectiligne pour début décembre (alors qu'il décrivait un "U" le 29 décembre à cause du talweg): Passons désormais à CEP. Lui opte pour l'amplification d'une dorsale proche de Terre-neuve, qui amplifierait l'importance du talweg qui descendrait alors plus au Sud par le jeu des advections: Et c'est alors l'effet boule à neige: plus le talweg se fait important, plus les advections de haute tropopause vers l'Europe le sont aussi. A défaut de renouer avec un AE on y parviendrait presque, bien que le vortex ait repris du territoire au Nord de notre continent. Ces phénomènes auraient tendance à rendre de plus en plus ondulant notre zonal qui n'en serait alors plus vraiment un, mais plutôt un système où les flux seront méridionnalisés. L'ensembliste GEFS traduit bien cette incertitude à propos du talweg avec un gros écart type apparaissant dès le 29 novembre: Notons que l'écart se fait aussi important en France, car la disparition du talweg comme le suggère GFS serait favorable à un retour d'un zonal dépressionnaire progressif, alors que CEP privilégie les fortes advections de haute tropopause vers notre continent. Deux modèles qui se battent en duel, et un 29 novembre à surveiller et qui sera déterminant pour le retour ou non de la providentielle pluie pour le Nord de France. CEP campe sur ses positions depuis plusieurs jours, GFS aussi, pour la simple et bonne raison que le 29 c'est encore loin. Il nous faudra patienter avant de voir nos modèles se mettre d'accord! Notons que GEM se rallie du côté de GFS dans l'ensemble. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 novembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 novembre 2011 "il n'y a pas de doutes" si il y des doutes, il y en a toujours et il y en aura toujours ! On ne peut jamais rien assurer pour les semaines à venir parfois la situation bascule alors qu'on ne s'y attendais pas, la situation ressemble peut être à 1988/1989 mais elle ressemble aussi à 1978... deux situations qui se sont finalement opposées pour la suite de l'hiver. On ne peux donc pas conclure grand chose, en revanche si la situation s'éternise une grande partie de l'hiver, on pourra féliciter la prévision saisonnière du modèle CEP (qui est tout de même un modèle performant) Désolé pour le petit hors sujet +1Nous savons que la comparaissons (bien que très intéressante) n'a aucun gage de garantie. Par contre, on peut les utiliser pour faire un certain bilan pour se rendre compte de quel manière et surtout pourquoi la situ c'est débloquée. D'ailleurs, regardez pourquoi ça c'est débloqué en 78 et pourquoi c'est resté figé en 88... là il y a peut être des instructions intéressantes mais pour les analyser il faut voir comment ça évolue actuellement et comment on se sortira de la glue. Pour le moment, le seul point positif que je constate c'est les divergences énormes sur les différents diagrammes à une échéance relativement courte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 22 novembre 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Il n'y a pas de doute, comme je le disais hier dans le topic prévision saisonnière cette situation me fait de plus en plus en plus penser à l'hiver 1988-1989 même si l'automne avait été plus mouvementé mais à partir du 20 décembre ce fut la situation actuelle pour de longs mois. Oh là , j'aurais jamais du employer cette expression , je suis en train de me faire tirer dessus par les intégristes Bien sur que qu'il faut se méfier des comparaisons, moi-même je n'aime pas beaucoup en faire, quand j'ai dit "pas de doutes" ce n'était pas pour la tendance à venir c'est juste que je trouvais la ressemblance avec l'hiver 1988-1989 dont je me souviens bien de plus en plus forte c'est tout, je n'ai pas dit que cet hiver sera forcément de la même veine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 novembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Oh là , j'aurais jamais du employer cette expression , je suis en train de me faire tirer dessus par les intégristes Bien sur que qu'il faut se méfier des comparaisons, moi-même je n'aime pas beaucoup en faire, quand j'ai dit "pas de doutes" ce n'était pas pour la tendance à venir c'est juste que je trouvais la ressemblance avec l'hiver 1988-1989 dont je me souviens bien de plus en plus forte c'est tout, je n'ai pas dit que cet hiver sera forcément de la même veine. Mon message n'était pas méchant j'avais juste envie de rebondir dessus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ton message n'est pas dénué de sens ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 22 novembre 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Sur le run de GFS (12z), à 132h soit lundi matin le flux zonal a l'air plus rectiligne. Le vortex s'enfonce moins dans l'atlantique entrainant une remontée moins forte des hauts géopentotiels sur l'Europe. Le flux zonal rentre plus franchement sur la France à partir de mardi Voilà un run qui de donner un peu d'espoir au "pluviophiles" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 22 novembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Sur le run de GFS (12z), à 132h soit lundi matin le flux zonal a l'air plus rectiligne. Le vortex s'enfonce moins dans l'atlantique entrainant une remontée moins forte des hauts géopentotiels sur l'Europe. Evolution à suivre Effectivement, gros changement dès +132 heures sur le dernier GFS, puisque la grosse dépression qui était vu sur l'Islande, est toujours d'actualité, mais elle serait beaucoup moins creuse, en tout cas sur ce run. Cette dépression ne serait alors plus assez forte pour repousser les HP, et plonger vers l'Atlantique. C'est désormais les HP qui prennent le dessus sur ce dernier run de GFS. On peut également constater que l'activité dépressionnaire au niveau du Groenland est revue à la baisse. A voir quelles conséquences ça peut avoir avec la suite du run... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 22 novembre 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Juste pour l'anecdote (parce ce que c'est modélisé par GFS à moins de 180h) la ligne des 528 touche presque l'extrême nord de la FRance mercredi 30/11. Enfin des cartes de saison ! (qui ne seront peut être plus d'actualité au prochain run) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 22 novembre 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 22 novembre 2011 GEFS et le run de contrôle maintiennent à 180h un flux de NO dépressionnaire, encore plus intéressant que le déterministe ! Certains scénaris sont mêmes intéressants pour les hivernophiles NOGAPS n'est pas de cet avis avec une dépression plongeant bien bas sur l'atlantique et maintient des hautes pressions sur Ouest-Europe UKMO fait plonger à 144h la depression au milieu de l'atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 22 novembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Bonsoir, Les années se suivent, et ne se ressemblent pas. Je réagis moi aussi à ton post bernard60, pas contre toi mais car il est intéressant. En effet, comparer notre synoptique actuel aux débuts d'hivers passés est riche d'enseignement. Car cette comparaison peut nous montrer comment la situation c'est débloqué avant, et sa peut nous être utile, mais comme je l'ai dit les années se suivent et ne se ressemblent pas. Puis, aussi, quand j'entends "après cette période de blocage, s'en est suivit une grosse vague de froid" sa me rassure Non sérieusement je le montre pas trop dans mes posts (à part celui-ci) mais j'en ai plus qu'assez de cette fichue récurrence ennuyeuse et douce! Mais bon on sait tous que sa va se débloquer et que le froid arriveras avec la neige, y a plus qu'à espérer que sa se fasse avant la fin février Allez assez blaguer, revenons en aux prévis : D'abord, NOAGPS à changer complétement de synoptique dans son run 12Z! je vous renvoie à mon post de ce matin, où NOAGPS nous envoyer un flux de sud-Ouest dépressionnaire et humide. ce soir, c'est plein Sud et avec la douceur qui va avec : http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-1-180.png?22-17 http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?22-17 Sur GFS, c'est encore un flux de sud-Ouest, et la fameuse ligne 552dam aurait beaucoup de mal à atteindre le sud de la France, ce qui fait que les HP reprennent le dessus sur ce run, comme l'a très bien dit un peu plus haut El' Coco. Et une masse d'air qui serait normal pour une fin Novembre avec un dégradé nord-sud : http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?12 http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-1-192.png?12 Par contre, JMA, bien que sa soit le run de hier, c'est Jackpot pour le Nord et ces cartes vont rassurer les nordistes, mais je sais pas s'il faut bien en tenir compte car je vous vois pas trop en parler : http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J192-21.GIF?21-0 http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J192-594.GIF?21-0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 22 novembre 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 22 novembre 2011 En fait pour JMA c'est le run d'hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 novembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Impatient de voir le CEP de ce soir... Les modèles sont un peu plus engageant que ce que l'on a pu voir tout au long de la journée. Que ce soit GFS déterministe, UKMO ou même GEM, on a l'impression qu'un mouvement ondulatoire se met en place aux environs de 144h, cependant que le dégradé Nord/Sud "traditionnel" se ferait sentir sur le Pays. Au Nord, un temps nébuleux, au Sud un temps plus ensoleillé et donc plus doux pour ce début de semaine. Mais ensuite... Mystère mais des indices favorable à un temps dans un premier lieu plus humide, voire dans un second temps plus frais se font jour. Vivement la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 22 novembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 22 novembre 2011 En fait pour JMA c'est le run d'hier. Effectivement je vais le rajouter sur mon post, merci de la remarque F85 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 22 novembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 22 novembre 2011 GEFS et le run de contrôle maintiennent à 180h un flux de NO dépressionnaire, encore plus intéressant que le déterministe ! Il est vrai que le run de contrôle maintient, depuis 3 ou 4 runs d'affilée à présent, sa projection de descente polaire à compter du 29 novembre ... Lui, on peut dire qu'il est stable pour le coup, alors que GEFS avait bien inversé la tendance sur son run précédent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 novembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 22 novembre 2011 En effet j'ai moi même repris la mauvaise habitude de commenter run par run, erreur ! De toutes manières c'est toujours la même chanson, à chaque signe de changement les modèles s'amusent à faire bouger la balance des deux côtés Incroyable, même UKMO modélise la remontée d'une belle dorsale au large du continent Américain, moi qui disait que l'ondulation était bien trop faible tout à l'heure... Bon ca reste très fragile évidemment. ps: c'est la fête sur GEFS http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=343&ext=1&y=282&run=12&runpara=0 entre le 30 novembre et le 4 décembre pratiquement tous les tubes descendent sous la barre du 0° (j'ai l'impression d'être maudit sur mes analyses, moi qui disait encore tout à l'heure que nous en avions encore pour 10 jours sans conditions hivernales) Espérons que cette nouvelle porte du 29 ne sera pas une nouvelle fois repoussée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 22 novembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Je ne sais absolument pas ce qu'il vaut, mais le modèle saisonnier de CFS se rapproche fortement du GEFS12z avec une dépression islandaise qui peine à se creuser laissant les hautes pressions monter sur l'Atlantique, faisant alors basculer la France dans un vaste flux de nord. Hâte de voir le CEP de ce soir moi aussi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 novembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 novembre 2011 On sait par expérience qu'un changement de temps est souvent précédé par des modèles quelque peu erratiques, et que les ensemblistes sont souvent à moyen et long terme une indication primordiale (à court terme, les déterministes prévalent largement), même s'ils ne sont pas toujours suivis par leurs déterministes (ce serait trop simple). Le changement de temps annoncé la semaine prochaine reste bel et bien d'actualité pour ce topic, mais est-ce qu'il sera spectaculaire et durable ou au contraire simplement marginal et temporaire ? C'est encore trop tôt pour le savoir, il va falloir que les modèles s'alignent et se stabilisent... Tout le monde attend avec impatience CEP (déterministe et ensembliste) et les autres modèles en cours de sortie ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 22 novembre 2011 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 22 novembre 2011 D'ailleurs je trouve étrange que même si les scénarios différent avant le 29/11 et bien après ils "s'accordent" tous (pour le moment) à voir un temps plus frais (de saison quoi ...) avec des précipitations ! Marrant de voir que la prévisiabilité semble meilleure après J+7 que de J+3 à J+7 ! Vous en pensez quoi ? Moi perso je me raccroche à ca ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au pire on mourra pas ... (Enfin j'espère !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 22 novembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 22 novembre 2011 D'ailleurs je trouve étrange que même si les scénarios différent avant le 29/11 et bien après ils "s'accordent" tous (pour le moment) à voir un temps plus frais (de saison quoi ...) avec des précipitations ! Marrant de voir que la prévisiabilité semble meilleure après J+7 que de J+3 à J+7 ! Vous en pensez quoi ? Moi perso je me raccroche à ca ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au pire on mourra pas ... (Enfin j'espère !) Absolument pas, ça ne fais pas l'unanimité sur nos modèles pour notre échéance. Ca diverge encore énormément, même si c'est vrai que les premières sorties du soir laissent, de nouveau, un espoir pour une nouvelle porte de sortie autour du 29. C'est en faite ce qu'il se passera entre "J+3 et J+7" qui sera déterminant pour la suite. Donc ce n'est pas plus fiable, non, loin de là. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés