bensurf Posté(e) 19 novembre 2011 Partager Posté(e) 19 novembre 2011 GFS tend à se rapprocher de CEP, avec un net changement au niveau du jet vers le 26, lequel engendrerait une branche ondulatoire au large du Québec au lieu de creuser un nième thalweg en plein atlantique, ce qui permettrait aux hp d'avoir une chance d'être tractées vers le nord et non plus poussées vers l'est, par un thalweg ouest atlantique issu de ladite ondulation. C'est pas encore ça, mais le mécanisme fondamental serait déjà esquissé. Oui et le retrait des HP pour la fin de semaine et la mise un place du zonal anticyclonique est vu sur pratiquement tout les modèles : GFS, CEP, NOGAPS, GEM.Un point positif Dans la suite du run de GFS on basculerait dans un bon flux de NO pendant 2,3 jours. Bon pour l'enneigement des massifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 novembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 novembre 2011 GFS tend à se rapprocher de CEP, avec un net changement au niveau du jet vers le 26, lequel engendrerait une branche ondulatoire au large du Québec au lieu de creuser un nième thalweg en plein atlantique, ce qui permettrait aux hp d'avoir une chance d'être tractées vers le nord et non plus poussées vers l'est, par un thalweg ouest atlantique issu de ladite ondulation. C'est pas encore ça, mais le mécanisme fondamental serait déjà esquissé. Bin tu sais, je souhaite vivement que cette esquisse devienne dessin et ce dessin réalité car, si à cette échéance (admettons) ça avorte à nouveau avec un retour case départ, les signes seront alors très très fort pour nous mener sur des semaines galère. Mais comme tu dis, on sent que les HP peuvent facilement être contrariées vers le NO mais pour le moment ça résiste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicoo78 Posté(e) 19 novembre 2011 Partager Posté(e) 19 novembre 2011 Et voila GFS se rallie a CEP pour l'échéance ce qui aurait pour conséquence un flux orienté nord-ouest en début de prochains topic ( meme si la prudence et de mise car l'échéance est lointaine ). Enfin une porte de sortie http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=204&code=0&mode=0 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2011 Partager Posté(e) 19 novembre 2011 Bin tu sais, je souhaite vivement que cette esquisse devienne dessin et ce dessin réalité car, si à cette échéance (admettons) ça avorte à nouveau avec un retour case départ, les signes seront alors très très fort pour nous mener sur des semaines galère. Mais comme tu dis, on sent que les HP peuvent facilement être contrariées vers le NO mais pour le moment ça résiste... Oui des portes s'entrouvent parfois au gré des ondulalions, mais elles se referment tout de suite. Connaissez vous le film "Un Jour sans fin", il résume bien la situation actuelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2011 Partager Posté(e) 19 novembre 2011 Connaissez vous le film "Un Jour sans fin", il résume bien la situation actuelle. C'est le run de la marmotte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 19 novembre 2011 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 19 novembre 2011 Heureusement que le CEP est là pour me remonter un peu le moral mais je préfère ne pas y croire et on verra bien ! Mais ca commence à faire long, très long ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2011 Partager Posté(e) 19 novembre 2011 C'est le run de la marmotte ! Oui Yann. Un peu d'humour ca détend l'atmosphère. http://www.dailymotion.com/video/x6dz88_un-jour-sans-fin-bande-annonce_shortfilms#rel-page-1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 novembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 novembre 2011 C'est le run de la marmotte ! "Il est 6h30 et c'est le jour de la marmotte mettez vos bottes pasque ça caille dehors !" Edit le film un jour sans fin Oui oui, ça ressemble à ça en effet De toute façon, s'il se passe quelque chose les 10 prochains jours ce sera que de l'ondulation qui nous mènera certainement à la synop de départ. Je ne vois pas ce qu'il peu se passer actuellement pour bousculer cette circulation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 19 novembre 2011 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 19 novembre 2011 GFS et le CEP sont maintenant d'accord (pour le moment) dans les grandes lignes avec la projection d'un effacement progressif de notre blocage Européen. J'insiste sur ce point car il me semble fondamental: mon avis est que l'on ne peut pas passer de notre synoptique actuelle directement vers une synoptique plus hivernale avec repositionnement de notre blocage plus à l'ouest sans passer par une vrai transition. Je pense effectivement qu'un repositionnement (éventuel) du blocage suffisament à l'ouest pour nous valoir un temps hivernal ne pourrait avoir lieu que si le blocage actuel s'efface dans un 1er temps. D'ailleurs les tentatives de repositionnement du blocage suffisamment à l'ouest pour nous concerner qui ont eu lieu ou qui vont avoir lieu dans les prochains jours ont ou vont échouer, et c'est la puissance même du blocage qui en est la cause: L'advection de tourbillon subtropical qui s'est élevée à partir de l'ouest Atlantique en direction du Groenland le we dernier est retombée sur l'Europe occidentale en empruntant le chemin des racines tropicales de notre blocage continental: résultat , le blocage est resté indéboulonnable. Quant à celles qui s'élèvent à l'est immédiat de l'Islande à partir du proche Atlantique comme celle qui est modélisée s'élever à partir d'aujourd'hui jusqu'à lundi (et dont la crête atteint presque le pôle!), ne peuvent quasiment pas s'appuyer sur leur flanc oriental sur des anomalies basses avant d'atteindre la Nouvelle Zemble encore une fois à cause de la présence du blocage continental massivement présent sur La Scandinavie notamment: Les anomalies décrochées très loin en mer de Barentz redescendent naturellement sur l'Europe de l'Est vers la mer noire, et donc très loin de nous. Dans cette configuration la position de la circulation très méridienne pourtant très présente sur le nord de l'Europe n'est pas favorable à la mise en place de conditions hivernales chez nous: Il nous faut donc, à mon avis, une transition avant de passer éventuellement à autre chose si nous voulons nous défaire de notre AE. C'est pour cette raison que je guette l'effacement progressif du blocage continental qui est maintenant modélisé quasiment de la même façon par le modèle Européen et le modèle Américain. Tout se passe avec l'accelération d'une branche du jet orienté à l'ouest sur l'Atlantique qui devient plus rectiligne à partir de 144h et qui commence à pénétrer sur le continent Européen en soutenant des anomalies basses composant le talweg Atlantique. Cette situation permettrait de couper l'alimentation du blocage continental et de l'effacer= Si cette modélisation se confirme, elle aurait au moins l'avantage de redistribuer les cartes de la synoptique. Il est bien évident que cette option n'est pas non plus la garantie pour passer ensuite vers des conditions hivernales sur notre pays. On est bien d'accord que cette transition ne serait pas hivernale puisque nous passerions plus franchement en circulation d'ouest. Maintenant, cette projection continue d'être fragile car de nombreux scénarios voient se poursuivre notre configuration actuelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maestro Posté(e) 19 novembre 2011 Partager Posté(e) 19 novembre 2011 L’anticyclone pourrait bien résister encore une semaine - Depuis quelques jours, les prévisions pour la semaine prochaine (et même à courte échéance) sont un vrai casse-tête pour tous les météorologistes. En effet, les nuages bas évoluent de manière assez aléatoire et surtout, les scénarios ne sont pas d’accord sur le maintien ou non de l’anticyclone responsable de ce temps particulièrement sec et doux depuis quasiment le début de l’automne… - Toutefois, d’après les dernières sources, il semble assez évident que ce fameux anticyclone résistera encore durant une semaine (même si une petite dégradation pluvieuse pourrait avoir lieu mardi dans l’Ouest et le Sud). - Entre mercredi et jeudi, les hautes pressions se renforceront de nouveau pour s‘étendre des Açores à la Russie. Nous aurons donc un temps très calme et plus ou moins nuageux. - Du coup, ce n’est qu‘à partir de vendredi prochain que la situation pourrait commencer à évoluer de manière plus sensible avec l‘établissement d’un vaste système dépressionnaire sur toute la moitié nord de l’Europe. Le courant d’ouest perturbé devrait alors se rétablir et nous connaîtrions une météo un peu plus en phase avec la saison. Des tempêtes seront d’ailleurs possibles la semaine suivante (mais nous n’en sommes pas là !). http://www.meteo-paris.com/france/previsions.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 19 novembre 2011 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 19 novembre 2011 Le dernier run de GFS va faire plaisir au hivernophile même si c'est hors période concernée http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3001.png En tout cas on sent la possibilité d'un changement de synoptique et circulation, c'est déjà ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2011 Partager Posté(e) 19 novembre 2011 Le dernier run de GFS va faire plaisir au hivernophile même si c'est hors période concernée http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3001.png En tout cas on sent la possibilité d'un changement de synoptique et circulation, c'est déjà ça Je me permet d'utiliser une phrase de Virgile ce matin. "Je ne serais pas comme tous ces hivers le chien fou de ce forum qui lutte contre les messages de pollution dans des périodes de blocage défavorables aux amateurs de froid ou de tempêtes en recherchant le moindre indice favorable sur un scénario isolé de GEFS ou sur une échéance à 384 heures. Si vous voulez pourrir le forum en ne mettant jamais en avant le temps qu'il devrait faire, c'ets pourtant le but de ce topic, je m'en fous et vous faites comme vous voulez." Pour le moment ce que je vois sur notre échéance, c'est la confirmation de notre petite ondulation le 25/11 avec advection fraiche par flux de NO temporaire. http://images.meteociel.fr/im/5101/gfs-1-150_jtv0.png Je vois aussi une belle advection subtropicale nous concernant pour le week end prochain. http://images.meteociel.fr/im/8383/gfs-4-180_tgw1.png Le reste on verra plus tard. Quant à UKMO il ne voit pas l'ondulation du 25/11, mais il est bien d'accord pour la pulsion subtropicale. http://images.meteociel.fr/im/9677/UW144-21_zxp8.GIF D'ailleurs ta jolie carte d'hivernophile à 300 heures avec un flux de SO, voila ce qu'elle donnerait en masse d'air. http://images.meteociel.fr/im/2971/gfs-1-300_mcw5.png Je suis d'accord avec toi Mike, l'analyse de Lame est superbe (comme souvent), et l'hiver commence en décembre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 novembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 novembre 2011 Rien à dire sur l'analyse de Lame toujours aussi bien détaillé et complète et qui se confirme ce soir. En ce qui concerne les dires de Virgile, je m'en passe largement, libre à lui de dire ce qu'il pense. Le vortex polaire va vouloir pousser vers le sud de l’Europe ça c'est certains vu comme il est compact. Un changement de situation devrait finir par avoir lieu sur l'Europe fin novembre/début décembre, qui se fera en douceur donc patience pour le froid hivernal, l'hiver commence qu'en décembre et non en novembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 19 novembre 2011 Brest Partager Posté(e) 19 novembre 2011 Attention, le 25 novembre, la ligne 552 pourrait mordre sur la France /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La dernière fois c'était le 5 novembre ! (encore plus sensationnel : la dernière fois que la ligne 552 a touché le Danemark c'était le 20 octobre !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 19 novembre 2011 Partager Posté(e) 19 novembre 2011 NOGAPS confirme l'ondulation de la fin de semaine. Elle serait plus forte que sur GFS. Par la suite un zonal anticyclonique prendrait le relai pour le weekend, avant que le flux de tourne au NO avec une baisse des temperatures a la cle. http://images.meteociel.fr/im/6623/nogaps-0-132_pzu2.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2011 Partager Posté(e) 19 novembre 2011 Attention, le 25 novembre, la ligne 552 pourrait mordre sur la France /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La dernière fois c'était le 5 novembre ! (encore plus sensationnel : la dernière fois que la ligne 552 a touché le Danemark c'était le 20 octobre !) Tu as raison, c'est tellement unique cette année qu'il faut le signaler. http://www.wetter24.de/profikarten/gfs-popup/archiv/France/wind500/2011111912/nothumb/on/144/ch/8c837194b8af1a64541e30ccf2567696.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactus pikant Posté(e) 19 novembre 2011 Partager Posté(e) 19 novembre 2011 Petite question d'un inculte: ça correspond à quoi la ligne 552? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb-50 Posté(e) 19 novembre 2011 Trelly (50) Alt : 45 mètres Partager Posté(e) 19 novembre 2011 GEM voit la dépression ( anomalie ) du 24 / 25 bien plus près des côtes de la manche que le reste des modèles et ce, depuis un moment. Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2011 Partager Posté(e) 19 novembre 2011 Petite question d'un inculte: ça correspond à quoi la ligne 552? C'est l'altitude du géopotentiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 19 novembre 2011 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 19 novembre 2011 c'est une zone sur les graph en lien où les géopententiels à 500 hpa sont à 552 (en vert sur le graph) plus l'air est froid et a une pression basse en même temps(dépressionaire) et plus les géopotentiels sont bas corrigez-moi si je me trompe car j'apprends aussi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petite question d'un inculte: ça correspond à quoi la ligne 552? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2011 Partager Posté(e) 19 novembre 2011 c'est une zone sur les graph en lien où les géopententiels à 500 hpa sont à 552 (en vert sur le graph) plus l'air est froid et a une pression basse en même temps(dépressionaire) et plus les géopotentiels sont bas corrigez-moi si je me trompe car j'apprends aussi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le géopotentiel à 500 hPa, c'est l'altitude à laquelle on atteint 500 hPa. On sait que plus on monte et plus la pression diminue. Or la pression 500 hPa ne sera pas atteinte toujours à la même altitude, cela dépend de la masse d'air. De l'air froid est plus dense, plus tassé, si on s'élève au sein d'une masse d'air froid, la pression baisse plus vite que dans une masse d'air chaud qui est plus dilaté, occupe plus de place. Pour simplifier, les 500 hPa sont atteints à plus haute altitude dans une masse d'air chaud et à plus basse altitude dans une masse d'air froid. Cette altitude est donnée ici en décamètres et l'échelle est à droite, ou en dessous sur météociel il faut ajouter un 0 pour l'avoir en mètre. La moyenne est de 552 décamètres soit 5520 mètres d'altitude pour atteindre 500 hPa. Et un anticyclone en altitude est composé d'air chaud, une dépression d'air froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 19 novembre 2011 Partager Posté(e) 19 novembre 2011 GEM voit la dépression ( anomalie ) du 24 / 25 bien plus près des côtes de la manche que le reste des modèles et ce, depuis un moment. Qu'en pensez-vous ? Pour moi, on ne peut pas encore écarter le risque d'un creusement explosif pouvant affecter la France, bien que le risque soit faible (selon moi encore une fois). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 19 novembre 2011 Brest Partager Posté(e) 19 novembre 2011 Oui en vulgarisant un peu la ligne 552 est la limite symbolique entre le régime perturbé "polaire" et le régime calme "subtropical". En moyenne chez nous, l'été est dominé par le régime calme, tout le reste est variable (on fait souvent le yoyo). Sauf que cette année, on a un peu tout l'inverse, et avec des énormes anomalies à la clé. La température évidemment est obligé de suivre le cycle solaire, donc l'été reste la saison la plus chaude, mais au niveau des régimes de temps, c'est assez déroutant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 19 novembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 19 novembre 2011 Le géopotentiel à 500 hPa, c'est l'altitude à laquelle on atteint 500 hPa. On sait que plus on monte et plus la pression diminue. Or la pression 500 hPa ne sera pas atteinte toujours à la même altitude, cela dépend de la masse d'air. De l'air froid est plus dense, plus tassé, si on s'élève au sein d'une masse d'air froid, la pression baisse plus vite que dans une masse d'air chaud qui est plus dilaté, occupe plus de place. Pour simplifier, les 500 hPa sont atteints à plus haute altitude dans une masse d'air chaud et à plus basse altitude dans une masse d'air froid. Cette altitude est donnée ici en décamètres et l'échelle est à droite, il faut ajouter un 0 pour l'avoir en mètre. La moyenne est de 552 décamètres soit 5520 mètres d'altitude pour atteindre 500 hPa. Et un anticyclone en altitude est composé d'air chaud, une dépression d'air froid. Sauf cyclonisme tropical engendrant des systèmes à coeur chaud En parlant de cela, j'aimerais attirer l'attention sur l'échéance qui à présent se trouve à 144h, et au delà de laquelle de sérieuses divergences existent. Voici une carte retraçant le positionnement des petites bombinettes issues des ondes tropicales sur les 3 runs déterministes de ce jour de GFS : Nous sommes là Vendredi à la mi-journée, et nous savons que du positionnement de ce cyclonisme influera probablement de manière forte sur la suite des évènements par chez nous, ces systèmes étant capables d'advecter de beaux geopotentiels sur leur trajectoire. Aussi, plus on aura un cyclonisme virulent dans la partie Ouest Atlantique, et plus nous aurons de potentialité à voir une dorsale s'élever en Atlantique à des latitudes intéressantes... D'ailleurs, à y regarder de près, je me demande si UKMO ne nous projette pas cette piste... Cela dit, dans l'échéance qui nous concerne, après la modeste agitation de Vendredi, rien ne devrait empêcher les HP de revenir sur nous le temps du week-end. Mais bon, faut bien se focaliser sur ce qui bouge ou bougera (même juste après la date limite de consommation de ce topic), parce que sinon ce sujet n'a plus d'intérêt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 19 novembre 2011 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 19 novembre 2011 merci Philippe, c'est très clair ton explication Les gros écarts rapprochés de géopotentiels donc de masse d'air donnent lieu aux plus fortes précipitations c'est ça ? En lisant les deux paramètres en mêmes temps sur les cartes de météociel (pression et géopotentiels) on comprend mieux ce qui se passe. Le géopotentiel à 500 hPa, c'est l'altitude à laquelle on atteint 500 hPa. On sait que plus on monte et plus la pression diminue. Or la pression 500 hPa ne sera pas atteinte toujours à la même altitude, cela dépend de la masse d'air. De l'air froid est plus dense, plus tassé, si on s'élève au sein d'une masse d'air froid, la pression baisse plus vite que dans une masse d'air chaud qui est plus dilaté, occupe plus de place. Pour simplifier, les 500 hPa sont atteints à plus haute altitude dans une masse d'air chaud et à plus basse altitude dans une masse d'air froid. Cette altitude est donnée ici en décamètres et l'échelle est à droite, ou en dessous sur météociel il faut ajouter un 0 pour l'avoir en mètre. La moyenne est de 552 décamètres soit 5520 mètres d'altitude pour atteindre 500 hPa. Et un anticyclone en altitude est composé d'air chaud, une dépression d'air froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés