Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/11/2011 au 20/11/2011


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Ce matin les modèles s'accordent pour nous balancer des flux de Sud à perte de vue. default_scared.gif

Plutot SE en début d'échéance, plus SO en fin d'échéance.

Dans cette configuration pas de froid en vue.

Pendant ce temps notre blocage s'étire, s'étend, monte en latitude, s'affaisse, mais il ne rompt pas totalement.

Je pense comme Jtomtom que la passage par la case zonal est la plus efficace pour nous en débarasser. default_whistling.gif

2 cartes pour illuster notre flux de Sud/SE :

http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/14849/4eb8e05add441_hgt500mb180png.png

http://www.wetter24.de/profikarten/ecmwf-popup/archiv/Europe/thgt850/2011110800/nothumb/on/180/ch/208171700dde554f4406d988c6b06e3b.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce matin les modèles s'accordent pour nous balancer des flux de Sud à perte de vue. default_scared.gif

Oui, c'est vrai, mais en cherchant bien dans les ensembles, on trouve maintenant de quoi faire le bonheur des hibernophiles pendant deux ou trois jours, alors que jusque là, on ne trouvait pas. Pour leur remonter le moral default_flowers.gifgens-18-1-216exy2_mini.png

L'hiver dans une dizaine de jours passe du statut d'impensable à assez peu probable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, c'est vrai, mais en cherchant bien dans les ensembles, on trouve maintenant de quoi faire le bonheur des hibernophiles pendant deux ou trois jours, alors que jusque là, on ne trouvait pas. Pour leur remonter le moral default_flowers.gif

gens-18-1-216exy2_mini.png

L'hiver dans une dizaine de jours passe du statut d'impensable à assez peu probable...

Ah oui, là faut vraiment chercher à j+10 et sur un scénario perturbé de GEFS. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Ce matin les modèles s'accordent pour nous balancer des flux de Sud à perte de vue. default_scared.gif

Plutot SE en début d'échéance, plus SO en fin d'échéance.

Dans cette configuration pas de froid en vue.

Pendant ce temps notre blocage s'étire, s'étend, monte en latitude, s'affaisse, mais il ne rompt pas totalement.

Je pense comme Jtomtom que la passage par la case zonal est la plus efficace pour nous en débarasser. default_whistling.gif

2 cartes pour illuster notre flux de Sud/SE :

http://www.infoclima...500mb180png.png

http://www.wetter24....88c6b06e3b.html

Bonjour Philippe,

C'est juste, mais le retour par la case zonal tu y crois encore? Il a totalement disparu depuis plusieurs années, la case a carrément été supprimée du jeu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

C'est juste, mais le retour par la case zonal tu y crois encore? Il a totalement disparu depuis plusieurs années, la case a carrément été supprimée du jeu .

Bonjour Bernard

Je n'ai pas de nouvelles de mon alerte enlévement: default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

/topic/72184-semaine-du-14112011-au-20112011/page__view__findpost__p__1673175'>http://forums.infoclimat.fr/topic/72184-semaine-du-14112011-au-20112011/page__view__findpost__p__1673175

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Ce matin les modèles s'accordent pour nous balancer des flux de Sud à perte de vue. default_scared.gif

Plutot SE en début d'échéance, plus SO en fin d'échéance.

Dans cette configuration pas de froid en vue.

Pendant ce temps notre blocage s'étire, s'étend, monte en latitude, s'affaisse, mais il ne rompt pas totalement.

Je pense comme Jtomtom que la passage par la case zonal est la plus efficace pour nous en débarasser. default_whistling.gif

2 cartes pour illuster notre flux de Sud/SE :

http://www.infoclima...500mb180png.png

http://www.wetter24....88c6b06e3b.html

Il faut quand même mentionner que les températures matinales devraient logiquement bien baisser avec ce flux de sud-est continental. Et si les après-midi sont ensoleillées, les températures ne seraient pas si douces que ça au nord de la Loire (plus douces dans le sud-ouest où ce type de flux amène systématiquement une certaine douceur):

http://www.wetter24....b291d8fa1e.html

http://www.wetter24....3e33a6320a.html

Je trouve que c'est important à signaler dans cette période où l'on vit une douceur très marquée avec des températures matinales qui ont du mal à passer sous les 10°C. La semaine prochaine, on pourrait retrouver de petites gelées (rien d'exceptionnel bien entendu) vers le nord-est mais le changement serait quand même assez net. Ce type de temps devrait s'imposer entre le week-end et le début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord Olivier, les températures devraient ètre bien fraiches au petit matin, sutout si les nuits sont claires. default_flowers.gif

N'oublions pas que nous parlons de la deuxième quinzaine de Novembre quand mème.

Quand je parlais de pas de froid en vue, je voulais dire pas de synoptique propice à l'arrivée du froid massivement sur nos contrées. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord Olivier, les températures devraient ètre bien fraiches au petit matin, sutout si les nuits sont claires. default_flowers.gif

N'oublions pas que nous parlons de la deuxième quinzaine de Novembre quand mème.

Bien sûr mais nous partons de tellement haut avec des températures largement exédentaires que même un retour à des températures plus conformes pour la saison mérite d'être mentionné. Mais on est bien d'accord, le véritable froid n'est pas encore prévu débarquer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour ce qui est du maintient de l'espoir pour un peu de mouvement, il y a un indice assez intéressant avec une très grosse divergence sur la formation d'un AP vers le 15/16 Novembre... la majorités des courbes NAO/AO plongent mais ne font pas l'unanimité.

Mais... avec un bel AP la synop changera.

ao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Judd, mais tout dépend de la position de ton AP, car avec une pulsion chaude vers Béring, voila ce que cela peut donner.

http://images.meteociel.fr/im/9556/gfsnh-0-240_gnh7.png

Exact, c'est quitte ou double mais... ce que je veux dire par là c'est que la constitution d'un AP peux mettre fin au blocage. Dans le cas que tu présente avec une pulsion chaude sur Béring, le résultat serait donc transitoire pour voir par la suite un autre type de temps s'installer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis dimanche soir, l'ensembelliste est stable avec 80 a 90 % de scénarios qui maintiennent le blocage par flux de sud ou sw, cela était clair et les modèles principaux rejoignent malheuresement cette issue, au plus grand désespoir des hivernophiles..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, c'est quitte ou double mais... ce que je veux dire par là c'est que la constitution d'un AP peux mettre fin au blocage. Dans le cas que tu présente avec une pulsion chaude sur Béring, le résultat serait donc transitoire pour voir par la suite un autre type de temps s'installer.

Une petite révision sur l'AO.(merci 13 vents)

Je dois déja des droits d'auteurs à Cotissois. default_flowers.gif

/topic/65770-semaine-du-10012011-au-16012011/page__view__findpost__p__1486943'>http://forums.infoclimat.fr/topic/65770-semaine-du-10012011-au-16012011/page__view__findpost__p__1486943

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Depuis dimanche soir, l'ensembelliste est stable avec 80 a 90 % de scénarios qui maintiennent le blocage par flux de sud ou sw, cela était clair et les modèles principaux rejoignent malheuresement cette issue, au plus grand désespoir des hivernophiles..

Il n'est même pas question de l'espoir des hivernautes mais l'espoir des amoureux du temps qui bouge pour toutes les régions situées au nord de la Loire !

Je plaint tout autant les fans de vent, ceux qui aiment les averses et les fronts pluvieux... bref, la météo vivante !

Pour l'hiver, c'est sûr que aujourd'hui il faut chercher des indices dans le très long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est même pas question de l'espoir des hivernautes mais l'espoir des amoureux du temps qui bouge pour toutes les régions situées au nord de la Loire !

Je plaint tout autant les fans de vent, ceux qui aiment les averses et les fronts pluvieux... bref, la météo vivante !

Pour l'hiver, c'est sûr que aujourd'hui il faut chercher des indices dans le très long terme.

Et mes vacances alors tout le monde s'en fout. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est même pas question de l'espoir des hivernautes mais l'espoir des amoureux du temps qui bouge pour toutes les régions situées au nord de la Loire !

Je plaint tout autant les fans de vent, ceux qui aiment les averses et les fronts pluvieux... bref, la météo vivante !

Pour l'hiver, c'est sûr que aujourd'hui il faut chercher des indices dans le très long terme.

Je vous comprend, en revanche, pour le sud et particulièrement le sud-est, l'agitation pourrait encore se déclencher avec un potentiel hypothétique d'épisode méditerannéen à LT, ne l'avez-vous pas remarqué ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vous comprend, en revanche, pour le sud et particulièrement le sud-est, l'agitation pourrait encore se déclencher avec un potentiel hypothétique d'épisode méditerannéen à LT, ne l'avez-vous pas remarqué ?

Oui, on le remarque mais en même temps... tant que le blocage persiste, le risque d'épisode Méditerranéen reste d'actualité... c'est le dynamisme qui en découle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous comprend, en revanche, pour le sud et particulièrement le sud-est, l'agitation pourrait encore se déclencher avec un potentiel hypothétique d'épisode méditerannéen à LT, ne l'avez-vous pas remarqué ?

Mais tu en a pas eu assez avec l'épisode actuel. default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et mes vacances alors tout le monde s'en fout. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu peux les passer en Finlande cette année, il n'y a pas de neige !
Mais tu en a pas eu assez avec l'épisode actuel. default_confused1.gif

C'est pas ce que Boumsong veux dire... il dit que le risque reste présent.Je pense que dans le sud, la pluie plus personne n'en veut pour un bon moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu en a pas eu assez avec l'épisode actuel. default_confused1.gif

Je suis gourmand, voila tout..

Si une synoptique propice à de nouvelles possibilités se met en place à LT, sa réjouira pas mal de monde malgré le très récent épisode que vit encore le Var.

EDIT: oui, c'est cela judd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis gourmand, voila tout..

Si une synoptique propice à de nouvelles possibilités se met en place à LT, sa réjouira pas mal de monde malgré le très récent épisode que vit encore le Var.

EDIT: oui, c'est cela judd.

Je l'avais bien compris comme cela également, mais c'est vrai que le potentiel existe tant que nos flux de Sud sont présents, mais nous sommes sur des échéance trop lointaines sur ce topic pour bien cerner un éventuel Cévenol.

A ce niveau , ce n'est plus de la gourmandise. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une chose semble claire : Québec et Europe, même combat. Parce que la récurrence aux dorsales anticycloniques sur l'est canadien est bel et bien en cause (dans le cas présent, pas tout le temps) dans la plongée continuelle des thalwegs qui alimentent notre AE.

On pourra prendre espoir quand cela bougera également de ce côté là (un retour du vortex sur le Québec pourrait entraîner une configuration à dorsale atlantique, sous certaines conditions bien sûr).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand va t'on enfin quitter ce flux de sud sud est????? Jusqu'à perpet, il est prévu se maintenir la faute à cet AE.... et ce sur tous les modèles de 0 à 384h. default_nuke.gif

Je ne partage pas ton péssimisme, les flux de Sud ont bien prévu de disparaitre totalement le 15/11/2012. default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le hic, c'est tant que ça poussera de la sorte !

Par contre, il y a un truc qui m'échappe. POURQUOI le vortex ne se fait pas exploser avec tant de remontées chaudes vers le pôle ???

487519gfsnh0192.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...