Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

MON DIEU QUEL ÉCLAIR ! default_scared.gif

Je sortais de la douche tout était noir dans ma maison et d'un coup tout jvois une lumière violette dans toute la maison qui dure au moins 5 secondes , jme dis non c'est pas l'éclair ça dure pas si longtemps et bim à la fenêtre un coup de tonnerre plus qu'énorme ! Actuellement le déluge dans le 11eme de Marseille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

MON DIEU QUEL ÉCLAIR ! default_scared.gif

Je sortais de la douche tout était noir dans ma maison et d'un coup tout jvois une lumière violette dans toute la maison qui dure au moins 4-5 secondes , jme dis non c'est pa

Oui ENOORRMEEE cette éclair ! Il a du duré 3 secondes ! En fait c'est un éclair qui s'est réalimenté 5 ou 6 fois par la branche principale ! Impressionnant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait bien pour ceux qui apprennent, qui en sont au début, et qui ne comprennent pas grand chose aux radars etc ... que des gens nous disent ce qu'ils pensent qu'il va arriver sur Montpellier & alentours (carnon, grande motte, lattes, pérols, palavas les flots etc ..). Merci par avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait bien pour ceux qui apprennent, qui en sont au début, et qui ne comprennent pas grand chose aux radars etc ... que des gens nous disent ce qu'ils pensent qu'il va arriver sur Montpellier & alentours (carnon, grande motte, lattes, pérols, palavas les flots etc ..). Merci par avance

Pour infos : Pluies régulières et parfois soutenues pour les prochaines heures avec quelques accalmies, à priori non orageuses eu égard que la dynamique qui alimente ces pluies ( flux humide et chaud) est à présent décalé vers bdr et var, donc parapluie de sortie ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le Levant (vent de composante plein Est) se lève bien ici et souffle à 60 km/h en rafales d'Aix à Trets ! Toujours des pluies soutenues .. quel temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ca serait bien pour ceux qui apprennent, qui en sont au début, et qui ne comprennent pas grand chose aux radars etc ... que des gens nous disent ce qu'ils pensent qu'il va arriver sur Montpellier & alentours (carnon, grande motte, lattes, pérols, palavas les flots etc ..). Merci par avance

Tu regardes le radar ( meteo 60 sud est par exemple), et tu suis les " paquets pluvieux" en évaluant leur trajectoire ( ca va vite te devenir un automatisme), après c'est de la lecture géographique ...Pour ce qui est des intensités elles sont indiquées au bas de l'image. Voila en espérant t'avoir éclairé default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image radar est magnifique au large de Marseille et Toulon ! On distingue au moins 3 petit tourbillons de méso-échelle le long de la ligne convective.

Il doit y avoir des trombes là dedans ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Une pluie plutôt modérée tombe à Saint-Jean-de-Védas, rien de comparable avec ce qu'il est tombé en début d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait bien pour ceux qui apprennent, qui en sont au début, et qui ne comprennent pas grand chose aux radars etc ... que des gens nous disent ce qu'ils pensent qu'il va arriver sur Montpellier & alentours (carnon, grande motte, lattes, pérols, palavas les flots etc ..). Merci par avance

Pour moi je le répète, la trajectoire de la ligne actuellement en mer semble se diriger vers le gard et l'hérault,aprés pour ce qui est de l'intensité on verra bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode est TERMINE sur une bonne partie du Languedoc ainsi que le Gard et la Provence (ouest du 13,84).

Le plus gros est derrière nous à présent et la soirée et la nuit on pourra dormir sur nos deux oreilles, a part quelques passages bref de pluie intense localement, je croit que c'est fini.

Ce fut un bel épisode tout de même.

J'imagine que l'on fera le point avec le recul demain et que l'on pourra sortir les cumuls définitifs de l'épisode sur tous les endroits touchés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Anthony si il n'y a pas de risques orageux pour la soirée et nuit pour le Gard et l'Est de Hérault pour tant vous dites toujours "à priori" donc il peut avoir des otages plutôt des pluies orageuses soutenues et pratiquement en continue! Par contre sortez les parapluies pour ce soir et la nuit prudence sur les routes également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pluie modérée à forte sur Marseille avec des éclairs plutôt rare mais puissant. La plupart sont des positifs.

Nombreuse baisse de tension par ici. L'épisode n'est pas terminé sur l'est du 13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour moi je le répète, la trajectoire de la ligne actuellement en mer semble se diriger vers le gard et l'hérault,aprés pour ce qui est de l'intensité on verra bien.

Et moi je te le répète: la tendance est clairement à l'assèchement sur l'Hérault, on voit bien que la convection ne peut pas survivre dans ces conditions et que ce ne sera que des pluies stratiformes. Au sol, le vent a d'ailleurs tourné au Nord ces dernières heures. C'est logique, il suffit de regarder la carte SE pour s'en convaincre, et c'est parfaitement logique vu les centres d'actions et le probable futur TMS.

fr_se.gif?1320513037

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode est TERMINE sur une bonne partie du Languedoc ainsi que le Gard et la Provence (ouest du 13,84).

Le plus gros est derrière nous à présent et la soirée et la nuit on pourra dormir sur nos deux oreilles, a part quelques passages bref de pluie intense localement, je croit que c'est fini.

Ce fut un bel épisode tout de même.

J'imagine que l'on fera le point avec le recul demain et que l'on pourra sortir les cumuls définitifs de l'épisode sur tous les endroits touchés.

Oui et certaines vigilances devraient être levées à 19h pour ce qui est des pluies (34.30.43.07 et peut etre 84 et 13), a suivre c'est MF qui gère. default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

Re coucou

Revenu de mes courses, c'etait extra le deluge qui est tombe cette aprem sur le 10e et 11e, actu je suis de retour au vieux port , de bon eclair et de bon coup de tonnerre, petite baisse detension par moment et une pluie modéré a forte mais pas assez violente pour faire de fort ruissellement, je suis quand meme rassure il a bien plus depuis cet apres midi et y en a encore .... finalement ca pu pas tant que ca marseille lol mdr ^^

edit : a l'instant un purée d eclair impressionnant et multiple bababaaba

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...