Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Tu penses qu'on risque des inondations par chez nous ? default_crying.gif

Je pense que tout dépendra du TMS de sa puissance et de sa direction. Cette derniere change tout le temps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Un chef prévi de MF Courbessac, annonce en cette fin d'am sur le midi-libre, une lame d'eau cumulée sur l'épisode de 936 mm

à Valleraugue.

La valeur a été retenue, donc, c'est du très lourd.

http://www.midilibre...3.php#reactions

559 mm sous-estimés (selon MF30) à l'Aigoual, on ne remerciera pas ces saloperies de rafales à 170/190 km/h.

302mm à la station M-F de Générargues...Moi avec mon pluvio électronique Oregon, j'ai relevé 275mm! Pas mal de différence quand même sur une distance de moins de 2km, mon pluvio sous-estime surement, va falloir que j'investisse dans un Spiea!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmis les valeurs de pluie remarquables, on relève sur l'ensemble de l'épisode :

- 936 mm à Valleraugue (30)

- 732 mm à Loubaresse (07)

- 642 mm à Villefort (48)

- 454 mm à Vicomorasso (Corse, valeur record sur 24 heures), dont 181 mm en une heure

- 356 mm à Saint-Valliers-de-Thiey (06)

- 307 mm à Brignoles (83)

- 300 mm à Grasse (06)

- 278 mm à Coursegoules (06)

- 263 mm à Mandelieu (06)

- 242 mm à Cavillargues (30)

- 234 mm à Salles (65)

- 228 mm à Valbonne-Sophia (06)

- 225 mm à Olleta (Corse)

- 220 mm à Montpellier (34)

- 215 mm à Tarascon (13)

- 213 mm à Nîmes (30)

- 210 mm à Montélimar (26)

- 209 mm aux Plans (34)

- 200 mm à Laruns (64) et à Corte (Corse)

- 190 mm à Fréjus (83)

- 184 mm à Antibes (06)

- 155 mm à Orange (84)

- 147 mm à Valbonne (06)

- 130 mm à Saint-Chaffrey (05)

- 125 mm à Salon de Provence (13)

- 125 mm à Sainte-Engrâce (64) et Arbeost (64)

- 120 mm à Bastia (Corse)

- 110 mm à Biarritz (64) ainsi qu'à Narbonne (11)

- 100 mm à Toulon (83), Pau (64) et à Porto Vecchio (Corse)

- 95 mm à Tarascon (en 48 heures)

- 95 mm à Istres (13) et au Cap Béar (66)

- 92 mm à Lourdes (65)

- 90 mm à Nice (06)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le souvenir, le diagramme de phase. Des caractéristiques tropicales à l'évidence, mais rien de très palpitant.

12phase1zoom.png

15phase1zoom.png

On le voit bien en IR. La convection en IR n'est pas très profonde et n'est pas solidmeent organisé

avnl.jpg

P.S. : Pour la petite note historique, la bête a quand même le flag 99L, même si le NHC s'en fout. À ma connaissance, le premier invest de la Méd' default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Parmis les valeurs de pluie remarquables, on relève sur l'ensemble de l'épisode :

- 936 mm à Valleraugue (30)

- 732 mm à Loubaresse (07)

- 642 mm à Villefort (48)

- 454 mm à Vicomorasso (Corse, valeur record sur 24 heures), dont 181 mm en une heure

- 356 mm à Saint-Valliers-de-Thiey (06)

- 307 mm à Brignoles (83)

- 300 mm à Grasse (06)

- 278 mm à Coursegoules (06)

- 263 mm à Mandelieu (06)

- 242 mm à Cavillargues (30)

- 234 mm à Salles (65)

- 228 mm à Valbonne-Sophia (06)

- 225 mm à Olleta (Corse)

- 220 mm à Montpellier (34)

- 215 mm à Tarascon (13)

- 213 mm à Nîmes (30)

- 210 mm à Montélimar (26)

- 209 mm aux Plans (34)

- 200 mm à Laruns (64) et à Corte (Corse)

- 190 mm à Fréjus (83)

- 184 mm à Antibes (06)

- 155 mm à Orange (84)

- 147 mm à Valbonne (06)

- 130 mm à Saint-Chaffrey (05)

- 125 mm à Salon de Provence (13)

- 125 mm à Sainte-Engrâce (64) et Arbeost (64)

- 120 mm à Bastia (Corse)

- 110 mm à Biarritz (64) ainsi qu'à Narbonne (11)

- 100 mm à Toulon (83), Pau (64) et à Porto Vecchio (Corse)

- 95 mm à Tarascon (en 48 heures)

- 95 mm à Istres (13) et au Cap Béar (66)

- 92 mm à Lourdes (65)

- 90 mm à Nice (06)

Tu peu rajouter au moins 40 mm à Nice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le NHC qui en a fait 01M, en tous cas pas directement. On verra bien, mais vu comment que c'est parti le NHC ne va pas émettre de bulletins, et de toute façon il n'y a pas de raison pour.3

P.S. : Je ne veux pas non plus relativiser comme un malade non plus... Amusez-vous bien dans le Sud avec ce coco, mais il n'est pas plus subtropical que l'autre de 1995. Si il est passé en invest, c'ets plus à cause d'un problème de consistance de classificaiton, qui évolue quasi chaque année pour des trux hybrides et inclassifiables de ce genre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

De nouvelles images sur les médias, l'heure est au nettoyage du côté de Roquebrune ou Trans, les habitants doivent en avoir marre d'être inondés sans cesse dans le secteur !

A noter une 4ème victime suite a ces intempéries.

MF prévoit environ 50mm dans le secteur côté d'Azur pour demain.

ETID : Jusque 150mm vers le littoral et les reliefs, nouvelle montée de l'Argens sûrement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

De nouvelles images sur les médias, l'heure est au nettoyage du côté de Roquebrune ou Trans, les habitants doivent en avoir marre d'être inondés sans cesse dans le secteur !

A noter une 4ème victime suite a ces intempéries.

MF prévoit environ 50mm dans le secteur côté d'Azur pour demain.

ETID : Jusque 150mm vers le littoral et les reliefs, nouvelle montée de l'Argens sûrement !

Oui malheureusement les intempéries ont fait une 4ème victime près de Perpignan. C'est une femme qui voulait traverser à pied un passager à guet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Oui malheureusement les intempéries ont fait une 4ème victime près de Perpignan. C'est une femme qui voulait traverser à pied un passager à guet.

Cela démontre toute l'imprudence de quelques gens qui pensent pouvoir passer lorsqu'une rivière est en crue...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais il n'est pas plus subtropical que l'autre de 1995.

Parce que tout le monde avait internet et pouvait suivre un TMS en 1995 ?

Même si c'est pas une mer tropicale, ça reste un système avec une dynamique différente de d'habitude, des caractéristiques propres : un coeur de hautes TPE et une anomalie chaude nette à 500 hPa, ce n'est pas tous les jours.

Si j'étais dans l'oeil d'un tel phénomène ça me ferait plus frissonner (l'impression de vivre quelque chose de rare) qu'être au centre d'une dépression classique..

Et, merci le lien donné plus haut, si un tel système est en Invest, c'est qu'il est important de bien le prévoir pour la navigation, sachant que l'observation et la prévision d'un tel système n'obéit pas tout à fait aux mêmes règles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Cela démontre toute l'imprudence de quelques gens qui pensent pouvoir passer lorsqu'une rivière est en crue...

La rivière en question est "La Têt" et le drame c'est passé dans la commune de Néfiach (article ici)

La crue a eut lieu hier alors que les P-O était en vigilance jaune et qu'il est tombé plus de 60mm en moins de 24h tout de même....

je suis d'accord avec toi sur l'imprudence de certaine personne

toujours de la pluie actu 6.3mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La rivière en question est "La Têt" et le drame c'est passé dans la commune de Néfiach

La crue a eut lieu hier alors que les P-O était en vigilance jaune et qu'il est tombé plus de 60mm en moins de 24h tout de même....

je suis d'accord avec toi sur l'imprudence de certaine personne

toujours de la pluie actu 6.3mm

C'est clair que c'était pas une grande quantité d'eau tombée en moins de 24h... Mais voilà on en tire les conséquences, et une personne est décédée tout de même..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Alors que de nouvelles pluies abordent actuellement les littoraux Varois, l'Argens continue de descendre à Rocquebrune avec 5.34 m à 20h00 locales contre 6.65 m hier à 17h45 locales soit une baisse de 131 cm.

C'est pas énorme mais ça doit soulager les habitants du secteurs d'autant plus que tout les affluents de ce fleuve sont en baisse.

Pour le moment les pluies sont tout au plus modérées, ces prochaines 24h sont à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rivière en question est "La Têt" et le drame c'est passé dans la commune de Néfiach (article ici)

La crue a eut lieu hier alors que les P-O était en vigilance jaune et qu'il est tombé plus de 60mm en moins de 24h tout de même....

je suis d'accord avec toi sur l'imprudence de certaine personne

toujours de la pluie actu 6.3mm

oui y avait un enfant et le pere eux ont pu etre sauvé d'important moyen on etait mobilisé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

[...]

- 90 mm à Nice (06)

Ils ne savent plus compter à lachainemeteo default_tongue_smilie.gif Comme le dit lutin je crois, il y a bien une moitié de plus..

[...]Amusez-vous bien dans le Sud avec ce coco, mais il n'est pas plus subtropical que l'autre de 1995.

On n'a jamais comparé avec quoi que ce soit sauf que cette onde n'est pas une dépression ordinaire, c'est tout. Elle a des caractéristiques qui vont dans le sens d'une classification différente. Tu me parais bien agressif dans l'ensemble de ta réponse même si c'est peut-être simplement une impression default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que tout le monde avait internet et pouvait suivre un TMS en 1995 ?

Même si c'est pas une mer tropicale, ça reste un système avec une dynamique différente de d'habitude, des caractéristiques propres : un coeur de hautes TPE et une anomalie chaude nette à 500 hPa, ce n'est pas tous les jours.

Si j'étais dans l'oeil d'un tel phénomène ça me ferait plus frissonner (l'impression de vivre quelque chose de rare) qu'être au centre d'une dépression classique..

Tout le monde est en train de me tomber dessus maintenant, alors je va' faire un bon gros HS histoire de m'être les choses bien au clair. Personnellement, si il y a bien un truc que je reproche au NHC, c'est l'inconsistance de ces classifications, et cette année encore plus que les autres années.

Cependant, voici ce que j'ai à dire.

D'une part, ce n'est pas le NHC qui a classifié le cyclone. C'est juste le SSD qui a dit qu'il trouvait le cyclone suffisamment organisé pour le classifier selon Dvorak. Grand bien leur fasse si cela leur fait plaisir, mais cela n'a aucun caractère officiel. J'ai déjà vu passer des dizaines (sans exagérer) d'invest avec une classification Dvorak de plus de 2.0. Ce n'est donc pas la première fois non plus que le SSD a une opinion différente. Ce n'est pas une mauvaise chose d'avoir différentes agence qui émettent les Dvorak et ont des opinions différentes, mais à nouveau cela n'a aucun caractère officiel. De plus, vu comment c'est parti, il n'entrera jamais dans la base de données officielle, le Best Track.

Le cyclone dont on parle n'est pas suffisamment organisé actuellement pour être classifier cyclone tropical, c'est clair et net, par contre subtropical oui je veux bien, et différent de ce qu'on a l'habitude de connaître, oui clairement. Pour autant, la classification fluctue, et ce n'est pas parce que le SSD a bougé aujourd'hui qu'il est plus ou moins subtropical que les autres avant lui. Le bassin "Méditerranée" n'existe que depuis mi-Septembre 2011...

De plus, la classification de ce cyclone ne peut se faire seul, mais au regard de l'ensemble des phénomènes ayant des caractéristiques similaires. La classification de Grace en 2009 et celle de ce cyclone relève de la même difficulté. À ma connaissance, MF n'est pas en accord avec le NHC au sujet de Grace, et le cyclone qui nous concerne a des plus de caractéristiques en commun avec Grace qu'avec une dépression ou une tempête tropicale.

Après, chacun en pense ce qu'il veut, mais cela ne sert à rien de passer en « hype mode » juste parce que le SSD a émis un Dvorak à 2.5 au sujet de ce cyclone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Grand bien leur fasse si cela leur fait plaisir, mais cela n'a aucun caractère officiel. J'ai déjà vu passer des dizaines (sans exagérer) d'invest avec une classification Dvorak de plus de 2.0. Ce n'est donc pas la première fois non plus que le SSD a une opinion différente. Ce n'est pas une mauvaise chose d'avoir différentes agence qui émettent les Dvorak et ont des opinions différentes, mais à nouveau cela n'a aucun caractère officiel. De plus, vu comment c'est parti, il n'entrera jamais dans la base de données officielle, le Best Track.

Après, chacun en pense ce qu'il veut, mais cela ne sert à rien de passer en « hype mode » juste parce que le SSD a émis un Dvorak à 2.5 au sujet de ce cyclone.

Je vais passer pour un âne mais c'est quoi ces valeurs (2.0 et 2.5), comment ça fonctionne la classification ?

Ce que je vois, c'est une convection qui profite d'un environnement sec à proximité de ce coeur chaud, sans profondeur et organisation hallucinante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais passer pour un âne mais c'est quoi ces valeurs (2.0 et 2.5), comment ça fonctionne la classification ?

Ce que je vois, c'est une convection qui profite d'un environnement sec à proximité de ce coeur chaud, sans profondeur et organisation hallucinante.

voila ce site explique bien c'est valeur

Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...