Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je reviens d'un petit tour nocturne et phénomène que je ne m'explique pas : par rapport à ce matin le Vidourle a légèrement baissé (d'environ 5 cm) mais alors que l'eau était claire ce matin, là il a pris sa couleur marron caractéristique comme en pleine crue alors même qu'il n'a quasiment pas plu sur son bassin versant aujourd'hui et qu'il a baissé depuis ce matin default_confused1.gif

Y'a du monde plus haut dans la vallée (St Hippo ou Sauve) ? C'est un apport en décalé du karsts après les pluies d'hier ou quoi ?

Bref, pas de pluie ici mais un vent bien présent, très belle ambiance. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je reviens d'un petit tour nocturne et phénomène que je ne m'explique pas : par rapport à ce matin le Vidourle a légèrement baissé (d'environ 5 cm) mais alors que l'eau était claire ce matin, là il a pris sa couleur marron caractéristique comme en pleine crue alors même qu'il n'a quasiment pas plu sur son bassin versant aujourd'hui et qu'il a baissé depuis ce matin default_confused1.gif

Y'a du monde plus haut dans la vallée (St Hippo ou Sauve) ? C'est un apport en décalé du karsts après les pluies d'hier ou quoi ?

Bref, pas de pluie ici mais un vent bien présent, très belle ambiance. default_thumbup1.gif

Il y a un nouveau barrage au niveau de Sauve je crois maintenant, et d'ailleurs lors des pluies de début de semaine, le niveau n'avait pas bougé non plus (presque pas d'eau à Sauve).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il y a un nouveau barrage au niveau de Sauve je crois maintenant, et d'ailleurs lors des pluies de début de semaine, le niveau n'avait pas bougé non plus (presque pas d'eau à Sauve).

Non pas de nouveau barrage sur le Vidourle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Sommières ça n'avait pas monté avant cette nuit où il a pris 15 cm mais en restant clair, et là il baisse mais en se colorant c'est ça qui est étrange. Bref, peut être des apports de la Courme où il y a quand même des averses...

L'orographie s'intensifie et commence à gagner le piémont (St Hippolyte, Ners...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Début de réaction également côté gardois, sur la Cèze et les deux gardons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de nouveau barrage sur le Vidourle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Sommières ça n'avait pas monté avant cette nuit où il a pris 15 cm mais en restant clair, et là il baisse mais en se colorant c'est ça qui est étrange. Bref, peut être des apports de la Courme où il y a quand même des averses...

L'orographie s'intensifie et commence à gagner le piémont (St Hippolyte, Ners...)

Je confirme vincent des averses se declenche sur ners avec un vent marin sensible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de réaction également côté gardois, sur la Cèze et les deux gardons.

si mais souvenir son bon la coté normale du barrage et a 243 et plein 268 donc pour instant il on juste fermer les vanne pour qu'il revienne a la normale je parle bien sur pour le barrage de sainte cecile

De plus ceci est pour le premier barrage le second qui se trouve 100m après est aussi loin être a la situation normale donc avant qu'ont observe un débit correct ya na pour toute la nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+18.0 mm entre 20h et 21h locales.

Le pluvio ne surestime pas, les lignes sont simplement localisées, ni plus ni moins.

Soit 38.5mm en deux heures. C'est tranquille mais normalement d'ici demain matin on va dépasser les 200mm loc, avant que le gros arrive.

Je pense que ça va cogiter chez MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce pluvio est très mal situé, devant la maison du gardien du barrage et sous un gros pin donc je pense que ses valeurs ne sont pas très fiables. Je pense qu'il vaut mieux se fier à la station MF situé sur l"aérodrome et qui a enregistré 9.2 mm sur cette période, De plus le barrage n'est guère monté même si c'est très localisé, 38,5 mm en deux heures à peine on aurait eu un pic on à même pas atteint le pertuis qui est à 242m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Le bulletin MF de 22h parle de déjà 50 à 80mm sur le relief cévenol à l'heure actuelle.

Yep ! On s'en approche (voire dépasse?) au Mont Aigoual default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'orographie est maintenant bien en place, elle va désormais continuer de s'étendre et s'intensifier.

A voir aussi une belle cellule (non orageuse) assez pluvieuse en mer qui pourrait débarquer dans le Gard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

si mais souvenir son bon la coté normale du barrage et a 243 et plein 268 donc pour instant il on juste fermer les vanne pour qu'il revienne a la normale

je parle bien sur pour le barrage de sainte cecile

De plus ceci est pour le premier barrage le second qui se trouve 100m après est aussi loin être a la situation normale donc avant qu'ont observe un débit correct ya na pour toute la nuit!

Bien sûr que les barrages peuvent éponger une crue à son début, ou freiner un pic de crue violent et soudain (étaler la crue), ou mais dans le cas présent, la durée de l'épisode devrait quand même rendre les barrages relativement inopérants, il me semble...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Rivivère sur Tarn (12km de Millau) beaucoup de vent depuis le début de soirée pas de pluie, la lune est même apparue tout à l'heure, suis descendu à Ganges aujourd'hui et de violentes averses ont ponctué mon trajet surtout au retour dans l'après midi vers Alzon principalement, des averses naissent au large de Perpignan signe que l'instabilité est bien là où je me trompe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ici impressionnante ambiance tempête ce soir avec de violentes rafales et le sifflement quasi incéssant du vent sur les arbres mais surtout fils électriques !

A noter que les platanes perdent bien leurs feuilles avec ce vent et il y a de nombreuses accumulations de feuilles dans les fossés, bouches d'égout...

Et tout dépend ce qu'il tombe demain certaines routes pourraient vite s'inonder (comme hier d'ailleurs l'Avenue de la Gare ou Cailar ou encore le Boulevard Gambetta au niveau de la salle Lapéran).

Sinon il est vrai que l'orographie gagne du terrain et cette fameuse cellule touchera plutot l'Est Gard ( si elle y arrive).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le gard ca commence à prendre plus au sud, à voir si c'est éphémère ou si l'on a réellement quelque chose qui se met en place. A noter qu'une cellule assez virulente se rapproche aussi en provenance BDR.

Ca doit commencer à sérieusement bien cumuler au pied des Cévennes, si quelqu'un à des informations sur ces secteurs(même si je sais qu'il est tard ^^) notamment sur les quantités d'eau tombés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le bulletin méditerranéen de Kéraunos est vraiment parlant ! default_thumbup.gif

Oui il est très impressionant avec jusqu'à 400 mm en 48h en Cévennes et jusqu'à 300 mm en plaine ! default_w00t.gifdefault_zorro.gif

On se dirige vers du gros, très gros et je me pose désormais des questions pour le passage en rouge plus tard (demain ou vendredi )

En attendant les villages se préparent : il est 23h40 et la mairie est encore ouverte : on voit que ça grouille à l'intérieur dry.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi que le gardon commence a réagir de manière beaucoup plus significative notamment à saint jean du gard ou un remarque un petit pic en fin de courbe, a mialet également la ça commence à réagir fortement, et tout doucement sur Alès. je rappelle que les réactions étaient très faibles en début de soirée sur ces stations voir quasi inexistante sur alès. Réaction également à la station de Bessège ou la cèze monte significativement maintenant. (rien en début de soirée)

A suivre tout ça. Le vidourle n'est pour l'instant pas concerné.

EDIT : Forte pluie en cours ici, survenu très brusquement. Ca tombe sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

vent de sud-est modéré et grande douceur avec 16,2°

.

côtés pluvio : 6mm

today pour un cumul de 12mm

pour cette épisode default_flowers.gif

la suite demain default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas encore de ligne régénératrice (convective).

Mais le Gard se retrouve en plein dans la convergence des flux atmosphériques, d'où les PP qui gagnent la plaine, et les intensités qui augmentent sur le relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...