Vincent_L Posté(e) 1 novembre 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Petit coup d'oeil sur les prévis symposium de MF d'aujourd'hui à Vendredi aprem' : - 350 mm sur les Cévennes gardoises - 200 à 240 mm sur piémont gardois des Cévennes - 150 mm sur le Montpelliérain - 130 mm sur secteur Nîmes. Avec un max Vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 1 novembre 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Bonjour, Je sais que je ne suis pas de la région du Sud de la France, mais je tiens à vous donner la carte de probabilité des cumuls selon le modèle Cosmo7 de MétéoSuisse, pour étoffer vos analyses : http://www.meteosuis....0004.Image.gif Voilà, j'espère que cela vous sera utile /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D' après moi , ces cartes sous estiment un peu l' ampleur du risque d' obtenir de très fort cumul sur de larges étendues notamment en languedoc . En effet , sur cette carte l' étendu de la zone de forte probabilité d' obtenir des cumuls supérieurs à 150 et 2OO mm sur 72 heures est assez restreinte . Vue la synoptique , les teneurs de l' air en vapeur d' eau , l' ampleur des contrastes thermiques , puis la situation de blocage , si on ramene ce type de situation à des situations antérieures. A priori ,on peut estimer que l' ensemble des zones concernés par des cumuls supérieurs à 150 mm en 72 h auraient plutot une forte probabilité d' atteindre une étendu équivalent à celle d' environ 3 départements français . Ce qui ne semble pas trop etre le cas sur ces cartes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Je cite (faute d'orthographe incluse) : "Episode méditérannéen pouvant avoir un caractère exceptionnel de part sa durée" On peut même dire "fautes". C'est affligeant... Pour répondre à gregou30, pour ce qui concerne le secteur de Remoulins pas grand chose à prévoir aujourd'hui, l'est du 30 va rester en marge de la dégradation, aucun cumul significatif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gregou30 Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 On peut même dire "fautes". C'est affligeant... Pour répondre à gregou30, pour ce qui concerne le secteur de Remoulins pas grand chose à prévoir aujourd'hui, l'est du 30 va rester en marge de la dégradation, aucun cumul significatif. Commme dab en espérant qu au fil des jours on n est notre par du gateau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 1 novembre 2011 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Toujours de très beaux cumuls pendant 48h pour la CA sur le dernier GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxou Posté(e) 1 novembre 2011 Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année] Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Que dit MF 13 ? ( Et si je pourais savoir dou vous les tenez ces infos ... ? ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Que dit MF 13 ? ( Et si je pourais savoir dou vous les tenez ces infos ... ? ) Il faut que tu appelles ton CDM. Le numéro est le 0899710213. C'est payant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max30120 Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Petit coup d'oeil sur les prévis symposium de MF d'aujourd'hui à Vendredi aprem' : - 350 mm sur les Cévennes gardoises - 200 à 240 mm sur piémont gardois des Cévennes - 150 mm sur le Montpelliérain - 130 mm sur secteur Nîmes. Avec un max Vendredi. A la réactualisation de 11h30 on est passé a 450mm sur les Cévennes sachant que l'épisode ne sera pas encore terminé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 novembre 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 novembre 2011 A la réactualisation de 11h30 on est passé a 450mm sur les Cévennes sachant que l'épisode ne sera pas encore terminé! Je n'aurais pas du citer ces chiffres. Je crois que c'est issu de données brutes de modèles. C'est bien pour avoir une tendance mais il ne faut pas les prendre au pied de la lettre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par exemple à la dernière réactualisation ça donne 135 mm aujourd'hui pour le secteur Vidourle et 420 mm au total jusqu'à vendredi soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max30120 Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Je n'aurais pas du citer ces chiffres. Je crois que c'est issu de données brutes de modèles. C'est bien pour avoir une tendance mais il ne faut pas les prendre au pied de la lettre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par exemple à la dernière réactualisation ça donne 135 mm aujourd'hui pour le secteur Vidourle et 420 mm au total jusqu'à vendredi soir Je sais bien Vincent mais ça donne une idée de l'ampleur et de la durée du phénomène.Il s'agit de la fourchette haute issues de données brutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 novembre 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Je sais bien Vincent mais ça donne une idée de l'ampleur et de la durée du phénomène. Max je disais pas ça pour toi qui es un habitué, mais plus pour les autres lecteurs en particulier ceux ayant moins d'expérience que nous et qui seraient peut être tentés de prendre ces valeurs pour argent comptant. Je suis d'accord avec toi, j'ai rarement vu des chiffres pareils sur ces prévisions, c'est donc à noter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather-89 Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 J'ai fais un petit tour des bulletins de MF et celui de la Lozère semble particulièrement, comment dire, alarmiste. "JEUDI 3 FORTES PLUIES CÉVENOLES Le vent de sud souffle en tempête, il pleut toujours abondamment dans les Cévennes, mais se n'est rien à coté de ce qui se prépare pour la soirée... ." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 1 novembre 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Que dit MF 13 ? ( Et si je pourais savoir dou vous les tenez ces infos ... ? ) MF13 parle de pluie de jeudi jusqu'à mercredi prochain. Avec de fréquent passage pluvieux localement orageux. Il précise que les cumuls de pluie pourraient être important. Sinon le CEP est pas mal pour les Bouches-du-Rhône ( comme on en parle peu ) avec 100mm presque généralisé sur le 13 vendredi soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 1 novembre 2011 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 1 novembre 2011 les habitants des zones à risques du coin ( 34, 30 en particulier ) vont devoir pousser les meubles et se protéger un max car ça va cumuler cette semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 novembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Rapide salut, il est 10h56 et RDV en début d'AM sur Nîmes. Les amis, c'est depuis que le jeudi 08 septembre 2005 qu'ici on a pas ramassé du très lourd, en oubliant volontairement l'honorable cumul de 177.4mm des 24h de septembre dernier. On ne compare pas une situation de fin d'été avec une du milieu d'automne, notamment au niveau des apports d'air chaud et humide mais notre configuration synoptique est un "véritable cas d'école" avec potentiel à la clef de lames d'eau exceptionnelles. C'est bien expliqué sur KERAUNOS ce matin, l'épisode début aujourd'hui avec un risque d'orages fortement pluvieux à l'avant d'un étroit forçage d'altitude, visible à la tropopause. Ce qui est intéressant dans cette configuration, c'est l'intensité des salves pluvio-orageuses autant que leur durée; car un thalweg quasi stationnaire ça arrive, qui évolue progressivement en cut-off sur la Péninsule Ibérique 24h plus tard c'est déjà plus rare et quand on se dit qu'il pourrait être long à se résorber sur le bassin méditerranéen en induisant de nouvelles remontées pluvio-orageuses, à terme, il est légitime d'utiliser le terme "exceptionnel" pour mentionner cette configuration. Même si c'est un run un peu limite en partant du fait qu'il va reprendre les données initiales du 0z et donc les marges d'erreurs, en supposant qu'elles existent, le 6z de GFS pour jeudi 13h locales . On retrouve un magnifique thalweg qui s'étire depuis le Groeland jusqu'au nord de la Péninsule Ibérique. Intrinséquement, il induit une circulation méridienne sur l'Atlantique alors qu'une dorsale anticyclonique d'altitude maintient ses positions sur l'Europe Centrale et proximité Scandinavie. Mon schéma est vraiment grossier et n'est pas dans l'exactitude parfaite au niveau du tracé des flux de surface et d'altitude mais on devine grossièrement la composante d'altitude, orientée SSW sur le Golfe du Lion. Conjointement, en atteste le jet entre 925 et 850hPa, la composante en basse couche est orientée SE. Ces quelques élements constituent à eux-seuls les notions clefs d'une configuration synoptique d'épisodes cévenols et méditerranéens, ce qui ne signifie pas que ça se vérifie à chaque coup mais ça indique un signal fort généralement. Même si les forçages en Z1.5 PVU n'est pas systhématique dans ces config' ou parfois relativement peu marqués, cette fois il va être prépondérant pour le déclenchement de vigoureux systèmes convectifs, en circulation quasi similaire à la composante de haute altitude. Vu la courbure du jet de surface, pointé svp à 115/120 km/h sur le delta rhôdanien en SE dominant, les advections d'air chaud et humide vont se multiplier dans le flux et charger les couches de l'atmosphère d'un fort contenu en vapeur d'eau. D'un point de vue personnel et ça me semble important de le souligner dans ce genre d'épisode, le risque d'orages durablement stationnaire me semble faible pour le premier épisode. Je m'explique. L'étude des plages froides commence à porter ses fruits sur les dynamiques méditerranéennes : - En environnement humide, la focalisation du pipe-line n'est plus du tout assurée, le risque de plage froide sur les littoraux et plaine se réduit très considérablement. - En environnement sec, la formation d'une plage froide se met d'autant plus en amont que l'environnement est sec; avec focalisation de l'alimentation chaude et humide sur une zone restreinte, liée à la force de ce même pipe-line. Pour faire simple, l'humidité de l'environnement est conditionné en grande partie par le pipe-line/jet de basse couche. Dans cette configuration, le jet me semble trop fort pour autoriser la formation d'un dome froid avec entretient des cellules périphériques durant plusieurs heures. C'est nettement moins évident pour le second épisode du week-end où une fenêtre favorable se dessine mais on y reviendra plus tard. C'était une p'tite paranthèse. Outre les forçages orographiques avec pluies durables cévenoles et plaines intérieures, il faudra attendre probablement la fin d'am de jeudi et surtout la soirée et nuit suivante pour un premier passage honorable. Ci-dessous, état de la tropopause, config de jet et advection de thêta au niveau 850 dans le flux de surface. En soirée et nuit suivante, timing particulièrement visé par les maillages fins à cette heure, les départements du 34 et du 30 se retrouvent dans une configuration simultanée d'entrée droite/sortie gauche de deux branches de courant-jet mobile en position sur la France. On en devine une forte divergente d'altitude avec d'intenses ascendances synoptiques, faisant office de vigoureux forçage d'altitude sur la convection. Simultanément, le flux de basse couche s'accélère avec l'apparition d'une convergence de basse couche très bien structurée, très chargée en chaleur et humidité (en atteste les 42°c de thêtaE modélisés à 850hPa). Le couplage de la dynamique basse couche et altitude est parlant, dédoublé en haute couche par l'arrivée depuis l'W d'un noyau bas de tropopause et depuis le Golfe du Lion par de multiples advections de tourbillon. Cette configuration dynamique, greffée sur une masse d'air devenant modérément instable en cours de nuit, est propice à la constitution d'un système convectif vigoureux. Ce que personne n'a précisé ce matin et qui pourant crève l'oeil, c'est l'unanimité des modèles à maille fine en H et NH à augmenter franchement l'instabilité sur les littoraux Languedociens et Camarguais, puis du 83 au 06. Pourquoi pas une structure convective linéaire avec balayage à l'avant du forçage troposphérique, c'est ce qui est dessiné sur les NMM en tout cas. Ce balayage, précisons-le, irait jusqu'aux 06. Si l'on s'en tient au GFS, cette vague ne serait pas la plus vigoureuse. On commence à tenir une certaine stabilité mais c'est toujours plus douteux, potentiellement plus intéressant quand le thalweg évolue en cut-off. Cette évolution en cut-off, unanime maintenant est nettement plus incertitude dans son comportement de méso-échelle. UKMO0z ci-dessous , remarquablement stable depuis le début mais extrême. C'est encore relativement difficile d'appréhender avec exactitude ce cut-off mais il semblerait que les régions déjà touchées soient de nouveau exposées à un risques de fortes pluies orageuses, et cette fois, en terme de sévérité, ça pourrait être plus costaud encore. Ce qui me semble prépondérant à analyser, c'est la situation de méso-échelle. Cette fois, avec un jet plus faible dans les terres, des advections d'air froid synoptiques en altitude et un contexte franchement cisaillé, on pourrait avoir du stationnaire sur des zones déjà fortement arrosées. Ce n'est qu'une simple supposition qui mérite largement d'être vérifiée dans les prochaines sorties. Pour l'heure, j'ai envie de conclure en disant que l'épisode... ne fait que commencer. WAIT AND SEE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 1 novembre 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Sur la derniere sortie des diagrammes de l' ensemble GFS 6h , les cumuls du run de controle et du run opérationel sont en anti-phase jeudi et vendredi . C était déjà le cas sur le 00Z près de la vallée du rhone . Sur le dernier run , cela s' étend au languedoc . Par exemple , fort cumul en vdr pour jeudi sur le run de controle , alors que le run opéra n' indique pas grand chose , puis la situation s' inverse pour vendredi et samedi . Cela explique le fait que la moyenne de l' ensemble n' ai pas réagis pour vendredi et samedi ( les scénarios des ensembles étant calculé à partir de la sortie du run de controle ) , et donc diverge fortement avec le run opérationel . Curieux , ces divergences ! cela signifie t il quelque chose ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Mi Posté(e) 1 novembre 2011 Pont-de-Salars (12) 740 m Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Bonjour à tous, je suis vos analyses depuis plusieurs semaines, c'est vraiment passionnant. Je suis de l'Aveyron (vallée du Lot). Je poste une carte de Décembre 2003 (épisode durant lequel des crues historiques du Tarn et du Lot s'étaient produites). Cette carte n'a t-elle pas une certaine ressemblance avec celle postée par Christophe30 pour dimanche 6 novembre 2011 1h00 ? Comme l'a dit AlerteVerte il y aussi une similarité avec la carte du 4 novembre 1994, la aussi grosse crue du Lot. Qu'en pensez-vous ? (Je suis loin d'etre expérimenté comme vous). Merci d'avance pour vos réponses. Mon lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 1 novembre 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Notons que les valeurs d'instabilités en mer que pourrait engendrer l'éventuel cut-off de mardi seraient remarquables pour la saison : Mais nous n'en sommes pas encore là surveillons d'abord l'épisode de vendredi qui s'annonce très intéressant . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Pour PACA, je dirais plutot 83 et 06 a voir avec les mailles fines mais c'est quand même un épisode qui du fait de sa longueur sera a surveiller de pres presque 72h00 de pluies non stop ... c'est pas commun chez nous il pleut 24h00 grand max durant ce genre d'episode et le lendemain c'est grand soleil ^^ l'orange sera de sortie ça ne fait plus aucun soute ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 A noter, que Keraunos a mis à jour ses prévisions pour le moyen terme. Languedoc, 83 et 06 en ligne de mire pour la journée de vendredi pour des orages fortement pluvieux. Les départements limitrophes ne seraient pas en reste. http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-moyen-terme.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 1 novembre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 1 novembre 2011 une petite carte de LAM : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 une petite carte de LAM : Merci pour la carte /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'habite au Sud-Ouest de la Suisse et l'extrême Sud-Est de mon canton (Valais) va être mis en alerte orange pour fortes précipitations. En tout cas, tous les modèles voient un épisode extrême pour le Sud, Sud-Est, Piémont Italien avec de forts cumuls à la clé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 1 novembre 2011 Nice Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Merci à tous pour vos analyses, la situation est clairement à surveiller ! Les indices favorables à la convection sur le Golfe du Lion et sur la plaine-littorale s'affinent et deviennent plus forts pour la fin de semaine. Le risque de lignes pluvio-orageuses instables, convectives et peu mobiles gagne en fiabilité dès la nuit de jeudi à vendredi. D'autre part, certains évoquent à juste titre la longueur de l'épisode et c'est bien entendu le facteur principal qui risque de causer des problèmes dès vendredi à priori. Un coup d'oeil sur Bracknell (UKMO) pour se rendre compte de la situation prévue pour jeudi, vendredi et à fortiori samedi. Dès jeudi après-midi, Bracknell nous propose un talweg qui traverserait le 34 puis le 30. Il pivoterait et se redresserait sur PACA en quelques heures ce qui provoquerait l'arrivée de fortes pluies sur ces régions. Parallèlement à l'arrivée de ce talweg, un front froid se positionnerait à l'arrière et intéresserait principalement le Languedoc voire PACA suivant les remontées qui peuvent arriver de Méditerranée. Ce qui est intéressant de remarquer à partir de vendredi c'est l'ondulation de ce front principal provoquée d'une part par la présence de haute pression sur l'Europe centrale qui bloque l'avancée du talweg d'altitude, mais aussi par le creusement espagnol d'une dépression qui redonne du souffle à la dynamique de surface. Le front froid de la veille se transforme alors en front chaud pour repartir vers l'Ouest des régions méditerranéennes. Parallèlement, on notera la formation d'un talweg qui génèrerait dans ce run d'UKMO pas mal d'instabilité du 34 au 06. La formation d'un cut off samedi permet au front de revenir à nouveau sur nos régions en provoquant de fortes précipitations orageuses. Ci joint la prévision d'UKMO d'hier 12Z pour samedi à la mi-journée (le 00Z d'aujourd'hui n'est pas mis à jour) : Dès la journée de samedi, l'échéance devient trop élevée pour savoir précisément l'évolution des centres d'action, comme en témoignent d'une manière générale les spaghettis de GEFS 00Z : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Merci pour cette EXCELLENTE analyse qui laisse rêveur Christophe30, très très instructif tout cela ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume07 Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Merci pour cette EXCELLENTE analyse qui laisse rêveur Christophe30, très très instructif tout cela ! Oui super analyse christophe30, /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés