ninico Posté(e) 1 novembre 2011 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Merci pour cette EXCELLENTE analyse qui laisse rêveur Christophe30, très très instructif tout cela ! Quel talent ce Christophe! Chapeau! Tu as quel âge déjà? Tu nous donneras des nouvelles pour ton concours! Je croise les doigts pour toi, et je ne pense pas être le seul! Enfin pour synthétiser cette excellente analyse, il est vrai que tous les ingrédients sont là... C'est vrai que si une telle configuration avait eu lieu au mois de Septembre... je ne vous cache pas que ça aurait été, tout simplement explosif! Mais, ne boudons pas notre plaisir... ce qui s'annonce, est vraiment exceptionnel... et en dépit de l'excitation générale, c'est la crainte pour les riverains qui surgit également... même s'ils sont habitués, le pire est envisageable... Signé, Nico... l'éternel pessimiste... (ou réaliste dans ce cas là??)... Wait and see... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zeille Posté(e) 1 novembre 2011 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Quel talent ce Christophe! Chapeau! Tu as quel âge déjà? Tu nous donneras des nouvelles pour ton concours! Je croise les doigts pour toi, et je ne pense pas être le seul! Enfin pour synthétiser cette excellente analyse, il est vrai que tous les ingrédients sont là... C'est vrai que si une telle configuration avait eu lieu au mois de Septembre... je ne vous cache pas que ça aurait été, tout simplement explosif! Mais, ne boudons pas notre plaisir... ce qui s'annonce, est vraiment exceptionnel... et en dépit de l'excitation générale, c'est la crainte pour les riverains qui surgit également... même s'ils sont habitués, le pire est envisageable... Signé, Nico... l'éternel pessimiste... (ou réaliste dans ce cas là??)... Wait and see... Bonjour, n'oublie pas que l'Aude 1999 a eu lieu en Novembre, donc pourquoi pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 1 novembre 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Quel talent ce Christophe! Chapeau! Tu as quel âge déjà? Tu nous donneras des nouvelles pour ton concours! Je croise les doigts pour toi, et je ne pense pas être le seul! Enfin pour synthétiser cette excellente analyse, il est vrai que tous les ingrédients sont là... C'est vrai que si une telle configuration avait eu lieu au mois de Septembre... je ne vous cache pas que ça aurait été, tout simplement explosif! Mais, ne boudons pas notre plaisir... ce qui s'annonce, est vraiment exceptionnel... et en dépit de l'excitation générale, c'est la crainte pour les riverains qui surgit également... même s'ils sont habitués, le pire est envisageable... Signé, Nico... l'éternel pessimiste... (ou réaliste dans ce cas là??)... Wait and see... Non ce n' est pas spécialement exceptionnel . Même si , il est vrai , que 3 journées consecutive à fort potentiel pluvieux étendus , est assez rare . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 1 novembre 2011 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Bonjour, n'oublie pas que l'Aude 1999 a eu lieu en Novembre, donc pourquoi pas! C'est exact! Tout est envisageable! Allez, je déserte Orange... Destination inconnue... Il s'agit de s'en mettre plein la vue... Comme une renaissance soudaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 1 novembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 1 novembre 2011 D'abord bravo a alerte verte, a christophe, et cube pour leur analyse! Un vrai plaisir a vous lire, et sa permet de bien comprendre ce qui se passe! Enfin bref, ce n' est que le debut et le 34 en prend pour son grade. Un truc qu'on oublie de préciser c'est les températures, qui resteront bien douce pour un début novembre nais bon, profitons de cette situ tout a fait magnifique! Je m'escuse pour les fautes commises mais hé poste depuis un i phone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 1 novembre 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Salut, ça reste très incertain dans le Minervois pour les jours à venir. On pourrait très bien finir par ne rien ramasser avant le début de semaine prochaine. Et c'est pas plus mal car maintenant qu'il a plu, j'aimerais pouvoir faire mes semis. En fait comme souvent je sera en limite de zone pluvieuse, et si l'ensembliste me met des pics pluvieux tous les jours, le déterministe de GFS est toujours en rase mottes, et dans ces cas là, c'est souvent lui qui a raison. Pour la suite, tu fais bien Cube de dire que ça reste très dispersé, mais je crois de plus en plus à l'épisode de début de semaine prochaine avec basses pressions sur la méditerranée et l'Afrique du Nord, car ça fait plusieurs jours que GFS nous le propose et l'ensemble commence à suivre, même si en effet la forme et l'échéance précises restent à préciser dans tous les cas. Pour le coup bien sur le Roussillon serait plus intéressé, mais le languedoc jusqu'aux Cévennes restent aussi dans le coup, pour un cumul final en 10 jours absolument délirant. En attendant je serai jeudi à Montpellier, de quoi en profiter, ou galérer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Mise à jour de mes prévisions gardoises sur Infoclimat (voir lien cliquable dans ma signature). Encore une journée de pluies cévenoles (demain mercredi) avant l'extension aux zones de plaines jeudi et vendredi (et probablement samedi mais là on commence à quitter le court terme...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 1 novembre 2011 Toulouse Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Super Chris et Cube pour les éclaircissements ! des prévis comme ça ça pète vraiment. Sinon on se retrouve dans une configuration pas exceptionnelle mais dans la durée ça c'est beaucoup plus rare et je pense que jusqu'à la fin de semaine prochaine il va falloir surveiller intensément les différentes vagues pluvio-orageuses. C'est vrai que jusqu'à dimanche soir c'est du 34 au 06 que tout va se passer mais la semaine prochaine on est pas à l'abri d'un nouvel épisode pluvio-orageux intense qui commencerait sur le roussillon pour se décaler à l'ensemble du bassin méditerranéen. Et là les cumuls sur 2 semaines risquent d'être simplement hallucinants par endroit... A surveiller on avait pas vu une telle activité depuis des lustres ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 novembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Enfin, personne hier soir (ni MF, ni les autres organismes privés, ni les amateurs du net) n'avaient prévu de telles quantités dés aujourd'hui. Ces grosses quantités pour moi changent la donne car ca va forcement aggraver les nouvelles fortes pluies de jeudi en sachant que par endroit comme sur les Cévennes, pas d'accalmie à entendre même demain. J'ai pas le souvenir d'un épisode méditerranéen pouvant durer 8 jours de suite. On est en orange dés aujourd'hui, ca va être quoi par la suite? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 novembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Super Chris et Cube pour les éclaircissements ! des prévis comme ça ça pète vraiment. Sinon on se retrouve dans une configuration pas exceptionnelle mais dans la durée ça c'est beaucoup plus rare et je pense que jusqu'à la fin de semaine prochaine il va falloir surveiller intensément les différentes vagues pluvio-orageuses. C'est vrai que jusqu'à dimanche soir c'est du 34 au 06 que tout va se passer mais la semaine prochaine on est pas à l'abri d'un nouvel épisode pluvio-orageux intense qui commencerait sur le roussillon pour se décaler à l'ensemble du bassin méditerranéen. Et là les cumuls sur 2 semaines risquent d'être simplement hallucinants par endroit... A surveiller on avait pas vu une telle activité depuis des lustres ! Enlève ton pas. Celui arrive après une semaine dernière déjà très arrosée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 1 novembre 2011 Toulouse Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Enlève ton pas. Celui arrive après une semaine dernière déjà très arrosée. Oui le pas c'est la situation synoptique au temps t /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est une config que l'on connait, ce que l'on connait moins en revanche c'est cette succession d'épisodes intenses depuis déjà 10 jours et qui vont encore continuer 10jours presque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 1 novembre 2011 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Une question bête et HS mais la nature profite t'elle bien de tout ça un début novembre? On va certes bien récupérer notre déficit mais une nature qui s'endort déjà doucement en profite t'elle vraiement?. Les nappes ok mais ces épisodes pluvieux sont de plus en plus tardif je trouve et l'été trop long pour nos milieux naturels. Bref j'ai le sentiment qu'il ne pleut jamais ici quand la nature en à besoin. Mais je boude pas mon plaisir en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo.Aude Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Oui le pas c'est la situation synoptique au temps t /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est une config que l'on connait, ce que l'on connait moins en revanche c'est cette succession d'épisodes intenses depuis déjà 10 jours et qui vont encore continuer 10jours presque... Enfin une synoptique trés favorable au languedoc-paca mais qui ne concerne que trés peu le roussillon et l'Aude (ouest), espérons plus pour la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 1 novembre 2011 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Une question bête et HS mais la nature profite t'elle bien de tout ça un début novembre? On va certes bien récupérer notre déficit mais une nature qui s'endort déjà doucement en profite t'elle vraiement?. Les nappes ok mais ces épisodes pluvieux sont de plus en plus tardif je trouve et l'été trop long pour nos milieux naturels. Bref j'ai le sentiment qu'il ne pleut jamais ici quand la nature en à besoin. Mais je boude pas mon plaisir en tout cas Bête et HS je ne pense pas.. D'autres s'adonneront à une réponse plus scientifique concernant l'impact sur Dame Nature, mais pour ce qui est de cette période été-automne, notons simplement qu'après un mois de Juillet qui a été l'un des plus frais de ces 50 dernières années, septembre et la première semaine d'Octobre sont venus rétablir ce déséquilibre estival.. Pour moi, et même si certains étaient inquiets et impatients de voir arriver un temps AUTOMNAL sur nos contrées (n'est ce pas Chris ? ), ce n'est qu'un décalage de quelques semaines au même titre qu'un Hiver qui n'arriverait que fin décembre/début janvier.. Accueillons donc ces pluies attendues avec bonheur tout en espérant ne pas aboutir à des catastrophes sur l'épisode EXCEPTIONNEL en cours et à venir SUR TOUT LE BASSIN MÉDITERRANÉEN.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 1 novembre 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Le Run GFS 12Z ( operationel ) est entran de paraitre , il semble assez nettement plus costaud que ce soit sur Lr ou Paca , en tous cas en ce qui concerne la période jeudi midi au vendredi midi . Edit : Il semble vraiment costaud et semble concerner d' avantage l' Est languedoc et Paca dans son ensemble . Il faudrait presque le prendre en photo , car ce n' est pas sure qu' il se réitère . Sur ce run , la depression secondaire qui est prévus se former pour vendredi est un peu plus sud , et le talweg associé pénètre franchement sur les côtes du Maroc . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Bête et HS je ne pense pas.. D'autres s'adonneront à une réponse plus scientifique concernant l'impact sur Dame Nature, mais pour ce qui est de cette période été-automne, notons simplement qu'après un mois de Juillet qui a été l'un des plus frais de ces 50 dernières années, septembre et la première semaine d'Octobre sont venus rétablir ce déséquilibre estival.. Pour moi, et même si certains étaient inquiets et impatients de voir arriver un temps AUTOMNAL sur nos contrées (n'est ce pas Chris ? ), ce n'est qu'un décalage de quelques semaines au même titre qu'un Hiver qui n'arriverait que fin décembre/début janvier.. Accueillons donc ces pluies attendues avec bonheur tout en espérant ne pas aboutir à des catastrophes sur l'épisode EXCEPTIONNEL en cours et à venir SUR TOUT LE BASSIN MÉDITERRANÉEN.. La Corse fait-elle partie du bassin Méditerranéen pour toi ? Car si c'est le cas, les pluies seront très banal, l'épisode sera pas réjouissant chez nous. Comme d'habitude depuis le début de cet automne, le gros nous évite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 novembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Par contre ca diverge énormément d'un run à l'autre et d'un modèle à l'autre sur la situation à partir de dimanche avec la différente évolution de la goutte froide sur notre pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 1 novembre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 1 novembre 2011 C'est typique la réaction RR de GFS à l'approche d'un épisode. Peu de changements, jet de basse couche toujours bien en place, remontées humides sur PACA. Quand on voit comment ça dégénère déjà sur l'est héraultais, y a de quoi se poser des questions pour la suite. Je retiens aussi UKMO qui est très stable. Pour l'archive, une tof de la carte précipitation (même le 7 septembre 2010 il n'y avait pas de tâche noire !) qui est à prendre avec beaucoup de recul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 1 novembre 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Le Run GFS 12Z ( operationel ) est entran de paraitre , il semble assez nettement plus costaud que ce soit sur Lr ou Paca , en tous cas en ce qui concerne la période jeudi midi au vendredi midi . Edit : Il semble vraiment costaud et semble concerner d' avantage l' Est languedoc et Paca dans son ensemble . Il faudrait presque le prendre en photo , car ce n' est pas sure qu' il se réitère . Sur ce run , la depression secondaire qui est prévus se former pour vendredi est un peu plus sud , et le talweg associé pénètre franchement sur les côtes du Maroc .De son côté, Ukmo mailles fines précipitations à 60 heures est un brin effrayant avec une grosse tache noire sur l'Hérault et le Gard...Drôle de soirée du 3 au 4 novembre en perspective si ce genre de sortie devait se confirmer!(Edit: pardon à AlerteVerte qui a posté juste avant moi et que je n'ai pas vu à temps) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 1 novembre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Bon bon bon toujours de la bonne agitation longue en vue, vivement les mailles fines de WRF bolam moloch NAE etc.. Par contre Météo Gerard va surement colorier plein de département en rouge et crée la vigilance Noir ?... (Edit: pardon à algue verte qui a posté juste avant moi et que je n'ai pas vu à temps) Pauvre Alerte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 1 novembre 2011 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 1 novembre 2011 La Corse fait-elle partie du bassin Méditerranéen pour toi ? Car si c'est le cas, les pluies seront très banal, l'épisode sera pas réjouissant chez nous. Comme d'habitude depuis le début de cet automne, le gros nous évite. Salut corsica Ce n'est pas un oubli de ma part.. malheureusement.. si vous êtiez concernés de façon aussi exceptionnelle, nul doute que j'aurai précisé Bassin Méditerranéen ET CORSE.. CEPENDANT, pour avoir encore visualisé certaines dernières sorties (ALADIN et ARPEGE) je me permettrais de souligner un BON POTENTIEL sur la partie orientale de votre belle île ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Salut corsica Ce n'est pas un oubli de ma part.. malheureusement.. si vous êtiez concernés de façon aussi exceptionnelle, nul doute que j'aurai précisé Bassin Méditerranéen ET CORSE.. CEPENDANT, pour avoir encore visualisé certaines dernières sorties (ALADIN et ARPEGE) je me permettrais de souligner un BON POTENTIEL sur la partie orientale de votre belle île ! Oui dans la configuration actuelle, c'est surtout le Sud-Est de l'île qui prendrait les plus gros cumuls. ça aurait du mal à remonter vers le Nord-Est de l'île. On espère que le prochain épisode modélisé pour mardi et mercredi prochain, tienne cette fois-ci ENFIN la route... Merci de la précision en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 novembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 novembre 2011 C'est typique la réaction RR de GFS à l'approche d'un épisode. Peu de changements, jet de basse couche toujours bien en place, remontées humides sur PACA. Quand on voit comment ça dégénère déjà sur l'est héraultais, y a de quoi se poser des questions pour la suite. Je retiens aussi UKMO qui est très stable. Pour l'archive, une tof de la carte précipitation (même le 7 septembre 2010 il n'y avait pas de tâche noire !) qui est à prendre avec beaucoup de recul. Est ce un bug de la part d'Ukmo? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Est ce un bug de la part d'Ukmo? Non ce n'est pas un beug cela fait plusieurs runs que UKMO nous sort le grand jeu!UKMO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb2A Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Oui dans la configuration actuelle, c'est surtout le Sud-Est de l'île qui prendrait les plus gros cumuls. ça aurait du mal à remonter vers le Nord-Est de l'île. On espère que le prochain épisode modélisé pour mardi et mercredi prochain, tienne cette fois-ci ENFIN la route... Merci de la précision en tout cas. et pour la façade occidentale vous voyez quelque chose ??? Les jours ce suive et se ressemble nuageux et sec . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés