Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Quand même sur la carte il y a une vaste zone > 50mm sur le Var (pointe à 85mm de cumul total), idem sur le nord du 06, avec une pointe à 110mm sur l'ouest.

Excuses moi je me suis mal exprimé, je voulais dire "aucun cumule significatif pour l'EST VAR" qui me semble être la zone la plus sujette à de bon cumules.Bref, ce n'est qu'une carte...positivons! default_flowers.gif

• Réponses 910
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Excuse moi je me suis mal exprimé, je voulais dire "aucun cumule significatif pour l'EST VAR" qui me semble être la zone la plus sujette à de bon cumules.

Bref, ce n'est qu'une carte...positivons! default_flowers.gif

Pour ma part, je vois que le VAR sera abondamment touché (Voir mon post précèdent).

Concernant la Corse, ça ne s'activerait véritablement que vendredi avec des orages sur la mer Tyrrhénienne, qui devraient déborder sur le littoral oriental, probablement davantage sur le secteur Porto-Vecchio/Solenzara, cumuls envisagés de 100mm localement sur la journée de vendredi.

Oui, ça devrait démarrer dans la nuit de jeudi à vendredi sur le sud-est de l'île. Faudra surveiller là-bas car je pense qu'il y a un peu de potentiel pour des orages à propagation rétrograde. Pour l'ouest, ça se passerait samedi après-midi ou en soirée, avec le passage d'un front et la bascule au sud-ouest en basses couches. Pour la suite, difficile de se prononcer en raison des incertitudes sur le placement exact de la goutte froide...

en mailles fines en cumul jusuq'a Vendredi 12h00:

nmm-25-59-4eep7_mini.png

sachant qu'en 06-83 l'episode sera loin d'etre terminé a cette echeance y'a deja des zones prevu a 80-100 mm et même un petit point a 100-150 ...

je serait aps etonné qu'on atteigne les 200 en prevision a certains endroit du 06 au ^prochain run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

nmm-25-59-4eep7_mini.png

sachant qu'en 06-83 l'episode sera loin d'etre terminé a cette echeance y'a deja des zones prevu a 80-100 mm et même un petit point a 100-150 ...

je serait aps etonné qu'on atteigne les 200 en prevision a certains endroit du 06 au ^prochain run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout que l'épisode commence en début de soirée sur les AM

Bolam voit des cumuls jusqu'à samedi 00h d'au moins 130mm généralisé au département des AM et jusqu'à 200mm localement (on sait ou..) et il n'y a pas encore samedi.... Pour le Gard le score monterait a 350mm d'ici samedi 00h

Arpege est pas cohérent au cumul prévu et surtout les 150mm modélisé c'est pile l'endroit ou les AM reçoivent le moins (trou entre le cheiron et le Mercantour

Je me demande quel est le seuil pour du rouge sur les AM..?

Bonjour, concernant le département 04 et surtout le sud du département pensez vous qu'il y aura aussi de bons cumuls? Je me souviens en 1994 suite à trois jours de pluis consécitif, tous les cours d'eau avaient débordé causant de grosses innondations, le plan orsec avait même été déclenché

nmm-25-59-4eep7_mini.png

Comme AlerteV, Ce qui me rend dubitatif quelque peu sur cette carte c'est que WRF ne simule aucune convection sur les plaines de l'hérault et du gard.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Système en V cette nuit? Comme j'ai acheté ce bouquin : Les épisodes à précipitations extrême sur les régions méditerranéennes de la France et que dans ce livre j'ai un petit schéma qui e montre un système en V avec les vents à différentes altitudes à la point du V. Prenons le run 0Z de GFS 0°5 HR d'aujourd'hui, et regardons à l'échéance 24h les carte de vent au sol, à 850 HPa et à 700 HPa :

vent à 850 HPa

vent à 700 HPa

vent à 10m

on voit que sur la carte à 850 HPa, les vents sont orienté Sud sur 13, 30, 84 ; à 700 HPa les vents sont orienté au Sud-Sud-Ouest sur 30, 13, 84 ; au sol les vents sont orienté au Sud-Est sur 30 et 34 et Est-Sud-Est sur 84 et 13.

Et sur ce fameux schéma, à la pointe du V directions du vent sont : sud à 850 HPa, Sud-Est au sol et Sud-Sud-Ouest à 700Hpa (ou moyenne troposphère).

Seul le 30 à l'échéance 24H correspond à ce schéma.

je vais peut-être dire une énorme bêtise, mais cette nuit, un système en V ne serait-il pas possible sur le 30? Style Septembre 2002? (petite pensée à toi Christophe) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus impressionnant, voici l'Arpege0Z en résolution 0.1 de cette nuit à vendredi soir vers minuit (samedi0Z) :

arp05081011.gif

Arpege veut me noyer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Un grand merci pour ces cartes précieuses encore une fois! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Arpege veut me noyer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un grand merci pour ces cartes précieuses encore une fois! default_thumbup1.gif

OUi Arpege est impressionant pour plaines et littoral Gardois default_crying.gif

Oui il veut nous noyer Mike ! default_flowers.gif

Arpege veut me noyer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un grand merci pour ces cartes précieuses encore une fois! default_thumbup1.gif

Ce qui est assez effrayant pour les évènement à venir, c'est que les cumuls que nous voyons sur cette carte sont ceux du premier épisode. Si cette carte se réalise, avec derrière une et l'épisode du week-end en rab, c'est certain qu'on court à de grosses inondations..

Il ne faut pas être alarmiste, mais bon, il y a de quoi se poser des questions sur la situation d'ici dimanche soir... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est assez effrayant pour les évènement à venir, c'est que les cumuls que nous voyons sur cette carte sont ceux du premier épisode. Si cette carte se réalise, avec derrière une et l'épisode du week-end en rab, c'est certain qu'on court à de grosses inondations..

Il ne faut pas être alarmiste, mais bon, il y a de quoi se poser des questions sur la situation d'ici dimanche soir... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas MétéoGerard est très alarmiste et va nous déclancher la vigi rouge noire violette! default_thumbup.gifTrève de plaisenteries, le WRF 30km m'a l'air assez extrême:

-dans un premier temps en voyant de très forts cumules généralisés au VAR et AM

-et d'autre part, de ne voir que , si j'ose dire, entre 80 et 100 mm cumulés dans les Cévennes...à voir

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

A mon avis, plusieurs concertations doivent avoir lieu aujourd'hui et demain entre MF et les préfectures, la situation est effectivement à suivre de très près après la salve d'hier, et les deux épisodes d'il y a une dizaine de jours.

Nickel ton analyse FISI (page précédente) default_flowers.gif

Pour cette nuit, d'accord avec Chris' également : une première anomalie de basse tropopause va s'approcher de nos contrées, dans un contexte modérément instable. Ça ne m'étonnerait pas qu'on ait quelques déclenchements convectifs en seconde partie de nuit.

On notera aussi des valeurs d'instabilité non négligeables pour cet épisode. Les crêtes de thêta, entre autres, sont comprises jusqu'à 45-50°. On en était assez loin il y a dix jours.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Système en V cette nuit? Comme j'ai acheté ce bouquin : Les épisodes à précipitations extrême sur les régions méditerranéennes de la France et que dans ce livre j'ai un petit schéma qui e montre un système en V avec les vents à différentes altitudes à la point du V. Prenons le run 0Z de GFS 0°5 HR d'aujourd'hui, et regardons à l'échéance 24h les carte de vent au sol, à 850 HPa et à 700 HPa :

vent à 850 HPa

vent à 700 HPa

vent à 10m

on voit que sur la carte à 850 HPa, les vents sont orienté Sud sur 13, 30, 84 ; à 700 HPa les vents sont orienté au Sud-Sud-Ouest sur 30, 13, 84 ; au sol les vents sont orienté au Sud-Est sur 30 et 34 et Est-Sud-Est sur 84 et 13.

Et sur ce fameux schéma, à la pointe du V directions du vent sont : sud à 850 HPa, Sud-Est au sol et Sud-Sud-Ouest à 700Hpa (ou moyenne troposphère).

Seul le 30 à l'échéance 24H correspond à ce schéma.

je vais peut-être dire une énorme bêtise, mais cette nuit, un système en V ne serait-il pas possible sur le 30? Style Septembre 2002? (petite pensée à toi Christophe) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

réponse rapide car la prof est attentive aujourd'hui en cours, alors c'est un peu tendu pour disserter.

On ne pourra jamais nier l'impact du cisaillement directionnel dans l'organisation convective de type "V". Toute comparaison gardée, 2002 étant la référence avec intensité, durée et vastes zones touchées ce qui a rendu l'épisode totalement exceptionnel.

Dans ce cas, on est en environnement humide, l'organisation en V ne me semble pas probable avec un pipe line trop fort dans les terres.

Je pense plutôt à quelques cellules possiblement organisées de manière linéaire remontant dans le flux (au niveau 500hPa par ex).

On risque de voir du rétrograde, de nouveau oui, dans les prochains jours.

Pour moi, le Languedoc est exposé aux plus gros cumuls mais il semble que nous ne sommes pas tous en accord là-dessus, il n'empêche que les départements du 83 et 06 se retrouvent eux aussi dans une configuration temporairement propice à du rétrograde quasi-stationnaire.

Mais la dynamique et l'instabilité avantagent généralement le 34 et le 30 dans ces cas d'école.

Sur Arpège, on est largement dans les seuils de la vigi rouge. Sur WRF 0.05, c'est à peine si ça vaut du jaune.

Chacun fait ce qu'il veut de ces disparités de modélisation, ça fait un bon moment que j'ai choisi mon camp, de mon côté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A tte.

Salut,

réponse rapide car la prof est attentive aujourd'hui en cours, alors c'est un peu tendu pour disserter.

On ne pourra jamais nier l'impact du cisaillement directionnel dans l'organisation convective de type "V". Toute comparaison gardée, 2002 étant la référence avec intensité, durée et vastes zones touchées ce qui a rendu l'épisode totalement exceptionnel.

Dans ce cas, on est en environnement humide, l'organisation en V ne me semble pas probable avec un pipe line trop fort dans les terres.

Je pense plutôt à quelques cellules possiblement organisées de manière linéaire remontant dans le flux (au niveau 500hPa par ex).

On risque de voir du rétrograde, de nouveau oui, dans les prochains jours.

Pour moi, le Languedoc est exposé aux plus gros cumuls mais il semble que nous ne sommes pas tous en accord là-dessus, il n'empêche que les départements du 83 et 06 se retrouvent eux aussi dans une configuration temporairement propice à du rétrograde quasi-stationnaire.

Mais la dynamique et l'instabilité avantagent généralement le 34 et le 30 dans ces cas d'école.

Sur Arpège, on est largement dans les seuils de la vigi rouge. Sur WRF 0.05, c'est à peine si ça vaut du jaune.

Chacun fait ce qu'il veut de ces disparités de modélisation, ça fait un bon moment que j'ai choisi mon camp, de mon côté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A tte.

Une question, quels sont les seuils d'alerte rouge "précipitations" ?

A mon avis, mais je me base ici sur les prévisions de GFS et Cosmo7 qui sont mes deux modèles favoris,

Il semblerait que le cumul sur les Cévennes soient légèrement inférieur à ceux prévus dernièrement(Mais on resterait dans le domaine du 150-200mm/72h

),

Et le VAR, AM ainsi que l'Italie du Nord voit des cumuls de plus en plus importants, avec localement près de 250-300mm/72h

pour le Var et les Alpes Maritimes de jeudi 00h à dimanche 00h.

Posté(e)

Une question, quels sont les seuils d'alerte rouge "précipitations" ?

Sur papier, ça approche les 300mm en 24h sur 1/3 du département ou de la population. (30 et 34).

Dans la réalité, d'autres facteurs type biométéorologiques sont pris en compte; en premier lieu dans cette configuration ce sont les pluies qui ont déjà été observées et celles qui sont à venir, les pics de circulation et bien d'autres choses.

Point de règle absolue donc.

Posté(e)

A mon avis, mais je me base ici sur les prévisions de GFS et Cosmo7 qui sont mes deux modèles favoris,

Il semblerait que le cumul sur les Cévennes soient légèrement inférieur à ceux prévus dernièrement(Mais on resterait dans le domaine du 150-200mm/72h

),

Et le VAR, AM ainsi que l'Italie du Nord voit des cumuls de plus en plus importants, avec localement près de 250-300mm/72h

pour le Var et les Alpes Maritimes de jeudi 00h à dimanche 00h.

Oui enfin il ne faut pas se leurrer; que certains aient des doutes pour les plaines Languedociennes à la limite ok; de là à croire que les plaines du 83 et 06 auront des cumuls quasiment deux fois plus élevés qu'en Cévennes, ça semble inimaginable et ça se limite qu'à des maillages larges qui ne prennent pas vraiment l'aspect convectif en jeu, ni même la config de méso-échelle ou à un modèle Suisse qui n'est pas calibré pour le domaine.

En plus le 6z et ses écarts sur la PE...

Oui le 83 et 06 jouent aussi du costaud loc, mais de là à éloigner progressivement les départements visés depuis le départ, je ne sais pas.

Ne le prends pas pour toi guigui, c'est une remarque qui fait suite à quelques messages qui sortent dès que quelques modèles isolés avantagent le 83 et le 06.

Edit: On tire les bilans à la fin de l'épisode, c'est le mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'erreur est humaine toute manière.

Oui enfin il ne faut pas se leurrer; que certains aient des doutes pour les plaines Languedociennes à la limite ok; de là à croire que les plaines du 83 et 06 auront des cumuls quasiment deux fois plus élevés qu'en Cévennes, ça semble inimaginable et ça se limite qu'à des maillages larges qui ne prennent pas vraiment l'aspect convectif en jeu, ni même la config de méso-échelle ou à un modèle Suisse qui n'est pas calibré pour le domaine.

Oui le 83 et 06 jouent aussi du costaud loc, mais de là à éloigner progressivement les départements visés depuis le départ, je ne sais pas.

Ne le prends pas pour toi guigui, c'est une remarque qui fait suite à quelques messages qui sortent dès que quelques modèles isolés avantagent le 83 et le 06.

Personnellement j'interviens, mais j'avoue que je n'habite pas la région méditerranéenne mais la Suisse. Alors mes prévisions se basent uniquement sur les modèles que j'ai sous la main, sans connaitre la configuration géographique des régions française. Tout ce que je sais c'est qu'effectivement les Cévénnes prennent en général gros dans ce genre de situation.

Le modèle Cosmo7 de MétéoSuisse à tendance à sous-estimer les précipitations qui dépassent le cadre de la Suisse (Normal, il a pas été conçu pour d'autres pays, et il ne sert qu'à donner une indication généralisée).

Ce qui est sûr c'est que cet épisode s'annonce si intense et durable, qu'il pourrait même me toucher moi, d'ici ce week-end, à près de 500km au Nord-Est ce qui serait rare (Car généralement ce genre de configuration ne passent pas la barrière des Alpes).

Cet épisode présente d'ailleurs des similitudes avec le 23/24 Septembre 1993 et le 14/15 Octobre 2000 qui avaient causé de gros dégâts dans mon canton avec une crue majeur du Rhône.

D'ailleurs, je pose la question aux experts, y'avait-il eu des crues dans les régions méditerranéennes à ces dates là ? (23-24.09.1993 et 14-15.10.2000) ?

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Arpege06Z persiste à vouloir noyer Imk, et toujours de très fortes précips jusqu'à samedi matin (7h locales) :

arp05081111_2.gif

Edit: On tire les bilans à la fin de l'épisode, c'est le mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'erreur est humaine toute manière.

Je suis d'accord avec toi Christophe mais je ne pense pas que les cartes postées ne soient isolées pour l'EST PACA, plus pour les Cévennes ( diminution des précipitations qui me semble improbable).De toute façon il n'y a que le LIVE de vrai!Donc on verra bien! default_flowers.gif