Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut, un peu de brouillard ici en bord de Seine mais sans plus...

Frais et humide par contre sous un ciel gris et bas avec un petit vent d'Est

7.5°C - HR97% - 1017.8 hPa

Eclaircies attendues dans l'aprem' default_cool.png

Bon 11-11-2011 default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 412
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

brouillard moins épais ce matin, environ 300 m de visibilité

Tn 7,6°C

actu 8,1°C

93%

bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment casser le moral durablement et simplement ?

Une masse énorme de stratus qui est censée se dissiper mais qui persiste avec en prime 6 degrés (Tx probable).

Temps frais et insipide.

Cette situation a l'air durable en plus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment casser le moral durablement et simplement ?

Une masse énorme de stratus qui est censée se dissiper mais qui persiste avec en prime 6 degrés (Tx probable).

Temps frais et insipide.

Cette situation a l'air durable en plus ...

Il semble que les prévisions de certains sites pourtant reconnus soient optimistes pour demain, j'ai vu de 15° à 17° annoncés demain pour Paris sous le soleil au lieu de 8,5 aujourd'hui...

Nous sommes enfin en novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Bonsoir,

Première journée automnale pour Argenteuil avec un ciel couvert toute la journée et une température au maximum de 9.9°c cet après-midi. Au plus bas ce matin la sonde a donnée 7,8°C.

Actu 9.1°C, HR 91% (pas beaucoup d'évolution au cours de la journée) et 1017hPa.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

l'anomalie de novembre s'annonce dantesque......... 2011, année la plus chaude de l'histoire en IDF??? default_nuke.gif :radioactif:

Remake de novembre 1994 ? J'ai du mal à croire qu'on batte novembre 1994 quand même.

En tout cas prmière Tn inférieure à 10 °C aujourd'hui avec 9 °C et le ciel est en train de se dégager ce soir. Les températures amorcent leur baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le temps a été très automnal pour cette journée de l'armistice, en effet après les brouillards de la nuit et du début de matinée, la grisaille est rester beaucoup plus tenace que prévu tout au long de ce vendredi dans une atmosphère bien humide. default_dry.png

Du coup, les températures ont été très fraiches pour ne pas dire froide (plus que prévu) en raison de la persistance de ces nuages bas... default_sneaky2.gif

On a notamment relevé très peu d'amplitude thermique entre le matin (Tn: 7.0°C) et l'après-midi (Tx: 9.1°C). default_thumbup.gif

Ce soir, le temps reste couvert et assez brumeux, de plus, il continue à faire toujours bien frais avec 8.6°C actuellement.

Bonne soirée à tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Sous l'influence du vent de secteur sud, la température est légèrement montée depuis 18H00 mais sans dépasser les 9.8°C.

Actuellement avec les trouées dans la grisaille, la température commence à redescendre.

Bonne nuit default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que l'on bat des records de douceur dans le Sud du pays (24,4 °C de Tx aujourd'hui au bord de la mer à Ciboure près de Saint-Jean-de-Luz default_huh.png ), cette journée francilienne a été plutôt de saison avec grisaille et fraîcheur.

Tn de 8,3°C et Tx de 10,3°C à Saint-Germain. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si mal finalement la journée d'hier, cette grisaille aura permis d'enregistrer une Tx enfin correcte pour la saison. Par contre, au niveau de la Tn, c'est toujours aussi horrible. sick.gif

La semaine prochaine, les températures dépendront surtout de la capacité des nuages à se dissiper ou non, et côté des Tn ça devrait être un peu mieux.

Sois sage, ô ma douceur…

Encore cette satanée douceur persistante - j'en ai fait un /topic/72255-slam-et-meteo/page__view__findpost__p__1675586'>slam d'ailleurs - et aucun coup de froid en vue à l'horizon.

7,8 °C de Tn et 12,4 °C de Tx sur mon balcon aujourd'hui sous un ciel variable.

J'attends toujours ma première maximale inférieure à 10 °C qui tarde à venir.

Et puis comme on est en novembre, je commence à m'interroger sur la suite de cette saison froide, c'est-à-dire l'hiver. Comment sera notre hiver 2011-2012 ?

Pour le savoir, j'ai fait appel un voyant. Pour 2000 €, il a utilisé des techniques dont lui seul a le secret pour dégager une tendance météo sur l'hiver à venir.

Il m'a d'abord touché les mains puis il m'a demandé de fermer les yeux et de penser à une chanson, n'importe laquelle. Quand je lui ai dit que j'avais en tête cette chanson :

, il m'a dit que l'hiver sera doux.

Lorsque je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu que c'était à cause des paroles du refrain : « De doux doux doux, de da da da ». default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, afin de connaître plus en détails la manière dont allait se comporter notre hiver, il a utilisé une autre technique : la lecture des lignes de la main.

%20http://a4.idata.over-blog.com/311x412/0/46/09/09/lignes-de-la-main/hand2-20041116100327-.jpg%20

Il m'a expliqué que A était la ligne de vie, B la ligne des épisodes neigeux, C la ligne des températures au-dessus des normales, D la ligne des températures en dessous des normales, E la ligne des tempêtes et F la ligne des flops. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il m'a alors dit qu'il y avait un point commun entre l'hiver à venir et le RER francilien ; à savoir que la ligne la plus pourrie, c'était la D. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis il a regardé les autres lignes de plus près et a remarqué que la ligne A était un peu dégradée (certains hivers sont notés AAA mais pas le notre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), que la ligne B n'annonçait qu'un seul épisode neigeux mais qu'il y aurait un peu plus de tempête que l'année dernière.

Quand je lui ai fait remarquer que G était par contre bien développé, il m'a répondu que c'était normal mais que ça ne me concernait pas puisque ça représentait le nombre de jours de gel chez Météo78. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh, tu avais fait une prophétie aussi pour l'hiver dernier, tout s'est bien vérifié comme il faut, ou alors c'était tellement nul que tu ne l'as pas mentionné en espérant que tout le monde allait l'oublier ? rolleyes.gifSinon, pour cet hiver, tu n'as pas tout précisé : en effet, le H situé à gauche se trouve également sur les cartes isobariques, et représente les hauts géopotentiels. On pourrait penser alors en voyant ce symbole que la France va être sous un régime anticyclonique. ( sick.gif ) Seulement voilà, si tu regardes directement à la droite de ce symbole "H", on peut voir un G et un A. Ce qui prouve donc que la situation synoptique dans l'hémisphère nord sera dominée par des GA, autrement dit des anticyclones centrés sur le Groënland, autrement dit beaucoup de chance pour nous de ramasser de la neige et du froid. sorcerer.gif Et tu as omis également de parler du "I" situé à gauche. C'est la seule lettre qui est représentée par deux lignes. Une ligne I comme dans "Inversions", mais aussi une autre qui signifie "Islande". En effet, et c'est pour cela qu'exceptionnellement il y a deux lignes "I" cet hiver, l'Islande va faire parler d'elle cet hiver, mais je n'en dis pas plus, à part qu'un évènement similaire avait déjà perturbé fortement le trafic aérien en Europe un mois d'avril d'une certaine année. 191769.gif

PS : Oui ce temps est si désespérant qu'il faut bien trouver autre chose pour s'occuper. Je me suis donc lancé dans la voyance, et pour le moment ça rapporte bien. thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les brumes ont encore été assez présentes en début de matinée, cependant, ces dernières se sont rapidement dissipés (contrairement à hier ou le ciel est resté bien bas). default_thumbup1.gif

Par conséquent, le temps est plus lumineux avec le retour d'un soleil voilé (cirrus). default_thumbup.gif

Les températures sont également bien plus douce qu'hier avec une température actuel de 12.9°C ( Tn ce matin: 7.4°C).

Bon week-end à tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Après une journée complète passée dans le brouillard hier avec un Tx de +9.7° seulement, le Soleil est revenu ce matin vers 8h et le thermomètre explose!

En effet, pas moins de +16.8° actuellement, le temps est incroyable pour cette date! Avec 85% d'HR ça donne un Td de 14.27°, il fait moite dehors... Un 12 novembre default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

J'attends toujours ma première maximale inférieure à 10 °C qui tarde à venir.

Eh ben voilà ! 9 °C de Tx hier. Il suffisait de demander. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">On ne battra pas le triste record de 1994 où on avait dû attendre le 28 novembre pour avoir notre première maximale inférieure à 10 °C.

Eh, tu avais fait une prophétie aussi pour l'hiver dernier, tout s'est bien vérifié comme il faut, ou alors c'était tellement nul que tu ne l'as pas mentionné en espérant que tout le monde allait l'oublier ? rolleyes.gif

Quelle prophétie ? default_confused1.gif Je ne vois pas du tout de quoi tu parles. default_huh.pngdefault_blushing.gif

Bon, d'accord. J'avoue : je me suis planté. J'envisageais un hiver doux et on a eu un hiver froid.

Pour entrer dans les détails : j'avais bien prévu la bascule « T° < les normes / T° > normes » au cours de l'hiver mais je pensais qu'elle arriverait plus tôt que début janvier. Dans notre contexte actuel de réchauffement rapide, je ne pensais pas Dame Nature capable de nous pondre un tel mois de décembre après déjà quatre mois consécutifs déficitaires – et huit depuis le début de l'année. J'ai été agréablement surpris. Et malgré qu'on ait eu 2 mois sur 3 excédentaires, la température moyenne de l'hiver, par la seule force de ce mois de décembre 2010, est restée sous les normales (-0,9 °C par rapport à la moyenne des 30 hivers précédents).

Voici, pour illustrer mes propos, un graphique représentant les écarts thermiques mensuels par rapport à la normale – glissante – de chaque mois des 10 dernières années à Orly :

cartsmensuels20022011.jpg

On voit bien que la bascule en question s'est produite à peu près au même moment où on a changé d'année, apportant de l'eau au moulin des apôtres du « 2011 est une année maudite ; plus qu'à attendre 2012 maintenant pour un temps intéressant » qui sévissent dans le topic des lamentations.

On pourrait résumer ce genre de prévision à un mélange de « plus une période déficitaire (excédentaire) perdure, plus la probabilité de repasser en excédent (déficit) augmente », tant sur une échelle temporelle de saison à saison que sur une échelle temporelle de même saison à même saison ; de « on a deux fois plus de chances d'avoir un mois excédentaire que déficitaire », car en moyenne 8 mois sur 12 sont excédentaires depuis 1989 ; de petites statistiques du genre « ça paraît impossible d'enchaîner tant de mois d'affilée au-dessus (en dessous) des normes car ça ne s'est encore jamais observé » ou « se taper x hivers froids consécutifs est hautement improbable » ; d'intuition et de chance.

Une fois qu'on a tout ça en tête et les graphs sous les yeux, on fait son pronostic.

Sinon, pour cet hiver, tu n'as pas tout précisé : en effet, le H situé à gauche se trouve également sur les cartes isobariques, et représente les hauts géopotentiels. On pourrait penser alors en voyant ce symbole que la France va être sous un régime anticyclonique. Seulement voilà, si tu regardes directement à la droite de ce symbole "H", on peut voir un G et un A. Ce qui prouve donc que la situation synoptique dans l'hémisphère nord sera dominée par des GA, autrement dit des anticyclones centrés sur le Groënland, autrement dit beaucoup de chance pour nous de ramasser de la neige et du froid. Et tu as omis également de parler du "I" situé à gauche. C'est la seule lettre qui est représentée par deux lignes. Une ligne I comme dans "Inversions", mais aussi une autre qui signifie "Islande". En effet, et c'est pour cela qu'exceptionnellement il y a deux lignes "I" cet hiver, l'Islande va faire parler d'elle cet hiver, mais je n'en dis pas plus, à part qu'un évènement similaire avait déjà perturbé fortement le trafic aérien en Europe un mois d'avril d'une certaine année.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Concernant la météo du jour : default_sick.gif

C'était mieux hier avec les stratus et le brouillard qu'il y avait eu dans la nuit. Là, cette nuit, le brouillard n'a pas voulu prendre malgré le ciel plutôt dégagé et la forte humidité, et le beau temps la journée nous fait grimper la température jusqu'à 17 °C.

Actu : beau temps, cirrus. Température de 15,7 °C sur mon balcon et pression atmosphérique de 1027 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Journée globalement bien ensoleillée dans Paris, et vraiment douce pour la saison. 8.4°C

de Tn matinale, mais le ciel s'est bien éclairci et la Tx a atteint 17.7°C

ici. Même si j'attends l'hiver comme beaucoup, il faut avouer que ce n'est pas désagréable de déjeuner au soleil par 16°C en plein mois de novembre... Actuellement, alors que la nuit tombe, il fait encore très doux avec 16.3°C, 76%HR, Td 12°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment y'en a qui font pour aimer les journées comme celles d'hier, là où il n'y à absolument rien à faire et bonnes pour la déprime...

Magnifique journée aujourd'hui, après une matinée plutôt hésitante (ciel parfois couvert et moins de 10 degrés), le soleil s'est imposé avec des cirrus pour obtenir une Tx de 17° et un ciel dégagé hormis des bancs de cirrus.

Il fait 10.7° alors que la nuit tombe avec un ciel dégagé et de lointains bancs de cirrus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Tx de 17,1°C, l'après midi a été agréable, mais d'assez courte durée ^^

le brouillard est parti en fin de nuit

Tn de 6,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

+6.6° ici, en lente hausse avec le voile qui s'épaissit.

Toujours aussi beau dans la campagne nocturne grâce à cette pleine lune dont on profite bien avec des conditions favorables.

imgp8742.jpg

Tant qu'il n'y a pas de stratus, je n'ai pas de raisons de me plaindre, il y a de quoi essayer un nouveau style photographique et il faut en profiter default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les brumes ont encore été assez présentes en début de matinée, cependant, ces dernières se sont rapidement dissipés (contrairement à hier ou le ciel est resté bien bas toute la journée). default_thumbup1.gif

Par conséquent, le temps a été plus lumineux et bien plus agréable que ce samedi avec le retour d'un soleil légèrement voilé (cirrus). default_thumbup.gif

Les températures ont également été netemment plus douce grace à ce temps assez bien ensoleillé puisque les valeurs ont été comprises entre 7.4°C en matinée et 17.2°C tout de meme enregistrée l'après-midi ! default_mellow.png

Ce soir, le temps reste voilé mais relativement doux encore avec 10.6°C.

Bonne soirée à tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Légère gelée ce matin, dommage que je ne me sois pas levé assez tôt (bon ok, je viens de sortir du lit default_blushing.gif ) c'est étonnant car dès 23h, le brouillard était installé et épais.

Plein soleil actuellement, +11.7°.

Tn -0.2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 degrés ce matin, j'ai vraiment l'impression de vivre dans un autre monde que saint arnoult default_tongue_smilie.gif

Grosse chaleur à attendre encore aujourd'hui pour un mois de novembre et calme encore depuis de longs mois.

En tout cas si un changement de temps est prévu, je vous promet de l'écrire en rouge avec une police taille 48! default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Petite virée à Saint-Arnoult hier, avec déjeuné pris en terrasse au soleil, avec juste un petit pull. Le pîed total un 12 novembre default_wub.png .

Beau soleil ce matin, atmosphère moins douce qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Petite virée à Saint-Arnoult hier, avec déjeuné pris en terrasse au soleil, avec juste un petit pull. Le pîed total un 12 novembre default_wub.png .

Beau soleil ce matin, atmosphère moins douce qu'hier.

T'es allé à quel bar? On aurait pu se boire une bière default_laugh.png La Rémarde? C'est le seul avec une terrasse.

Personnellement, le T-shirt manche courte me convenait parfaitement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Une grande partie de la matinée fut encore un peu brumeuse, accompagnée également de cirrus (léger voile nuageux). default_rolleyes.gif

Depuis, le temps s'est quasi completement dégagé avec un grand soleil et de rares cirrus encore... default_thumbup1.gif

Les températures restent bien agréable pour la saison avec pas moins de 13.1°C actuellement (Tn ce matin: 6.4°C).

Bon Dimanche à tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil aura régné en maitre aujourd'hui, avec tout de même pas mal de cotras mais on n'y peut rien. Température toujours aussi douce avec 14° cet après midi, la pluie ne semble guère d'actualité dans les prochains jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...