Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Ciel clair et pas de vent et Tn = + 3,7°C. T°actu = + 3,8°C. La date moyenne de la première gelée (le 23 Novembre) va être dépassée cette année comme lors des 10 années précédentes malgré que cette date soit repoussée chaque année.........

Bizarre tout ça lol ! quasiment 6° sur Eguilles à 7h30...

Par contre, en bas d'Eguilles, sur la route de Berre, la température fleurtait avec les 3,5° avec de belles gelées sur les champs.

Puis, 1° à Saint-Pons et pour finir 3 ° sur Aix-la-Duranne...

Bonne journée

• Réponses 505
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tn de 0.3°C à Palette avec gelées blanche .. toujours pas de Tn négative du coups ici non plus !

On est quand même au 3èm jours de gel dans le Pays d'Aix .. rien d'extraordinaire ..

Ce matin, on releève -1.4°C à Aix les milles, ou encore -2.2°C à Cadarache, généralement entre -1 et 2°C de Tn dans le Pays d'Aix, localement plus ..

Et oui !

6° sur Eguilles, 3° en bas d'Eguilles, route de Berre, 1° à Saint-Pons et 3 degrès à la Duranne...

Bonne journée

Et oui !

6° sur Eguilles, 3° en bas d'Eguilles, route de Berre, 1° à Saint-Pons et 3 degrès à la Duranne...

Bonne journée

Eh oui, pareil en partant d'Eguilles ce matin, puis 4° vers Venelles, 1° vers St Paul Les Durance et gel au sol perçu dans la campagne de puyricard, puis plus généralement ici sur Cadarache.

Quand je pars aux milles, le point bas (~100m d'altitude au relais de St Pons) correspond toujours au min par temps hivernal, clair et sans vent (souvent jusqu'à 4° de moins qu'Eguilles qui s'étire entre 170m et 300m)

Eh oui, pareil en partant d'Eguilles ce matin, puis 4° vers Venelles, 1° vers St Paul Les Durance et gel au sol perçu dans la campagne de puyricard, puis plus généralement ici sur Cadarache.

Quand je pars aux milles, le point bas (~100m d'altitude au relais de St Pons) correspond toujours au min par temps hivernal, clair et sans vent (souvent jusqu'à 4° de moins qu'Eguilles qui s'étire entre 170m et 300m)

Lol, Salut Pays d'Aix

Le pire dans tout ça, sur Eguilles, c'est que la température aux Landons n'est pas la même qu'à Surville, ou au Figons lol

Le bon coté de la chose est qu'on puisse en parler au moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne me languis pas de déménager d'ici default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bonne journée

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Pas d'évolution depuis plus d'une semaine au niveau du temps sur le littoral azuréen avec du grand bleu et donc une impression agréable après ce début du mois bien plus agité.

Côté températures par contre, une sacrée baisse surprenante. La Tn a baissé 7 jours consécutivement pour passer de 15° à 7° hier matin sous les normales de saison (T° la plus basse depuis le 22 Mars dernier). D'Ouest en Est, on a 4° sur l'Ouest cannois jusqu'à 12° vers la frontière.

Pour la Tx, qui est plus raisonnée avec 17° hier à Nice après un pic à 21° ce week-end.

Aujourd'hui, Tn de 7.6° ce matin à Nice-CA, toujours sous les normales, mais en toute légère hausse. T° actu autour de 17°.

Bonne journée.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tn définitive de 4.8°c

ce matin au village, c'est correct pour cette fin d'automne très douce.

Pour Ced, 4.8°c à Nîmes-Courbessac et 4.9°c à Nîmes-Garons, CF le topic prévi hier, mon post allait dans le sens d'une prévi légèrement plus froide que la tienne sur IC; du détail nous sommes d'accord.

0.2°c à Pujaut également.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Tn définitive de 4.8°c

ce matin au village, c'est correct pour cette fin d'automne très douce.

Pour Ced, 4.8°c à Nîmes-Courbessac et 4.9°c à Nîmes-Garons, CF le topic prévi hier, mon post allait dans le sens d'une prévi légèrement plus froide que la tienne sur IC; du détail nous sommes d'accord.

0.2°c à Pujaut également.

Petite gelée blanche( mais moins marquée qu'hier) d'ailleurs ce matin dans les plaines de chez moi à Pujaut ou une légère nappe de brume, comme souvent par temps calme, survolait la plaine.4,1/14,8°C pour les extrèmes actu il fait 13°C et le ciel est nuageux depuis cet aprés midi, trés léger mistral à signaler.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Petite gelée blanche( mais moins marquée qu'hier) d'ailleurs ce matin dans les plaines de chez moi à Pujaut ou une légère nappe de brume, comme souvent par temps calme, survolait la plaine.

4,1/14,8°C pour les extrèmes actu il fait 13°C et le ciel est nuageux depuis cet aprés midi, trés léger mistral à signaler.

Oui j'ai surestimé d'un degré les Tn nîmoises, je pensais que la douceur et les nuages allaient concerner de manière plus importante le secteur, un peu comme le long du Vidourle (où les Tn du jour sont de l'ordre de 6/7°C).

2.0/15.7°C ici, la voiture était givrée mais l'essuie-glace était suffisant pour enlever ... la glace default_stuart.gif

Journée assez nuageuse au final, petit vent du nord en effet ce soir, la t° plonge moins vite du coup, 13°C actu.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée sommes toute assez agréable malgré quelques nuages décoratifs. Actuellement ciel plutôt mitigé, avec une température de +11,3°C .

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plein soleil ce matin, avec le toit de la voiture gelée, dans le courant de l'après-midi, les nuages ont cachés le soleil pour au final nous laisser voir les étoiles en début de soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn : 1,4°

et Tx : 16,0°

.

Actuellement, 4,1°

au thermo default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A voir si on fait plus bas que ce matin ici (tn de 0.3°C je rapelle) .. ce qui m'étonnerais fortement avec 3.6°C actu et en baisse très lente

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour,encore et toujours des entrées maritimes pour le littoral du Roussillon (ça commence à devenir lourd ) avec des températures plus fraîche ce matin actu 11.5°c (entre 5 et 7 pour l’intérieur).

Pour les jours a venir pluie,pluie et pluie default_tongue_smilie.gif

Bonne journée

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ciel entièrement couvert par des entrées maritimes, et +10,3°C au thermomètre.

La tournée des températures commence par un 6,5 degrès aux Landons à Eguilles, suivie d'un 2,5 degrès à Roquefavour. Pas plus de 2 degrès à Saint-Pons pour conclure avec un 4,5 degrès au Petit Arbois. Allez patience, le froid va bien finir par arriver...

Bonne journée

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tn plus douce ici dans les campagnes au nord-est de Nîmes avec 6.5°c à 04h39 locales.

Les nuages sont rapidement arrivés sur la zone en milieu de nuit.

Actuellement, de très larges éclaircies avec 15.3°c au compteur.

Vivement l'hiver quand même.

Le mont-Lozère n'a toujours rien reçu.

Salut les amis, me voilà arrivé à Beni Isguen, Ghardaia, 600km au sud d’Alger. Je vous fais donc juste un petit coucou sachant que le topic n'est pas trop encombré ces temps-ci, car je ne posterai plus très souvent sur mes topics habituels ces deux prochains mois.

Par contre je serai intéressé de savoir s'il est tombé quelque chose dans le Minervois ce début de semaine, si quelqu’un en a une idée c’est sympa de me tenir au jus.

J’essaierai quand même de suivre de loin les grands épisodes que vous vivrez, et je vous raconterai en photo si une pluie importante venait à se produire ici, mais ça c’est très hypothétique, il a déjà plu en septembre, faut pas abuser non plus… plus sérieusement il y a des chances pour que le thalweg qui va bientôt vous concerner nous intéresse aussi lundi. à suivre...

En attendant pour revenir au topic (méditerranée même si ça n’est pas en France), j’ai eu un beau début de soirée mardi sur le bateau. Les creux atteignaient 3-4m, et malgré sa taille imposante, le bateau tanguait pas mal. A partir du coucher de soleil, une ligne orageuse était bien visible au sud. Nous l’avons traversé vers 19h30, et ensuite c’était vraiment magnifique une fois au sud de la ligne, en arrivant dans les baléares. Je crois que les orages en mer sont particulièrement appréciables. Les éclairs illuminaient parfaitement les CB pendant plus d’une heure. Malheureusement, les mouvements du bateau rendent impossible toute photo de nuit.

Le lendemain, à l’arrivée sur Alger, une jolie averse faiblement orageuse est passée devant nous, avec une petite photo que je viens d'envoyer sur photolive, datée du 16/11 à 7h et quelques pour ceux que ça intéresse: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-130192-petit-orage-nord-aficain.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&start=30#photo6

Après son passage, la température est passée de 21° à 13°, avant de vite remonter une fois à Alger.

Ici dans le sud, climat plus chaud la journée (probablement dans les 25° de TX avec un bon soleil, mais les soirées sont également devenues bien fraiches, mais il faudra attendre un mois avant d’imaginer les premières gelées blanches que vous vivez ces temps-ci.

A +

yo

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn ce matin légérement positive ici avec 1.3°C, Tx de 16.5°C. Vivement un vrai coups de froid ..

Pour rapelles voici des ptites stats à Palette :

2010 : 1ère gelée le 19 Octobre, 8 gelées sur la période Octobre/Novembre , Tnn de -5.4°C le 27 Novembre.

2009 : 1ère gelée le 16 Octobre, 7 gelées sur la période Octobre/Novembre, Tnn de -1.9°C le 11 Novembre.

2008 : 1 ère gelée le 16 Novembre, 8 gelées sur la période Octobre/Novembre, Tnn de -4.4°C le 26 Novembre.

Pour l'instant 2011 : pas de Tn négatives, mais deux gelées blanche (Tnn de 0.3°C hier, et 0.8°C le 21 Octobre .. )

...

Voilà ... default_unsure.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...