Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

C'est vraiment un épisode remarquable pour les Cévennes, surtout pour sa durée et ses cumuls default_rolleyes.gif . Merci à toi de nous tenir au courant régulièrement et de nous faire vivre l'épisode cévenol indirectement default_thumbup.gif . J'espère que les fuites d'eau ne sont pas trop graves default_unsure.png . En tout cas il n'y aura pas eu de gros débordements et cette pluie aura fait un bien fou à la nature, il y en avait vraiment besoin ! Une grande partie de la bordure sud-est du MC aura réduit considérablement son déficit pluviométrique qui était jusqu'alors très important. Je pense que maintenant l'épisode va prendre fin dans la soirée d'après le radar pluviométrique.

Et l'aura même résorbé c'est le charme du climat méditérranéen default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Il pleut encore sur clermont-fd. Mais il s'agit du debut de la fin des precipitations. Tres bel episode ici.

Ptiju/gobelin : ca donne quoi vos cumuls depuis minuit et depuis le debut de l episode? 55/60mm environ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

C'est vraiment un épisode remarquable pour les Cévennes, surtout pour sa durée et ses cumuls default_rolleyes.gif . Merci à toi de nous tenir au courant régulièrement et de nous faire vivre l'épisode cévenol indirectement default_thumbup.gif . J'espère que les fuites d'eau ne sont pas trop graves default_unsure.png . En tout cas il n'y aura pas eu de gros débordements et cette pluie aura fait un bien fou à la nature, il y en avait vraiment besoin ! Une grande partie de la bordure sud-est du MC aura réduit considérablement son déficit pluviométrique qui était jusqu'alors très important. Je pense que maintenant l'épisode va prendre fin dans la soirée d'après le radar pluviométrique.

Non pas de dégâts importants dus aux fuites, pas de dégâts majeurs dans les environs, les seuls problèmes rencontrés ont été engendrés par les coupures d'électricité, pas de pain à la boulangerie ce matin, pas de réveil pour se lever ce matin default_thumbup.gif

Oui, il y en avait besoin, en tous cas au 31 octobre il y avait un déficit de 593 mm sur les 10 premiers mois et ce soir il n'est plus que de 106,5 mm sur 11 mois, et novembre n'est pas fini.

On se rapproche gentiment de la normale à fin novembre qui est de 1774 mm, avec un cumul 2011 arrêté ce soir à 1667,5 mm et il reste près de deux mois pour atteindre la normale de 2015 mm/annuels.

10.1°C, pluie modérée.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de dégâts importants dus aux fuites, pas de dégâts majeurs dans les environs, les seuls problèmes rencontrés ont été engendrés par les coupures d'électricité, pas de pain à la boulangerie ce matin, pas de réveil pour se lever ce matin default_thumbup.gif

Oui, il y en avait besoin, en tous cas au 31 octobre il y avait un déficit de 593 mm sur les 10 premiers mois et ce soir il n'est plus que de 106,5 mm sur 11 mois, et novembre n'est pas fini.

On se rapproche gentiment de la normale à fin novembre qui est de 1774 mm, avec un cumul 2011 arrêté ce soir à 1667,5 mm et il reste près de deux mois pour atteindre la normale de 2015 mm/annuels.

10.1°C, pluie modérée.

A+

Alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes cévenols default_flowers.gif . Après ta réponse je me pose encore une question : tu as écrit, hier ou avant-hier, que le poste MF de Mayres avait déjà un cumul plus important d'une cinquantaine de mm grâce a son positionnement de l'autre côté de la rivière sur le flanc sud et la moyenne de 2015 mm que tu donnes est celle de ce poste, donc ta moyenne annuelle doit être un peu plus faible, aussi ton déficit doit être encore plus réduit. Il serait d'ailleurs intéressant de connaître le cumul final de la station de MF de Mayres pour cet épisode, on pourrait ainsi vérifier l'écart et voir l'effet de la pente dans la haute vallée de l'Ardèche lors d'un gros épisode pluvieux cévenol avec un fort vent de sud à sud-est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

La pluie continue ce soir, le cap des 150mm est atteint pour l'épisode.

Le Lot atteint ce soir son plus haut niveau soit 1,59m. Mais pas d'inquiétude pour le moment.

Actuellement 10°C et 34mm depuis minuit. Pluie faible en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pluie faible à modérée intermittente une grande partie de la journée, sous un ciel couvert et bas (brouillard sur le haut des collines dès 500 m).

Concernant les cumuls de pluie, je relève 8.5 mm "seulement" pour cette journée (intensité des précipitations bien moindre qu'hier soir).

Pour les 3 jours, cela donne :

- 9 mm le 3/11

- 34 mm le 4/11

- 8.5 mm le 5/11

Soit un cumul pour l'épisode (pour l'instant ?) de 51.5 mm, et 58 mm depuis le 1er novembre.

En 5 jours, c'est donc l'équivalent d'un mois de novembre et demi qui est tombé en Limagne ! (moyenne : 38 mm).

Actu, reprise d'une pluie très faible après une accalmie, 11.9°C.

Le Sud du MC va encore ramasser quelques heures de fortes précipitations d'après les radars !

A Vic-le-Comte (5 km de chez moi), le débit de l'Allier est passé de 13 m3/s à 340 m3/s, et le niveau est encore en hausse... Ça va lui faire du bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pluie faible à modérée intermittente une grande partie de la journée, sous un ciel couvert et bas (brouillard sur le haut des collines dès 500 m).

Concernant les cumuls de pluie, je relève 8.5 mm "seulement" pour cette journée (intensité des précipitations bien moindre qu'hier soir).

Pour les 3 jours, cela donne :

- 9 mm le 3/11

- 34 mm le 4/11

- 8.5 mm le 5/11

Soit un cumul pour l'épisode (pour l'instant ?) de 51.5 mm, et 58 mm depuis le 1er novembre.

En 5 jours, c'est donc l'équivalent d'un mois de novembre et demi qui est tombé en Limagne ! (moyenne : 38 mm).

Actu, reprise d'une pluie très faible après une accalmie, 11.9°C.

Le Sud du MC va encore ramasser quelques heures de fortes précipitations d'après les radars !

A Vic-le-Comte (5 km de chez moi), le débit de l'Allier est passé de 13 m3/s à 340 m3/s, et le niveau est encore en hausse... Ça va lui faire du bien !

Jolie cumul tout de même avec une belle pluie régulière!(10.1mm pour aulnat aujourd'hui)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

302mm, l'épisode se termine ici. Dans le Tanargue, chez Seryam, ça pourrait encore tomber quelques heures.

Je suis en tout cas vraiment curieux de connaître le cumul de la Souche, ça ne m'étonnerait pas qu'on soit proche des 900mm (ou même peut être des 1000).

Cet hiver on veut un épisode du même genre mais sous forme de neige default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

la moyenne de 2015 mm que tu donnes est celle de ce poste, donc ta moyenne annuelle doit être un peu plus faible, aussi ton déficit doit être encore plus réduit.

C'est vrai, mais c'est le seul repère que j'ai, il n'y a pas suffisamment de temps que je suis installé à Mayres.
Il serait d'ailleurs intéressant de connaître le cumul final de la station de MF de Mayres pour cet épisode, on pourrait ainsi vérifier l'écart et voir l'effet de la pente dans la haute vallée de l'Ardèche lors d'un gros épisode pluvieux cévenol avec un fort vent de sud à sud-est.

Pas de soucis, j'aurais les chiffres en détail.
Dans le Tanargue, chez Seryam, ça pourrait encore tomber quelques heures.

Cet hiver on veut un épisode du même genre mais sous forme de neige default_thumbup.gif

En effet, la pluie se renforce même maintenant et une bonne partie de la nuit sera pluvieuse selon les radars default_crying.gif 9,9°C.

Quant à un cévenol neigeux, nos vieux toits ne résisteront jamais.

default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relève 165 mm sur l'épisode depuis mardi sois presque a moitié moins que toi Snow a quelques km d'écart !

7°C actuellement, nuages bas mais pas de pluie pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Fin de l'épisode en Lozère, le cumul est impressionnant pour le secteur, pas moins de 165mm depuis le 1er novembre et 68mm pour la seule journée du 3/11.

Avec 500mm pour 2011, le déficit pluviométrique de ces derniers moins se réduit enfin. il passe ainsi de 55% à 30%.

Actuellement, ciel couvert sans précipitations. Ta : 9,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert ce matin avec des nuages bas accrochés aux sommets, température de 6°C.

Je ne sais pas si vous avez regardé les modèles mais on devrait avoir à une douceur exceptionnelle jusqu'au 20 novembre, au moins !

Il est probable qu'il ne gèle même pas sur les hauts plateaux durant cette période, ce qui est tout simplement hors du commun à cette saison (les tnm étant négatives).

Je relève 165 mm sur l'épisode depuis mardi sois presque a moitié moins que toi Snow a quelques km d'écart !

Ca ne m'étonne pas, souvent les pluies méditerranéennes ne remontent pas ou peu jusqu'au nord Meygal.

En direction du Tanargue le gradient pluviométrique est encore plus important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Les petites pluies nocturnes ont laissé 3mm cette nuit.

T°a de 9°C sous un ciel gris. Petit vent de NE sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Ciel couvert ce matin avec des nuages bas accrochés aux sommets, température de 6°C.

Je ne sais pas si vous avez regardé les modèles mais on devrait avoir à une douceur exceptionnelle jusqu'au 20 novembre, au moins !

Il est probable qu'il ne gèle même pas sur les hauts plateaux durant cette période, ce qui est tout simplement hors du commun à cette saison (les tnm étant négatives).

Ca ne m'étonne pas, souvent les pluies méditerranéennes ne remontent pas ou peu jusqu'au nord Meygal.

En direction du Tanargue le gradient pluviométrique est encore plus important.

Oui et c'est encore nettement plus visible avec un cévenol neigeux : 1m50 vers Lachamp-Raphaël, 60 cms sur les Estables et pas grand chose au niveau du Meygal...

Tiens j'ai réussi à reparler du cévenol neigeux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les températures est-il possible que nous battions le record de douceur pour cet automne? Après un mois de septembre chaud, un mois d'octobre dans la lignée et maintenant cette douceur remarquable qui se profile pour le mois de novembre, c'est jouable, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pour les températures est-il possible que nous battions le record de douceur pour cet automne? Après un mois de septembre chaud, un mois d'octobre dans la lignée et maintenant cette douceur remarquable qui se profile pour le mois de novembre, c'est jouable, non?

En effet.

Pour répondre à ta question Didou:

/topic/71859-records-de-douceur-de-novembre-2011/page__pid__1671899__st__40#entry1671899'>http://forums.infoclimat.fr/topic/71859-records-de-douceur-de-novembre-2011/page__pid__1671899__st__40#entry1671899

( post n° 54 de XIIIvents)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Petit bilan de l'épisode pluvieux:

10mm le 03/11.

45mm le 04/11.Grâce notemment à plusieurs orages au cours de cette journée.

12mm le 05/11.

Le total sur l'épisode est donc de 67mm, et sur le mois de 70.6mm.

Enfin un mois excédentaire au niveau pluviométrie.

Par contre la douceur elle semble nous coller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cumul de l'épisode 44,4mm (48,0mm depuis le début du mois). Depuis le début de ce même mois, les stations pilatoises ont plus cumulé : 120mm à l'Oeillon, 95mm à Graix, 84mm à la République, 83mm à Bourg-Argental.

A noter qu'hier le vent du Midi a de nouveau dépassé les 60km/h en rafale. Il s'agissait ainsi du 4ème jour consécutif avec forte rafale.

Actu ciel couvert et brouillard dense au dessus de 850m d'altitude sur les contreforts Nord du Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 8mm en plus pour cette nuit, ce qui porte le cumul du mois de novembre à 78.8mm.

Actu ciel couvert et un Ta de 11.6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

11mm ici entre hier après-midi et ce matin, actuellement ciel gris et bas, vent faible de nord, Ta: 14°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

16 mm (seulement default_blush.png ) cette nuit, cumul final 746 mm, j'attends le relevé du poste MF le cumul doit approcher voire dépasser les 800 mm .

Les sols manquaient d'eau, c'est incroyable comment toute cette eau s'est vite infiltrée, habituellement les sentiers qui pour un épisode deux fois moins important en cumul coulent en ruisseau jusqu'à 48 h après la fin des pluies, pas aujour'hui.

Douceur et ciel gris ce midi, 13.4°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Petit bilan en Limagne est avec bien moins de pluie que du côté de clermont :

04/11 9 mm

05/11 37 mm

06/11 8 mm

Donc un cumul de 54 mm comme en juillet dernier ( 51 mm), Tactu 12.4°, 1010 hPa en hausse, hr 88% le tout dans une ambiance bien sombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonjour,

16 mm (seulement default_blush.png ) cette nuit, cumul final 746 mm, j'attends le relevé du poste MF le cumul doit approcher voire dépasser les 800 mm .

Les sols manquaient d'eau, c'est incroyable comment toute cette eau s'est vite infiltrée, habituellement les sentiers qui pour un épisode deux fois moins important en cumul coulent en ruisseau jusqu'à 48 h après la fin des pluies, pas aujour'hui.

Douceur et ciel gris ce midi, 13.4°C.

A+

Salut , car cela n'a pas été un épisode violent ,pour une fois il a été trés benéfique pour les sols
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Vrai temps d'automne avec un ciel bas et gris et un léger crachin. T°a de 9°C.

Bilan pluviométrique chez moi

98mm sur l'épisode

109.5mm depuis le début novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon dernier jour de vacances avant mon retour ce soir dans la capitale, le temps est bien digne d'un mois de novembre.

Le temps est couvert par des nuages sombres, le vent du Nord a remplacé celui du Sud, du coup la température est moins agréable.

Pas grave, je retente ma chance pour un temps plus ensoleillé (ou pas) le 11 novembre, en revenant ici. default_thumbup.gif

Un cumul plus faible dans la région stéphanoise que clermontoise, par remontée de sud, on aura tout vu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Temps bouché toute la journée, avec brouillard en matinée, nuages bas, et brouillard à nouveau en soirée, doublé d'une bruine très dense depuis le coucher du soleil (déjà 2 mm). Petit vent de nord et amplitude inférieure à 1 °C ! 10 °C à 1H33, 10,9 °C à 10H54, act. 10 °C...

L'épisode pluvieux aura été généreux ici, 71,5 mm (21 le 3 - 33 le 4 - 17,5 le 5). A cette heure, le cumul de novembre est de 79,2 mm (moy. sur 18 ans : 65 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...