Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 7/11/2011 au 13/11/2011

Invité
 Partager

Messages recommandés

Le scénario doux à composante sud reste largement majoritaire et s'est même renforcé pour au l'échéance du topic, il va falloir patienter pour le froid... default_online2long.gif

Effectivement que ce soit sur GFS ou CEP ca reste doux pour la saison au moins jusqu'au 15 novembre

En tout cas on a encore le temps de voir le froid débarqué d'ci mars , pour l'instant on fait des économies de chauffage , c'est déjà ça en ces temps de vaches maigres.

• Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On est en fait un peu dans le même schéma depuis fin septembre avec un un anticyclone qui s'installe durablement sur l'Europe de l'est envoyant un flux à composante sud à sud-est très doux:

1- Épisode de fin septembre/début octobre:

L'anticyclone est centré sur l'Autriche. Le flux s'oriente au sud et l'air reste sec d'où les records de chaleur enregistrés au début du mois d'octobre:

http://www.wetterzen...00120110929.png

http://www.wetterzen...00120111001.png

2- De Mi-octobre à fin octobre:

On retrouve à nouveau un anticyclone centré sur l'Allemagne mais cette fois-ci, le flux est davantage orienté à l'est d'où une arrivée d'une certaine fraicheur sur la moitié nord:

http://www.wetterzen...00120111015.png

Quelques jours plus tard, un nouvel anticyclone vient se positionner quasiment dans la même zone avec un flux qui s'orient à nouveau au secteur sud sur le pays. Le temps reste donc très doux mais devient progressivement plus humide sur les régions méditerranéennes:

http://www.wetterzen...00120111022.png

Depuis, l'anticyclone s'est décalé vers la Russie et les pays baltes mais une grande partie du continent européen reste sous l'emprise des hautes pressions. Actuellement les dépressions atlantiques tentent de percer cette muraille de HP mais butent et ont beaucoup de mal à progresser vers l'est:

http://www.wetterzen...00120111104.png

D'ailleurs, ces dépressions atlantiques devraient à nouveau être repoussées sur l'océan avec un nouveau blocage anticyclonique qui se formerait sur la Scandinavie. On conserverait donc un temps très doux pour la saison et devenant plus calme avec le retour des HG:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1021.png

On note cependant une petite différence par rapport aux derniers blocages européens qui s'étaient formés à des latitudes plus basses (Allemagne ou Autriche) que celui qui est modélisé la semaine prochaine (Scandinavie). Cela induirait donc qu'on pourrait rentrer dans une phase où on l'on assisterait à des blocages s'élevant plus facilement en latitude. On voit également poindre une remontée des HG vers le Groenland en fin de semaine prochaine ce qui va dans le sens d'un indice AO à la baisse:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1681.png

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On note cependant une petite différence par rapport aux derniers blocages européens qui s'étaient formés à des latitudes plus basses (Allemagne ou Autriche) que celui qui est modélisé la semaine prochaine (Scandinavie). Cela induirait donc qu'on pourrait rentrer dans une phase où on l'on pourrait assister à des blocages qui pourraient s'élever plus facilement en latitude. On voit également poindre une remontée des HG vers le Groenland en fin de semaine prochaine ce qui va dans le sens d'un indice AO à la baisse:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Bonne analyse Olive.Sur le dernier point que tu évoques, effectivement on note une tendance à l'élévation en latitude du blocage continental qui va aller s'ancrer sur la Scandinavie.

Ceci augure à priori la mise en place d'une circulation plus méridienne de notre côté de l'hémisphère avec un afaiblissement du talweg Atlantique qui serait moins facilement alimenté en anomalie basses à partir du Groenland(= Cet afaiblissement du talweg Atlantique serait d'ailleurs "un fait nouveau" par rapport à la configuration que nous connaissons depuis fin septembre.)

Cette circulation plus méridienne semble ensuite être confirmée et se matérialiserait par la forte remontée de HG en direction du Groenland dont tu parles.

Il se peut que ce soit une porte de sortie vers une autre configuration synoptique qui reste bien entendu à confirmer.

En tous cas, dans l'état actuel des modélisations, cette nouvelle circulation ne remettrait pas en cause (dans un 1er temps au moins) la douceur qui règne sur La France:

Le talweg Atlantique devenu cut-off, continuerait à advecter de l'air doux en flux de sud-sud-ouest sur nous à partir du proche Atlantique.

Bonjour,

Il me semble que sa va se bébloquer en fin de la semaine prochaine.GFS montre le decrochage de la dépression qui sur le nord

ouest atlantique,venant d'une dorsale anticyclonique remontant du sud rejoingnant plus au nord,l'anticyclone de l'eurpoe de l'est.La dépression va etre obliger de descendre par l'antlantique,puis des températures plus douces vont remonter sur la france par un flux de sud,qui viendront agréable en fin semaine et week-end prochain.

bonne soirée

météo79

Bonjour,

Il me semble que sa va se bébloquer en fin de la semaine prochaine.GFS montre le decrochage de la dépression qui sur le nord

ouest atlantique,venant d'une dorsale anticyclonique remontant du sud rejoingnant plus au nord,l'anticyclone de l'eurpoe de l'est.La dépression va etre obliger de descendre par l'antlantique,puis des températures plus douces vont remonter sur la france par un flux de sud,qui viendront agréable en fin semaine et week-end prochain.

bonne soirée

météo79

Justement, ce n'est que la continuité de la récurrence que nous connaissons de puis plusieurs semaines (dépressions qui plongent sur l'atlantique et hautes pressions sur l'europe).

Bonjour,

bonne soirée

météo79

Je n'ai pas tout compris météo79, SVP relis toi. default_confused1.gif

Je ne vois aucun déblocage de la situation. default_whistling.gif

Amicalement

Philippe69

moi je suis pas d'accord avec certain. GFS et CEP voit un changement de forme global, avec l'anti européen fusionant avec l'AA, et basta l'anti européen après, avec un flux tendant à l'Est. Pour la semaine concernée, encore bonne douceur, mais après il y a du changement et c'est percu depuis 2/3 jours!

Je suis d'accord avec toi maxicobra, comme le dit mon post plus haut, je reste persudadé qu'un changement interviendra à partir de la mi-novembre (AO negatif), on voit le groenland prit par l'anticycolne, notamment sur GEM et ce depuis plusieurs jours. Personnellement je mise sur un changement à partir de la mi novembre, après rien n'est acquis, bien sur. Quoiqu'il en soit, il faut profiter des pluies apporter par cette douceur qui vont faire enormément de bien aux nappes phréatiques. Laissons le vortex s'alimenter comme il le fait desormais.

Voilà voilà.

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Bonjour,

bonne soirée

météo79

Ben dis donc tu sors de ton hibernation estivale car le phénomène que tu décris fort correctement (je n'en dirais pas autant de ta syntaxe et de ton orthographe) est justement celui que nous subissons depuis maintenant 3 semaines default_sneaky2.gif .

Si l'on a terminé septembre et octobre avec un flux de sud, il y a fort a parier que l'on finira pas novembre comme ca.

Depuis plusieurs runs on voit bien que notre bel AE se fait attaquer par le nord grace a une belle depression qui passerait sur la scandinavie et aplatirai notre anti comme une crepe.

Personnellement je donne 10-15 jours a notre blocage pas plus.

Je reconnais que c'est rageant comme situation actuellement d'autant plus que si ce blocage aurait lieu en plein ocean cet hiver (très favorable pour le froid), y aurait fort à parier qu'il n'aurait pas tenu aussi longtemps

Mais bon je pense que l'on est pas loin de bout.

A suivre bien sur...

Bonne soirée.

Ce soir, ECMWF montre une belle percée en direction du Groenland, tendance déjà soulignée par lame2. Cela n'affaiblit notre copain, toujours bien alimenté et avec de profondes racines africaines, mais c'est une tendance à surveiller. De plus, cela ondule sévère à l'échelle de l'Hémisphère Nord. On se retrouve ainsi dans une situation bien anticyclonique aux latitudes moyennes, avec des anticyclones qui chevauchent à cru des dépressions.

recm1681.gif

recm2401w.gif

Ce soir, ECMWF montre une belle percée en direction du Groenland, tendance déjà soulignée par lame2. Cela n'affaiblit notre copain, toujours bien alimenté et avec de profondes racines africaines, mais c'est une tendance à surveiller. De plus, cela ondule sévère à l'échelle de l'Hémisphère Nord. On se retrouve ainsi dans une situation bien anticyclonique aux latitudes moyennes, avec des anticyclones qui chevauchent à cru des dépressions. [

Oui Paix, en plus cela donne du piquant pour le prochain Topic, car celui ci est plié. default_flowers.gif

J'adore l'expréssion. default_laugh.png

La suite demain.

Le CEP de ce soir est hallucinant, comme ce début novembre d'ailleurs et vu l'ampleur du coup de douceur que nous allons subir, je me demande à quel niveau va être l'exedent à la mi-novembre et même du mois de novembre à moins qu'un coup de froid arrive sur la fin du mois on devrait avoir droit à un mois de novembre exeptionnelement doux. D'ailleurs avec un scenario à la CEP de ce soir on pourrait battre des records de partout.

Malgré la présence de notre anticyclone en pleine croissance durant la période et de ce magnifique flux de sud modélisé ensuite, notez la présence persistante dans le proche Atlantique d'un talweg, évoluant possiblement en goutte froide selon les runs. Cette évolution de GF est très incertaine à une échance de une semaine quasimment, mais on surveillera naturellement d'ici la semaine prochaine le risque potentiel d'un nouvel épisode pluvio-orageux méditerannéen.

La synotique modélisé ne permettrait pas un nouvel épisode mais il faut souligner la présence de ces éléments qui peuvent favoriser de nouvelles intempéries au moindre basculement ou avançement sur les cartes.

Sinon il est clair que tout semble prévu tant la synoptique de la semaine paraît indestructible. default_flowers.gif

Malgré la présence de notre anticyclone en pleine croissance durant la période et de ce magnifique flux de sud modélisé ensuite, notez la présence persistante dans le proche Atlantique d'un talweg, évoluant possiblement en goutte froide selon les runs. Cette évolution de GF est très incertaine à une échance de une semaine quasimment, mais on surveillera naturellement d'ici la semaine prochaine le risque potentiel d'un nouvel épisode pluvio-orageux méditerannéen.

La synotique modélisé ne permettrait pas un nouvel épisode mais il faut souligner la présence de ces éléments qui peuvent favoriser de nouvelles intempéries au moindre basculement ou avançement sur les cartes.Sinon il est clair que tout semble prévu tant la synoptique de la semaine paraît indestructible. default_flowers.gif

C'est parfaitement vrai, et ce serait une cata pour les régions durement touchées par l'épisode actuel. default_crying.gif

Ben dis donc tu sors de ton hibernation estivale car le phénomène que tu décris fort correctement (je n'en dirais pas autant de ta syntaxe et de ton orthographe) est justement celui que nous subissons depuis maintenant 3 semaines default_sneaky2.gif .

Je lis guillaume suchet ""Insistons également sur le fait que la période de douceur exceptionnelle que nous connaissons depuis quelques semaines pourrait se prolonger au-delà de la mi-novembre (la situation devenant alors vraiment anormale). "

je me demande si le froid va arriver un jour

Je lis guillaume suchet ""Insistons également sur le fait que la période de douceur exceptionnelle que nous connaissons depuis quelques semaines pourrait se prolonger au-delà de la mi-novembre (la situation devenant alors vraiment anormale). "

je me demande si le froid va arriver un jour

Oui mais souligne bien le ANORMALE. Le revers de bâton que nous allons avoir risque de faire bien mal même en météo si il fait bien doux pour la saison on aura donc bien froid dans la logique des choses normalement xD Ceci dit rien n'est sûr et certain dans la météo. En tout cas le CEP a bien changer dans son dernier run, le possible décrochage Scandinave que l'on semblait voir a été balayé. See you

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Oui mais souligne bien le ANORMALE. Le revers de bâton que nous allons avoir risque de faire bien mal même en météo si il fait bien doux pour la saison on aura donc bien froid dans la logique des choses normalement xD Ceci dit rien n'est sûr et certain dans la météo. En tout cas le CEP a bien changer dans son dernier run, le possible décrochage Scandinave que l'on semblait voir a été balayé. See you

Beaucoup de personnes parlent de retour d'une fraicheur après cette période chaude mais la météo n'est pas une science exacte et ne suit pas ce genre de logique malheureusement ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perso je parierais plutôt sur la continuité de cette récurrence tellement la situation est propice à celle-ci avec notamment cette alimentation en HP de cet anticyclone.

Sa peut durer encore et encore mais sa peut aussi basculer, espérons ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est impressionnant c'est que,sur la plupart des modèles, les "portes de sortie" brillent par leur absence et ce même au-delà de l'échéance du topic ! default_bored.gif

Avec cette grande douceur persistante, humide puis sèche, j'en viens à me demander si nous n'allons pas encore devoir ajouter Novembre 2011 comme mois exceptionnellement doux à notre tableau de chasse décidément bien garni cette année...

C'est le bordel ! CEP voit sur l'atlantique un marrée de pressions entre 1010 et 1020 ! GFS, lui voit la pulsion atlantique anéantie par la dépression venant des E-U, même si après il y a de nouveau un petite chance. UKMO reste dans ces bottes avec une pulsions vers le Groenland bien plus marqué que les autres.

BOM, GEM suivent plutôt UKMO.

A voir donc, je ne décris pas les scénarios possibles, puisque tant que cette pulsion atlantique est mal gérée ...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

ces prévisions me font penser a l'hiver 2007/2008 mais en pire car plus de HP, c'est en Mars 2008 que le vortex polaire était descendu sur l’Europe de l'ouest, va t-on avoir le même scenario, c'est moins sur.

Je suis d'accord avec toi maxicobra, comme le dit mon post plus haut, je reste persudadé qu'un changement interviendra à partir de la mi-novembre (AO negatif), on voit le groenland prit par l'anticycolne, notamment sur GEM et ce depuis plusieurs jours. Personnellement je mise sur un changement à partir de la mi novembre, après rien n'est acquis, bien sur. Quoiqu'il en soit, il faut profiter des pluies apporter par cette douceur qui vont faire enormément de bien aux nappes phréatiques. Laissons le vortex s'alimenter comme il le fait desormais.

Voilà voilà.

D'ailleurs ce matin c'est GEM qui donne la plus belle des fins de ce blocage qui nous déprime depuis maintenant un mois et demi, il confirme peu à peu ses précédents runs mais rien n'est acquis encore... Le modèle qui me surprend dans sa stabilité c'est le CEP depuis 3 jours si ma mémoire ne me fait pas défaut il voit ce flux de sud perdurer encore et encore et bien au delà des 240h si l'on extrapôle, tant que les dépressions iront plonger sur le Portugal et s'isoler, les hautes pressions sur l’Europe central ne feront que se renforcer... Bref pour ma part on ne voit pas vraiment encore le bout du tunnel.
Beaucoup de personnes parlent de retour d'une fraicheur après cette période chaude mais la météo n'est pas une science exacte et ne suit pas ce genre de logique malheureusement ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perso je parierais plutôt sur la continuité de cette récurrence tellement la situation est propice à celle-ci avec notamment cette alimentation en HP de cet anticyclone.

Sa peut durer encore et encore mais sa peut aussi basculer, espérons ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah disons qu'il ne peut pas faire plus doux qu'il ne fait actuellement les personnes qui disent que la fraicheur peut revenir ils ne se trompent pas lol.

De toute façon il est clair que ça changera un jour l'autre, la nature aime compenser donc quoi qu'il arrive le ++ que l'on a actuellement deviendra un moment ou un autre du -- pour arriver à un résultat neutre : un printemps quasi estival, un été avec des température de printemps, un automne quasi estivale aussi, il ne manque que l'hiver...default_clover.gif donc avec un peu de chance le froid reviendra.

D'accord avec la première partie de ton message Crazyboy. Toutefois, il semble que sur la plupart des modèles ce matin les talwegs atlantiques ont tendance à s'affaiblir après la dorsale Nord-atlantique. CEP voit la poursuite de l'anticyclone sur l'Europe à cause d'une dépression isolée qui irait en se comblant en se rapprochant de l'Europe. Et par la suite aucun talweg atlantique ne semble prendre la relève.

Bon c'est très (trop?) loin en échéance pour en avoir le coeur net, mais une tendance à l'affaiblissement des talwegs atlantiques semble visible à long terme, ce qui pourrait tarir la masse de hauts géopotentiels européens.

Bah disons qu'il ne peut pas faire plus doux qu'il ne fait actuellement les personnes qui disent que la fraicheur peut revenir ils ne se trompent pas lol.

De toute façon il est clair que ça changera un jour l'autre, la nature aime compenser donc quoi qu'il arrive le ++ que l'on a actuellement deviendra un moment ou un autre du -- pour arriver à un résultat neutre : un printemps quasi estival, un été avec des température de printemps, un automne quasi estivale aussi, il ne manque que l'hiver...default_clover.gif donc avec un peu de chance le froid reviendra.

En revanche là ça me titille davantage.

Depuis les années que l'on subit des excédents thermiques parfois sans interruption, des automnes secs et trop chauds, des printemps similaires, il est clair que s'il devait y avoir une compensation à tout ça on subirait des hivers tellement rudes que même l'hivernophile le plus chevronné en tremblerait...

C'est souvent l'argument qui est ressorti fin 2006, fin 2007, et on voit bien ce que ça a donné crying.gif.

Neigepassion.

Depuis les années que l'on subit des excédents thermiques parfois sans interruption, des automnes secs et trop chauds, des printemps similaires, il est clair que s'il devait y avoir une compensation à tout ça on subirait des hivers tellement rudes que même l'hivernophile le plus chevronné en tremblerait...

C'est souvent l'argument qui est ressorti fin 2006, fin 2007, et on voit bien ce que ça a donné crying.gif.

Neigepassion.

Possible mais depuis 2008 nous avons subit quand même 2 hivers relativement froid tout de même, fin là on s'éloigne du sujet principale.Le prochain run du GFS va sortir de toute façon jusque aux échéances 192h c'est plié on sait à quoi s'attendre.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui dommage d'en arriver à ces conclusions, la synoptique médiocre que nous avons là n'a rien à voir directement avec le réchauffement. C'est plutôt la recrudescence de ce genre de synoptique au cours de ces dix dernières années qui pourrait exprimer un lien avec un bouleversement climatique global. Mais là nous en sommes à un autre débat.

D'accord avec la première partie de ton message Crazyboy. Toutefois, il semble que sur la plupart des modèles ce matin les talwegs atlantiques ont tendance à s'affaiblir après la dorsale Nord-atlantique. CEP voit la poursuite de l'anticyclone sur l'Europe à cause d'une dépression isolée qui irait en se comblant en se rapprochant de l'Europe. Et par la suite aucun talweg atlantique ne semble prendre la relève.

Bon c'est très (trop?) loin en échéance pour en avoir le coeur net, mais une tendance à l'affaiblissement des talwegs atlantiques semble visible à long terme, ce qui pourrait tarir la masse de hauts géopotentiels européens.

Neigepassion.

sauf que l'automne 2007 avait été froid, beaucoup de blocage sur les zones du nord de l’Europe où les HP étaient souvent de la partie pendant le mois octobre et novembre 2007 donc rien à voir. L'automne 2006 est aussi différent car idem, les blocages des HP étaient costaud et le vortex était complétement éclaté pendant le mois d'octobre 2006 même si la France était du mauvais coté à ce moment la. Cet automne 2011, les HP sont peu nombreux sur le nord de l’Europe et le vortex hyper concentré que ca soit en septembre, octobre et ce début novembre. Notre automne ressemble à celui de l'automne 1978 à savoir un flux zonal très présent sur l'atlantique nord avec un vortex très concentré et des HP continental et sur l’Europe du sud en général omniprésent:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1978/Rrea00119781112.gif

C'est aussi la même situation qu'on a connu pendant le printemps 2011, elle aura duré presque 3 mois

Maintenant pour en revenir aux modèles, CEP est quand même revenu un peu à la raison avec ses hauts géopotentiels très élevés. Le temps devrait être différent entre l'ouest et l'Est. Les HP continental protégeront les régions de l'Est en rapportant de la fraicheur, des brouillards voire des nuages bas, un temps de saison. tandis que l'ouest sera plus proche des dépressions atlantique en flux de sud apportant un temps gris, humide et très doux. Grosse différence de température donc à attendre entre l'ouest et l'est. Par la suite, on voit que ca se débloque bien sur le nord-ouest de l'europe, c'est à suivre de près...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...