Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Année 2011 (La plus chaude en vue en France)


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour les mois présentant un excédent de température en 2011 voilà à quelle position il se place (toujours pour Bordeaux) :

Février (Tm de 8,6°) : 20ème ex-æquo avec 1923, 1975 et 1994

Mars (Tm de 11°) : 15ème ex-æquo avec 1960, 1990 et 1999

Avril (Tm de 16,4°) : 1er loin devant 2007 (15,7°)

Mai (Tm de 18,7°) : 2ème juste derrière 1989 (18,8°)

Juin (Tm de 19,2°) : 20ème ex-æquo avec 1931, 1960, 1982, 1983 et 1994

Août (Tm de 21,9°) : 13ème ex-æquo avec 1947 et 1999

Septembre (Tm de 20,2°) : 7ème ex-æquo avec 1929

Octobre (Tm de 15,5°) : 13ème ex-æquo avec 1945, 1949 et 1965

Novembre (Tm de 14,3°) : même en cas de baisse sensible des températures lors des derniers jours du mois, restera devant le record de 1992 (12,6°)

A noter que Mai 2011, en + d'arriver en 2ème position pour les températures, a battu un record de sécheresse avec 7,6 mm (ancien record de 10,1 mm en 1934) en + de battre un record d'ensoleillement (304h contre 289h en 1992).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Pour les mois présentant un excédent de température en 2011 voilà à quelle position il se place (toujours pour Bordeaux) :

Février (Tm de 8,6°) : 20ème ex-æquo avec 1923, 1975 et 1994

Mars (Tm de 11°) : 15ème ex-æquo avec 1960, 1990 et 1999

Avril (Tm de 16,4°) : 1er loin devant 2007 (15,7°)

Mai (Tm de 18,7°) : 2ème juste derrière 1989 (18,8°)

Juin (Tm de 19,2°) : 20ème ex-æquo avec 1931, 1960, 1982, 1983 et 1994

Août (Tm de 21,9°) : 13ème ex-æquo avec 1947 et 1999

Septembre (Tm de 20,2°) : 7ème ex-æquo avec 1929

Octobre (Tm de 15,5°) : 13ème ex-æquo avec 1945, 1949 et 1965

Novembre (Tm de 14,3°) : même en cas de baisse sensible des températures lors des derniers jours du mois, restera devant le record de 1992 (12,6°)

A noter que Mai 2011, en + d'arriver en 2ème position pour les températures, a battu un record de sécheresse avec 7,6 mm (ancien record de 10,1 mm en 1934) en + de battre un record d'ensoleillement (304h contre 289h en 1992).

Merci à toi, Acrid33, pour toutes ces données de Bordeaux, ville que j'affectionne tout particulièrement, ... Salutations d'un Strasbourgeois !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Merci à toi, Acrid33, pour toutes ces données de Bordeaux, ville que j'affectionne tout particulièrement, ... Salutations d'un Strasbourgeois !

Salut Acrid33, joli travail default_thumbup1.gifPar contre j'ai remarqué une petite erreur:

Avec une anomalie de tm de -2.4° en décembre 2010, -0.45° en janvier 2011, et +1.05° en février, tu ne peux pas avoir une tm moyenne sur les 3 mois de -1.8°. Tu as simplement oublié de diviser par 3 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Donc ça fait -0.6° pour l'hiver 2010/2011. Pareil pour l'été, ça fait +0.3° et non +1°. Par contre pour le printemps et l'automne c'est ok

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Cet automne avec beaucoup de journées chaudes pour toutes les régions proches de l'atlantique

a d'ores et déjà été à l'origine de nombreux records.

Ici à Angers, ce mois de novembre sera le plus chaud depuis 1946 (avec environ 12°)

et l'année 2011 est en bonne voie pour être la plus chaude des annales avec une moyenne

qui serait plus élevée que 1990 et 1994, cela devrait se jouer au 1/10° près. On serait alors à 13°2

Seul un décembre bien plus froid que la moyenne pourrait contrarier la situation.

J'ai des doutes sur une réédition de décembre 2010.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut Acrid33, joli travail default_thumbup1.gif

Par contre j'ai remarqué une petite erreur:

Avec une anomalie de tm de -2.4° en décembre 2010, -0.45° en janvier 2011, et +1.05° en février, tu ne peux pas avoir une tm moyenne sur les 3 mois de -1.8°. Tu as simplement oublié de diviser par 3 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Donc ça fait -0.6° pour l'hiver 2010/2011. Pareil pour l'été, ça fait +0.3° et non +1°. Par contre pour le printemps et l'automne c'est ok

default_flowers.gif

Heu...Je viens de vérifier, je ne me suis pas trompée, enfin il ne me semble pas, pour l'hiver ça fait :

-2,4 - 0,45 + 1,05 = (-2,85) + 1,05 = -1,8. J'ai quitté l'école y'a pas mal d'années mais il me semble qu'on calculait comme ça default_ermm.gif

Mais merci pour le "joli travail" parce que ça m'a pris pas mal de temps je dois avouer ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci à toi, Acrid33, pour toutes ces données de Bordeaux, ville que j'affectionne tout particulièrement, ... Salutations d'un Strasbourgeois !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bordeaux c'est au top default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu...Je viens de vérifier, je ne me suis pas trompée, enfin il ne me semble pas, pour l'hiver ça fait : -2,4 - 0,45 + 1,05 = (-2,85) + 1,05 = -1,8. J'ai quitté l'école y'a pas mal d'années mais il me semble qu'on calculait comme ça default_ermm.gif

Un petit oubli, comme te l'a précisé Gaet, pour faire une moyenne, il faut effectivement additionner les anomalies, mais ensuite diviser le résultat par le nombre de mois pris en compte.

Donc ici, la moyenne hivernale de Bordeaux, c'est (-2,40 - 0,45 + 1,05) / 3 = -0.60° default_blushing.gif

D'ailleurs si on veut être rigoriste, il faudrait même pondérer par le nombre de jours, ce qui donnerait :

((-2,40*31)+(-0,45*31)+(1,05*28))/(31+31+28) = -0.65°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Un petit oubli, comme te l'a précisé Gaet, pour faire une moyenne, il faut effectivement additionner les anomalies, mais ensuite diviser le résultat par le nombre de mois pris en compte.

Donc ici, la moyenne hivernale de Bordeaux, c'est (-2,40 - 0,45 + 1,05) / 3 = -0.60° default_blushing.gif

D'ailleurs si on veut être rigoriste, il faudrait même pondérer par le nombre de jours, ce qui donnerait :

((-2,40*31)+(-0,45*31)+(1,05*28))/(31+31+28) = -0.65°

Oui désolé je n'ai pas divisé par 3 en effet, avec des anomalies négatives le résultat me paraissait normal, avec des anomalies positives ça se remarque tout de suite évidemment... default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A Paris, on va exploser 2003 mais on reste loin des 2,5°C d'excédent de début Juin 2006 à début Juin 2007.

2011 va surpasser 2003 dans de nombreuses régions à mon avis (quart sud-est excepté), la différence entre ces 2 années sera encore plus importante sur la moitié nord (à Paris et ailleurs). Mais même dans le sud-est on s'en approche. Ce qui est d'autant plus exceptionnel c'est qu'en 2003 c'est surtout l'été qui a fait exploser les moyennes, alors que l'été 2011 a été très mitigé, surtout sur la moitié nord !

Si on prend les données au 1er octobre (qui inclue seulement un mois d'automne donc) on peut facilement en conclure que c'est le printemps qui contribue quasiment seul à ces records vu que janvier et février présentent des excédents peu significatifs. Avec les mois d'octobre et novembre ça ne m'étonnerait pas que l'écart positif de 2011 se soit encore creusé par rapport à 2003 sur les 3/4 du pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les réanalyses, on est en 2e position des plus hautes T850 en France, derrière 1998 (depuis au moins 1871)

En fait sur janvier-octobre c'était 1997 pas 1998.

Mais sur janvier-novembre, 2011 passe en première position.

Aussi en première position de la plus haute Z500 default_devil.gif

Je savais que ça vous ferait plaisir default_sleeping.gif

Et à l'échelle de l'Europe, c'est encore plus net. Les masses d'air européennes n'ont jamais été aussi chaudes et calmes.

Si on suit une tendance linéaire depuis 1960, 2010 est une anomalie "énormissime" alors que 2011 est juste un peu anormal. Mais est-ce que cette tendance existe, mystère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les températures en altitude se réchauffent autant que celles au sol, ces dernières années ?

Par ailleurs, ce genre de situation anticyclonique est-il devenu plus fréquent ? La tendance va-t-elle à un temps plus calme au cours des prochaines années, ou n'y a-t-il aucun signe particulier ? Car avec la fin des années 1990 extrêmement perturbée et la période actuelle anormalement sèche, je ne sais plus trop quoi penser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la quantification, je ne sais pas, il faudrait voir les mesures satellites. Les réanalyses ne sont pas l'idéal pour quantifier précisément des tendances.

Sur la bande de latitude associée à la France, la T850 a gagné ~1.3°C, et la Z500 ~2.5 dam entre 1970 et 2000 d'après les réanalyses.

En moyenne longue on va vers une subtropicalisation de nos climats (hauts géopotentiels, air sec en altitude) c'est clair. Mais il reste à quantifier cette tendance surtout qu'en France il y a des cycles naturels forts. Est-ce que 2011 est un extrême pour les 20 prochaines années ou est-ce que ce sera une petite anomalie pour le climat prochain...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir

Au Mont Aigoual, il y a eu en moyenne 59.4 tx<0° sur la période 1971/2000. On en rencontre donc obligatoirement tous les ans.

Depuis 1945, la tx<0° la plus précoce a eu lieu le 05 octobre 2003. La moins précoce, le 21/12/1953. Au printemps, la plus tardive était le 14/05/1972. La moins tardive, c'est cette année avec ce printemps exceptionnellement chaud: dernière tx<0° le 08 mars! Le précédent record de "précocité de premier jour sans dégel", c'était le 17 mars 1946!

Cette année, on en est à seulement 28, même si la première journée sans dégel risque de se produire aujourd'hui. Calcul vite fait: on sera forcément sous la normale du nb de jours de tx<0°.

A battre cette année: le record bas de 32 en 1948. Ca va être tendu, même si le record bas de nombre de jours sans dégel en décembre est de 3 là haut, en 1961.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

A battre cette année: le record bas de 32 en 1948. Ca va être tendu, même si le record bas de nombre de jours sans dégel est de 3 là haut, en 1961.

Je ne comprends pas. Le record le plus bas de Tx négative est de 32 jours en 1948 ou de 3 en 1961 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je ne comprends pas. Le record le plus bas de Tx négative est de 32 jours en 1948 ou de 3 en 1961 ?

Oups default_blushing.gif3, c'était au mois de décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ça Tornado, c'est un peu le problème aussi de la climatologie subordonnée aux calendriers civils : on est d'accord, 2011 emportera vraisemblablement le titre d'année la plus chaude en France depuis le début des relevés, avec une anomalie nationale qui devrait avoisiner les +1.5°.

Cela étant, on rappellera qu'entre juin 2006 et mai 2007 (donc sur 12 mois), l'anomalie nationale a atteint rien de moins que +2.3° : ça c'est un record vraiment historique face auquel 2011, "année civile" la plus chaude, fera dans tous les cas bien pâle figure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est un record vraiment historique face auquel 2011, "année civile" la plus chaude, fera dans tous les cas bien pâle figure.

Je ne suis pas sûr que tu peux raisonner comme çà.

Il faut comparer un événement avec sa probabilité climatologique, et il faut être sûr que faire +2 de mai à mai est aussi rare que le faire de janvier à janvier. Dans un cas ça suppose un seul hiver anormalement chaud, alors que dans l'autre cas ça suppose 2 hivers anormalement chauds.

A l'échelle de la France je ne sais pas, mais ici Toulouse risque très franchement de dépasser le record historique de 2003 de janvier à janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas quelle raison pourrait faire qu'une année prise de juin à mai ait une probabilité d'anomalie supérieure à une année prise de janvier à décembre, dès lors que l'on couvre au final toutes les mêmes périodes ?

En tout état de cause, la répartition et l'écart type des anomalies annuelles ne présente pas de grandes variations entre les périodes juin à mai que janvier à décembre.

Passé ce record monstrueux de +2.3° de juin 2006 à mai 2007, la seconde valeur sur le podium tombe à +1.2° de juin 1989 à mai 1990, avec 4 valeurs dans un mouchoir de poche entre +1.0° et +1.2°. Ce qui montre que c'est bien la valeur de 2006/2007 qui est complètement hors catégorie, et que ce n'est pas un problème de période.

EDIT : un graphique valant mieux qu'un long discours, voici un petit historique des anomalies glissantes sur un an à l'échelle de notre pays, de 1950 à 2009 :

francec.png

On voit bien à quel point le pic de 2006/2007 a été exceptionnel, et ne souffre d'aucune comparaison dans son intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Passé ce record monstrueux de +2.3° de juin 2006 à mai 2007, la seconde valeur sur le podium tombe à +1.2° de juin 1989 à mai 1990, avec 4 valeurs dans un mouchoir de poche entre +1.0° et +1.2°. Ce qui montre que c'est bien la valeur de 2006/2007 qui est complètement hors catégorie, et que ce n'est pas un problème de période.

Il faut dire que l'été 2006 est un des + chauds et que l'hiver 2006-2007 est un des + doux de ces 40 dernières années donc cet écart énorme ne m'étonne pas vraiment...Pour le reste je suis d'accord on peut prendre des périodes de milieu d'année à milieu d'année, pourquoi pas, le problème restant qu'il faut faire des calculs détaillés mois par mois avec cette méthode, alors que pour une année civile les statistiques étant directement disponibles, la comparaison est forcément + facile...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dire encore mieux Acrid :

- L'été 2006 a été le second le plus chaud observé en France,

- L'automne 2006 a été l'automne le plus chaud observé en France,

- L'hiver 2006/2007 est selon les panels le plus chaud ou le second le plus chaud observé en France.

- Le printemps 2007 avait été le plus chaud observé en France (ce record ayant été battu par le printemps 2011),

Tiercé, quarté, quinté plus ! default_pinch.gif

EDIT : Erreur comme signalé plus bas, c'était le printemps 2007 et non 2006 qui avait été exceptionnellement chaud default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En climato il est pertinent d'utiliser les moyennes glissantes, en outre l'année civile ne comporte pas 2 hivers (pour reprendre l'exemple de Cotissois) mais 2 parties d'hiver, c'est comme ça qu'il faut raisonner (un hiver peut commencer chaud et terminer froid, et vice versa).

En fait on peut prendre des moyennes commençant à n'importe quelle date du moment qu'on travaille sur des échantillons de la même durée (ici 1 an)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour dire encore mieux Acrid :

- Le printemps 2006 avait été le plus chaud observé en France (ce record ayant été battu par le printemps 2011),

- L'été 2006 a été le second le plus chaud observé en France,

- L'automne 2006 a été l'automne le plus chaud observé en France,

- L'hiver 2006/2007 est selon les panels le plus chaud ou le second le plus chaud observé en France.

Tiercé, quarté, quinté plus ! default_pinch.gif

Oui c'est vrai, l'automne 2006 a été le + chaud puisque très récemment dans les médias on entendait que l'automne 2011 était juste derrière l'automne 2006 en terme d'excédent thermique...Je ne m'en suis même pas rappelé... default_confused1.gif

Pour l'hiver 2006/2007 il s'agit du 2ème hiver le + chaud depuis les années 1960, il se place juste derrière l'hiver 1989/1990 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec ce quarté +, on se demande même comment l'année 2006 (l'année civile) n'a pas été la + chaude sur la France, la palme revenant à 2003 sur les 3/4 du pays...En fait 2003 a explosé les records grâce à ses mois d'été, tandis que 2006 a dû être pénalisé par un hiver 2005-2006 bien froid (le 3ème le + froid depuis 1969)...

N.B : j'ai du relever les hivers les + doux et les + froids, ainsi que les étés les + chauds et les + frais depuis 1969 pour une réponse dans un autre topic auquel tu participes également ! ("Ensoleillement en France"). Pour répondre à la moyenne d'ensoleillement sur les semestres froids et les semestres chauds, etc. Je suis en plein calcul depuis cette après-midi donc ce sera disponible d'ici cette nuit, j'espère... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dire encore mieux Acrid :

- Le printemps 2006 avait été le plus chaud observé en France (ce record ayant été battu par le printemps 2011),

- L'été 2006 a été le second le plus chaud observé en France,

- L'automne 2006 a été l'automne le plus chaud observé en France,

- L'hiver 2006/2007 est selon les panels le plus chaud ou le second le plus chaud observé en France.

Tiercé, quarté, quinté plus ! default_pinch.gif

Petite correction, c'est le printemps 2007 qui fut le plus chaud avant que 2011 ne lui ravisse la place, et c'est principalement pour ça que 2006 fut très chaude sans battre 2003, à cause d'un premier semestre il me semble assez "froid" ou du moins proche des normales, tandis que 2007 fut aussi chaude que 2009 malgré un deuxième semestre carrément déficitaire (avec 6 mois d'affilée sous les normales !). Sinon pour 2003 certes l'été incroyable fut un des points qui en fit l'année chaude par excellence, mais il ne faut pas oublier que le printemps 2003 avait lui aussi été bien chaud.

Mais cela n'enlève bien sûr rien à cette exceptionnelle année glissante qui finalement fait relativiser le cas 2011. Il n'empêche, c'est assez impressionnant de constater la récurrence de tous ces excédents. Depuis l'année 2000 on bat un record de chaleur mensuel sur la France quasiment une fois par an, ou alors on en approche. En tout cas au vu du mois de Novembre exceptionnellement doux que nous avons vécu, et au vu de la douceur de cette première décade de Décembre, le record de chaleur annuel est quasiment certain de tomber, le tout avec un été mitigé, bel exploit quand même ! default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...